Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl

Publié le 30 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

C'est par une belle journée ensoleillée que les 25 randonneuses et randonneurs ont parcouru le Kaiserstuhl dans le Bade-Wurtemberg, massif de moyenne montagne d'origine volcanique. Entre Ihringen dans le sud-ouest et Riegel dans le Nord-est, le Kaiserstuhl a une longueur de 16 km, sa plus grande largeur étant de 12,5km. Le Totenkopf (557m), l'Eichelspitze (520m) et le Katharienberg (492m) sont les plus hauts sommets de ce massif. Modifié de tout temps par l'homme, des terrasses ont dû être aménagées pour permettre l'exploitation agricole des terres. Vers 1950 on procéda au remembrement des anciennes terrasses, puis dans les années 1970 à 1976 de grandes terrasses d'une superficie de 630 hectares de vignes furent aménagées pour une utilisation plus importante des machines. Les derniers travaux d'aménagement furent achevés en 1982. Son climat, à tendance méditerranéenne, explique la présence importante d'espèces animales et végétales appréciant la chaleur.

Nous démarrons notre randonnée à Oberbergen, c'est ici que les premières traces d'occupation humaine ont été découvertes remontant à 5500 à 4950  avant J.C. A partir de 800 ans avant J.C de nombreux indices témoignent d'une colonisation dense de la région par les Celtes jusqu'à l'avènement des Allamans vers 200 avant J.C. Ainsi Oberbergen est considérée comme la colonie la plus importante du sud du pays de Bade de la civilisation de Hallstatt.

Après la traversée du village nous entamons une première montée en direction du pavillon de la Mondhalle, puis après une petite pause, nous nous  dirigeons vers la Bassgeige, tout en admirant le paysage qui nous est offert. Une nouvelle pause nous permet de nous ressourcer, puis nous continuons sur le chemin de la crête avec en toile de fond le Eichelspitze et le Totenkopf et longeons la Schelingenweide avant une grimpette qui nous mène à l'aire de pique-nique, bien agréable et reposante, de la Katharinenkapelle pour une pause bien méritée.

Après le déjeuner nous poursuivons notre chemin, toujours sur la crête, avec des dénivelés plus ou moins importants, jusqu'à la Robert Meyer Hütte avec au loin les Vosges, puis vers le Vogelgesang-Pass, une vue sur Fribourg et la Forêt Noire. Du Vogelgesang-Pass, à travers forêts et vignes nous entamons notre retour vers Oberbergen tout en profitant encore d'un dernier panorama sur les villages situés dans la vallée, les collines et terrasses qui les encerclent.

Pour clore cette belle et agréable journée ensoleillée, nous nous retrouvons à Breisach-am-Rhein pour un verre de l'amitié et pour certaines et certains une Schwarwäldertorte, ce qui enlève le bénéfice de toute la journée, mais tant pis ce fut un moment apprécié et convivial !

Photos : Michèle

Texte : Jean-Paul

C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl
C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl
C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl
C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl
C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl
commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 2 octobre 2023

Publié le 27 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite à une séance de marche nordique, le lundi 2 octobre 2023, de 17 h à 19 h, à Eguisheim.
 
Lieu de rendez-vous : Eguisheim, parking près du bassin d'orage, au niveau du camping.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 2 octobre en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Odile Weber, par mail à l'adresse suivante : odile.weber8@gmail.com, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

C’était le 24 septembre 2023 à Thanvillé…

Publié le 27 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Le Val de Villé présente quelques joyaux qui méritent amplement nos efforts pour les découvrir au rythme tranquille de nos pas. C’est ainsi que dix-neuf randonneurs dominicaux ont résolu de se lever, mais pas trop tôt, pour partir sur les traces de Wurtzel, le petit lutin du Val.

La première étape nous a conduit au château de Thanvillé aux abords immédiats du village. Edifice de plaine, ce château date de 1089 et est vite devenu une résidence péage sur la route du sel, déjà connue à l’époque romaine. Construit, dévasté, reconstruit, pillé, remis en état les mille ans d’existence du château n’ont pas été avares de chamboulements. A partir du 18ème siècle, il devient la propriété de la famille Dartein originaire du Périgord et devenu patron de la fonderie royale de Strasbourg.  Au tournant du 19ème siècle, l’ensemble castral échoit en héritage à la dernière fille Dartein, Adélaïde, qui épouse un autre émigrant du sud-ouest, un certain Castex du Gers, héros des guerres du 1er empire, puis distingué à maintes reprises pendant la restauration jusqu’à devenir vicomte de Castex. Sa descendance resta maître des lieux jusqu’en 1981 ou un des lointains rejetons du vicomte, vendit le bien à … un alsacien qui l’a transformé en gite et en domaine événementiel.

Après cette étape historique, nous entamons notre randonnée au travers des bois frais et agréables vers le fond du vallon à l’ombre du bienveillant Ungersberg, qui du haut de ses 901 mètres, surveille notre petite troupe.

Nous croisons, à plusieurs reprises, une cohorte de voitures anciennes qui semble avoir choisi les petites routes des environs pour faire ronronner les vieux mais rutilants cylindres.

Arrivés au pied de l’église perchée Saint Gilles, nous déballons nos pique-niques devant un majestueux panorama s’étendant vers le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg et le rocher du coucou. Les cochers de vieux chevaux se sont installés en contre bas de notre tertre pour une halte déjeuner bien plus élaborée que nos sandwichs. En repartant après notre pause, nous rejoignons nos fiers conducteurs historiques au milieu de leurs agapes pour déguster quelques mousses fraiches sorties du tonneau. Promenade pédestre et mécanique ont fait bon ménage en ce jour.

Retour vers le château du matin sans oublier un passage par le cimetière militaire allemand de la première guerre mondiale.

A côté du château, et visitable les dimanches après-midi jusqu’au 12 novembre, le jardin Lilavéronica nous accueille au milieu des massifs fleuris, des mares à nénuphars et à grenouilles et des magnifiques photos animalières et paysagères mises à disposition par d’éminents photographes. Une buvette et quelques chaises au milieu de ce havre de beautés concluent cette journée pleine de soleil.

Guide et texte : Patrick

Photos : Violette et Patrick

1 - la résidence du château

1 - la résidence du château

2 - les mousquetaires sont encore présents

2 - les mousquetaires sont encore présents

3 - la cour pour organiser vos anniversaires

3 - la cour pour organiser vos anniversaires

3a - entrée imposante

3a - entrée imposante

4 - un gite dans le parc

4 - un gite dans le parc

5 - l'église Saint Gilles

5 - l'église Saint Gilles

6 - aperçu du jardin Lilavéronica

6 - aperçu du jardin Lilavéronica

7 - l'équipe du jour

7 - l'équipe du jour

commentaires

Mercredi 4 octobre 2023 – Randonnée au départ d’Urbès

Publié le 27 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club vosgien de Colmar vous invite à une randonnée au départ d’Urbès à la Chaume de Rouge Gazon, le mercredi 4 octobre 2023.

Itinéraire : Urbès (parking près du camping), entrée du tunnel abandonné, Grotte « Cuisine du Diable », Rouge Gazon, Kiosque du Sotré, Col des Allemands, Chalet St Hubert et retour.

  • Distance environ 17 km ; covoiturage 7€
  • Dénivelé : 880 m ;
  • Durée de marche : 5h1/2 environ ;
  • Randonnée de difficulté moyenne (3 sur 5) avec des passages «assez difficiles».
  • Equipements recommandés : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison.
  • Casse croute tiré du sac.

Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage.

Retour à Colmar vers 18H00.

Guide : Guy Fleury 06 02 71 20 05

Mercredi 4 octobre 2023 – Randonnée au départ d’Urbès
commentaires

Sortie Seniors, mercredi 4 octobre 2023, Les balcons de la Béhine

Publié le 25 Septembre 2023 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors, mercredi 4 octobre 2023, Les balcons de la Béhine

Mercredi 4 octobre prochain, le Club Vosgien de Colmar propose  aux randonneurs seniors une sortie d’une demi-journée sur les balcons de la Béhine situés dans le canton vert.

Nous partirons du lieu-dit « le Coq Hardi », puis par les Champs de la Croix, Ribeaugoutte, le Chamont, la forêt, nous rejoindrons Lapoutroie.

Distance : 8 km environ – dénivelé : 179 m
Indice de difficulté : 1/5

Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la météo. 

Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place Saint-Joseph.

Le retour à Colmar est prévu vers 18 heures.

Les inscriptions (9,00 € transport) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 28 septembre  2023 de 14 h à 15 h.

Les guides sont : Jean-Paul Gulmann,  Christiane Oberzusser et Marie Odile Stocker.

Sortie Seniors, mercredi 4 octobre 2023, Les balcons de la Béhine
commentaires

Sortie Seniors, c'était mercredi 20 septembre, dans la vallée d’Orbey

Publié le 24 Septembre 2023 par CV Colmar PL dans Séniors

sur les crêtes

sur les crêtes

La journée commença par un topo dans le bus qui nous amena au col du Calvaire. La journée se passa entièrement sur la commune d’Orbey, deuxième commune du Haut-Rhin en superficie (4602 ha), très ancienne commune du pays Welche citée en 1049 sous le nom d’Orbeiz (Urbeis en allemand). Elle faisait partie des possessions d’Eguisheim et composante de la seigneurie du Hohnack. Les abbayes de St Dié & d’Etival ayant des possessions dans la vallée de la Weiss ont très certainement installé des colons qui d’ailleurs ont participé à la construction du Hohnack et se sont installés à Orbey & Lapoutroie. C’est à partir de ce moment que le patois roman fut parlé couramment jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Nous démarrâmes donc du col par une fraîcheur matinale qui ne dura point car c’était sans compter sur notre ami Jean-Paul (que nous remercions pour la préparation de ce beau circuit) qui avait concocté un démarrage quelque pentu qui nous permit de nous réchauffer très vite ! 
La récompense arriva très vite quand nous arrivâmes sur la crête pour d’abord longer la très belle réserve naturelle du Gazon du Faing, ses tourbières, sa végétation caractéristique de ces hauteurs (il y serait recensé 519 espèces botaniques!). Nous commençons à voir les premiers sommets vosgiens au Sud que nous répertorions sous un doux soleil avec très peu de vent : le temps idéal.
Nous en avons profité pour réviser la liste des 5 premiers en j’en profite pour citer le 6ème : le Lauchenkopf.
Nous voici arrivés au Soultzeren Eck, ancienne frontière entre la France & l’Allemagne, qui est partagé par 3 communes (Orbey, Soultzeren & Plainfaing). C’est le point de départ de la partie alpine de la randonnée du jour avec de très beaux points de vue sur les vallées de Munster & d’Orbey. Nous découvrons les hauteurs du cirque glaciaire du lac du Forlet ainsi qu’une belle enfilade de sommets dont le Hohneck & le grand Ballon.
Nous continuons notre route jusqu’au lac Noir où nous attend un délicieux déjeuner dans l’auberge. Notre groupe au pas leste défia ces pentes alpines et caillouteuses pour arriver au pied du lac dans son cirque glaciaire et ses hautes falaises granitiques où gît l’ancienne usine électrique qui tourna pendant près de 70 ans et qui connût un épisode tragique en 1934 avec 9 morts. En dépit d’un arrêt en 2004, un collectif milite pour la construction d’une nouvelle centrale qui produirait l’équivalent de 18 éoliennes terrestres. A suivre…
Quatre de nos amis nous rejoignirent pour le repas et étant bien sustentés nous reprîmes notre chemin en passant devant l’ancienne cité EDF où logeaient les employés et leur famille.
Nous voici en route pour les hautes huttes avec encore un beau panorama sur la vallée et ses chaumes. Nous apercevons au loin les 2 Vorhof, le Cras avec son antenne Labaroche. Sur notre chemin nous passons devant la maison Oberlin (lieu d’échange international) en référence à l’ancien pasteur basé à Waldersbach aux connaissances exceptionnelles qui œuvra fortement dans la haute vallée de la Bruche.
Nous voici arrivés à la curiosité du jour : la chapelle Ste Barbe ou la chapelle école. Cette chapelle citée au XVIIIème associait une école et un lieu de culte où la cloison séparant les deux parties étaient amovibles et de ce fait permettait d’agrandir la chapelle lors de fortes affluences et plus spécifiquement à la Ste Barbe fêtée le 4 décembre.
Nous continuons notre descente en passant devant un gîte équestre dans le hameau du pré du Bois. Nous voici dans la dernière descente assez pentue qui nous invite à la prudence pour arriver en face le l’ancienne abbaye de Pairis où nous attend notre bus. Abbaye cistercienne fondée en 1138 qui, à son apogée au XIIIème siècle, possédait de vaste domaines jusqu’aux lacs blanc & noir, de belles terres à blé dans la région de Colmar ainsi que des vignes dans le secteur de Ribeauvillé. 
Ce fût une très belle journée dans une ambiance bon enfant où fort d’un très bon groupe de 25 marcheurs nous respectâmes scrupuleusement les différents horaires envisagés.
Merci à tous les participants pour ma première participation.

25 participants, 12,5 km, 210m de dénivelé positif & 700m négatif.
Texte & photos : Jean-Pierre Caille

hauteurs lac vert

hauteurs lac vert

descente technique

descente technique

lac noir

lac noir

cité EDF

cité EDF

chapelle école

chapelle école

chaumes

chaumes

Pairis

Pairis

commentaires

Randonnée itinéraire découverte du dimanche 1er octobre, à ENSISHEIM

Publié le 21 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Randonnée itinéraire découverte, dimanche 1er octobre 2023,
de la visite de la ville d'ENSISHEIM
 avec une guide professionnelle le matin,
repas tiré du sac dans le parc de l'EIBLEN,
puis l'après-midi petite randonnée le long de la THUR
et de la Vieille THUR.
Rendez-vous 9h45 au parking Dreyfus de Colmar.

Le Club vosgien de Colmar vous invite à une randonnée à la découverte de la ville d'ENSISHEIM .

  •  Départ de la visite à 10h30 avec Mme Muriel HENSELMANN . Rendez-vous place de l'Eglise à la fontaine. Durée 1h à 1h30 . Petite gratification à prévoir pour la guide. Possibilité de ne participer qu'à la visite d'Ensisheim.
  • Repas tiré du sac dans le parc de l'Eiblen, coin de nature en ville.   
  • Parcours : départ à l'étang de la gravière, puis le long des rives de la Thur ( ancienne décharge pour les teintureries de la vallée Thann-Cernay) et son défluent la vieille Thur et sa forêt la Thurwald.    
  • Distance : 10 km ( possibilité d'allonger la randonnée vers la confluence de la Thur et de l'Ill (14km en 4h  avec 20m de dénivelé +
  • Dénivelé positif  : 19 m 
  • Temps de parcours : 3h environ
  • Difficulté : 2/5
  • Equipements adaptés à la météo et à la saison. Chaussures de randonnée. Bâtons de randonnée et chapeau recommandés. 
  • Rendez-vous parking du capitaine Dreyfus Colmar pour un départ en covoiturage à 9h45
  •  Retour à Colmar vers 17 h.
  • Responsable de la sortie : Daniel JAEGERT,
    tél 06.78.57.64.97
La vieille Thur

La vieille Thur

L'étang de l'Eiblen

L'étang de l'Eiblen

Parc de l'Eiblen

Parc de l'Eiblen

Musée de la Régence

Musée de la Régence

commentaires

Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.

Publié le 21 Septembre 2023 par CV Colmar PL dans Randonneurs

Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.

Ce jour-là, il y avait le marathon de Colmar, nous étions 8 randonneurs à avoir  pris la route direction Labaroche.  Petit topo au parking de  Phimaroche, et nous voilà partis vers l’antenne du Cras. Un dénivelé positif de plus de 100 m, pour une bonne mise en jambe. Le temps est agréable. Les aiguilles de pins amortissent nos pas sur ce joli sentier.  On descend vers la ceinture du chemin des deux Vorhof,  Ammerschwihr : 883 m  et Kaysersberg : 827 m. Nous avons goûté au col du Herrenwasen, carrefour qui mène à différentes communes,  lieu de passager et limite des deux communes : Ammerschwihr et Kaysersberg.  Il y a du soleil, il fait bon. Nous nous dirigeons vers le chalet Weibel pour la pause déjeuner. Il y a une permanence. Nous sommes gentiment accueillis pour des boissons. À la fin du repas, nous prenons le café ensemble sur la terrasse, Il fait très chaud, il est temps de repartir et regagner la fraîcheur de la forêt. Les paysages changent, mais toujours aussi beaux. Nous ne bouclons pas la ceinture des deux Vorhof, mais nous nous engouffrons  dans la forêt du Limbach, vers le chemin du Breu. Arrivés au lieu-dit « Le Breu » petit hameau de Labaroche, juste quelques maisons et le domaine des cigogneaux  qui s’étend devant nous sur un terrain de 4 hectares. Cette résidence hôtelière accueille différentes manifestations : mariages, séminaires … Nous descendons vers Bâche le Loup (commune de Lapoutroie) et les Allagouttes (Orbey) à travers cette belle forêt de pins.  Puis, magnifique vue dégagée sur les collines d’ Orbey et  ses vallons verdoyants. Nous faisons une petite pause boisson et admirons  ces paysages. Nous passons par le « Ro-Bochot », le « Léman » à notre droite,  et arrivons au hameau « l’Enclos ». Petite halte avant la dernière montée vers « Le Gestion ». 10 mn plus tard, nous y sommes. Visiblement :
--Les ruines d’un château qui n'apparaît qu'en 1775, date à laquelle il a été reporté sur la carte de Cassini.
--Deux tables d’orientations bien décorées, ainsi que des céramiques, faites par les élèves de l’école Jean Heim de Labaroche, illustrant  la légende du prince de Phimaroche.  Notre retour au parking se fait à travers cette histoire, et là se finit la nôtre aujourd'hui.

Merci à tous pour cette très belle journée.

Résumé et Photos : Nadia

Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
Résumé de la Randonnée du dimanche 17 septembre 2023.
commentaires

Mercredi 27 septembre 2023 , randonnée dans le Kaiserstuhl

Publié le 20 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar propose, le mercredi 27 septembre 2023, une randonnée dans le Kaiserstuhl.

  • Itinéraire : Oberbergen - Bassgeige - Staffelberg - Katharinenberg - Schelinger Höhe - Vogelgesang - Oberbergen
     
  • Distance :16,5 km
  • Dénivelé : 450 m
  • Indice de difficulté : 3/5
  • Durée de la marche : environ 6 heures
     
  • Repas tiré du sac
  •  Equipement : chaussures et bâtons de randonnée - vêtements adaptés à la saison et la météo.

Rendez-vous Place du Capitaine Dreyfus à Colmar pour covoiturage (5€) départ à 8h30.

Retour à Colmar vers 18h.

Guide : Jean-Paul Gulmann (06 80 18 78 65)

Mercredi  27 septembre 2023 , randonnée dans le Kaiserstuhl
Mercredi  27 septembre 2023 , randonnée dans le Kaiserstuhl
Mercredi  27 septembre 2023 , randonnée dans le Kaiserstuhl
commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 25 septembre 2023

Publié le 19 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres

 
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 25 septembre 2023, de 17h à 19h à une séance de marche nordique.
 
Lieu de rendez-vous : Halte Nautique de KUNHEIM
  • L’accès à partir de Colmar se fait par la D4 en direction de Holtzwihr
     
  • Puis suivre la D4 par Muntzenheim et Durrenentzen jusqu’à Kunheim
     
  • A l’entrée de Kunheim, juste avant le pont du canal, vous trouverez le parking sur la gauche, le long du canal, point de départ de notre marche. 
 
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 25 septembre en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
commentaires

Dimanche 24 septembre 2023, randonnée autour de la colline Saint Gilles à Thanvillé

Publié le 17 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Le Club Vosgien de Colmar, vous propose, le dimanche 24 septembre 2023, une randonnée de découverte de Thanvillé et de ses environs.

Pour cette dernière sortie dominicale de la saison 2023, nous partirons du bas de Thanvillé. Après un passage autour du château nous grimperons sur la colline pour profiter de beaux panoramas sur l’avant vallée de Villé. L’église saint Gilles perchée sur son tertre sera un autre point fort de la journée. En fin de randonnée nous pourrons visiter le jardin Lilaveronica et son exposition de photos nature.

  • Distance de la randonnée : 11,5 km
  • Dénivelé : 210 m
  • Durée de marche : 4 h environ
  • Difficulté : 2 sur 5
  • Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
  • Repas tiré du sac  
  • Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 9h30.
  • Retour à Colmar vers 16h30

Covoiturage : 4 €

Guide : Patrick MEYER  tel :06 38 68 39 97

commentaires

Randonnée au départ de Phimaroche, le dimanche 17 septembre 2023 : Horaire de départ modifié

Publié le 16 Septembre 2023 par CV Colmar PL dans Randonneurs

En raison des restrictions de circulation liées au marathon de Colmar demain, je préfère avancer d’une demi-heure le départ de la  sortie à Phimaroche, même si les routes que nous emprunterons seront libres d’accès.

DONC le départ est prévu à 9h place du Capitaine Dreyfus, au lieu de 9H30.

Nadia Hertzog

commentaires

C’était du 1er au 8 septembre 2023 dans le Queyras…

Publié le 15 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Le début de septembre devient le mois alpin pour le club vosgien de Colmar. Après Chamonix en 2022, nous nous sommes enfoncés, cette année, plus avant dans le massif jusqu’aux Alpes de Haute Provence dans la magnifique région du Queyras.

Vingt-trois, et pendant deux jours même vingt-cinq, randonneurs vosgiens ont répondu présents pour cette expédition. Le gros du peloton est parti le 1er septembre à bord de deux minibus de 9 places. Bâle, Genève, Chambéry, Grenoble et Briançon ont jalonné notre voyage. Sans oublier les cols du Lautaret et de l’Izoard pour commencer à nous habituer aux cimes alpestres.

L’arrivée, à 620 kilomètres de la cité de Bartholdi, se trouvait dans le petit village d’Abriès au fond de la vallée du Guil. Emilie et Cyril, les propriétaires de l’Ancolie bleue, nous y attendaient avec les effluves d’un magnifique gratin que nous avons dévoré pour refaire nos forces après les heures de route de la journée.

Le gite, niché à 1600m d’altitude, ne disposant que de 19 places, quelques amis venus en voiture ont pris un toit à l’Edelweiss situé à un jet de pierre plus bas dans le village.

Après une première nuit de sommeil, plus ou moins agitée, nous chaussons nos brodequins pour la première des six randonnées qui allaient émailler notre séjour.

Une constante obsédante nous a poursuivis toute la semaine : matin frais sous un ciel bleu profond, puis soleil chaleureux toute la journée et en fin de randonnée, une température idéale pour déguster blonde, brune ou rousse sur la terrasse de l’Ancolie bleue, elle aussi. Pas un nuage, quelques brises légères, un rêve !!

Nos randonnées se situaient toutes entre 2000 et 3208m d’altitude. Cela nous a évidemment diverti de nos promenades vosgiennes. Nos poumons n’étant pas conçus pour extraire l’oxygène des hauteurs, notre progression était toujours lente mais régulière malgré les pentes abruptes dans certains passages. Notre guide émérite, Jean le super chamois, a veillé à maintenir ces allures pour que toute la troupe puisse garder un bon souvenir sans trop de courbatures.

Mention particulière pour la sortie du deuxième jour, qui après un col lové entre deux éperons à 2626m au-dessus de la mer Adriatique, nous a fait pénétrer, clandestinement en Italie. L’objectif était de revenir en France par un autre col non loin et perché à 2536m. C’était sans compter sur ces facétieux romains qui, depuis le passage d’Hannibal et de ses éléphants, réduisent le balisage aux étoiles et à la lune. Nous avons souffert de l’absence de nos confortables sentiers où même les illettrés ne se perdent pas ! Après un long chemin sans la moindre indication, nous avons décidé de rejoindre la mère patrie à l’aide de la boussole par les sentiers des bouquetins. Grimpette quasi verticale, col sans nom, acéré comme une lame de couteau et descente par un pierrier où le pied devait chercher et surtout trouver de quoi se maintenir dans un semblant d’équilibre. Magnifique expérience que tout le monde a maitrisé presque sans grimace.

Mention spéciale aussi pour le quatrième jour. La difficulté prévisible nous a incités à proposer deux options. Départ commun jusqu’au col Vieux à 2806m. La, chacun et chacune opte soit pour une descente tranquille par deux charmants lacs ou, pour une partie plus aérienne, vers le sommet du Pain de Sucre culminant à 3208m. Le groupe s’étant réparti en deux parties quasi équi-nombreuses les grimpeurs ont entamé l’ascension vers le point haut du séjour. Sans être réservé aux chevronnés des cimes, il valait tout de même mieux disposer d’un voire de deux pieds sûrs et ne pas craindre le vertige pour parcourir le sentier ou plutôt l’arête vers le sommet. L’effort était payé grassement par un panorama à 360° balayant l’horizon de l’Italie jusqu’à la Suisse.

Six jours de randonnées, environ 75km parcourus et 4500m de dénivelé plus tard notre expédition s’est terminée, comme elle a commencé, sous un magnifique soleil qui nous a accompagné sur la route du retour. Les cols de l’Izoard, du Galibier et du Télégraphe nous ont fait admirer les adeptes de la petite reine, nombreux sur ces pentes pour tenter d’imiter les extraterrestres du Tour de France.

Grand merci à notre belle et joyeuse équipe. Merci à nos sympathiques amis munstériens dont certains sont devenus des habitués de nos sorties.

Guide en chef : Jean

Texte : Patrick

Photos : Jean, Blanche, Fretz et Patrick

1 - objectif lac

1 - objectif lac

2 - le miroir

2 - le miroir

3 - chapelle et pic

3 - chapelle et pic

4 - quel ciel

4 - quel ciel

5 - la présidente et le président en quarantaine

5 - la présidente et le président en quarantaine

6 - la vallée

6 - la vallée

7 - paysage

7 - paysage

8 - pic

8 - pic

9 -paysage

9 -paysage

10 - on dirait une peinture

10 - on dirait une peinture

11 - sommet du pain de sucre

11 - sommet du pain de sucre

12 - pas de vertige au sucre

12 - pas de vertige au sucre

12a - jamais sans ma caméra

12a - jamais sans ma caméra

13 - la montée vers le pain

13 - la montée vers le pain

14 - le groupe

14 - le groupe

15 - le même groupe

15 - le même groupe

16 - et encore le même

16 - et encore le même

17 - après la randonnée

17 - après la randonnée

18 - repos au col

18 - repos au col

19 - à la soupe

19 - à la soupe

20 - il y en a pour tout le monde

20 - il y en a pour tout le monde

commentaires

Réunion du comité du 29 août 2023

Publié le 14 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

Réunion du comité du 29 août 2023

Notre dernier comité s’est tenu le mardi 29 août à l’ADT à Colmar

Les principaux sujets abordés ont été les suivants :

  • Projets de nouveaux statuts et nouveau règlement intérieur

Les statuts du Club Vosgien de Colmar qui sont complétés par un règlement intérieur datent de 2003. Certains éléments ne sont plus à jour. Les membres du comité vont rédiger de nouveaux statuts ainsi qu’un nouveau règlement intérieur.

Ces documents seront présentés lors d’une AG extraordinaire l’an prochain.

  • Nouvelles adhésions 

9  nouvelles adhésions, à ce jour le CVC compte 440 membres.

  • Activité séniors 

JUIN :        Le 14 juin, Gérardmer- Saut de la bourrique, 45 participants

                 Le 28 juin, Oberlauchen - Markstein - Treh, 39 participants

JUILLET :  Le 12 juillet, Petit Ballon43 participants

                  Le 26 juillet, Col de St marie aux mines et Col du Bonhomme, 40 participants

AOUT :     Le 9 août, Bernardvillé - St Pierre Bois et Thanvillé, 43 participants

                  Le 23 août, la vallée des 3 abbayes des Vosges, 45 participants.

  • Activité randonneurs 

Forte activité : 22 randonnées effectuées dont 11 dimanches et 2 randonnées reportées.

Le dimanche : 14 participants, 13 km et 482 m de dénivelé en moyenne

Le mercredi : 21 participants, 16 km et 670 m de dénivelé en moyenne.

  • JUIN :     le mercredi 7, Longemer – Tête de Grouvelin, 18,5 km, 26 participants

                    le dimanche 11, Tuniberg, 13,2 km, 20 participants

                   le mercredi 14, St Dié- massif de l’Ormont, 17 km, 18 participants

                   le dimanche 18, Le Saut des Cuves, 13 km, 12 participants

                   le dimanche 25, Col du Bonhomme – Rossberg, 13 km, 13 participants

                   le mercredi 28, le Grand Ballon, 14 km, 22 participants

  • JUILLET : le dimanche 2, St Dié camp de la Bure, 11 km, 13 participants

le mercredi 5, Le massif du Ventron, 17,5 km, 18 participants

le dimanche 9, Rudlin – Gazon du Faing, 13,5 km, 11 participants

le mercredi 12, circuit des Chapelles St Croix aux Mines, 18,5 km, 17 participants

le dimanche 16, Hartmannswillerkopf, 13 km, 15 participants 

le mercredi 19, Rocher des Hirschsteine, 16 km, 27 participants

le dimanche 23, Lac des Truites, 14 km, 19 participants

le mercredi 26, Lac des Corbeaux, 14 km, 26 participants

le dimanche 30, la Wormsa, 12,9 km, 23 participants

  • AOUT :   le mercredi 2, Lac de Sewen et d’Alfeld, 18,4 km, 8 participants

                     le mercredi 9, tombée de la nuit sur la crête, 18 km, 26  participants

le dimanche 13, Bergheim, 13 km, 15 participants

le mercredi 16, la Tête des faux, 12 km, 19 participants

le dimanche 20, sundgau, 11,5 km, 5 participants

le mercredi 23, Les hauteurs de Schlingoutte, 15,5 km, 22 participants

le dimanche 27, Vallée de la Bruche, 15 km, 12 participants. 

  • Marche nordique 

Cet été 11 sorties ont été réalisées et 1 seule annulée. 13 personnes par sorties pour 6 km 500 en moyenne.

Philippe Rebert a rejoint le groupe des animateurs de marche nordique, il prendra ses fonctions à partir d’octobre.

  • Activité travaux sur les sentiers 

Depuis janvier, 33 sorties effectuées, 312 heures de balisage, 84,15 kilomètres inspectés, 10,25 km de débroussaillage, dégagement de 60 arbres et 63 plaquettes réalisées.

commentaires

C’était le dimanche 10 septembre 2023, à Sentheim…

Publié le 14 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Petite promenade dominicale sans difficulté en ce dimanche de septembre plein de soleil et de douceur.

Nous étions sept pour cette randonnée en deux parties. Une étape matinale qui nous a permis de découvrir la Doller entre Sentheim et Guewenheim. Nous descendions la rivière alors que les poissons la remontaient grâce à plusieurs passes aménagées pour que les saumons puissent retourner vers les fraicheurs de la vallée afin de perpétuer leur race.

Les renouées du Japon colonisent allègrement la berge sud malgré les efforts visibles entrepris pour éradiquer cette espèce envahissante qui prend la place de toute autre végétation. Sur la berge nord ce sont plutôt les balsamines de l’Himalaya qui ont trouvé sol à leurs racines. La balsamine réjouit nos yeux avec ses belles fleurs roses pour lesquelles elle a été introduite en Europe, mais elle constitue aussi une espèce envahissante.

La matinée s’est achevée sur une petite plage ombragée que nous avons disputée à un martin pêcheur qui est parti se restaurer en amont pour nous laisser profiter de nos sandwichs et nos salades.

Notre compteur de dénivelé plafonnait aux environs du mètre a l’issue de la collation. L’après-midi se devait de relever quelque peu ce score de promeneur. Le sentier géologique allait pourvoir à ce défaut de pente matutinal.

Quelques rappels généraux sur l’histoire de notre planète bien en tête nous avons arpenté le sentier pour découvrir les vestiges des temps géologiques : falaises calcaires, gouffres granitiques, mur de grauwacke se succèdent.

Nous regrettons quelque peu l’état de délabrement de ce sentier créé au début des années 1980 par deux passionnés qui visiblement n’ont pas trouvé de successeurs à la hauteur de leur foi.

Au sortir des bois frais, la chaleur estivale nous rattrape nous rappelant que l’été est encore présent.

Merci à tous les participants pour leur entrain, sourire et belle humeur.

Guide et texte : Patrick
Photos : Joëlle et Patrick

1 - le groupe du jour

1 - le groupe du jour

2 - la fraiche plage

2 - la fraiche plage

3 - une plage de rêve

3 - une plage de rêve

4 - nous y regardons de près pour comprendre

4 - nous y regardons de près pour comprendre

5 - la grotte calcaire

5 - la grotte calcaire

6 - sortie du gouffre

6 - sortie du gouffre

commentaires
1 2 > >>