Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

BONNES FETES DE PAQUES

Publié le 31 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

BONNES FETES DE PAQUES
commentaires

Randonnée le mercredi 3 avril 2024, au départ de Rimbach

Publié le 29 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée le 3 avril 2024, au départ de Rimbach.

Nous partirons de RIMBACH vers la JUDENHUT - FIRSTACKER – SUDEL et retour RIMBACH.

  • Distance de la randonnée : 15 km
  • Dénivelé : 600 m
  • Durée de marche : 5 h
  • Difficulté moyenne : 3 sur 5
  • Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
  • Repas tiré du sac
  • Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30.
  • Retour à Colmar vers 17h

Guide :  WISS Pierre
Tél : 06 89 37 34 17

commentaires

C'était le mercredi 27 mars 2024 avec les randonneurs, dans le massif du Taennchel

Publié le 29 Mars 2024 par Club vosgien Colmar

C’est par journée plutôt fraîche, et sans pluie, que 21 courageux randonneurs partirent à l’assaut du Taennchel.

C’est un lieu mythique où rien ne semble naturel, c’est le royaume des fées et des gnomes. L’Alsace est une terre de légende, et ce lieu n’y échappe pas, et l’on s’attend à tout moment à voir surgir des êtres fantasmagoriques surgissant des rochers aux formes fantastiques.

Le Taennchel est une crête de 6km de long en forme de croissant de lune qui démarre avec le Taennchel antérieur à 901m et se termine à l’Ouest pour culminer à 989m (selon IGN). C’est une table en grès de 200m d’épaisseur reposant sur un sol granitique. Entre ces 2 matières jaillissent des sources alimentant les communes environnantes où 950000 m3 sont captés chaque année.

Nous voici partis de Thannenkirch qui a, bien entendu sa légende qui aurait pu être à l’origine de la création de ce village situé dans un beau cirque vallonné et qui s’ouvre à l’Est vers la plaine d’Alsace.

Une princesse, fille des seigneurs de Ribeaupierre, poursuivie par un chevalier brigand se réfugia dans une petite chapelle dans la forêt. Mais le chevalier enfonça la porte alors que la princesse implorait Dieu et soudain les murs de la chapelle se refermèrent empêchant le gredin de rentrer et la chapelle se transforma en un immense sapin protégeant la princesse. Le chevalier partit et la princesse put sortir saine et sauve. Et c’est ainsi que charbonniers et bûcherons vinrent construire autour de cet endroit où fut érigée une nouvelle chapelle.

Mais le bois n’était pas la seule activité et les lessives connurent un certain succès jusqu’en 1875. Plusieurs habitants étaient inscrits comme fabricants de potasse ou saliniers. Ils recueillaient les cendres de bois, les faisaient bouillir dans de grands chaudrons et conservaient l’eau. Par évaporation ils en retiraient une pâte potassique qu’ils allaient vendre jusqu’à St Dié. Les ménagères s’en servaient pour leurs lessives.

Nous voici au début du massif au pied du rocher de la Paix d’Udine, nom donné par les habitants de Ribeauvillé à la suite d’une victoire napoléonienne de la campagne d’Italie, le 17 octobre 1797. Nous avons un premier panorama nous permettant de voir le Haut Ribeaupierre et la ville de Ribeauvillé.

Nous continuons vers le Nord en longeant le mur dit «Païen», long de 2,3km, qui reste encore un mystère.

Nous faisons un petit crochet vers le rocher abri, où nous testons le volume du lieu, et arrivons à mettre 20 personnes mais un peu à l’étroit !
 

Nous voici à la partie NE du massif au rocher des géants appelé également la roche des fées car elles avaient construit un pont qui reliait le rocher à celui du Chalmont situé sur les hauteurs de Liepvre. Tous les matins, au lever du jour, elles récitaient sans relâche la formule magique afin que le pont reste en place. Mais un jour elles oublièrent un mot et le pont s’écroula. La présence d’un grand nombre de cupules permettait aux fées de préparer moult potions magiques.

Un panorama nous permet, en dépit de la météo, de voir les châteaux de Scherwiller, le rocher du Coucou et le Frankenbourg, l’Ungersberg étant dans la brume.
Nous sommes ici au point de départ d’un abornement particulier constitué de rochers bornes où il fût, en 1538, gravé sur chaque rocher une croix grecque ainsi qu’une lettre allant de A à V, partant du rocher des Géants, à l’extrême Ouest du massif. Ceci confirma à cette date la fin d’un conflit entre Guillaume de6 Ribeaupierre et les représentants des cités de Ribeaupierre et Bergheim. Ces lettres matérialisaient les limites pour les pâturages, l’exploitation forestière et surtout la glandée (les cochons adoraient les glands et un cochon bien nourri rapportait de l’argent).

Nous longeons maintenant la crête Nord pour arriver au rocher des reptiles où nous pouvons admirer la vallée de Ste Marie aux Mines et les villages de Ste Croix, Rombach, Liepvre et La Vancelle.
La 1ère roche est posée en équilibre et fait partie des pierres tremblantes. Ces pierres étaient craintes autrefois car les femmes adultères y étaient jugées (pas les hommes qui sont certainement des saints !) Ce jugement de Dieu, l’ordalie au moyen âge, obligeait l’accusée à trouver le point de déséquilibre de la roche pour la faire bouger. Si l’épreuve réussissait, la femme était innocente.

Rassurez-vous, mesdames, ceci reste une légende ! Une de nos randonneuses a pu la faire bouger, ouf sauvée !

Après une halte au Kutzigbuech où Jean-Louis nous offrit un rocher Ferrero (pour rester dans le thème du jour) nous atteignons les trois grandes tables où bien entendu une autre légende nous attend.

Les 3 tables et leurs deux anneaux qui nous rappellent une des plus curieuses légendes d’Alsace
Il y a plusieurs millénaires la plaine du Rhin ne formait qu’une immense mer intérieure sur laquelle naviguaient de hardis marins. Ce sont eux qui, pour amarrer leurs barques, auraient scellé des anneaux sur quelques rochers émergeant des eaux et formant aujourd’hui le sommet de nos montagnes. Et pourquoi Noé 
n’aurait-il pas pu être un de ces navigateurs, légende qui se rapporte au Taennchel. Il y a un autre anneau dans le massif et un autre au mont Ste Odile au Maennlestein.

Le hic est que la mer était présente il y a 40 millions d’année et Noé n’était pas encore né.

On aime malgré tout les légendes ...
Nous arrivons maintenant au Reinoldstein en passant devant le dernier rocher borne et la lettre V (on y voit également des chiffres qui attestent d’un abornement plus récent). Par beau temps on voit la silhouette particulière du Climont (Azimut 335).

Nous voici maintenant sur le chemin du retour après une halte au carrefour du Rotzel et,passant par un pré où nous pouvons admirer l’église de Thannenkirch, le Reichenberg et au loin Bergheim.

Nous passons devant les différentes œuvres du sculpteur local André Bosshardt dont les sculptures sont connues dans le monde entier. Né en 1930, et décédé l’an dernier, il fût le maître dans l’art de la sculpture sur bois. Il fût également maire du village de 1983 à 1995 et fît son apprentissage à 14 ans à Colmar dans l’atelier d’Albert Erny. Nous avons la chance d’être accueillis par son petit-fils entrain d’œuvrer dans l’atelier de sculptures et le fils d’André nous montre la crèche exposée dans l’église durant la période de Noël, réalisée en 1999 et son œuvre majeure.

Nous terminons notre périple en admirant les multiples décorations de Pâques ornant ce beau village.

21 participants pour 19km et 670m de dénivelé

Guide : Jean-Pierre Caille
Texte : Jean-Pierre
Photos : Ida – Philippe - Jean-Pierre

Crèche Bosshardt

Crèche Bosshardt

Kuzigbuech

Kuzigbuech

Reptiles

Reptiles

Rocher abri

Rocher abri

Rocher pointu

Rocher pointu

Rocher Reptiles

Rocher Reptiles

Thannenkirch

Thannenkirch

Trois Tables

Trois Tables

commentaires

C'était à la marche nordique du lundi 25 mars 2024, à Eguisheim

Publié le 26 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique du lundi 25 mars 2024, à Eguisheim
commentaires

C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar

Publié le 25 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

C’est par une journée quasi estivale que notre troupe composée de 40 valeureux randonneurs partit à l’assaut des 6 châteaux environnants dominant le siège social de notre club.

Nous commençâmes par le Pflixbourg dont la tour est visible de loin et l’on peut voir à son sommet, lorsque l’orage vient de Munster, la silhouette de la dame blanche pleurant son amant occis par son époux il y a fort longtemps.

Notre deuxième objectif fut le Hohlandsbourg, bel ensemble rénové qui fut la demeure de Lazare de Schwendi qui par sa contribution nous permet aujourd’hui de déguster le Pinot Gris (avec modération!).

Notre périple nous amena sur les hauteurs de Husseren pour redécouvrir les 3 châteaux d’Eguisheim (du moins les 3 donjons) dont un seul est son ban : le Dagsbourg où Leon IX aurait pu voir le jour (forte probabilité même si son lieu de naissance fait toujours couler beaucoup d’encre !). Les deux autres, le Wahlenbourg et le Weckmund sont situés sur le ban d’Husseren-les-Châteaux !

Nous terminâmes ce tour des forteresses par le Hagueneck un peu à l’écart sur les hauteurs de Wettolsheim. Sa tour bien restaurée offre un beau panorama de sa hauteur .

Nous terminâmes notre belle journée par le sentier du panorama qui porte bien son nom.

40 participants pour 17,5km et 560m de dénivelé

Guide : René Schmitt

Texte : Jean-Pierre

Photos : Michèle & Jean-Pierre

C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar
C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar
C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar
C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar
C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar
commentaires

Pas de marche nordique lundi 1er avril 2024

Publié le 25 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

Lundi prochain, 1er avril 2024, étant le lundi de Pâques,

il n'y aura pas de séance de marche nordique.

 

La prochaine séance

aura lieu le lundi 8 avril

avec un changement d'horaire : de 14h30 à 16h30. 

 

 

commentaires

Sorties Seniors Mercredi 3 avril 2024, château de Kintzheim et sa Volerie des Aigles

Publié le 25 Mars 2024 par CV Colmar PL dans Séniors

Sorties Seniors Mercredi 3 avril 2024, château de Kintzheim et sa Volerie des Aigles

Mercredi 3 avril, le Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors la visite du château de Kintzheim et sa Volerie des Aigles, 1h1/2.
Les participants rejoindront ensuite St. Hippolyte à pied où le car les reprendra à 18 h ; 1h1/2 de marche facile, niveau 1/5. 
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place St. Joseph. Le prix de la sortie est de 21,50 € (transport et visite du château).
Les inscriptions ont lieu à l’agence KL Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 28 mars, de 14 h à15 h.
Les accompagnatrices sont : Christiane, Jocelyne, Marie-Odile, et Berthe.

commentaires

Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch

Publié le 24 Mars 2024 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch

Notre randonnée se déroule entre Ribeauvillé et Thannenkirch à flanc de montagne autour du massif du Taennchel qui sépare la vallée de Ribeauvillé de celle de la Liépvrette. Sur son côté est, se niche le village de Thannenkirch, point d’arrivée de notre randonnée de ce jour.

L’origine du mot Taennchel est obscure et discutée ; pour certains, il proviendrait de l’allemand « Tanne », sapin ; selon d’autres sources, il dériverait de « Teann », chêne, voire même de l’ancien mot gaulois « Dunon » qui signifie enceinte fortifiée, et le panneau à l’entrée du site nous propose encore une autre version.

Nous partons du Col Haut de Ribeauvillé. En une dizaine de minutes, nous arrivons à la Croix de Ribeauvillé, carrefour de sentiers où se dresse une jolie cabane, l’abri Maurice Burrus, qui aurait été financé par cet ancien industriel de Sainte-Croix-aux-Mines.

De là, laissant de côté la crête du Taennchel et ses mystères, nous empruntons les rectangle et triangle jaune sur d’étroits sentiers pittoresques dans une belle forêt impressionnante, peuplée de grands arbres, d’une multitude de rochers, tantôt recouverts de leur épais manteau de mousse, tantôt d’un noir luisant. Une trouée nous laisse apercevoir Sainte-Croix-aux-Mines dans la vallée de la Liépvrette. Puis nous arrivons au Col du Rotzel et à quelques centaines de mètres plus loin un arrêt s’impose au refuge des Vosges Trotters de Sélestat. Les bancs sont les bienvenus dans cette clairière accueillante pour un instant de repos et se restaurer.

Après la photo de groupe, nous entamons la descente sur Thannenkirch. De ce côté-ci de la montagne, hélas, certains endroits sont dévastés et desséchés. Nous passons par l’ancienne carrière de granite du Wurzel pour déboucher au parking de Notre-Dame-des-Bois où le car nous attend.

Ravis de cette belle randonnée en cette première journée du printemps qui a tenu ses promesses, nous remercions Jean-Louis, notre guide, accompagné de Christiane et Marie-Odile.

En prenant le chemin du retour, nous profitons encore d’un dernier coup d’œil sur le beau village de Thannenkirch sous sa floraison printanière.

57 participants - 10 km - 220m dénivelé

Texte : Berthe
Photos : Berthe, Marie-Odile

Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
Sortie Seniors c'était mercredi 20 mars 2024 – Ribeauvillé – Thannenkirch
commentaires

Randonnée, le mercredi 27 mars 2024, le massif du Taennchel

Publié le 23 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Randonnée initialement prévue au départ de Mittlach,
changement d'itinéraire (voir détail ci-dessous)
Une randonnée en forêt permettant de redécouvrir les impressionnants rochers de grès à partir du charmant village de Thannenkirch.

Le mercredi 27 mars 2024, le Club Vosgien de Colmar, vous propose une randonnée au départ de Thannenkirch

  •  Itinéraire : Parking entrée Thannenkirch (en venant de Bergheim) – Carrefour Cerisier Noir – Abri du Hasenkelever – Rocher de la Paix d’Udine – Rocher de la Garde – Rocher Pointu – Rocher Bellevue – Rocher des Géants – Rocher des Reptiles - Abri du Kutzigbuech – Rocher des 3 Tables – Kesselthal – Melkerhof - Thannenkirch – Retour parking
  •  Distance : 17 km
  •  Dénivelé : 660 m environ
  •  Durée de marche : 5h30 environ
  •  Difficulté : 3/5

Chaussures, bâtons de randonnées, vêtements adaptés à la saison.

Repas tiré du sac - Retour à Colmar vers 17h30.

Rendez-vous Place du Capitaine Dreyfus à Colmar. Départ en covoiturage (3,00€) à 8h30. 

Guide : Jean-Pierre Caille (06 87 74 75 78)

Randonnée, le mercredi 27 mars 2024, le massif du Taennchel
commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 25 mars 2024

Publié le 21 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite à une séance de marche nordique, le lundi 25 mars 2024, de 14h à 16h, à Eguisheim.
 
Lieu de rendez-vous : Eguisheim, parking près du bassin d'orage, au niveau du camping.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 25 mars en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Odile Weber, par mail à l'adresse suivante : odile.weber8@gmail.com, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

Randonnée, le mercredi 27 mars 2024, le Schweisel par les rives du Pfahlrunz et du Salzbach

Publié le 20 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Randonnée, le mercredi 27 mars 2024, le Schweisel par les rives du Pfahlrunz et du Salzbach
Une randonnée alternant forêts, chaumes et points de vue, permettant d’appréhender l’hydrographie locale autour de la Fecht

Le mercredi 27 mars 2024, le Club Vosgien de Colmar, vous propose une randonnée au départ du fond de la vallée de Mitttlach

  •  Itinéraire : Parking Langenwasen (après camping de Mittlach) – Cascade du Pfahlrunz – Abri du chemin Renaud – Abri du Neurod – Col du Herrenberg – Schweisel – Schweiselwasen - Schweiselwald – Pfuhlwasen - Langenwasen –  Retour parking
     
  •  Distance : 15,5 km
  •  Dénivelé : 765 m environ
  •  Durée de marche : 5h30 environ
  •  Difficulté : 3/5

Chaussures, bâtons de randonnées, vêtements adaptés à la saison.

Repas tiré du sac - Retour à Colmar vers 17h30.

Rendez-vous Place du Capitaine Dreyfus à Colmar. Départ en covoiturage (3,50€) à 8h30. 

Guide : Jean-Pierre Caille (06 87 74 75 78)


commentaires

C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs

Publié le 14 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Nous avons retrouvé les randonneurs à la gare de Colmar ou à celle de Colmar St Joseph ou encore à Munster. L’un d’eux avait déposé sa voiture à Griesbach.

Nous sommes tous partis de la gare de Munster. Plusieurs ont découvert les ruines du
château de Schwartzenbourg. Pique-nique à la Terrasse Napoléon.

Après déjeuner et toujours à un rythme tranquille notre groupe est allé jusqu’au Haut de
Wasserbourg, point le plus élevé de la randonnée (703m).

De là, et principalement par le sentier rond jaune du Club Vosgien, nous avons rejoint
Griesbach.

Retour par le train pour la majorité d’entre nous.

Au total, environ 450 m de dénivelé (en montée) et randonnée d’une quinzaine de km.

Ce fut une belle randonnée avec 18 randonneurs (19 si je me compte) sympathiques qui ont apprécié ce type de parcours, moins fatigant que d’autres itinéraires plus longs comportant plus de dénivelé, néanmoins toujours sur des sentiers.

Elisabeth Gerson
 

C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
C'était le mercredi 13 mars 2024, avec les randonneurs
commentaires

C'était à la marche nordique du lundi 11 mars 2024

Publié le 14 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique du lundi 11 mars 2024
commentaires

C'était le 11 mars 2024, la réunion des baliseurs

Publié le 14 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Équipe de balisage

Les baliseurs sont rhabillés…

Le 11 mars dernier notre équipe de baliseurs s’est retrouvée aux Trois Epis pour sa réunion annuelle.

C’était l’occasion de faire le bilan de nos actions 2023 et de programmer nos travaux pour la saison 2024.

Notre président, Daniel Jaegert, a ouvert la séance en rappelant l’importance et la qualité de nos interventions qui sont unanimement loués par les randonneurs arpentant nos sentiers. Pour mémoire le secteur de responsabilité du Club colmarien couvre 321km soit très exactement la distance à vol d’oiseau qui sépare le général Rapp, sur la place éponyme à Colmar, de Louis IV à cheval sur la place Bellecour à Lyon.

Notre équipe, composée de 22 membres, arpente ces sentiers tout au long de l’année pour s’assurer de la bonne qualité des marquages, de la praticabilité en sécurité des voies, de la pertinence des circuits… Dégagement d’arbres tombés, débroussaillage, reprofilage de sentiers, remplacement de marquages sont ainsi le lot annuel des équipes.

L’après-midi a été consacrée à une formation à l’usage du GPS pour que nous puissions tous et encore mieux assumer nos tâches.

La photo du groupe nous montre rhabillés à neuf à la suite de l’acquisition en 2023 de vêtements de travail solides, confortables, pratiques et esthétiques. Acquisition en grande partie financée grâce à une subvention au titre du Fonds de Solidarité de la Collectivité européenne d’Alsace que nous remercions encore pour cette aide précieuse.

Texte : Patrick

Les baliseurs de Colmar

Les baliseurs de Colmar

commentaires

Randonnée, le mercredi 20 mars 2024, vers les châteaux aux environs de Colmar

Publié le 13 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs


Le Club Vosgien de Colmar, section des randonneurs, vous propose une randonnée vers les châteaux, aux environs de Colmar, le mercredi 20 mars 2024.
 
  • Départ du parking du lycée agricole de Wintzenheim

  • Itinéraire : Pflixbourg - Hohlandsbourg - Husseren - Hagueneck - Chapelle des Bois - Lycée Agricole

  • Distance : 15 km

  • Dénivelé : 400 m

  • Durée de marche : 5 h

  • Difficulté moyenne : 2/5

  • ​​​​​​​Equipement : Chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison

  • Repas tiré du sac​​​​

- RV au parking du  Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8h30Retour à Colmar vers 16 heures
 
Guide René Schmitt
commentaires
1 2 > >>