Fenêtre sur le Pflixbourg et le Grand Hohnack
Mercredi 2 : vers Saint-Gilles et le Pflixbourg
21 participants
Photos : Michèle et Denis
Ci-dessous, l'itinéraire de la randonnée
L'itinéraire de la randonnée du 2 novembre
Mercredi 9 : vers Ribeauvillé et le Schelmelkopf
Nous sommes seize au départ du plateau sportif à Ribeauvillé. Le temps est froid et humide. La première ascension nous mène à l'abri du Hasenclever pour la pause casse-croûte.
Nous continuons vers la Grande Verrerie (hameau créé à la fin du XVIIe siècle ; le but était de repeupler l'Alsace après la Guerre de Trente ans et de fonder une industrie du verre. La population venait de Passau puis des régions welches).
Enfin, une petite "grimpée" nous permet d'atteindre le chalet du Schelmenkopf lieu choisi pour le repas tiré du sac. Quelques flocons plus tard, nous repartons en direction de la Maison forestière Iberg dans le vallon du Strenbach. Nous suivrons le ruisseau jusqu'à Saint-Morand avant d'atteindre Ribeauvillé.
Texte : Roger ; photos : Michèle, Roger et Denis
Ci-dessous, l'itinéraire de la randonnée
L'itinéraire de la randonnée du 9 novembre
Mercredi 16 : autour de Murbach et du vallon de Rimbach
Dix-neuf randonneurs se sont retrouvés sur le parking devant l'école Maurice Koechlin à Buhl, malgré un temps maussade et peu engageant, pour cette sortie automnale dans le Florival.
Maurice Koechlin est né à Buhl en 1856. Ingénieur franco-suisse on lui doit l'idée de la construction d'une tour en métal à Paris à l'occasion de l'exposition universelle. Le brevet d'invention, déposé en juin 1884, fut racheté par Gustave Eiffel. Maurice Koechlin termina les travaux en mars 1889 puis dirigea l'entreprise Eiffel à la retraite de son patron. Il dessina également l'ossature métallique de la statue de la Liberté conçue par Frédéric-Auguste Bartholdi.
Après quelques autres commentaires concernant l'historique et l'évolution de la population de Buhl, nous débutons la randonnée en direction du col du Schrangen. Après environ une heure de marche nous passons sous le Hohrupf.
Nous reprenons quelques forces puis nous nous dirigeons vers le col de Wolfsgrube avant d'entamer la montée vers le Lieserwasen que nous atteignons après un dénivelé de 260 m, nous passons ensuite au col de Judenhut situé à une altitude de 979 m. Nous prenons la direction de la ferme-auberge de la Glashutte pour nous restaurer (potage maison, boissons, dessert ou repas tiré du sac)
Nous reprenons notre randonnée vers 14 heures et entamons la descente vers Rimbach-près-Guebwiller, localité qui comptait 233 habitants au recensement de 2013.
La commune vit aujourd'hui principalement du tourisme et d'un foyer à caractère social et médico-social spécialisé dans l'accueil temporaire des enfants mineurs en difficulté.
Au XVIIIe siècle l'économie locale reposait essentiellement sur la verrerie et l'exploitation de la forêt. L'abondance de bois permettra l'installation d'une verrerie à Dieffenbach et à la Glashutte. En 1755 la commune comptait seize familles de bûcherons et de charbonniers.
De Rimbach le groupe se dirige vers le Munsteraeckerlé et le pont Saint-Barnabé avant de gravir la dernière montée en direction de Buhl. Nous marquons un arrêt près de l'église Saint Jean-Baptiste de style néo-roman, construite entre 1868 et 1899, qui abrite un retable qui provient probablement du couvent des Catherinettes de Colmar. Le retable de Buhl est le dernier d'Alsace à ne pas être exposé dans un musée.
Nous arrivons aux voitures vers 16 heures, bien contents de notre journée passée au grand air, le temps nous ayant été plutôt favorable, sans pluie avec quelques timides rayons de soleil en fin de journée.
Texte : Jean-Paul, photos : Michèle
Mercredi 23 : d'Ammerschwihr à Labaroche, par le Galtz
Au départ de Notre-Dame de Meywihr, nous sommes trente randonneurs.
Après avoir traversé une belle forêt, nous atteignons le Galtz ; pendant la pause chacun peut admirer les vallées et coteaux environnants.
Passage par les Trois-Épis avant d'atteindre le chalet du Meierhof. C'est la pause "repas tiré du sac" avant de redescendre vers le Sommerberg qui domine Niedermorschwihr.
Après la traversée de Katzenthal, nous atteignons Ammerschwihr ; fin d'étape.
Texte : Roger ; photos : Roger et Denis
L'itinéraire de la randonnée du 23 novembre
Mercredi 30 : d'Orbey au lac Noir
30 participants
Photos : Denis
L'itinéraire de la randonnée du 30 novembre