Il faut lire bien sûr : de 14h à 16h
(et non de 12h à 14h)
Publié le 31 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Il faut lire bien sûr : de 14h à 16h
(et non de 12h à 14h)
Publié le 30 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 5 février 2024, de 14h00 à 16h00, à une séance de marche nordique.Lieu de rendez-vous : parking des étangs d'Ingersheim, à côté des ateliers municipaux et de la plaine de jeux. Il faut prendre le contournement d'Ingersheim vers Kaysersberg et sortir à droite, après l'hôtel, au niveau des jardins ouvriers.Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 5 février en fin de matinée, auprès de votre animateur, Philippe Rebert, au 06 04 48 67 99 - rebertph@yahoo.fr en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 30 Janvier 2024 dans Autres
Publié le 28 Janvier 2024 par CV Colmar PL dans Séniors
Notre balade débute près d'Ingersheim, dans la réserve naturelle. Le long de la Fecht et des étangs, un parcours facile avec des températures presque printanières à peine croyables en ce mois de janvier.
Seule surprise, avec ce redoux, les chemins par endroit étaient bien boueux. La Fecht est un affluent de l'Ill, donc un sous-affluent du Rhin. Elle prend sa source au fond de la vallée de Munster.
Par moment, le ciel, bien menaçant, faisait craindre une averse imminente, mais nous avons été chanceux et avons même eu quelques rayons de soleil.
Un petit effort à fournir tout de même pendant cette promenade, quand il a fallu enjamber un arbre tombé il y a quelques jours sur le chemin.
Nous passons devant le restaurant "Pont de la Fecht", puis avons continué sur des chemins à travers la Pommeraie avant d'arriver à l'étang de pêche et au parking où le bus nous attendait, la boucle était bouclée.
42 participants- 8 km.
Texte et photos : Suzy
Publié le 26 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
C’est en bravant les éléments (fort vent de SO) que nous partîmes des hauteurs d’Ottrot, plus précisément du parking du Saegmulmaettel (littéralement : petite prairie de la scierie). Les cieux furent cependant cléments car nous échappâmes à la seule ondée sérieuse qui eut lieu durant notre déjeuner.
Forte de 31 valeureux randonneurs, notre troupe part à la découverte des gardiens du mont Ste Odile car ce secteur de 100 Ha est plutôt bien entouré : un mur dit Païen (surnommé ainsi par Léon IX) d’une longueur de 11km – 8 châteaux forts (au NO, le Kagenfels - au Nord, le Hagelschloss & le Koepfel - au NE, les 2 châteaux d’Ottrot - au SE, le Landsberg - à l’Ouest le Dreistein - au SO, le Birkenfels).
Notre chemin passe par une jolie source, la Badstube et nous mène au château du Dreistein (3 châteaux posés sur 3 rochers) dont la première construction fût le 1er château, construit en 1153, le plus proche du monastère (1 cavalier mettait 15min pour l’atteindre).
La légende raconte qu’un chien noir aux yeux de feux veille sur un coffre rempli de
pièces d’or : nous ne nous somme pas aventurés à l’intérieur à cause du chien !
Contrairement aux habitudes, ces châteaux furent construits sur un éperon en grès.
Cette roche est appelée "poudingue de Sainte-Odile". Elle est friable et comporte des inclusions d’autres roches. Alors que la majeure partie des châteaux repose sur du granite, le mont marque une frontière sur l’emploi des matériaux pour la construction castrale (an Nord le grès et au Sud le granite).
Nous voici repartis vers le Nord pour atteindre le 2ème château de la journée, le Hagelschloss (ou Waldsberg) et son arche impressionnante de 6m de haut, surnommée l’arche du Diable. Il y eut deux châteaux abritant 2 familles différentes dont il ne reste plus de traces du plus petit. On peut remarquer des pierres munies d’encoche en queue d‘aronde qui proviennent du mur païen que les constructeurs utilisèrent pour édifier les châteaux locaux. Ce fût avant sa destruction un repère de brigands menés par le chevalier ERB, le dernier propriétaire et occupant du château.
Nous voici maintenant dans l’enceinte du mont longeant le mur païen dont il reste de beaux vestiges. Ce mur avait primitivement des dimensions impressionnantes (une hauteur de 5m pour une largeur de 1,20 à 2m) et était constitué de 300 000 blocs représentant un volume de 40 000m3. Etait-ce un mur de défense ou une enceinte religieuse ? A quelle date fut-il construit ? Autant de mystères qui perdurent.
Nous voici maintenant à la porte Koeberlé, porte de type étroite (ne laissant le passage qu’à un seul homme traversant une sorte de couloir). 5 portes sont encore visibles et il y en avait certainement d’autres qui ont disparu.
Nous repartons vers le Nord pour atteindre la porte Nord ou porte de l’Elsberg qui est une porte à couloir entourée de 2 murs et qui était munie d’une double porte.
Nous prenons une partie du sentier des merveilles où trônent de belles sculptures en bois faites à la tronçonneuse par un bûcheron qui fût vice-champion du monde de la discipline en 1996.
Nous retrouvons le mur païen que nous suivons sur sa partie externe et passons devant la grotte d’Etichon, père de Ste Odile (nommé Etichon-Aldaric duc d’Alsace) pour arriver au Stollhafen, un rocher ayant la forme d’un pot sur pied.
Un passage par le rocher d’Oberkirch ne nous offrant pas le panorama attendu et quelque peu bouché nous amène via le sentier des pèlerins au Mont Ste Odile pour un déjeuner à l’abri des éléments au self.
Le massif du mont a été occupé dès le Néolithique (-5000 à -1800 AV JC). On estime son occupation à -4000 ans, occupation continue jusqu’à nos jours.
L’époque romaine semble avoir vu une activité intense dans le secteur au vu des objets
collectés (-58 à 481).
Le couvent a été fondé en 690 durant l’époque mérovingienne par Sainte Odile dans les murs du château de son père, Aldaric.
Plusieurs légendes existent autour de Ste Odile et laissez-moi vous conter la suivante :
Peu de temps après la fondation du monastère le roi d’Angleterre vient y faire visite. Il est émerveillé par l’une des moniales dont les yeux reflètent une mystérieuse présence. Il ne dit rien mais, rentré dans sa lointaine demeure, il envoie un messager et fait savoir qu’il exige cette femme pour lui. Sinon, il viendra détruire le monastère. Odile, qui ne s’était aperçue de rien, apprend que le roi l’a remarquée à cause de son regard. Aussitôt, dit la légende, elle s’arrache les yeux, et les fait porter au souverain, qui bouleversé par cet acte, se convertit immédiatement. Un ange se présente alors à Odile et lui remet cette part d’elle même.
Nous repartons vers le Sud le long du mur païen et nous arrêtons au rocher du panorama qui nous en offre une vue magnifique car le soleil est de sortie. Belle vue sur la plaine, Obernai, Ottrot & Bernardswiller. On trouve au bas du rocher le buste de Curt Mündel, 1er président du Club Vosgien qui édita le 1er guide des Vosges.
Nous passons ensuite devant 2 tombes mérovingiennes datant du VIIème siècle puis arrivons à la porte de Barr ou porte Zumstein qui est également un porte à couloir mais plus large, ce qui permettait de laisser des chariots pour les approvisionnements. Nous passons devant la grotte des druides, beau dolmen naturel (encore un lieu mystérieux où l’on peut rencontrer de drôles de créatures à la nuit tombée ...)
Nous terminons la partie Sud en passant devant le rocher du Wachstein qui par ses dimensions (haut 10m larg 3m) devait servir d’observatoire.
Nous voici arrivés au kiosque Jadelot pour un 2ème panorama avec vue sur les 2 châteaux d’Andlau, le haut Koenigsbourg au loin et le point culminant local l’Ungersberg avec ses 901m.
Jadelot (qui construisit le kiosque) était garde général des forêts d’Obernai et mit à jour une ancienne voie romaine secondaire qui partait du pied du Pupurkopf à la vallée de la Bruche. Il trouva également 500 pièces romaines dont on n’a jamais plus entendu parlé depuis la fin du 19ème. Nous avons donc gratté le sol avec nos couteaux, cuillères et fourchettes sans succès et avons continué notre chemin jusqu’au carrefour de la Bloss.
Après une halte au château de Birkenfels, plutôt bien conservé pour une ruine et d’où nous voyons le monastère, nous rejoignons notre parking de départ après une journée bien remplie.
31 participants pour 16km et 500m de dénivelé
Texte : Jean-Pierre Caille
Photos : Michèle & Jean-Pierre
Publié le 25 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Veuillez consulter le blog lundi 29 janvier. Un changement de date de randonnée pourra intervenir en fonction de l’évolution de la météo.
Vous êtes invités(es) à une randonnée au départ d’Orbey vers le Col du Calvaire.
Itinéraire : Orbey «Le Faing-rue du Lait», Lac Noir, Lac Blanc, Col du Calvaire, Les Immerlins, Surcenord, retour au parking.
Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage : 2,50€
Retour à Colmar vers 17 h 30
Guide : Guy Fleury 06 02 71 20 05
Publié le 24 Janvier 2024 par CV Colmar PL dans Séniors
Le mercredi 7 février 2024, le Club Vosgien de Colmar propose à ses randonneurs seniors une sortie découverte de la forteresse de Neuf-Brisach.
Cette balade, sans difficulté particulière, nous mènera de Weckolsheim à Neuf-Brisach à la découverte de la ville et de ses fortifications.
Distance : 6 km - dénivelé 60 m
Indice de difficulté : 1/5
Equipement : Chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la météo.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place Saint-Joseph,
Le retour à Colmar est prévu aux environs de 17H30,
Les inscriptions (9 €) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar , exceptionnellement jeudi 25 janvier 2024 de 14h à 15h.
Les guides sont Sylvie Pajot, Christiane Oberzusser et Berthe Wachenheim.
Publié le 23 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 29 janvier 2024, de 14h à 16h, à une séance de marche nordique, à Widensolen.Lieu de rendez-vous : parking de la Grotte de la Vierge à Widensolen.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 29 janvier en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
Publié le 19 Janvier 2024
"DERNIER RAPPEL": plus que 5 jours pour obtenir le premier numéro 2024 de la revue Les Vosges. Seules les cotisations enregistrées avant le 24 janvier 2024 entraineront la distribution de ce numéro 2024/1.
Publié le 18 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le mercredi 24 janvier 2024, le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée
Randonnée, le mercredi 24 janvier 2024, circuit des gardiens du Mont
Une randonnée dynamique permettant d’appréhender l’environnement du Mont Ste Odile en parcourant une grande partie du mur païen et ses vestiges.
Le mercredi 24 janvier 2023, le Club Vosgien de Colmar, vous propose une randonnée des hauteurs d’Ottrot au Mont Ste Odile.
Chaussures, bâtons de randonnées, vêtements adaptés à la saison.
Repas tiré du sac (boissons à acheter sur place) et possibilité de repas au self du Mont Ste Odile (vers 13h00 à la Salle des pèlerins)- Retour à Colmar vers 18h00.
Rendez-vous Place du Capitaine Dreyfus à Colmar. Départ en covoiturage (7€) à 8h30.
Guide : Jean-Pierre Caille (06 87 74 75 78)
Publié le 15 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Lieu de rendez-vous : Parking de la confrérie.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 22 janvier en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 15 Janvier 2024 par CV Colmar PL
Mercredi 24 janvier 2024, le Club Vosgien de Colmar propose au groupe des Seniors une promenade facile d’environ 3 h, en terrain plat, le long de la Fecht, au départ des étangs d’Ingersheim.
Départ du car : 13 h au garage Kunegel, arrêts à la gare et place St.Joseph ; le car reprendra les marcheurs à 17 h au parking des étangs.
Les inscriptions (9.- euros) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 18 janvier 2024, de 14 h à 15h.
Les accompagnatrices sont : Christiane, Jocelyne, Marie-Odile et Berthe.
Publié le 14 Janvier 2024 par CV Colmar PL dans Séniors
Nous partons de Zellenberg vers Ribeauvillé en passant par Hunawihr, classée « Plus beaux villages de France » avec son église fortifiée des XVe et XVIe siècles, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1929. Cette église est un simultaneum depuis 1687, c’est-à-dire dédiée au culte catholique et protestant.
On remarque que l’horloge du clocher ne comporte qu’une seule aiguille. Les premières horloges d’édifices n’avaient que l’aiguille des heures. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’apparaît l’aiguille des minutes. Les horloges publiques souvent visibles depuis les clochers des églises devaient être lisibles à distance et une seule aiguille suffisait pour lire l’heure, on n’avait pas besoin de plus de précision. Quelques édifices religieux en Alsace, comme l’église St. Pierre et Paul de Rosheim n’ont qu’une seule aiguille. L’église de Wintzenheim n’en comportait elle aussi qu’une seule, jusqu’à sa rénovation, en novembre 1948, du cadran endommagé par la guerre.
Tout au long de notre balade, nous aurons une belle vue sur les châteaux de Ribeauvillé, le St. Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. Le caveau de l’Ami Fritz nous accueillera pour partager la galette des rois.
La tradition du partage de la galette dérive d’une coutume païenne de l’époque romaine. Les Romains fêtaient les Saturnales, fin décembre, début janvier, fêtes du solstice d’hiver, dédiées au dieu Saturne. De grandes festivités étaient organisées, on offrait des cadeaux, les esclaves, qui jouissaient alors d’une grande liberté, étaient invités à partager un gâteau avec leurs maîtres, un gâteau rond et doré comme le soleil, dans lequel se trouvait une fève blanche ou noire. Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales », il était « le roi du jour ».
Au Moyen-Age, selon les dires, le roi désigné devait payer à l’assemblée une tournée générale. Certains avares, pour éviter de payer la tournée, avalaient la fève. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible a été remplacée par une fève en porcelaine.
Quant à la frangipane, on la devrait à un noble florentin, le marquis de Frangipani qui aurait offert cette recette à Catherine de Médicis. Dans le sud de la France, la galette est remplacée par une brioche aux fruits confits en forme de couronne.
Tous les ans, lors de la traditionnelle réception à l’Elysée, une énorme galette est préparée pour le Président de la République. Mais le pâtissier chargé de la confectionner a pour instruction de n’y placer aucune fève, ni couronne, car « on ne saurait désigner un roi au sein de la République ».
Quant à L’Epiphanie, qui est célébrée le 6 janvier, 12 jours après Noël, elle correspond à la venue des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient, guidés par une étoile, pour offrir des présents à l’enfant Jésus, l’or, l’encens et la myrrhe, pour marquer ce que représentait Jésus, à la fois, Roi, Dieu, et homme mortel. Epiphanie vient du mot grec « épiphaneia » qui signifie manifestation. Elle symbolise la manifestation de Dieu, incarné en Jésus, à toutes les nations représentées par les Rois Mages.
La fête de l’Epiphanie est dite aussi, dans la tradition populaire, « jour des rois ».
50+5 participants, 7 km.
Texte : Berthe
Photos : Berthe, Jocelyne
Publié le 11 Janvier 2024
Le Club Vosgien de Colmar vous invite, mercredi 17 janvier 2024, à une sortie raquettes et à une randonnée pédestre.
Sortie raquettes autour du Tanet (selon ennneigement)
-Itinéraire : Schmelzwasen- Brennaeckerle- Boden- Erichson- Dreieck- Tanet
Schupferen- Nisslesmatt- Les Sources
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 875 m
- Durée de la marche : 6h30
- Difficulté : 4/5
- Repas tiré du sac
- Équipements et vêtements adaptés à la saison.
RDV au parking Dreyfus à 8h30 pour les personnes qui n’ont pas de moyen de déplacement et désirant être covoiturées.
Le parcours pourra être modifié en fonction des conditions d’enneigement.
Guide : Jean SIEGEL : 06 75 12 07 18
Randonnée au départ d’Orbey
Itinéraire : Orbey « Le Faing-rue du Lait », Lac Noir, Lac Blanc, Col du Calvaire, Les Immerlins, Surcenord, retour.
Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage : 2,50€
Guide : Guy Fleury 06 02 71 20 05
Si l’enneigement n’était pas suffisant la sortie raquettes serait annulée et les participants potentiels participeraient à la randonnée au départ d’Orbey
Publié le 2 Janvier 2024 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
Au nom du Club Vosgien de Colmar, de l'ADCV 68 et de ses comités, je vous souhaite une année 2024 fructueuse, dynamique et productive.
Que la santé, le bonheur et la réussite vous accompagnent tout au long de l'année.
Que le Club Vosgien obtienne la reconnaissance qu'il mérite et que nos membres prennent plaisir et joie à se retrouver dans nos activités.
Je vous transmets mes cordiales salutations.
Daniel JAEGERT
Président du Club Vosgien de Colmar
Président de l'Association Départementale du Club Vosgien 68