> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...

Publié le 30 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers

Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...
Du 1er février au 23 décembre 2015 , le musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar (voir son site ici) vous invite à l'exposition : "Surprenants herbiers ! Trésors vivants, d'ici et d'ailleurs".
 
     Les herbiers représentent les traces vives du monde vaste et universel des végétaux. Il s’y enracine toute la connaissance des plantes que nous ont léguée les botanistes du passé. Localement, ces traces permettent de comprendre progressivement la diversité des espèces présentes en Alsace puis de s’approprier l’évolution des végétaux depuis l’émergence de la connaissance systématique des plantes.
     Le patrimoine des herbiers d’Alsace conservé essentiellement à l’Herbier de l’université de Strasbourg, témoigne de l’opiniâtreté et de la passion des botanistes depuis la fin du 18e siècle. Puis le 19e siècle élabore la quasi-totalité de la connaissance des végétaux de notre région. Ces pièces maîtresses dont nous exposons quelques beaux exemplaires, sont les outils de travail des botanistes d’aujourd’hui.
     Pour fixer les listes rouges des flores menacées, les herbiers renseignent sur l’évolution des espèces dans l’espace et dans le temps, nous permettant ainsi de comprendre la raréfaction ou la disparition de certaines plantes. Par ailleurs, les herbiers permettent de conserver précieusement les plantes découvertes et nommées pour la première fois. Ces exemplaires sont appelés holotypes. L’Herbier de Strasbourg possède de nombreux holotypes particulièrement intéressants.
     Déjà bien avant le siècle de Linné (1707-1778), père de la connaissance des espèces, les plantes soignent et nourrissent l’être humain autant pour son bien-être physique que spirituel. La plante accompagne ainsi l’Homme du berceau à la tombe. Certains de nos herbiers racontent les histoires de vie, les voyages dans les contrées lointaines ou proches, les découvertes qui ont bouleversé la vie de ces hommes de passion. Ces héros des végétaux lèguent parfois un herbier, parfois des objets, parfois même des préparations microscopiques servant à la détermination des mousses… D’autres témoins plutôt fossiles, nous disent l’histoire de la planète d’avant nous-mêmes. Ces plantes, quoique fossilisées, nous racontent de très belles histoires des fameux débuts de la grande aventure !
 
Bernard Stoehr
 
     La partie générale et pédagogique de cette exposition a été réalisée par le Conseil général des Landes et ses partenaires : le jardin botanique de Bordeaux, le Musée de Borda de Dax et le Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan.
     Sur des modules en bois, elle présente d’une manière originale les différentes étapes de l’élaboration d’un herbier, les hommes, auteurs des premiers herbiers, les mémoires des voyageurs...
     Le volet régional, en partenariat avec la Société botanique d’Alsace, l’Herbier de l’université de Strasbourg, la Société d’histoire de la Vallée de Munster, a été conçu par les membres bénévoles de notre Société (Bernard Stoehr, Martial Boutantin) ainsi que la mise en scène de toute l’exposition (Jean-Pierre Anger). Il se décline en 4 thèmes et 4 vitrines :
  • les herbiers de pierres, les fossiles
  • les outils du botaniste et des planches d’herbier
  • les botanistes de la région (Frédéric Kirschleger, Jean-Jacques Blind, Emile Issler, Vincent Rastetter, Fritz Geissert, Crivelli et Gonthier Ochsenbein)
  • les mémoires : les herbiers du musée, des herbiers originaux, holotypes, lichens, algues, mousses 
Le commissaire scientifique de l'exposition est Bernard Stoehr, la mise en scène est de Jean-Pierre Anger.
Le muséum est ouvert du lundi au samedi (sauf le mardi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le dimanche de 14 h à 18 h.
EN FÉVRIER, LES RENDEZ-VOUS
DU MUSÉUM DE COLMAR
 
     > Vendredi 13, à 18 h 30 - Visite guidée de l'exposition "Surprenants herbiers !"
« Surprenants herbiers ! Trésors vivants, d’ici et d’ailleurs » par Bernard Stoehr, Commissaire de l’exposition.
 
     > Jeudi 19, à 20 h – Conférence : la longue saga des plantes
« Allez les Verts ! La longue saga des plantes » par Martial BoutantinDes premières plantes terrestres à la flore actuelle, les différents groupes de plantes se sont succédés durant quelque trois milliards d'années.
 
     > Samedi 21, à 14 h - Visite guidée : les nouvelles salles de géologie
Découverte des nouvelles salles de géologie par Martial Boutantin, responsable des collections géologiques du musée. Suite à l'exposition “Autorisation d'ivoire”, il eut été dommage de redescendre les plus belles pièces de la collection Roques dans les réserves. Leur introduction dans les salles d'exposition permanente a nécessité une refonte des présentations. Cette visite portera principalement sur la grande salle de géologie régionale.
Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...
commentaires

À vos agendas : le programme de février

Publié le 27 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers

Le Hohneck, février 2014

Le Hohneck, février 2014

Le programme de février. Cliquez sur le programme, pour l'agrandir.

Le programme de février. Cliquez sur le programme, pour l'agrandir.

commentaires

Mercredi 4 février - De Sundhoffen vers Neuf-Brisach et ses remparts, avec les séniors

Publié le 24 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors

De Sundhoffen...

De Sundhoffen...

C’est une balade sans dénivelé d’une durée d’environ 2 h 30 sur le sentier des Trois-Pays (balisé losange rouge). Ce sentier réunit les Hautes-Vosges, le sud de la Forêt-Noire et le nord du Jura suisse.

Nous allons l’emprunter à Sundhoffen pour rejoindre les remparts de Neuf-Brisach.

Inscriptions à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar le jeudi 29 janvier à partir de 9 h.

Départ : 13 h Garage Kunegel, 13 h 15, Gare routière et Place Saint-Joseph

Retour : vers 17 h, depuis Neuf-Brisach.

Prix du transport : 9 €. 

Les accompagnateurs sont : Christiane Oberzusser, Berthe Wachenheim, Henri Higelin et Daniel Meier.

Il est rappelé que pour toutes les sorties, il est indispensable d’être bien équipé : chaussures de marche, bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison.

... aux remparts de Neuf-Brisach (Géorando)

... aux remparts de Neuf-Brisach (Géorando)

commentaires

Bientôt, entre Kaysersberg et Gunsbach, l'itinéraire Albert Schweitzer

Publié le 21 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers

Le panneau d'information qui sera prochainement installé aux deux extrémités de l'itinéraire

Le panneau d'information qui sera prochainement installé aux deux extrémités de l'itinéraire

L’itinéraire « Albert Schweitzer » est en cours d'aménagement (fin prévue au printemps) par l'équipe de balisage du Club vosgien de Colmar, en concertation avec les trois Clubs vosgiens amis : de Kaysersberg, de Labaroche, de la Vallée de Munster.

Le projet est soutenu par la Région Alsace et par l'Association Internationale pour l’œuvre du Dr Schweitzer de Lambaréné (AISL).

Sur une distance de 24,5 km, un dénivelé cumulé de + 860 mètres (dans le sens Kaysersberg-Gunsbach) et de  + 770 (dans le sens inverse), il offre 8 h de marche environ aux randonneurs et touristes intéressés par la mémoire du Dr Schweitzer

Cet itinéraire peut être emprunté par les randonneurs soit au départ de Kaysersberg, la ville natale du Docteur (musée au 126 rue du Général de Gaulle), soit au départ de Gunsbach, où sont situées sa maison et ses archives (8 rue de Munster).

Il passe par Labaroche et suit des sentiers balisés par le Club vosgien, avec un « surbalisage » illustré de la silhouette du Dr Schweitzer.

Bientôt, entre Kaysersberg et Gunsbach, l'itinéraire Albert Schweitzer
commentaires

Du 31 mai au 9 juin 2015 - Voyage en Bretagne - Encore quelques places à saisir !

Publié le 16 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Autres

La Grande Brière

La Grande Brière

Du dimanche 31 mai au mardi 9 juin 2015, le Club vosgien de Colmar organise un voyage en Bretagne.

Les organisateurs, Danielle Desmoulins et Jean Deubel, signalent qu'il reste quelques places, à saisir (sans doute les vôtres !)

Le descriptif du voyage est disponible à l'agence LK-Tours, passage Saint-Martin, à Colmar, et aussi en téléchargement (ci-dessous)

En savoir davantage, en contactant...

  • Jean Deubel : 03 89 47 89 46
  • Danielle Desmouslins : 03 89 27 04 18

Le descriptif du voyage en Bretagne, et le bulletin d'inscription (17 pages - 1,7 Mo)

commentaires

Il arrive dans votre boîte à lettres

Publié le 13 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers

Le blog du Club vosgien de Colmar

a changé d'adresse.

Nouvelle adresse : www.club-vosgien-colmar.fr

Illustration : Jean-Jacques Waltz (Hansi)

Illustration : Jean-Jacques Waltz (Hansi)

Le programme de la saison 2015 sera bientôt dans votre boîte à lettres.

80 propositions,  80 semaines de santé en 2015 ! Car, comme le dit l'adage : "Un jour de randonnée, huit jours de santé".

En route, chaussures et sac à dos !

Si vous étiez adhérent en 2014, vous recevez dans votre boîte à lettres le programme 2015, ainsi qu'une invitation à payer votre cotisation 2015.

Pour tout savoir sur l'organisation du Club vosgien de Colmar, (les bonnes adresses, la bonne manière de payer sa cotisation, etc.) consultez (ci-dessus dans la barre des liens) la page "Informations"

Si vous êtes nouvel adhérent, vous pouvez aussi télécharger, sur cette même page "Informations", le bulletin d'adhésion.

Le programme se trouve, naturellement, à la page "Programme 2015", derrière l'onglet "Pages"

commentaires

Mercredi 21 janvier - Le long de l'Ill, d’Horbourg-Wihr vers Logelheim, avec les séniors

Publié le 11 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors

Sundhoffen (Géoportail)

Sundhoffen (Géoportail)

C’est une balade sans dénivelé d’une durée d’environ 2 h 30 sur le sentier de l’Ill (balisé losange bleu). Ce sentier suit les berges de l’Ill depuis Winkel vers le lieu de confluent avec le Rhin près de Strasbourg. Nous allons l’emprunter dans le sud d’Horbourg-Wihr vers Logelheim en passant par Sundhoffen, où se croisent les sentiers de l’Ill et des Trois-Pays.

Inscription à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar le jeudi 15 janvier 2015  à partir de 9 h.

Départ : 13 h Garage Kunegel : 13 h 15, Gare routière et Place Saint-Joseph

Retour : vers 17 h, depuis Logelheim

Prix du transport : 6 €. 

Les accompagnateurs sont : Anne Subiali, Chantal Gulmann, Henri Higelin et Daniel Meier.

Il est rappelé que pour toutes les sorties, il est indispensable d’être bien équipé : chaussures de marche, bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison.

Sundhoffen, où se croisent les sentiers de l’Ill et des Trois-Pays, ainsi l'itinéraire de Saint-Jacques (Géorando)

Sundhoffen, où se croisent les sentiers de l’Ill et des Trois-Pays, ainsi l'itinéraire de Saint-Jacques (Géorando)

commentaires

Mercredi 14 janvier - Randonnée autour de Colmar, le long de l'Ill, entre berges et forêt

Publié le 9 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Bientôt, le blog du Club vosgien de Colmar

change d'adresse.

Nouvelle adresse : www.club-vosgien-colmar.fr

Mercredi 14 janvier - Randonnée autour de Colmar, le long de l'Ill, entre berges et forêt

Pour la reprise, une randonnée sans grand dénivelé, le long des berges de l'Ill.

  • Itinéraire : Stadium de Colmar, vers Sundhoffen, Logelheim, retour par la forêt du Neuland, la Speck, la Bleich.
  • Distance : environ 20 km.
  • Équipement adapté, bonnes chaussures.
  • Repas en commun, à Sundhoffen.
  • Rendez-vous à 8 h 30, parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage.
  • Retour vers 17 h.

Guides : Dany avec Jean-Pierre

Mercredi 14 janvier - Randonnée autour de Colmar, le long de l'Ill, entre berges et forêt
commentaires

C'était en décembre, avec les randonneurs

Publié le 7 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

C'était en décembre, avec les randonneurs

Mercredi 10 : au départ de Rimbachzell

J'ai apprécié :

  • le parcours de 15,5 km (mon calcul avec Géorando) juste suffisant pour la durée de ce jour de l'année,
  • le beau paysage avec une légère couche de neige n'empêchant pas l'avancée des randonneurs,
  • la ferme auberge de la Glashütte où les randonneurs ont apprécié l'apéritif offert par le club, le repas, et la chaleur à l'auberge qui évitait tout refroidissement des marcheurs.

Du coup je vous souhaite de belles fêtes de Noël et vous adresse déjà mes meilleurs vœux pour 2015.

Texte et photos : Michel

C'était en décembre, avec les randonneurs
commentaires

C'était en décembre, avec les séniors

Publié le 5 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Séniors

C'était en décembre, avec les séniors

Mercredi 3 : avec Saint-Nicolas, dans la vallée de Mittlach

Le village de Mittlach est connu pour ses anciennes activités forestières, bûcherons, schlitteurs, charbonniers ayant travaillé entre la Wormsa et le Herrenberg.

C'est à travers forêt, malheureusement dans le brouillard  que nous avons cheminé, accompagnés tout le long du bruissement des nombreux ruisseaux que nous suivions.

Petit arrêt à la chapelle Saint-Antoine au Kolbenwasen, puis montée au rocher pour voir le fameux point géographique : le point GPS 48°N/7°E.

Puis nous  prenons le chemin du retour pour rendre au restaurant des chalets de la Wormsa.

C'est avec grand plaisir que nous nous attablons au chaud pour déguster le traditionnel "manala" accompagné de vin chaud ou d'un chocolat chaud.

Fort moment de convivialité toujours très apprécié des participants.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (5 photos)

C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors

Mercredi 17 : entre Mittelwihr et Riquewihr

Cette dernière marche de l'année a mené les séniors de Mittelwihr à Riquewihr.

Capes et parapluies étaient également de la partie pour cette randonnée à travers le vignoble.

Après avoir traversé le village de Zellenberg, nous nous sommes rendus à Riquewihr toujours à travers les vignes.

Les chemins bien larges et sans difficultés ont permis aux participants de papoter tout en marchant, et plus d'une recette de petits gâteaux fut échangée à ce moment-là.

Pour terminer cet après-midi en arrivant à Riquewihr, nous avons eu l'occasion de nous promener à travers le marché de Noël avant de reprendre le bus.

Toute l'équipe des accompagnateurs souhaita de bonnes fêtes à tous les participants en leur disant à l'année prochaine pour de nouvelles sorties.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (8 photos)

C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
C'était en décembre, avec les séniors
commentaires

C'était du 11 au 14 décembre, sur les traces des Habsbourg

Publié le 3 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était du 11 au 14 décembre, sur les traces des Habsbourg

Au cours du récent voyage de quatre jours sur les traces des Habsbourg, les quarante-et-un participants ont également découvert les marchés de Noël d’Autriche et de Bavière.

Après un menu typique tyrolien, servi en costume traditionnel sur l’aire autoroutière de Mils/Imst, le bus de la société Kunegel, conduit par Jean-Marc, a rejoint Innsbruck.

Au programme, la visite de la Hofburg, le palais impérial autrefois résidence de l’empereur Maximilien. Il porte la marque de son épouse Marie-Thérèse, que ce soit la façade rococo, la chapelle ou les salles d’audience, épouse qui, au décès de Maximilien, en fit un lieu de commémoration. Les somptueux appartements datant du milieu du XIXe siècle de l’impératrice Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi, ont également été découverts. Autre temps fort, la Hofkirche achevée en 1553 sous le règne de Ferdinand Ier en tant que mémorial de Maximilien Ier, son grand-père. À l'intérieur, le cénotaphe en marbre noir bénéficie d'une remarquable collection de vingt-huit monumentales statues de plus de deux mètres de haut datant de la Renaissance allemande et représentant ancêtres et famille.

Le lendemain, après le déjeuner de prestige dans l’Orangerie de l’hôtel Sacher à Salzbourg, ville qui doit sa richesse au sel extrait déjà 5 000 ans avant J.-C., visite de la vieille ville, de la cathédrale et de la forteresse ainsi que du marché de Noël.

Après une nuit à Ramsau, le groupe a eu l’honneur de voir Marcus Salvator Habsbourg, l’arrière petit-fils de François-Joseph et de Sissi, conduire la visite de la Kaiservilla, résidence d’été de François-Joseph, à Bad Ischl. Lieu historique puisque c’est là qu’a été signée la déclaration de guerre à la Serbie. C’est là aussi qu’est conservé le coussin sur lequel l’impératrice est morte.

Après le repas pris dans « L’auberge du cheval blanc » à Sankt Wolfgang, occasion de réentendre des airs de la célèbre opérette de Ralph Benatzky et la visite du Kristkindlmarkt, la traversée du lac permettant de découvrir qu’une navette fluviale relie ceux de Strobl et de Sankt Gilgen, où les attendait le bus. De retour à Ramsau, après un diner aux sonorités locales, l’espace détente achevait agréablement cette journée historiquement fort intéressante.

La journée de dimanche était consacrée à la visite de Munich, son marché de Noël et surtout le déjeuner servi dans la grande Festsaal, (17,5 m de large sur 42 de long), de la Hofbräuhaus. Pouvant accueillir près de 5 000 personnes, c’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’eût lieu le premier meeting d’importance du parti ouvrier allemand, le 24 février 1920, qui adopta le programme en 25 points du futur parti national-socialiste des travailleurs allemands.

Sur le chemin de retour tout comme tout au long des 1580 kilomètres parcourus, Jean Klinkert, président du Club vosgien de Colmar et Jean-Pierre Ingold, vice-président, ont poursuivi leurs explications sur les Habsbourg, tandis que Jean-Marc, lui aussi excellent guide touristique, traitait des paysages traversés.

Voir ci-dessous, le diaporama (6 photos)

Revoir le programme du voyage : cliquer ici

Diaporama, 6 photos
Diaporama, 6 photos
Diaporama, 6 photos
Diaporama, 6 photos
Diaporama, 6 photos
Diaporama, 6 photos

Diaporama, 6 photos

commentaires

L'équipe des baliseurs vous souhaite une bonne année

Publié le 1 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar dans Divers

L'équipe des baliseurs s'efforce de rendre agréable et sûr le réseau de sentiers sous sa responsabilité (plus de 320 km).

Son animateur, Jean-Pierre Béringer, présente à tous les randonneurs ses...

M E I L L E U R S   V Œ U X

L'équipe de balisage et d'entretien des sentiers

L'équipe de balisage et d'entretien des sentiers

APPEL À LA PLUS GRANDE PRUDENCE !

Lors de la réunion des baliseurs, le 17 novembre dernier, les agents de l'Office national des forêts (ONF) ont souhaité rappeler au respect des panneaux d'interdiction de passage lors des travaux de coupe forestière.

Les machines utilisées demandent une grande concentration à leur conducteur, il ne peut donc être attentif aux randonneurs qui se trouvent dans son périmètre de travail. 

Si toutefois vous croisez l'un des engins, signalez-vous en restant face à l'opérateur à une distance minimale d'une quarantaine de mètres.

En outre, quand l'information d'ouverture d'un chantier est transmise au Club vosgien, les baliseurs s'efforcent de flécher un itinéraire de déviation...
L'équipe des baliseurs vous souhaite une bonne année
L'équipe des baliseurs vous souhaite une bonne année
commentaires