> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...

Publié le 30 Janvier 2015 par Club vosgien Colmar in Divers

Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...
Du 1er février au 23 décembre 2015 , le musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar (voir son site ici) vous invite à l'exposition : "Surprenants herbiers ! Trésors vivants, d'ici et d'ailleurs".
 
     Les herbiers représentent les traces vives du monde vaste et universel des végétaux. Il s’y enracine toute la connaissance des plantes que nous ont léguée les botanistes du passé. Localement, ces traces permettent de comprendre progressivement la diversité des espèces présentes en Alsace puis de s’approprier l’évolution des végétaux depuis l’émergence de la connaissance systématique des plantes.
     Le patrimoine des herbiers d’Alsace conservé essentiellement à l’Herbier de l’université de Strasbourg, témoigne de l’opiniâtreté et de la passion des botanistes depuis la fin du 18e siècle. Puis le 19e siècle élabore la quasi-totalité de la connaissance des végétaux de notre région. Ces pièces maîtresses dont nous exposons quelques beaux exemplaires, sont les outils de travail des botanistes d’aujourd’hui.
     Pour fixer les listes rouges des flores menacées, les herbiers renseignent sur l’évolution des espèces dans l’espace et dans le temps, nous permettant ainsi de comprendre la raréfaction ou la disparition de certaines plantes. Par ailleurs, les herbiers permettent de conserver précieusement les plantes découvertes et nommées pour la première fois. Ces exemplaires sont appelés holotypes. L’Herbier de Strasbourg possède de nombreux holotypes particulièrement intéressants.
     Déjà bien avant le siècle de Linné (1707-1778), père de la connaissance des espèces, les plantes soignent et nourrissent l’être humain autant pour son bien-être physique que spirituel. La plante accompagne ainsi l’Homme du berceau à la tombe. Certains de nos herbiers racontent les histoires de vie, les voyages dans les contrées lointaines ou proches, les découvertes qui ont bouleversé la vie de ces hommes de passion. Ces héros des végétaux lèguent parfois un herbier, parfois des objets, parfois même des préparations microscopiques servant à la détermination des mousses… D’autres témoins plutôt fossiles, nous disent l’histoire de la planète d’avant nous-mêmes. Ces plantes, quoique fossilisées, nous racontent de très belles histoires des fameux débuts de la grande aventure !
 
Bernard Stoehr
 
     La partie générale et pédagogique de cette exposition a été réalisée par le Conseil général des Landes et ses partenaires : le jardin botanique de Bordeaux, le Musée de Borda de Dax et le Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan.
     Sur des modules en bois, elle présente d’une manière originale les différentes étapes de l’élaboration d’un herbier, les hommes, auteurs des premiers herbiers, les mémoires des voyageurs...
     Le volet régional, en partenariat avec la Société botanique d’Alsace, l’Herbier de l’université de Strasbourg, la Société d’histoire de la Vallée de Munster, a été conçu par les membres bénévoles de notre Société (Bernard Stoehr, Martial Boutantin) ainsi que la mise en scène de toute l’exposition (Jean-Pierre Anger). Il se décline en 4 thèmes et 4 vitrines :
  • les herbiers de pierres, les fossiles
  • les outils du botaniste et des planches d’herbier
  • les botanistes de la région (Frédéric Kirschleger, Jean-Jacques Blind, Emile Issler, Vincent Rastetter, Fritz Geissert, Crivelli et Gonthier Ochsenbein)
  • les mémoires : les herbiers du musée, des herbiers originaux, holotypes, lichens, algues, mousses 
Le commissaire scientifique de l'exposition est Bernard Stoehr, la mise en scène est de Jean-Pierre Anger.
Le muséum est ouvert du lundi au samedi (sauf le mardi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le dimanche de 14 h à 18 h.
EN FÉVRIER, LES RENDEZ-VOUS
DU MUSÉUM DE COLMAR
 
     > Vendredi 13, à 18 h 30 - Visite guidée de l'exposition "Surprenants herbiers !"
« Surprenants herbiers ! Trésors vivants, d’ici et d’ailleurs » par Bernard Stoehr, Commissaire de l’exposition.
 
     > Jeudi 19, à 20 h – Conférence : la longue saga des plantes
« Allez les Verts ! La longue saga des plantes » par Martial BoutantinDes premières plantes terrestres à la flore actuelle, les différents groupes de plantes se sont succédés durant quelque trois milliards d'années.
 
     > Samedi 21, à 14 h - Visite guidée : les nouvelles salles de géologie
Découverte des nouvelles salles de géologie par Martial Boutantin, responsable des collections géologiques du musée. Suite à l'exposition “Autorisation d'ivoire”, il eut été dommage de redescendre les plus belles pièces de la collection Roques dans les réserves. Leur introduction dans les salles d'exposition permanente a nécessité une refonte des présentations. Cette visite portera principalement sur la grande salle de géologie régionale.
Au Muséum de Colmar, de surprenants herbiers...