Nous étions 26 participants à cette randonnée au Schauinsland en Forêt Noire.
Nous démarrons du parking inférieur du téléphérique, situé à 470 m d'altitude. Ce téléphérique est le plus long d'Allemagne, il monte à 1220 m en 20min avec 750 mètres de dénivelé sur une distance de 3,600 km. Lors de son inauguration en 1930, cette installation représentait une véritable prouesse technique en tant que premier téléphérique rotatif du monde. Il fonctionne à 100% à l'éco-électricité et rejette 60 fois moins de CO2 qu'une voiture pour le même parcours !
Après environ 3 heures de marche et 830 m de dénivelé, le groupe arrive au sommet du massif, situé à 1284m.
Devant nous s'offre une vue sur le Feldberg et les sommets environnants, mais aussi les Alpes en toile de fond. Sous nos pieds se trouve la plus ancienne mine d'argent, de zinc et de plomb. Elle fut exploitée pendant plus de 800 ans.
Mine la plus grande de Forêt Noire et des Vosges avec ses 100 km de galeries et ses 22 étages, d'une profondeur de 900m, elle est située à 358 m au-dessus du niveau de la mer. Cette industrie minière, au Moyen-Age, a apporté la richesse et la prospérité à la ville de Fribourg et a permis la construction de la Cathédrale.
Au début du 20ème siècle la mine employait 250 personnes. La détérioration des veines en profondeur, une augmentation significative de coût de la main-d'oeuvre et un marasme prolongé du marché des métaux ont rendu inévitable sa fermeture, le 31 octobre 1954.
Lors du retour, nous passons près de fermes typiques du Schauinsland, fermes qui se distinguent des autres fermes de la Forêt Noire par 3 points : le côté long est toujours aligné parallèlement à l'inclinaison, l'entrée des personnes et des animaux est située à l'est, soit à l'abri des intempéries, les espaces habitables et économiques, tels que l'étable et la grange, se trouvent sous le grand toit.
Nous avons une vue sur Fribourg, ville de 230 000 habitants et quatrième ville la plus grande du Bade-Wurtemberg, après Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe. Son aire urbaine regroupe environ 630 000 habitants. La ville de Fribourg offre à elle seule environ
201 000 emplois. L'économie est dominée par le secteur des services de la fonction publique. Le plus gros employeur de la ville est l'université, conjointement avec l'hôpital universitaire. L'Université fut fondée en 1457.
Ville pionnière en matière d'écologie, avec notamment le quartier Vauban aménagé à partir de 1966, elle abrite l'une des principales usines de panneaux photovoltaïques.
La vieille ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs, leur longueur totale est de 15,5 km. Ville réduite en poussière par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite, après la guerre, selon son plan historique en respectant le tracé des rues anciennes.
Nous terminons notre randonnée vers 16h30 après avoir parcouru 18 km avec un dénivelé de 830 m.
Jean-Paul