Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 18 mars 2024

Publié le 11 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 18 mars 2024, de 14h à 16h à une séance de marche nordique, à Turckheim.
 
Lieu de rendez-vous : parking au dessus de la cave de Turckheim.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 18 mars en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
commentaires

Sorties Seniors Mercredi 20 mars 2024,dans le massif du Taennchel

Publié le 11 Mars 2024 par CV Colmar PL dans Séniors

Sorties Seniors Mercredi 20 mars 2024,dans le massif du Taennchel

Mercredi 20 mars 2024, le Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors une randonnée dans le massif du Taennchel ; depuis la Croix de Ribeauvillé jusqu’à Thannenkirch, ce parcours offre à maints endroits des panoramas remarquables sur les vallées et les montagnes environnantes. 
La durée de la marche est de 3 h pour 8,5 km, dénivelé positif 220 m, niveau 2/5, équipement : chaussures et bâtons de randonnée.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts place St. Joseph et à la gare. 
Les inscriptions (13€) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 14 mars 2024, de 14 h à 15h.
Les accompagnateurs sont : Christiane, Marie-Odile et Jean-Louis.

commentaires

Changement d'animateur pour la marche nordique demain (11 mars)

Publié le 10 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

Contrairement à ce qui avait été indiqué,

Christiane ne pourra pas assurer l'animation de la marche nordique demain

et sera remplacée par Philippe, comme indiqué ci-dessous.

 

Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 11 mars 2024, de 14h à 16h, à une séance de marche nordique, avec dénivelé.

Lieu de rendez-vous : Kientzheim, parking de la confrérie Saint Etienne, pour se rendre à Kaysersberg.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 11 mars en fin de matinée, auprès de votre animateur, Philippe Rebert, au 06 04 48 67 99 - rebertph@yahoo.fr en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH

Publié le 10 Mars 2024 par CV Colmar PL

Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH

Blotti en fond de vallée, Mittlach est situé à 500 m d’altitude au pied des massifs du Hohneck, Kastelberg, Rothenbachkopf, Schnepfenried. Son nom proviendrait de l’allemand (mittel), milieu, et (aha) ruisseau ; le village est traversé sur plus de 3 km par la Fecht. Primitivement inclus dans le ban de Metzeral, Mittlach n’est devenu une commune indépendante qu’en 1908. Elle a connu une forte immigration après la Guerre de Trente Ans ; l’abbaye de Munster, à court de main-d’œuvre, a fait venir de nombreux bûcherons ; ceux-ci venaient principalement d’Autriche, du Tyrol, mais aussi de Forêt-Noire et de Suisse. 
Pendant la guerre de 14/18, le village fut libéré par les chasseurs alpins dès le mois d’avril 1915 et les allemands ne purent jamais y revenir, alors que Metzeral a été évacué, incendié et entièrement détruit par les allemands. Une ambulance alpine (hôpital militaire) a été installée dans la cave de la Mairie-Ecole de Mittlach qui est aujourd’hui transformée en musée. On y soignait les militaires blessés mais aussi les civils. 
Dans la vallée de la Wormsa subsistent de rares vestiges du câble transbordeur qui a été installé en 1915 entre Retournemer et Mittlach en passant par un tunnel creusé au Hohneck. Il servait à transporter du matériel et du ravitaillement depuis Retournemer

On peut rappeler que c’est à cette époque qu’a été créée notre belle route des crêtes dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. « Le front s’étant stabilisé sur les sommets, le commandement imagine la création d’une route reliant le front français à l’abri de l’artillerie allemande, mais aussi au plus proche des combats pour acheminer hommes, munitions et intendance. Une voie existait déjà entre le Grand Ballon et le Breitfirst ; il fallait relier le Breitfirst au col de la Schlucht puis au col du Bonhomme. En terme militaire, il s’agit d’une voie de défilement, car à l’abri de l’ennemi, sur le flan ouest, très largement sur le versant lorrain du massif des Vosges. » (réf. Les Grandes Heures du massif des Vosges de Damien Parmentier) et c’est aujourd’hui l’axe majeur pour découvrir les magnifiques paysages des Hautes Chaumes.

Avant de revenir à Steinabruck, nous passerons par la Nécropole Nationale du Chêne Millet. Ce site tient son nom du peintre Jean-François Millet qui aimait se retrouver à cet endroit ; des croquis témoignent de son attachement au lieu, particulièrement aux grands chênes situés en contre-bas. Actuellement d’importants travaux de déboisement ont été réalisés par l’Office National des Anciens Combattants, gestionnaire du site mémorial ; des dizaines d’arbres ont été abattus pour gagner en visibilité, mais aussi pour sécuriser le lieu à cause d’arbres malades. 
Cette nécropole de 14300 m² créée en 1920 conserve le souvenir des soldats morts lors des combats de Metzeral, du Reichackerkopf, du Sillacker, du Braunkopf pendant la Première Guerre mondiale. Elle rassemble 2632 corps, dont 855 dans l’ossuaire dédié aux chasseurs alpins. Elle a été aménagée jusqu’en 1924 afin d’y rassembler les corps exhumés de plus de soixante cimetières disséminés dans les communes voisines. 
Il existe un circuit historique 14/18 entre Metzeral et Mittlach matérialisé par de petits panneaux numérotés que vous pourrez observer le long du parcours. 

Nous terminons notre randonnée par un petit moment convivial autour d'une boisson réconfortante aux « Chalets de la Wormsa ».

51 participants, 6 km, dénivelé positif : 150 m

Texte    : Berthe.
Photos : Suzy.

 

Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
Sorties Seniors, c'était mercredi 6 mars 2024, MITTLACH
commentaires

Randonnée du mercredi 13 mars 2024

Publié le 6 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le club vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 13 mars 2024, une randonnée au départ de la gare de Munster. Départ du train en gare de Colmar à 9h29.

A partir de Munster nous irons par un sentier du Club Vosgien qui s’élève d’abord doucement jusqu’au château de Schwartzenbourg puis jusqu’aux Terrasses Napoléon.

De là, et toujours à un rythme très tranquille, (fonceurs s’abstenir !) nous rejoindrons les Hauts de Wasserbourg, point le plus élevé de la randonnée (703m).

Nous rejoindrons ensuite par différents sentiers le village de Griesbach.

Au total, environ 400 m de dénivelé (en montée) et randonnée d’une quinzaine de kilomètres. Bâtons de randonnée conseillés.

Pique-nique (repas tiré du sac) au niveau des terrasses Napoléon.

Retour par la gare de Gunsbach–Griesbach par le train pour Colmar à 16h14 ou par celui de 16h46.

Attention ! Aller et retour par deux gares différentes de la vallée de Munster.

Elisabeth Gerson
(06 83 46 99 45)

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 11 mars 2024

Publié le 5 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 11 mars 2024, de 14h à 16h, à une séance de marche nordique, avec dénivelé.

Lieu de rendez-vous : Kientzheim, parking de la confrérie Saint Etienne, pour se rendre à Kaysersberg.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 11 mars en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

C'était à la marche nordique du lundi 4 mars 2024, à Mittelwihr

Publié le 5 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique du lundi 4 mars 2024, à Mittelwihr
commentaires

C'était le mercredi 28 février 2024, de Wihr au Val à Obschel

Publié le 1 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Seigneur Hiver déploie encore quelques timides rides mais Dame Printemps, éveillée de son bref sommeil, nous enchante déjà de son sourire.

Quarante trois chemineaux sages et sans danger ont profité de cette escapade ensoleillée. Rendez-vous fut pris place du 18 juin 1940 à Wihr au Val, date marquée à jamais dans les esprits locaux pour des raisons bien différentes de la commémoration nationale.

Avant de revenir sur cette journée terrible, nous commençons notre ascension vers la chapelle Saint Croix en longeant le terroir du Linsenberg, qui grâce à l’expertise tenace des vignerons, rend un cru digne des plus grands.

Le chemin de Croix raide nous mène au faîte du Sommerberg où trône la chapelle témoin de tant d’atrocités !!

Le 18 juin 1940 donc….

Les troupes allemandes sont à Colmar et cherchent à déloger les Français encore retranchés dans la vallée de Munster. Ces Français sont en grande partie camouflés sur le Sommerberg, l’endroit précis où nous nous trouvons au moment de cette narration. Malgré de multiples reconnaissances, les Allemands n’arrivent pas à situer les troupes embusquées. Pis, des tirs font plusieurs victimes dans leurs rangs. Chauffé à blanc, le commandant du bataillon allemand demande de l’artillerie en renfort. En début d’après-midi les canons sont en place et ouvrent le feu. Obus perforants, incendiaires, … pleuvent sur le village. A 18 heure, les flammes consument l’intégralité des rues et la troupe allemande rentre dans Gunsbach, le dernier village avant Munster. La chaleur est telle, qu’il faudra attendre plusieurs jours avant de commencer le déblaiement. 107 maisons détruites, 90 têtes de bétail tuées, mais que…3 morts civils, maigre consolation !

Après cette triste page d’histoire, nous reprenons souffle et courage pour continuer sur notre sentier, moins exigeant, furetant en balcon au-dessus d’un ruisseau bien tumultueux. L’abri des chasseurs émarge à presque 700m d’altitude alors que nous n’avons parcouru que 3.5 km. Courte pause avant de reprendre nos bâtons de pèlerins du mercredi. Destination la Croix de Wihr.

Encore un haut lieu d’histoire tragique.

Aout 1914….

A partir du 17 aout, sur les hauteurs des Trois Epis, l’armée française de reconquête prépare une percée vers Colmar. Le 19, deux colonnes du 152ème régiment d’infanterie, notre 15-2, encore caserné à Gérardmer, se mettent en route.

La première part de Horodberg et bouscule les Allemands au niveau de la Croix de Wihr, où nous nous trouvons. 200 morts, sont restés sur la mousse verte des hauteurs.

La deuxième colonne tente de sortir de la vallée par Gunsbach et…. Wihr au Val. C’est encore au Sommerberg, autour de la chapelle où nous nous trouvions, que la bataille fit rage.

Là aussi les morts se comptent par dizaines. Plusieurs fosses communes provisoires sont creusées en dessous de la chapelle.

Tant de morts pour ….pas grand-chose ! Le 3 septembre, à la suite de la menace sur Paris en provenance du nord-est, Joffre décide de concentrer toutes les forces sur la Marne ; ce sera la première bataille de la Marne. Et l’Alsace restera allemande, 4 ans encore, jusqu’au 11 novembre 1918.

Il nous reste encore trois kilomètres à avaler avant de déguster nos jambons-beurres. En route donc vers l’auberge Obschel, certes close, mais sise dans un havre de vert bonheur. Une tache de soleil inonde la prairie où nous nous égayons. Un moment d’ataraxie bienvenue après les récits noirs du matin.

Nos forces reconstituées, nous nous coulons entre les résineux vers la chapelle des frères, lieu érémitique au-dessus de Zimmerbach de 1480 à 1795. Mais toujours chapelle aujourd’hui.

Le retour passe autour du château de Walbach et traverse le bas du vignoble de la vallée qui s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années

Pour quelques-uns, frustrés par la fermeture pour congé de notre boucherie iconique, cette journée quasi printanière, ne pouvait pas se clore sans passage par l’attrayante brasserie des confins de Soultzbach. Après la profusion de mousse verte de la forêt, la mousse blanche a ravi nos yeux et nos palais.

Guide et texte : Patrick

Photos : Philippe et Patrick

1 - La chapelle au balcon

1 - La chapelle au balcon

2 - L'abri dans la montagne

2 - L'abri dans la montagne

3 - Equipement de haute technologie

3 - Equipement de haute technologie

4 - La croix témoin des atrocités d'aout 1914

4 - La croix témoin des atrocités d'aout 1914

5 - Que nos paysages sont beaux

5 - Que nos paysages sont beaux

6 - Belle auberge mais close !

6 - Belle auberge mais close !

7 - A l'assaut, nous squattons la terrasse

7 - A l'assaut, nous squattons la terrasse

8 - La chapelle des frères

8 - La chapelle des frères

9 - 43 sans le chien

9 - 43 sans le chien

10 - Château de Walbach

10 - Château de Walbach

11 - Et de la chapelle des frères

11 - Et de la chapelle des frères

11 - bis

11 - bis

12 - Le printemps revient !!!

12 - Le printemps revient !!!

13 - La prière du randonneur

13 - La prière du randonneur

commentaires

Randonnée dans le Grand Ried, mercredi 6 mars 2024

Publié le 1 Mars 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar organise une randonnée le mercredi 6 mars 2024 dans le Grand RIED.

Au bonheur de ceux qui n'aiment pas le dénivelé (7m de dénivelé positif !) 

Ouvert aux séniors et randonneurs. Découverte de la richesse de sa biodiversité, de son patrimoine et son histoire.

  •  Point de départ : plan d'eau de Benfeld
     
  •  Itinéraire : Muhlbach, Sand, rive gauche de l'Ill, rive droite de l'Ill, château de Werde, Osthouse, château des Zorn de Bulach, Niederallmend, étangs de pêche, chapelle St Materne, Bois de Benfed, retour plan d'eau de Benfeld.
     
  •  Distance : 18,6 km
  •  Dénivelé : 7 m
  •  Durée : 5h30
  •  Indice de difficulté : 2/5
     
  •  Repas tiré du sac

Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30 (5 euros) - Retour à Colmar vers 17 h

Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la météo.

Guide : Daniel JAEGERT Tél : 06 78 57 64 97 

Randonnée dans le Grand Ried, mercredi 6 mars 2024
Randonnée dans le Grand Ried, mercredi 6 mars 2024
Randonnée dans le Grand Ried, mercredi 6 mars 2024
Randonnée dans le Grand Ried, mercredi 6 mars 2024
commentaires
<< < 1 2