Publié le 30 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 28 Novembre 2019 par Denis Vouin dans Randonneurs
Rendez-vous ce mercredi 4 décembre : d'Ammerschwihr aux Trois-Épis.
Équipements habituels du randonneur pédestre
Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour un trajet en covoiturage (10 km, 15 min)
Si vous préférez vous rendre directement au départ de la randonnée, celui-ci est à 9 h au parking de la Porte Haute à Ammerschwihr (près de la chapelle Saint-Wendelin, près du panneau du Club vosgien)
Retour à Colmar vers 17 h.
Guide : Denis Vouin (06 44 89 80 99 par sms)
Publié le 22 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Compte rendu de la randonnée du 20 novembre à Linthal «sur les traces de Romel et du concepteur des Fermes Auberges Jacob Steiner»
En préambule, une précision sur les raisons du maintien de la randonnée en terrain enneigé.
Avec le changement de météo et les chutes de neige des jours précédent notre sortie, trois solutions étaient envisageables :
Annuler la sortie
Choisir un nouveau tracé
Maintenir la randonnée mais avec un équipement de sécurité renforcé.
C'est ce dernier choix que j'ai fait pour les raisons suivantes : c'était tout d'abord s'inscrire dans le respect de la réservation faite pour le groupe auprès du fermier aubergiste (rares sont les auberges ouvertes en montagne en période d'hiver, de surcroît qui acceptent le principe du repas tiré du sac !).
Le maintien, voire le développement d'une activité raquette a été affirmé lors de la réunion des guides du mois d'octobre, une autre manière de découvrir le massif des Vosges. Ainsi, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, il a été admis de transformer une randonnée classique en randonnée raquette.
Ce choix s'inscrit enfin dans les objectifs de la Fédération.
Le nom du village trouve son origine dans Lindthal «Linde» en allemand signifie tilleul.
C'est du reste un tilleul qui se trouve sur le blason de la commune.
Son nom est cité pour la première fois en 1154. A l'époque Linthal se trouvait sous la prévoté des chanoines de Lautenbach.
En 1797 le village devient indépendant.
Linthal a une vocation agricole affirmée. Une partie du village se situe sur le flanc sud du massif du Petit Ballon «l'adret pour les géographes» où l'exposition est favorable pour les cultures, l'élevage.
Les paysans y ont progressivement défriché les hauteurs pour s'y installer, un mode de développement qui a donné naissance aux différents hameaux ou lieux-dits que nous avons traversés : Obersengern – Bockwasen - Krappenfels – Mullermatt – Hisen.
On y pratique la transhumance.
Jacob Steiner y lance le concept de la première ferme auberge au lendemain de la Révolution. Sa fromagerie produit d'excellents fromages et des gruyères. On le dit érudit et prédicateur de renom, herboriste et distillateur de gentiane.
L'altitude varie de 430 à 1272 m avec pour point haut le sommet du Petit Ballon dominé par la Vierge, l'un des trois édifices religieux les plus importants du village avec l'église Sainte Marie Madeleine construite en 1837 (église paroissiale Lautenbach – Linthal) et la chapelle du milieu du village de 1761 (église locale d'avant la construction de l'église paroissiale).
Le village compte actuellement 600 habitants pour plus de 1200 en 1871 : effet du développement de l'activité textile, de l'exploitation forestière de l'agriculture enfin.
La commune est lourdement marquée par la première Guerre Mondiale.
Les troupes allemandes incendient les maisons de plusieurs annexes, les habitants sont évacués, les usines sont détruites, et les combats font rage au Hilsenfirst.
Des téléphériques, dont on voit encore les vestiges, sont construits au départ de Linthal pour acheminer les vivres, matériaux et munitions sur le front.
Le futur maréchal Erwin Romel fait ses premières armes sur le front du Hilsen.
La commune a été décorée en novembre 1921 de la Croix de Guerre.
Texte : André.
Merci à Michèle pour les photos et à Jean (Straumann) serre-file.
Publié le 21 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous invite à une randonnée, mercredi 27 novembre, de Roderen vers le Col du Hundsrucken.
Rendez-vous à 8h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage - Retour vers 17h
Guides : Dany THOMANN et Pierre WISS (06 89 37 34 17)
Publié le 19 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Bonjour à toutes et à tous,
Publié le 18 Novembre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 27 novembre, le Club Vosgien de Colmar propose au groupe des Séniors une balade d’environ 2 h 30 par le vignoble entre St. Hippolyte et Châtenois.
Ce parcours offre de belles vues sur la plaine d’Alsace, le Haut-Koenigsbourg et le château de Kintzheim.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, 13 h 15 à la gare et arrêt place St. Joseph ; le retour est prévu à 16 h 45 à Châtenois au parking en face de l’église.
Les inscriptions (10 €) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 21 novembre à partir de 9 h.
Les accompagnatrices sont : Berthe, Christiane et Jocelyne.
Publié le 17 Novembre 2019 par Denis Vouin dans Randonneurs
Ce mercredi, nous avons choisi une région que nous n'explorons pas souvent : autour de Weil am Rhein et Lörrach, vers le château de Rötteln.
Depuis le site de Vitra de Weil am Rhein, nous voilà partis pour une randonnée de 20 km (dénivelé modeste : 400 m).
Avec le soleil (non prévu) le matin, et un ciel gris (prévisible !) l'après-midi, nous avons profité des paysages faits de vignobles, de forêts, de vues sur la Forêt-Noire, le Blauen, le Jura suisse, les Vosges, et les villages alentour.
Nous passons sous le portail du "Westweg", le fameux itinéraire du Schwarzwaldverein (Pforzheim - Bâle), entre Rhin et Danube, balisé du losange rouge.
En savoir davantage en cliquant ici.
Repas pris au château, (sans flâner, il ne fait pas très chaud !) puis descente vers Lörrach et cheminement tranquille le long de la Wiese.
Textes et photos : Denis, Michèle et... Wikipédia
Quelques repères
Weil am Rhein (qui regroupe maintenant Haltingen, Märkt, Ötlingen, Friedlingen et Otterbach) abrite 30 000 hab (en 1920, 3 000 hab).
La situation particulière entre le Rhin et les contreforts de la Forêt Noire favorise un climat méridional et offre d'excellentes conditions pour la viticulture. Le point culminant de la ville se trouve au sommet du Tüllinger Berg à 455 m d’alt.
Weil am Rhein est mentionné pour la première fois sous le nom de Willa le 27 février 786, dans un document de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse.
Le Palmrain est un pont routier enjambant le Rhin et reliant la France à l'Allemagne entre Village-Neuf et Weil am Rhein. Inauguré en 1979, c'est le pont routier situé le plus au sud de l'Alsace. Il fut érigé après qu'un ancien pont de chemin de fer datant de 1843 fut emporté par une crue à la suite du bombardement des écluses de Kembs en 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, un service de bac fut mis en service et c'est à la fin des années 1960 que les municipalités des communes de Village-Neuf, Huningue et Weil am Rhein établirent un accord sur la construction du pont Palmrain (du nom de l'ancien pont de chemin de fer).
Le château de Rötteln
751 - Première mention de l'église de Rötteln dans un document du monastère de Saint-Gall. Le château est cité pour la première fois en 1259.
Il s'agit d'une des plus grandes ruines médiévales du Bade-Wurtemberg. Elle occupe l'extrémité d'un éperon rocheux long de 300 m et large de 30 m. Elle se compose du château supérieur, la partie la plus ancienne, et du château inférieur prolongé au sud par un bastion. Le château domine la ville de Lörrach et, du haut de ses tours, la vue englobe la Forêt-Noire, le Jura suisse, le sud de l'Alsace et les Vosges.
Les plus anciennes parties du château étaient des fiefs de l’abbaye de Murbach en Alsace.
1356 - Un violent tremblement de terre dans le triangle frontalier avec l'épicentre à Bâle endommage le château et l'église.
En 1525 pendant la Guerre des Paysans, des insurgés prennent le château et détruisent ses archives.
Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) les troupes impériales et suédoises occupent successivement le château. Il sera détruit en 1678 par l'armée française.
---
Le musée (entrée 2,50 € donnant aussi accès au château supérieur) présente de multiples objets venant des fouilles et de la restauration.
http://www.burgruine-roetteln.de
La Wiese
La rivière (affluent de la rive droite du Rhin) recueille sur 57 km les eaux du versant sud de la Forêt-Noire : le Feldberg, le Belchen, le Blauen l'alimentent abondamment.
Vitra Campus
https://www.vitra.com/fr-fr/campus
Retour à Vitra. Malheureusement la Rutschturm n'est pas accessible pour profiter du toboggan : nous sommes un peu frustrés !
Publié le 17 Novembre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Nous partons de Soultzmatt, commune nichée à flanc de coteaux boisés, dans une vallée verdoyante. Soultzmatt bénéficie de la notoriété de ses sources et de l'unité d'embouteillage "Lisbeth".
Le village tire d'ailleurs son nom de la présence d'une source au goût acide et salé : Sulz (sel) et Matt (pré). Soultzmatt, commune également renommée pour son grand cru Zinnkoepflé. Gardienne de la "Vallée Noble" nommée ainsi en raison des nombreuses familles nobles ayant occupé le territoire au XVème siècle. On peut encore y voir les vestiges de cette époque prospère.
Notre marche débute sur un chemin bien large dans une belle forêt flamboyante aux couleurs d'automne. Nous traversons Osenbach, village de montagne situé entre 380 et 500 m d'altitude, enchâssé dans un écrin de verdure où existaient autrefois des carrières de grès rouge. Puis nous cheminons un moment dans les vignes avant de reprendre un chemin à travers forêt pour rejoindre Wintzfelden, la fin de notre randonnée. Ce village tire son nom du moine Wingold du monastère de Lautenbach, qui défricha l'endroit au milieu du XIIIème siècle et en permit l'exploitation. La localité de Wintzfelden est rattachée à la mairie de Soultzmatt.
56 participants pour un parcours de 7,5 km avec un dénivelé cumulé de 200 m.
Texte et photos : Suzy
Publié le 17 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Divers
Publié le 14 Novembre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Repas tiré du sac à la Ferme Auberge du Rothenbrunnen (boisson et potage exigés par le propriétaire de la F.A.)