Publié le 29 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 26 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 1er septembre 2021, une randonnée vers Mariastein, en Suisse.
Etant donné que nous serons en Suisse, il est important de vous munir de votre carte d'identité et de votre certificat Covid numérique UE, ou de tout autre justificatif attestant que vous êtes vaccinés contre la Covid.
Prévoir également quelques francs suisses ?
Guide : René Schmitt
Publié le 23 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 30 août de 17h30 à 19h à une séance de marche nordique.Lieu de rendez-vous parking devant l’église catholique à Ostheim d’où nous partirons pour suivre le sentier de la cigogne, le long de la Fecht.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 30 août en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, par SMS au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 23 Août 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi, 1er septembre 2021, le Club Vosgien séniors de Colmar, vous propose une sortie nous menant du Glasborn à Orbey.
Après avoir cheminés vers les Hautes-Huttes, nous rejoindrons le lac Noir, lac glaciaire situé à environ 935 m d’altitude puis nous dirigerons vers le lieu du repas à l’Auberge « Beubois » que certains découvriront..
Entre gîtes et prairies, nous poursuivrons vers Chèvremont pour descendre vers Orbey où le car nous reprendra.
La distance est de 12,8 km avec un dénivelé positif de 200 m, négatif, 450 m. L’indice de difficulté est de 2/5. Le prix est de 32 €.
Equipements adaptés à la saison. Chaussures de marche et bâtons de randonnée vivement recommandés. Masque et respect des gestes barrières.
Pass-sanitaire demandé à l’entrée de l’Auberge.
Départ du car à 8 h garage Kunegel, arrêt gare routière et St-Joseph.
Les inscriptions ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 26 août 2021 de 14 à 15 h.
Le guide est Jean-Louis accompagné de Christiane, Jocelyne et Marie Odile.
Publié le 22 Août 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Après un périple de 2 heures en bus, nous atteignons enfin notre point de départ, le Firstacker situé à 955m sur la Route des Crêtes. Nous passons près de la Chapelle du Sudel, oratoire dédié à Jeanne d'Arc, et érigé à la mémoire des soldats français tués lors du conflit de 1914-1918. Puis en montée progressive, sur les pentes du Grand Ballon, sur des sentiers en forêt ou sur des chaumes nous atteignons la ferme-auberge du Grand Ballon à 1110m. Puis direction le col du Judenhut à 973m. Le sentier en descente très caillouteux ralentit notre cheminement. Nous traversons une forêt plus ou moins dense avec des arbres majestueux et un petit ruisseau à enjamber. Le Judenhut est l'emblème de la ville de Guebwiller. On y trouve un refuge ouvert construit la première fois en 1895 sur une ancienne casemate de la guerre 14/18. Nous avons encore une heure de descente sur des chemins pierreux avant d'atteindre la ferme-auberge Glashütte, où l'accueil chaleureux nous a permis de passer un moment agréable, et mettre nos gambettes un peu au repos.
Après le repas , nous reprenons notre rando direction Rimbach. Notre guide du jour, Pierre Wiss nous promet plus qu'une petite grimpette pour ces deux heures de marche. Le départ de l'auberge est rude, nous traversons un pâturage bien pentu sous l'œil des vaches qui se prélassent. La fin de la marche se fait sur un chemin forestier bien large, mais toujours en descente avant d'atteindre le parking à l'entrée de Rimbach où le bus nous reprend.
Journée particulière qui restera longtemps dans les mémoires des séniors, car de tels dénivelés n'avaient encore jamais été réalisés par ce groupe. Bravo aux participants.
37 participants,
11,5km, dénivelé positif : 471m dénivelé négatif : 843m
Texte et photos : Suzy
Publié le 21 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Nous avons décidé de nous rendre de l’autre côté de la ligne bleue des Vosges pour cette sortie aoutienne. Le programme prévu indiquait la présence de beaucoup d’eau au début et à la fin de la randonnée. Nous avons été gâtés : la promesse a été plus que tenue !
Partis sous 16°C à Colmar, nous avons transité par le col de la Schlucht avec la moitié mais heureusement au bord du lac nous sommes sortis des voitures avec une température estivale de... 11°C et un splendide brouillard nous humectant fort à propos.
La première étape nous a menés au travers de la très belle gorge du Phény vers le Saut de la Bourrique. Cette vallée, fraiche par temps de canicule, a été fidèle à sa réputation. Les embruns de la cascade se sont joyeusement confondus avec la brume du jour. Plein sourire, l’ascension s’est ensuite poursuivie jusqu’au col de Sapois pour la traditionnelle pause matinale.
Revigorés, nous sommes repartis par un sentier en balcon au-dessus de la vallée où coule le Ménaurupt. Vallée, qui par coquetterie, s’est entourée d’un dense manteau de nuages. L’ensemble des randonneurs a pu imaginer le panorama grâce à quelques descriptions du guide ! Le déjeuner au Haut des Courts a été rapide, la bruine, insolente, ne cessant de refroidir nos tasses de thé chaud sorti des thermos.
En début d’après-midi, nous avons traversé une idyllique forêt tapissée de mousse verte et fraiche invitant à la sieste au milieu des elfes et des trolls cachés sous les rochers.
Avant d’entamer la descente, un large chemin, transformé en bourbier par les débardeurs, nous a permis de comparer l’étanchéité de nos chaussures respectives.
La cascade de Mérelle, nous a offert son doux clapotis pour rejoindre les bords du lac. Nos 28 randonneurs du jour ont emprunté ce sentier très technique avec courage, prudence et adresse remarquable. Excepté quelques petites frayeurs de déséquilibre temporaires, toute l’équipe a rejoint la promenade du tour du lac en bonne santé sous le fidèle brouillard et une température stable.
PS : Mystère levé grâce à Marie Luce, la régionale du jour.
Le Saut de la Bourrique
La légende liée au nom de cette cascade viendrait d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant des croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits. Pour le protéger l’animal se jeta au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.
Guide : Patrick
Texte et Photos : Patrick
Publié le 19 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée au Markstein, le mercredi 25 août 2021.
Départ de la randonnée : lac de la Lauch
Itinéraire : Sommet du Markstein, Breitfirst, Hahnnenbrunnen, Uff Rain, Nonsenskopf, Lauchenkopf, Oberlauchen, lac de la Lauch
Distance : 16 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 5 heures
Difficulté moyenne : 3/5
Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
Repas tiré du sac
Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage,
à 8h30 avec port du masque obligatoire.
Guide : René Schmitt
Publié le 17 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 23 août de 17h30 à 19h à une séance de marche nordique.Lieu de rendez-vous : Kientzheim (68), au parking près du char d'assaut.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 23 août en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 16 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Le Club vosgien de Colmar vous invite à la randonnée familiale "sur les rives de l'Ill, de la Thur et de la vieille Thur, le dimanche 22 août 2021 (rando proposée par visorando).
- Itinéraire où l'eau est omniprésente tout au long du parcours.
- Départ au parking de l'Eiblen à Ensisheim.
- Parcours : Parc de l'Eiblen, sentier de l'Ill, passerelle de l'Ill, école les oréades, étang de la gravière, rive droite de la Thur, passerelle, rive gauche de la Thur, Parc du Petit Prince, rives de la Vieille Thur, talus rive gauche de la Thur, confluence Thur-Ill et sa statue, jardins ouvriers, sentier de l'Ill, parc de l'Eiblen, mares aux oiseaux, parking.
- Distance : 14,77 km
- Temps de parcours : 4 h 30 environ
- Dénivelé : 20 m
- Difficulté : facile 2/5
- Equipements adaptés à la météo et à la saison. Chaussures de randonnée. Bâtons de randonnée recommandés.
- Respect des gestes barrière et de la distanciation physique. Port du masque lors du covoiturage.
- Repas et boissons tirés du sac
- Rendez-vous parking du capitaine Dreyfus Colmar pour un départ en covoiturage à 9h30 – Retour à Colmar vers 16h.
- Responsable de la sortie : Daniel JAEGERT, tél 06 78 57 64 97
Publié le 14 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Pour cette journée en Forêt Noire nous étions 26 randonneurs à parcourir 17,7 kms avec un dénivelé cumulé de 490m . Nous avons pu profiter d'un très beau temps.
Du col de Lipple, nous avons d'abord effectué 1 heure de marche sur des chemins relativement plats avant de monter jusqu'au sommet du Blauen à 1165 m.
Après le casse-croûte et la photo de groupe, nous sommes descendus dans la forêt ombragée jusqu'au village Marzell.
Puis la montée vers le hameau «Kaltenbach» nous a offert de belles vues sur le vallon et le Blauen.
Le point d'arrivée fut atteint sans encombre et dans la bonne humeur.
Publié le 12 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée au saut la Bourrique et à la cascade de Mérelle, le mercredi 18 août.
Nous partirons des bords du lac à Ramberchamp pour suivre le lit de la Bourrique avant de parcourir un balcon au-dessus de la vallée menant à Vagney. Retour par la tête et surtout la cascade de Mérelle.
Distance de la randonnée : 17 km
Dénivelé : 500 m
Durée de marche : 6 h
Difficulté moyenne : 3 sur 5
Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
Repas tiré du sac
Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30.
Retour à Colmar vers 18 h
Guide : Patrick MEYER
Publié le 11 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 16 août de 17h30 à 19h à une séance de marche nordique.Lieu de rendez-vous : parking des étangs d'Ingersheim, à côté des ateliers municipaux et de la plaine de jeux. Il faut prendre le contournement d'Ingersheim vers Kaysersberg et sortir à droite, après l'hôtel, au niveau des jardins ouvriers.Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 16 août en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Nadia Hertzog par SMS au numéro suivant : 06 33 22 69 15 en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 10 Août 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Le Club Vosgien de Colmar vous propose, dimanche 15 août, une randonnée du BONHOMME vers le Col des BAGENELLES.
RDV à 9h00 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage (port du masque obligatoire) - Retour à Colmar vers 17h00
La randonnée s’effectuera dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Guides : WISS P. (Tel 06 89 37 34 17) et GULMANN J.P.
Publié le 9 Août 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Les séniors du Club Vosgien de Colmar invitent leurs membres à une sortie dans le verdoyant vallon de Rimbach-près-Guebwiller mercredi 18 août 2021.
Itinéraire : Firstacker – ferme du Grand Ballon – col du Judenhut - F.A. de la Glashütte – Rimbach.
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 198 m
Dénivelé négatif : 407 m
Indice de difficulté : 2/5
Repas à la ferme-Auberge de la Glashütte
Le prix de la sortie est de : 37 € comprenant le transport et le déjeuner (boissons non comprises).
Equipements adaptés à la météo et à la saison. Chaussures et bâtons de randonnée recommandés. Respect des gestes barrières.
Le départ du car est fixé à 8 h au garage Kunegel, arrêt place St-Joseph et gare.
Les inscriptions ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 12 août 2021 de 14 à 15 h.
Guide et accompagnatrices : Pierre, Christiane et Marie Odile.
Publié le 8 Août 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Le Plateau des Mille Etangs s’étend sur une zone de 220 km² dans la partie nord-est du département de la Haute-Saône, allant de Lure jusqu’à Faucogney, passant par Mélisey, Servance, le Col des Croix qui marque la limite avec les Vosges, et le Ballon de Servance.
Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, marécages et tourbières, qui se sont formés au quaternaire à la fin de la dernière ère glaciaire il y a 12000 ans, par le retrait du glacier de la Moselle débordant vers les Vosges saônoises au-delà de la ligne de crête.
Nous partons de Mélisey, chef-lieu de la communauté de communes des Mille Etangs, pour une balade de 2 heures, à travers forêts et prairies. Ce parcours est parsemé de nombreux étangs, véritables miroirs d’eau où se reflète une nature foisonnante.
Puis nous remontons en car la vallée de l’Ognon pour un arrêt au Saut de l’Ognon qui vaut le détour. Une magnifique chute d’eau de 14 m se dévoile au bout d’un sentier d’environ 600 m, jalonné de nombreux panneaux explicatifs.
Il est l’heure de rejoindre l’Auberge des Sources à Château Lambert, petit hameau de montagne situé à 700 m d’altitude qui regroupe autour de sa chapelle le Musée de la Montagne et la Maison de la Nature des Vosges saônoises que nous visiterons après le déjeuner. On y découvre la vie traditionnelle des paysans mineurs et les nombreux métiers liés à l’exploitation de la forêt.
Château Lambert fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges dont une antenne est installée dans la Maison de la Nature.
Encore un petit arrêt au Col des Croix, ligne de partage des eaux entre mer du Nord et Méditerranée. Nous montons vers la Vierge des Neiges, promontoire sur les vallées de la Moselle et de l’Ognon.
Nous prenons enfin la route vers le Col de Bussang par Le Thillot, ravis d’une belle journée de découvertes.
Une météo clémente nous a accompagnés toute la matinée, mais l’après-midi la pluie s’est invitée, ce qui ne gâcha en rien la bonne humeur légendaire des séniors du Club Vosgien.
Merci à notre guide Guy Fleury, accompagné par Christiane.
35 participants
Texte et photos de Berthe.