Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le 26 avril, à Pfaffenheim, itinéraire-découverte

Publié le 30 Avril 2018 par Denis Vouin dans Autres sorties

C'était le 26 avril, à Pfaffenheim, itinéraire-découverte

Quelques photos d'une sympathique randonnée dans la forêt reculée de Pfaffenheim, organisée par Robert Brendel, avec un guide de référence : Romain Siry.

Ci-dessous, les notes rédigées par notre guide (2 documents à télécharger)

La Guerre de 1914-1918 à Pfaffenheim, Romain Siry

La forêt reculée de Pfaffenheim, Romain Siry

Le ban de Pfaffenheim a cette particularité de s'étirer sur une douzaine de kilomètres, d’est en ouest, du canal du Moulin à la route de Wasserbourg. Les invitations à la promenade-découverte y sont nombreuses bien qu'essentiellement centrées sur le Schauenberg, point de départ privilégié pour des sorties « en étoiles ».

Par contre la forêt reculée, s'étalant sur le socle granitique au-delà d’Osenbuhr est moins connue.

Des vestiges de la Grande guerre

Peu après le Hundsplan, dans la montée vers la « Borne jaune » le groupe a pris connaissance des faits de guerre qui se sont déroulés sur l’ensemble du massif pendant la Première Guerre mondiale, et plus précisément en 1917.

Des écuries avaient été installées à flanc de montagne. On parle de 400 chevaux ainsi hébergés. Les anciens se souviennent d’ailleurs de ces « Rosstall » sans pouvoir les localiser. Cela est à présent chose faite.

Trois plates-formes bétonnées présentant nettement des trous destinés aux montants verticaux supportant la toiture ainsi que des rigoles d'élimination du lisier ont été mises à jour.

Plus haut les promeneurs se sont rendus au lieu-dit les « Cuisines » où sur un replat est visible une auge en béton. Des amateurs de l’histoire de la Guerre 1914-1918 ont par ailleurs dégagé une portion de chemin empierré. On raconte que ce sont des prisonniers de guerre roumains qui ont réalisé ces travaux. Ceux-là même que les Allemands laissèrent mourir de faim et qui sont enterrés à la Gauchmatt.

Les ruines du château de Laubeck

À partir de la « Borne jaune » plusieurs possibilités sont offertes pour se rendre sur le site du Laubeck. Le groupe a pris le chemin nord sur la crête ouest du massif et passant derrière le Pfaffenheimerkopf. Il est pratiquement horizontal et permet çà et là de très beaux points de vue sur le Petit Ballon. Nous entrons là dans la forêt reculée de Rouffach, implantée sur notre ban. 500 mètres plus loin, ce chemin fait un virage à 90° vers l’est. Un panonceau indique les ruines en contrebas. La descente est raide mais sans difficulté.

Du château on distingue bien le site du fossé creusé dans le rocher et sur un éperon rocheux quelques restes du donjon, élevé face aux attaques possibles et protégé par le fossé. Une partie de ce donjon a roulé dans le fossé. Il était de base ronde.

Au sud-est du donjon, sur une espèce de plate-forme, on distingue les bases des murs des logis de la « basse-cour ».

Les créateurs du château sont les Chevaliers de Laubegasse dont la première mention date de 1183 grâce à un certain Hugues, fils de Rodolphe de Lobegazza. L’histoire de cette famille est très tumultueuse et aboutit à l’incarcération en 1308 par l’Évêque de Strasbourg de l’ensemble de la famille (sept branches) puis au démantèlement du castel l’année suivante. Le château ne fut plus reconstruit.

Le Schrankenfels

Par le lieu-dit « Wolfsgrube » le groupe poursuivit le chemin vers le nord, passant dans la forêt de Gueberschwihr avant d'entrer dans celle de Soultzbach et de se trouver après une vingtaine de minutes de marche au pied des ruines du Schrankenfels, certainement le plus célèbre des châteaux du secteur. Il date de la première moitié du XIIIe siècle et est mentionné une première fois en 1241.

Un impressionnant fossé de vingt mètres de large le sépare du chemin (côté attaque) alors qu’un second de sept mètres de profondeur coupe l’accès du castel à l’ouest.

Le rempart situé à l’est, semi-circulaire, rappelle par son épaisseur les « murs-boucliers ». Perché sur un rocher de grauwacke, le donjon pentagonal (7,50 m sur 9,50 m), aux angles de bossages présente son « bec » du côté de l’attaque. Ses parois sont percées de deux archères (l'une d'elles est considérée comme la plus ancienne fléchière encore visible en Alsace). Malheureusement, bien qu'inscrit au registre des monuments historiques à préserver, ce donjon menace de s’écrouler.

Les sires de Schrankenfels sont issus des nobles de Gueberschwihr. Le château est implanté sur la ligne de crête séparant les terres appartenant à l’abbaye de Munster de celles du Mundat de Rouffach, donc propriétés de l’Évêque de Strasbourg dont il « protège » l'accès.

Le château est ruiné entre 1427 et 1431.

Le Burgthalschloss

Ruine modeste (il ne subsiste que les bases d'une tour carrée de 7 m de côté), ce château est implanté sur l’éperon rocheux s'avançant dans la vallée de Wasserbourg, entre le Schrankenfels et le Hahneck. Sont remarquables les bossages d’angle en granite. Les historiens datent cette construction du XIVe. Son histoire devait être liée aux deux châteaux voisins suite peut-être à un partage de patrimoine.

Le Hahneck

Sur une large plate-forme herbeuse, bien dégagée et donnant une perspective exceptionnelle sur le massif du Petit Ballon, on perçoit encore nettement une enceinte quadrangulaire de 22 m sur 17 m. Sur-un monticule se dresse le donjon quadrangulaire (6,20 m sur 5,70 m) qui présente des chaînages d'angle en bossages de granite impressionnants, les blocs de granite pouvant atteindre 30 à 40 cm d'épaisseur.

Il date du XIVe siècle. Sa construction, comme celle du Burgthalschloss serait due à des partages de patrimoine.

Le Strohburg

Bâti sur le ban de Wasserbourg en 1222 par André de Guirsberg, il fut habité par Dietrich von Wasserbourg en 1286. En 1324 il fut cédé pour une moitié à Ulrich von Huss et pour l'autre aux seigneurs de Hattstatt installés à Soultzbach. Les Ribeaupierre s'en emparèrent en 1425 et le donnèrent en fief aux Stoer von Stoerenbourg, jusqu'en 1595.

Le Hoh-Hattstatt

Reprenant le chemin toujours au nord, les promeneurs arrivèrent au lieu-dit « Bildstoeckle » en forêt de Hattstatt. Le site a été grandement perturbé pendant la Première Guerre mondiale. On peut encore entrer dans un « bunker ». Sur un petit sommet de granit subsistent quelques vestiges d’une salle ayant fait partie du château alors qu’en contrebas on devine des salles et des fondations d'enceinte. Le groupe a découvert le puits du château, d'un diamètre d’un mètre et partiellement comblé.

Le sous-bailli d’Alsace Conrad-Werner de Hattstatt projette sa construction en 1280. Il est terminé en 1286. Pendant la guerre dite des « Six-deniers » il sert de base à Pierre de Réguisheim opposé à la ville de Mulhouse.

En 1646-1647 les héritiers des Hattstatt vendent les pierres du château à la ville de Colmar.

Le retour de cette promenade s’est effectué par le Truchsess, à travers les belles forêts de Hattstatt puis Gueberschwihr.

Itinéraire de la randonnée, départ à Hundsplan, 14 km, D+600 m

Itinéraire de la randonnée, départ à Hundsplan, 14 km, D+600 m

C'était le 26 avril, à Pfaffenheim, itinéraire-découverte
C'était le 26 avril, à Pfaffenheim, itinéraire-découverte
C'était le 26 avril, à Pfaffenheim, itinéraire-découverte
commentaires

Randonnée du mercredi 2 mai 2018 vers le Grand Ballon

Publié le 28 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le club Vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 2 mai, une randonnée vers le Grand Ballon en partant de Guebwiller, parking du Hugstein. 

  • Itinéraire : Col du Péternit, Münsteraeckele, col de la Judenhütte, sommet si possible, retour par la ferme auberge du Grand Ballon, Ferme du Sudel, Rimbach, Péternit et Guebwiller
     
  • Distance : 20 km
     
  • Dénivelé : 1000 m
     
  • Durée : 7h
     
  • Difficulté : 4/5 

Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
 

Repas tiré du sac

 

Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à 8h30 pour covoiturage

 

Retour Colmar vers 18h30

 

Guide : René Schmitt

Randonnée du mercredi 2 mai 2018 vers le Grand Ballon
commentaires

programme des randonnées du mois de mai 2018

Publié le 27 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Divers

programme des randonnées du mois de mai 2018
commentaires

Sortie séniors, Mercredi 2 mai, du Gaschney à Ampfersbach

Publié le 23 Avril 2018 par CV Colmar PL dans Séniors

du Gaschney à Ampfersbach

du Gaschney à Ampfersbach

Mercredi 2 mai, le  Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors une randonnée de demi-journée du Gaschney à Ampfersbach.
La durée de la marche est de 3 h avec un dénivelé négatif de 500 m, sans difficulté particulière, niveau 2/5. Equipement : chaussures et bâtons de randonnée. 
Départ du car : 13 h au garage Kunegel, 13 h 15 à la gare et arrêt place St.Joseph ;  retour à 17 h 15 au parking de la Saegmatt à Ampfersbach (après l’Auberge des Cascades)
Les inscriptions (10€) ont  lieu à l’Agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 26 avril à partir de 9 h. 
Les accompagnateurs sont : D. Desmoulins, M. Graff, R. Omphalius, et A. Subiali. 

commentaires

Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland

Publié le 22 Avril 2018 par CV Colmar PL dans Séniors

les cerisiers du Markgräflerland.

les cerisiers du Markgräflerland.

Première journée entière qui nous conduit à Niedereggenen dans le Markgräflerland pour admirer les cerisiers en fleurs.

Cette région de la Forêt-Noire appelée la " toscane allemande" bénéficie des influences tempérées entrant par la trouée de Belfort.
Environ 2000 heures d'ensoleillement par an.
14000 cerisiers chaque printemps recouvrent cette vallée d'Eggenen d'un voile blanc.

Dès le matin, météo estivale, ciel d'azur et cerisiers couverts de fleurs blanches, tous les ingrédients réunis pour une superbe balade.
Premier arrêt près d'une stèle qui délimite les villages de Feldberg et Obereggenen.
Le sentier circulaire à travers vignes, vergers et prairies vallonnées nous a menés à Obereggenen à midi au restaurant "Zum Hirschen" la plus ancienne maison du village.

Après le repas une grimpette nous attendait.
Chacun à son rythme a fini par en venir à bout.
Puis direction Niedereggenen en lisière de forêt, moment apprécié par tous à l'ombre et à la fraîcheur des arbres.

Les 64 participants ravis ont parcouru pendant cette randonnée 14 kms avec un dénivelé cumulé de 327 m.

texte et photos: Suzy  

 

Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
Sortie séniors, c'était le 18 avril les cerisiers du Markgräflerland
commentaires

Randonnée dans le Kaiserstuhl le mercredi 25 avril 2018

Publié le 21 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

 
Le Club Vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 25 avril prochain, une randonnée,
sur la crête autour de Vogtsburg dans le Kaiserstuhl, ancien volcan gratifié du meilleur
ensoleillement d'Allemagne.
 
Itinéraire suivi :
Oberrotweil-Badenberg- Katarinenkapelle-Vogelgesang Pass-Totenkopf- Oberrotweil.
 

- Distance : 19 km

- Dénivelé : 650 m

- Durée de la marche : 6h environ

- Indice de difficulté : 3/5 (difficulté moyenne)

- Equipement demandé : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison

- repas tiré du sac.

Le retour à Colmar est prévu pour 18 heures

Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour covoiturage

Le départ est prévu à 8 h 30

Guide : Jean-Paul Gulmann
Randonnée dans le Kaiserstuhl le mercredi 25 avril 2018
Randonnée dans le Kaiserstuhl le mercredi 25 avril 2018
Randonnée dans le Kaiserstuhl le mercredi 25 avril 2018
commentaires

Sortie "itineraire découverte" le jeudi 26 avril 2018

Publié le 20 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Le jeudi 26 avril, le Club Vosgien de Colmar vous propose une sortie itinéraire découverte ayant pour thème la Borne Jaune au cours de la guerre 14-18 et les ruines médiévales oubliées.

  • Itinéraire: Hundsplan, Borne jaune, Laubeck, Wolfsgrube, Hahneck, haut de Hattstatt, Hundsplan
  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 540 mètres
  • Durée : 4 heures environ
  • Cotation : 2/5 niveau facile
  • Repas et boisson tirés du sac
  • Equipement adapté à la météo

Rendez-vous au parking Dreyfus pour départ en covoiturage à 9 heures.

Retour à Colmar vers 16 heures.

Accompagnateurs : Romain Siry et Robert Brendel

commentaires

Sortie "itinéraire découverte" au Hartmanswillerkopf le dimanche 8 avril 2018

Publié le 15 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

Par une belle journée printanière, 35 personnes sont parties à la (re)découverte du HWK sous la houlette de Nicole-Noëlle Uettwiller et de Jean Klinkert.

Après une présentation par Jean, du site, de ses enjeux stratégiques, du Monument National et de la Crypte, le groupe s'est rendu à l'Historial franco-allemand afin de cheminer, à partir de la vision locale vers une vue plus globale de la grande guerre pour aboutir enfin sur la réconciliation et l'amitié franco-allemande.
 
Après la pause, le groupe a continué la visite par le champ de bataille où Jean commenta les points essentiels.

Tant de choses restant à approfondir, il nous faudra revenir, pour cheminer à notre rythme et méditer sur ce haut-lieu d'Histoire.
Sortie "itinéraire découverte" au Hartmanswillerkopf le dimanche 8 avril 2018
Sortie "itinéraire découverte" au Hartmanswillerkopf le dimanche 8 avril 2018
commentaires

Article paru dans la presse, concernant l'assemblée générale du 25 mars 2018

Publié le 15 Avril 2018 par Club vosgien Colmar

commentaires

Randonnée du mercredi 18 avril 2018 entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé

Publié le 14 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée le mercredi 18 avril entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé .

·        Itinéraire randonnée: Thannenkirch – Carrefour Cerisier Noir – Carrefour Hasenclever – La Grande Verrerie – Schelmenkopf – Kutzig Buch – Rotzel – Carrefour de la Lech - Thannenkirch

·        Distance de la randonnée : 18 km (ou 20km *)

·        Dénivelé : 750 m ( ou 870 m * )

·        Durée de marche : 6 h ( ou 7 h * )

·        Difficulté moyenne : 3 sur 5

·        Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison

·        Repas tiré du sac

·        Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour covoiturage.

·        Départ à 8 h 30

·        Retour à Colmar vers 17h30 ( ou 18h30 *)

Remarque : si les travaux forestiers ne sont pas terminés lors de la journée de randonnée, le parcours sera rallongé avec critères selon : ( *)

Guide : Michel REBERT

Randonnée du mercredi 18 avril 2018 entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé
Randonnée du mercredi 18 avril 2018 entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé
Randonnée du mercredi 18 avril 2018 entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé
Randonnée du mercredi 18 avril 2018 entre Thannenkirch et la Grande Verrerie de Ribeauvillé
commentaires

Les 27, 28 et 29 juin, dans le plateau des Mille-Étangs : une "RANDO3JOURS" vous est proposée

Publié le 10 Avril 2018 par Denis Vouin dans Randonneurs

 Les 27, 28 et 29 juin, dans le plateau des Mille-Étangs : une "RANDO3JOURS" vous est proposée

Bonjour ami-e-s de la randonnée,

Les inscriptions à la RANDO3JOURS, Mille-Étangs, organisée du mercredi 27 au vendredi 29 juin 2018, sont maintenant ouvertes.

Les renseignements complets sont disponibles sur le dépliant papier (téléchargeable ci-dessous)

Inscrivez-vous directement en ligne en cliquant sur le lien : "Inscription facile"

Vous pouvez aussi vous inscrire en remplissant le formulaire papier que vous pourrez vous procurer lors des randonnées du mercredi, auprès des guides.

Les guides :

Guy Fleury - guy.fleury7@wanadoo.fr - 06 02 71 20 05 (par sms) ; Denis Vouin - d.vouin@gmail.com - 06 45 76 11 69 (par sms)

Au plaisir de nous y retrouver.

Premier jour, mercredi 27 juin

Covoiturage organisé depuis Colmar. Les détails seront communiqués en temps utile. Randonnée autour du Haut-du-Them-Château-Lambert (17 km, dénivelé +400 m) ; visite (facultative, 4 €) du musée de la montagne. Vers 18 h, au gîte

Deuxième jour, jeudi 28 juin

Randonnée autour de Faucogney-et-la-Mer (22 km, dénivelé +200 m). Vers 18 h, au gîte.

Troisième jour, vendredi 29 juin

Randonnée autour de Beulotte-Saint-Laurent, au cœur des Mille-Étangs (12 km, dénivelé +200 m). De Beulotte-Saint-Laurent à Ronchamp en covoiturage (30 km). Randonnée autour de Ronchamp (9 km, dénivelé +250 m). Visite (facultative, 8 € ou pass-musée) de la colline de Notre-Dame du Haut (Ronchamp). De Ronchamp, retour à Colmar en covoiturage.

Téléchargez le dépliant ci-après :

Le dépliant de la "RANDO3JOURS" aux Mille-Étangs du 27 au 29 juin

Infos

  • Départ de Colmar en covoiturage, le mercredi 27 juin, matin.
  • Retour à Colmar, le vendredi 29 juin, fin d’après-midi.
  • Les précisions complémentaires seront communiquées quelques jours avant.

Hébergement en gîte à La Rosière

  • La Source du Tampa, Centre d’accueil et d’hébergement, Route des Forts, 70310 La Rosière
  • Altitude = 700 mètres
  • 15 chambres avec salle d’eau, douche et WC (1 chambre  à 2 lits, les autres à 3, 4 et 6 lits)
  • Wifi
  • Apporter draps (ou duvet ou « sac à viande »)
  • 03 84 94 40 40 – 06 28 27 43 72
  • www.sourcedutampa.com

Comment s’inscrire ?

  • Le plus simple :  remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici.
  • Ou bien remplissez le formulaire papier (disponible auprès des guides, lors des randonnées du mercredi) et remettez-le à Guy Fleury ou Denis Vouin

Pour l’enregistrement de votre inscription : un versement d’arrhes (25 €) est demandé :

  • soit par chèque à l’ordre du Club vosgien Colmar, adressé à Francis Gentner, 19 rue du Chasseur 68000 Colmar
  • soit par virement bancaire à : Caisse d’Épargne d’Alsace
    • BIC : CEPAFRPP670 - IBAN : FR76 1670 5090 1708 7710 6868 581

Mentionnez avec votre versement le libellé : « R3J, Mille-Étangs, juin 2018 »

Budget à prévoir, environ 100 €

  • Apportez le pique-nique du midi du premier jour
  • Demi-pension = 31 € x 2
  • Pique-nique = 4,50 € x 2
  • Covoiturage = 300 km = 15 €
  • Visites (facultatives) = 12 €
 Les 27, 28 et 29 juin, dans le plateau des Mille-Étangs : une "RANDO3JOURS" vous est proposée
commentaires

Sortie séniors, mercredi 18 avrif, Markgräflerland Allemagne.

Publié le 9 Avril 2018 par CV Colmar PL dans Séniors

Markgräflerland.

Markgräflerland.

Mercredi 18 avril, le Club Vosgien de Colmar propose aux Séniors une randonnée en Allemagne, dans le Markgräflerland, la « Toscane allemande », 1ère journée complète de la saison. (Attention : programme modifié)
La durée de la marche est de 5 h (190 m de dénivelé positif le matin et 130 m de dénivelé positif l’après-midi), niveau 2/5. Equipement : chaussures et bâtons de randonnée.

Départ du car : 8 h au garage Kunegel, 8 h 15 place St. Joseph et arrêt à la gare ; retour à Colmar vers 18 h 30.

Les inscriptions (35,00 € : transport et repas) ont lieu à l’Agence LK Tours, passage
St. Martin à Colmar, jeudi 12 avril à partir de 9 h.

Les accompagnateurs sont : J. Dejeux, Ch. Gulmann, Ch. Oberzusser et M.-O. Stocker.

P.S. : la sortie au Gaschney prévue le 18 avril est reportée au mercredi 2 mai, (½ journée) 
 

commentaires

Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller

Publié le 8 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs


Voici quelques photos de la randonnée, autour de Guebwiller, mercredi dernier.

Un soleil radieux nous a accompagné jusqu'à 13 heures, puis la météo prévue nous a gâché la fin de la randonnée, mais pas altéré la bonne humeur du groupe composé de 9 courageux.

 

Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
Quelques photos de la randonnée du mercredi 4 avril 2018 autour de Guebwiller
commentaires

Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.

Publié le 8 Avril 2018 par CV Colmar PL dans Séniors

Dans le massif du Staufen.

Dans le massif du Staufen.

Nous partons de Colmar sous une forte pluie et des rafales de vent.
Arrivés sur la route des Cinq Châteaux, point de départ de la marche, le vent s'est calmé et nous avons pu entreprendre le parcours prévu à travers la forêt.

Direction le refuge du Staufen.
Ce dernier a failli être détruit par la chute d'un vieux hêtre foudroyé en 2012.
La première partie de cette sortie s'est passée sous la pluie, mais au bout d'une heure un timide soleil nous accompagnait.
Sur des chemins forestiers bien larges, propices au bavardage nous nous dirigeons vers le col de Marbach à 706 m.
De là nous empruntons le sentier balisé qui nous conduit dans un premier temps au lieu-dit la Bumatt et la descente vers l'abbaye de Marbach.
Abbaye fondée en 1089 par le chevalier Burckard de Gueberschwihr.
Nous rejoignons  Husseren-les-Châteaux où le car du retour nous attendait.
59 participants pour cette marche avec un dénivelé négatif de 335 m en pente douce.

Photos et texte: Suzy 

Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
Sortie séniors, c'était le mercredi 4 avril, le massif du Staufen.
commentaires

Randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf le mercredi 11 avril 2018

Publié le 7 Avril 2018 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 11 avril 2018, une randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf.

  • Itinéraire  : parking Ribeauvillé, carrefour du Cerisier noir, abri Hasenclever, abri Kutzigbuech, roches des trois tables, abri schelmenkopf, la Pépinière, Notre Dame de Dusenbach, sentier Maria Raydt, Parking Ribeauvillé.
  • Distance : 19 km
  • Durée de la marche : 6h
  • Dénivelé : 860 m
  • Difficulté de la marche : 3 sur 5 .
  • Equipements : chaussures de randonnée, vêtements adaptés à la saison, bâtons de marche 
  • Repas tiré du sac                         

RDV à 8h30 au parking Dreyfus pour covoiturage                   

Retour à Colmar 17h30                        

Guide : Roger Guillou.

Randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf le mercredi 11 avril 2018
Randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf le mercredi 11 avril 2018
Randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf le mercredi 11 avril 2018
commentaires
1 2 > >>