Publié le 29 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers
Publié le 27 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 25 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers
La Maison de la géologie et de l'environnement de Haute-Alsace (voir son site : www.geologie-alsace.fr ) communique :
En partenariat avec le Train Thur Doller Alsace, embarquez à bord du TRAIN DES VENDANGES et venez découvrir en gare de Sentheim tous les secrets du vin d’Alsace.
Nous vous proposons de découvrir l'exposition “De la roche au vin, diversité des terroirs d’Alsace” qui explique le lien entre la géologie locale, les sols et le goût du vin.
Plusieurs viticulteurs alsaciens seront sur place afin de vous faire déguster (avec modération) et découvrir les particularités du vin d’Alsace.
Au programme : animation musicale, stands des viticulteurs, jeux, conférence sur le thème du terroir et du vin...
Pour le repas de midi, l'“assiette du vendangeur” vous est proposée. Elle est composée de charcuterie, fromage, noix, raisin, pain de campagne, un verre de vin nouveau, une part de tarte aux pommes et un café au prix de 14 €, sur réservation au 06 04 46 48 60.
Pour les informations sur les horaires des trains : consultez le site www.train-doller.
org
Ci-dessous : téléchargez la newsletter
Téléchargez la newsletter de la Maison de la géologie et de l'environnement de Haute-Alsace (1 page, 1,5 Mo)
La Maison de la Géologie (association à but non lucratif) a pour mission d'organiser des actions pédagogiques pour informer et sensibiliser tous les publics au patrimoine naturel et géologique de l'Alsace et à la protection de l'environnement.
Laissez-vous guider par une équipe de passionnés à la découverte de sites géologiques exceptionnels situés en Alsace et aux alentours !
Renseignements : 06 47 29 16 20
Publié le 24 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Autres
Dimanche 4 octobre, pour sa randonnée annuelle avec le Schwarzwaldverein de Breisach, le Club vosgien de Colmar propose deux parcours sur les hauteurs marquant le passage entre vallée de la Weiss et Val d’Argent.
Les deux itinéraires conduisent au sommet panoramique du Brézouard – la montagne des bruyères - à 1229 m, limite nord des Hautes-Vosges granitiques et observatoire privilégié sur la vallée de la Lièpvrette et le massif du Taennchel.
Caractéristiques des deux parcours :
Guides et accompagnateurs : P. Wiss, D. Thomann, J.-P. Ingold, N.-N. Uettwiller
Renseignements : V. Schaal (06 81 37 14 24)
Pour comprendre la grille de cotation, cliquer ici
Publié le 21 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors
Mercredi 30 aura lieu la dernière sortie d'une journée entière pour les séniors du Club vosgien de Colmar. La randonnée se déroulera dans le massif du Petit Ballon.
Cette balade offre de magnifiques panoramas sur la chaîne des Vosges et la vallée de Munster.
Les accompagnatrices sont : Ch. Gulmann, Ch. Oberzusser, A. Subiali et B. Wachenheim
Pour comprendre la grille de cotation, cliquer ici
Publié le 19 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 17 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers
Courant mai, nous avions relayé l'information de la collecte de matériel de montagne au profit des guides népalais.
Jacques et Gaëlle Sturm de "No Siesta moutain shop" nous avaient promis une information quant à la suite donnée. Ils ont envoyé le 4 septembre le message suivant :
Namaste,
Le cru 2014-2015 de notre collecte de matériel de montagne au profit de la Nepal Mountainering instructor association s'est finie hier avec le départ de nos 4 guides Népalais venus en France, à Chamonix pour effectuer leur recyclage quinquennal de guide de haute montagne.
Ils ont été particulièrement émus par les efforts qui ont été réalisés et qui se poursuivent pour soutenir leur activité de tourisme de montagne.
A ce jour, tout le matériel technique a été acheminé par les guides au Népal. Un nouveau conteneur maritime a été chargé pour tout ce qui concerne les chaussures, les vêtements, les sacs à dos, sacs de couchage, tentes, ...
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de leur passage.
Encore merci à tous.
Jacques et Gaëlle Sturm
Publié le 15 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Autres
Pour ce dernier dimanche d’août, le groupe "Itinéraire-découverte" et ses dix participants ont fait connaissance avec ce village de montagne, bien abrité des vents dominants par le massif du Chalmont et de l’Altenberg, entouré de superbes forêts et à l’écart des flux touristiques.
Ils ont particulièrement apprécié les accumulations de gros blocs gréseux marqués par le vent et l’érosion, formes fantastiques à l’origine de nombreuses légendes. Le promontoire du Chalmont et le Rocher du Coucou leur ont offert par ce temps radieux des vues panoramiques sur la vallée de Lièpvre, le val de Villé, Sélestat et la Forêt-Noire.
En fin de parcours, la visite du Frankenbourg a offert un retour vers le Moyen Âge et la guerre de Trente Ans qui a ravagé notre région et une bonne partie de l’Europe.
La Vancelle mérite le détour.
Texte et photos : Jean-Pierre, voir ci-desous le diaporama (6 photos)
Publié le 13 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Mercredi 5 : au lac des Truites
Sous un très beau soleil, les randonneurs ont découvert le cirque glaciaire du lac des Truites. Ils ont apprécié le panorama, en apercevant le lac depuis l'Altenkraehkopf, puis du Gazon du Faing et du Gazon de Faîte sur les crêtes des Vosges.
L'arrêt repas tiré du sac sur les crêtes fut aussi l'occasion de cueillir quelques myrtilles ou de photographier le lys martagon.
La descente au lac depuis Altenwasen a permis de découvrir la belle flore très préservée dans ce vallon, qui est pratiquement inaccessible aux randonneurs après la fonte des neiges.
Avec la chaleur de l'après -midi, les arrêts à l'auberge du lac des Truites et à l'auberge Musmiss étaient les bienvenus pour se désaltérer.
À la fin de la randonnée les deux touristes de la région parisienne, qui nous avaient accompagnés depuis le Hohrodberg étaient enchantés par la beauté sauvage des Vosges et de l'Alsace.
Texte : Michel ; photos : Michèle et Michel. Voir ci-dessous le diaporama (10 photos)
Mercredi 12 : le massif du Kemberg
Dix-huit marcheurs pour une journée chaude au Kemberg, l'un des quatre massifs qui entourent Saint-Dié-des-Vosges.
Parcours de forêts, de roches, et de soleil.
La balade s'est conclue par une petite extension vers la mine de cuivre d'Anozel.
Texte et photos : Denis. Voir ci-dessous le diaporama (6 photos)
Mercredi 19 : vers le Markstein, depuis Saint-Amarin
(pas de compte rendu)
Photos : Michèle et Denis. Voir ci-dessous le diaporama (7 photos)
Trente-trois randonneurs s'étaient donnés rendez-vous le mercredi 26 août pour découvrir un bel endroit de la Forêt-Noire, le Munstertal et la petite ville Staufen.
Du parking de la piscine de Staufen, le groupe s'est dirigé vers le centre ville, avec arrêt à la distillerie, la pâtisserie, la mairie, avant la montée vers les ruines du château. Belle vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le vignoble, la Forêt-Noire et les Vosges.
Retour en ville avec explications des conséquences liées au forage géothermique sur le Munstertal sur la ville (nombreuses fissures apparentes).
Départ de la randonnée en Forêt-Noire avec quelques arrêts panoramiques sur le Munstertal, la Johaniskapelle, et découverte de la magnifique abbaye de Sankt Trudpert.
Retour à Staufen par la vallée en admirant les très belles fermes et maisons allemandes.
Publié le 11 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 9 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers
Publié le 7 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors
Mercredi 5 : les gorges de la Wutach
Départ un peu plus matinal pour cette randonnée-découverte qui nous mène en Forêt-Noire dans les gorges de la Wutach.
Le sentier que nous suivons chemine le long de la Wutach, cette rivière pouvant être très tumultueuse selon l'époque de l'année. Le romantisme sauvage du site s'impose avec force.
Tantôt le sentier étroit nous fait descendre au plus près de la rivière, et à d'autres moments nous voyons les gorges en contrebas.
L'effort nécessaire pour parcourir cet itinéraire en "montagnes russes" est récompensé par la beauté sauvage des différents sites traversés. Une partie des gorges est réserve naturelle protégée depuis 1939.
La Wutach prend sa source à 1450 m sur le Feldberg. Elle se jette dans le lac Titisee, en ressort sous le nom de Gutach, et ne devient la Wutach qu'à partir du point de confluence avec la Haslach.
Pour le déjeuner, nous nous installons dans le restaurant forestier de la Schattenmühle où nous sommes servis par des jeunes femmes en tenue traditionnelle.
La deuxième partie de la randonnées se poursuit encore par monts et par vaux dans cet environnement sauvage, nous faisant traverser la rivière sur un pont de bois, passer devant une cascade, ou cheminer le long de parois rocheuses impressionnantes.
Sortie bien particulière qui s'est caractérisée par des vues spectaculaires sur des formations rocheuses impressionnantes et une sensation d'aventure pas ordinaire.
Les participants se souviendront longtemps de cette fascinante randonnée.
Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (11 photos)
Mercredi 19 : le col du Calvaire, l'étang du Devin
Le départ de notre marche se situe près du col du Calvaire.
Quarante-cinq participants pour cette sortie.
Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers Gazon l'Hote et la ferme du Surcenord.
Sur notre chemin nous croisons des chevaux, des chêvres, des ânes, des cochons, des canards...
Au carrefour Duchesne, du nom du commandant tué lors du premier assaut français sur la Tête des Faux début décembre 1914, nous nous rappelons que le cimetière du même nom situé plus haut regroupe les tombes de 408 soldats français tombés entre août 1915 et août 1916.
En cheminant sur de larges chemins forestiers, nous rencontrons différents abris, des stèles et de petites chapelles rappelant les tristes évènements de ce secteur.
À l'étang du Devin, nous voyons un grand abri, c'était la salle des machines du camp allemand.
Elle abritait les pompes à eau qui permettaient aux soldats de posséder l'eau courante dans les bunkers du front.
L'étang du Devin est une tourbière en fin d'évolution qui occupe le fond d'un cirque glaciaire.
Pour le repas nous rejoignons l'auberge de l'étang du Devin.
La marche de l'après-midi se fait vers Lapoutroie en passant par le Kébespré.
Arrivés à Lapoutroie, nous profitons d'un petit moment pour visiter une exposition concernant des véhicules anciens, et le musée des eaux de vie pour certains.
Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (11 photos)
Publié le 5 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors
Mercredi 16, les séniors sont invités à une sortie autour du Mont Sainte-Odile à la découverte du Mur païen.
La durée de la randonnée du matin, de faible dénivelé, est de 2 h 45 avec les arrêts ; 2 h 30 l'après-midi.
Les accompagnateurs sont : J.-P Gley, Ch. Oberzusser, J. Ulmer, B. Wachenheim
Pour comprendre la grille de cotation, cliquer ici
Publié le 3 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 1 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers
L'Office municipal des sports de Colmar communique :
Le dimanche 20 septembre de 9 h à 13 h, l’Office municipal des sports organise sa 4e « Marche de la Santé », dans la forêt du Neuland.
Comme les années précédentes, une équipe médicale sera sur place pour prendre la tension, avant et après l’effort...
Téléchargez la plaquette (ci-dessous)
Télécharger la plaquette "Marche de la santé, du 20 septembre 2015" (1,4 Mo, 2 pages)
La Maison de la Nature
Historique sommaire du bâtiment
Une première maison forestière occupait les lieux depuis 1729 lorsqu’elle fut détruite et remplacée par l’actuelle bâtisse vers 1903.
La « Forsthaus Neuland », bâtiment d’architecture régionaliste, avait pour vocation principale d’être, comme son nom l’indique, une maison forestière ; mais elle accueillait également les promeneurs le temps d’un jeu de quilles ou d’une limonade, jusque dans les années 1970. Sa dernière locataire quitta les lieux en 1998 et laissa avec le bâtiment principal un auvent ainsi qu’une grange.
En 2008, la Communauté d’agglomération de Colmar a entrepris les travaux de rénovation de l’ancienne auberge et de construction d’une extension en ossature bois avec toiture végétalisée.
L’Observatoire de la nature y a pris ses quartiers en février 2010.