Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU SEIN DU CLUB VOSGIEN,

LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ

ET LA COTATION DES RANDONNÉES

À juste titre, les organisateurs, animateurs et guides de randonnée veulent informer les participants du niveau de difficulté de la randonnée proposée.

Entre les « 3 étoiles », les « 2 étoiles + », les « 4 chaussures », les « MF, marches faciles » les « MS, marches séniors », le randonneur risque d’y perdre son latin, et de ne pas trop savoir… où il met les pieds.

Il s’expose à ne pas savoir répondre à la question « À quoi dois-je m’attendre ? » ou bien « Est-ce que cette sortie est bien dans mes possibilités ? »

Pour répondre à ce souci, la Commission randonnée (CoRando) invite les associations à harmoniser leur système de cotation et propose la grille schématisée ci-contre, avec des niveaux allant de 1 à 5.

Loin d’être idéale, cette grille a le mérite d’être simple et d’éviter aux participants de mauvaises surprises, voire leur mise en danger ou/et celle du groupe.

En adoptant une grille ainsi harmonisée dans l’ensemble du Club vosgien, la CoRando veut aussi favoriser la lisibilité des activités d’une association à l’autre.

Ceci est la reproduction de l'article publié dans la revue "Les Vosges" n° 4/2014, page 30. Les associations "Club vosgien" sont invitées à utiliser cette grille de cotation pour les randonnées qu'elles organisent.