> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Un programme 2011 résolument européen

Publié le 30 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

2009-06-17---ballon-d-alsace---008.jpg

La rivière "La Savoureuse", dans le massif du Ballon d'Alsace

 

La Fédération européenne de la randonnée (FERP) et le Club vosgien (CV) se sont fixés pour objectif de promouvoir l’esprit européen à travers la randonnée.

 

Tous les cinq ans depuis 2001, est organisée l’Eurorando.

 

Le projet 2011 s’intitule « L’eau et les sentiers ». L’eau qui ignore les frontières, est en effet source de vie et d’énergie.

 

Le Club vosgien de Colmar participera en 2011 à ce grand projet dont les randonnées se dérouleront sur des sentiers européens et transfrontaliers, l’aboutissement se faisant en octobre en Andalousie.

 

Le Rhin symbole d’union européenne

 

Le plus international des grands fleuves, en tracé et en statut, c’est le Rhin.

 

Les 7 et 8 mai, les marcheurs du CV porteront le drapeau européen de Colmar jusqu’au Rhin à la rencontre de leurs collègues du Schwarzwaldverein de Breisach. Ce sera l’occasion de fêter les cinquante ans de l’itinéraire touristique « La Route Verte – Grüne Strasse » sur l’ile du Rhin à Vogelgrün. Un pique-nique sera offert à cette occasion à tous les randonneurs allemands et français par la Fondation européenne de la culture. Les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et de la Forêt-Noire du Sud y organiseront un marché des produits des terroirs des deux massifs montagneux.

 

Le rendez-vous suivant aura lieu à la source de l’Ill, le 22 mai. Il s’agira d’une randonnée en ligne au départ de Winkel qui aboutira à Lucelle pour un rassemblement festif transfrontalier avec l’Association jurassienne de tourisme pédestre. Celle-ci organisera une randonnée au départ de Charmoille (Suisse), la jonction se faisant à l’ancienne abbaye de Lucelle.

 

Le 11 septembre, on se retrouvera en aval, au confluent du Rhin et de la Lauter où l’homme a reconfiguré la voie d’eau et sécurisé ses rives. La marche côté français se déroulera sur le sentier des Lignes de la Lauter à partir de Salmbach via la Bienwaldmühle. Le moment festif rassemblant le Schwarzwaldverein, le Pfälzerwaldverein et le CV, se déroulera à Lauterbourg.

 

Eurorando 2011

 

De l’eau de l’Ill et du Rhin

en Andalousie

 

La Fédération andalouse de la

montagne et la Fédération espagnole

de randonnée organisent la phase finale de cette Eurorando 2011. Le CV Colmar y participera du 10 au 16 octobre 2011. Le point d’orgue de ces journées se passera à Grenade le samedi 15 octobre. Toutes les eaux collectées à travers l’Europe seront rassemblées dans des amphores au cours de l’après-midi. Celles-ci seront ensuite amenées par une délégation à l’intérieur de l’Alhambra : les eaux seront alors déversées dans la célèbre fontaine des Lions. La journée se poursuivra par une marche avec l’ensemble des participants venus d’une bonne vingtaine de pays d’Europe, par une rencontre musicale européenne et la cérémonie de clôture.

 

Le congrès de la Fédération en juin avant le Paris–Colmar

 

Les 18 et 19 juin prochains auront lieu à Colmar l’assemblée générale et le congrès de la Fédération du Club vosgien. L’assemblée générale qui se déroulera au cercle Saint-Martin verra le renouvellement du conseil d’administration composé de vingt-quatre membres. Ces administrateurs sont élus pour trois ans et désigneront au scrutin secret le bureau.

 

Les congressistes visiteront l’exposition « L’Alsace pittoresque : l’invention d’un paysage » qui sera présentée à ce moment-là au musée d’Unterlinden. Un moment musical suivra, organisé ce samedi 18 juin à 21 h en l’église Saint-Mathieu. Un concert de musique classique autour de la montagne et la nature sera en effet donné par l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges. Ce concert gratuit sera offert par le CV de Colmar aux congressistes ainsi qu’aux colmariens en fonction des places disponibles.

 

À l’occasion du 30e anniversaire du Paris–Colmar à la marche, les randonneurs colmariens iront à pied le samedi suivant, de Turckheim au Lac Blanc pour soutenir les marcheurs athlétiques qui franchiront en milieu de journée le col du Calvaire après 400 kilomètres de marche, le départ de la course étant donné le 22 juin devant la Maison de l’Alsace sur les Champs-Elysées. Ce sera la rencontre de la marche de loisir, de la marche sportive et de grand fond dans un cadre montagnard convivial et festif.

 

Le programme 2011 du CV Colmar qui propose soixante-cinq activités différentes, est en cours de diffusion. Les marches faciles à l’intention des seniors, les marches familiales pour tous et les randonnées.

 

Pour consulter le programme 2011, cliquer ici.

 

Contact :

 

Pierre Lehmann 03 89 41 88 69. La cotisation annuelle 2011 est de 18 €.


commentaires

Le Père Noël remet leur nouveau véhicule aux baliseurs

Publié le 27 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Équipe de balisage

 

2010-12-22---Dacia---329.JPG

De gauche à droite : Jacques Cattin, suppléant du député Jean-Louis Christ, Éric Straumann, député et Jean Klinkert, président du Club vosgien de Colmar  

 

Sympathique cérémonie à l'occasion de la réception du nouveau véhicule de travail de l'équipe de balisage. Celui-ci, un 4x4 Dacia Duster, a été financé par les réserves parlementaire des députés MM. Straumann et Christ et par le budget du Club vosgien de Colmar. Il remplace le très vieux Fiat Panda qui a rendu de grands services mais n'a pas survécu à une si intense sollicitation !

 

2010-12-22---Dacia---322.JPG

Avec les représentants du comité du CV Colmar, du District V et le concessionnaire Dacia


Ci-dessous, l'intervention du responsable de l'équipe des baliseurs à la réception de remise du véhicule :

 

Messieurs les Députés, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

 

Je vous remercie de vous être déplacés pour la remise des clefs de ce véhicule 4x4 Dacia Duster. On peut dire que c’est le cadeau de Noël de l’équipe des baliseurs du Club vosgien de Colmar.

 

Une équipe qui entretient environ trois-cents kilomètres de sentiers de randonnées dans la plaine d’Alsace : le sentier de l’Ill entre Illhaeusern et Sainte-Croix-en-Plaine et le sentier des Trois-Pays entre le Pont du Rhin et Turckheim ; le reste se situant dans le massif vosgien avec un premier secteur entre Kaysersberg, Turckheim, la Croix-de-Wihr et Orbey, un deuxième entre Wihr-au-Val, Gunsbach, Baerenstall, la Croix-de-Wihr et un troisième entre Griesbach, Wasserbourg, Boenlesgrab et le Petit-Ballon.

 

Pour entretenir ces sentiers il faut des moyens financiers et techniques.

 

Le Club vosgien de Colmar dispose d’une vingtaine de baliseurs (ils ont entre 55 et 76 ans) que je remercie pour le travail accompli tout au long de l’année.

 

Merci pour le financement qui est assuré en partie par le Conseil général  et le reste par les adhérents du Club.

 

Pour travailler il faut également de l’outillage, mais pour transporter les hommes et le matériel, c’était la galère. Après de longues hésitations, nous avions acheté un véhicule d’occasion 4x4 Fiat Panda. Il nous a rendu d’énormes services pendant trois ans mais son remplacement était devenu inévitable.

 

Ce nouveau véhicule sera utilisé pour plusieurs activités.

 

En priorité, il servira aux baliseurs du Club vosgien de Colmar pour l’entretien de ses sentiers.

Il pourra servir ponctuellement à d’autres associations du Club vosgien mais toujours avec nos chauffeurs. Il nous arrive en effet d’aider d’autres associations pour le balisage et le remplacement de panneaux.

 

Le responsable des sentiers du District V, membre du Club de Colmar, l’utilisera pour ses déplacements quand il doit intervenir auprès d’autres associations du District. En 2010, il a été sollicité sur plusieurs sites (Aubure, col de Louchbach, Ribeauvillé, Kaysersberg) suite aux remarques et signalisations faites par des randonneurs.

 

Cette voiture servira aussi à la mise à jour de la numérisation des sentiers de randonnée sur le site du Conseil général*. Le Conseil général du Haut-Rhin était le premier à avoir numérisé en Alsace les sentiers de randonnées en collaboration avec le Club vosgien. En 2010, nous avons consacré trois-cents heures  pour la mise à jour des données numériques des secteurs de Wintzenheim, Turckheim, Rouffach, Colmar, Munster, Kaysersberg, le Brézouard, Orbey, Aubure. Nous mettons à jour actuellement les secteurs de Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines puisque la carte correspondante sera rééditée en 2011. Ces mises à jour auront nécessité huit-cents kilomètres de déplacement.

 

Messieurs les Députés, vous nous avez aidés à acquérir ce 4x4. Je vous en remercie au nom du Club vosgien. Sans votre aide nous n’aurions pas pu nous doter d’un véhicule neuf qui va faciliter énormément notre tâche dans le futur.

 

Monsieur le Président, je vous remercie au nom de l’ensemble de l’équipe des baliseurs pour toutes vos démarches qui ont permis la réalisation de ce projet.

 

Merci aux membres du Comité pour la confiance qu’ils nous accordent.

 

Les utilisateurs sauront prendre soin de ce bien.

 

Merci également au concessionnaire Renault Dacia qui nous offre les barres transversales, le plein en carburant et une galerie d’occasion.

 

Merci enfin à Monsieur Fischer qui a entretenu gratuitement le 4x4 Fiat Panda pendant trois ans.

 

---

 

* Il s'agit du site InfoGeo68 accessible depuis le lien ci-contre à droite (rubrique "Liens amis").

Pour visiter InfoGeo68, cliquer ici

 

2010-12-22---Dacia---331.JPG

Claude Runacher, responsable de l'équipe des baliseurs


commentaires

Mercredi 5 janvier - Sortie de l'Épiphanie

Publié le 24 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

ed----piphanie.png

 

La sortie de l’Épiphanie aura lieu le 5 janvier. La collation (galette et vin chaud), sera précédée d’une promenade sans difficulté d’environ 2 h 30 dans les environs de Rouffach où les participants se retrouveront.

 

Les inscriptions et les paiements qui ont été effectués pour la sortie annulée de la Saint-Nicolas, restent valables pour la sortie des Rois. Il n’y aura donc pas d’inscriptions à effectuer auprès de l’agence LK-Tours-Kunegel.

 

Les personnes qui ne souhaiteraient pas participer à la sortie sont priées de le signaler en téléphonant au 03 89 27 04 42 avant le 31 décembre 2010.

 

Départ du bus place de la gare de Colmar et Saint-Joseph à 13 h 15. Retour prévu pour 18 h.

 

Les accompagnateurs sont : M. et G. Bailly, B. Studer


commentaires

Le blog du Club vosgien de Colmar a trois ans

Publié le 21 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

2009-01-07.jpg

 

Trois-cent vingt articles publiés, une audience en augmentation régulière : cent-soixante abonnés reçoivent chaque article dès sa parution...

 

Voilà l'état de notre blog qui n'a d'autre ambition que celle de vous mettre en contact avec le Club vosgien de Colmar et vous offrir au plus tôt les informations de ses activités.

 

Merci aux correspondants qui l'alimentent, d'une part par les annonces de sorties, randonnées, voyages... et par leurs comptes rendus illustrés.

 

Depuis sa création, le blog a reçu 27 300 visiteurs (1 747 en août 2010 !), 67 000 pages ont été feuilletées.

 

Début janvier, vous recevrez le programme 2011. Consultez-le d'ores et déjà en consultant la page "Le programme 2011", ci-contre, en haut à droite.

 

Passez bien le solstice, Noël, et basculez bien dans la nouvelle année, avec de belles randonnées.

 

A bientôt sur les sentiers.

 

Denis Vouin

 


2010-12-20 - Activité du blog 

 

Ci-contre,

l'activité

du blog

 


 

 


commentaires

En avant-première, le programme 2011

Publié le 9 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

Début janvier 2011, le programme sera publié sous sa forme habituelle. Profitez dès à présent du contenu d'un programme très alléchant : plus de soixante-cinq sorties vous sont proposées.

 

À vos agendas !

 

 

CLUB VOSGIEN COLMAR – PROGRAMME 2011

 

MS : marches faciles, seniors (MS* : demi journée) - MF : marches familiales pour tout randonneur

RD : randonneurs, cadence soutenue, au moins six heures en montagne

École ouverte : Collège Molière, accompagné par le Club vosgien

 

Dates

Itinéraires et activités

Catégorie

Accompagnateurs

 

 

 

 

5 janvier

Sortie de l’Épiphanie

MS*

G. et M. Bailly, B. Studer

19 janvier

Le long de l’Ill de Horbourg-Wihr à Logelheim

MS*

H.Higelin, M. Spenlehauer, M.T. Hans, Ch. Oberzusser

30 janvier

Excursion-raquettes dans le Massif du Belchen (Forêt Noire)

MF

J. Klinkert, D. Desmoulins

2 février

Le lac de Michelbach

MS*

B.Wachenheim, J.-Cl. Allenbach, M. Graff, C. Weichel

16 février

Sigolsheim – Kientzheim – Kaysersberg

MS*

M. Alayrangues, H. Higelin, M. Spenlehauer, M.Th. Hans

22 février

Sortie raquettes au Schnepfenried

École ouverte

Collège Molière, CV Colmar

27 février - 1er mars

Les Alpes Vaudoises et le Léman en hiver

 

J. Klinkert, J. Deubel, D. Desmoulins

2 mars

Le tour du Bollenberg

MS*

B. Wachenheim, J. Peter, Ch. Oberzusser, J. Ulmer

16 mars

Le Mandelberg – Zellenberg – Riquewihr

MS*

B. Wachenheim, Ch. Oberzusser, H. Higelin, J.Peter

30 mars

Autour de Guémar – Illhaeusern

MS*

D. Wotling, C. Weichel, G. Choffel, M. Spenlehauer

2 avril

Assemblée générale du District V à Corcieux

 

G. Bailly, Cl. Ferenczi, S. Gilgenkrantz

3 avril

Assemblée générale du Club vosgien de Colmar à Mittelwihr

 

G. Bailly, S. Gilgenkrantz

10 avril

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

13 avril

Le circuit du Schlosswald

MS*

M. Alayrangues, H. Higelin, Ch. Oberzusser, B. Wachenheim

19 avril

Le Lilienthal au Kaiserstuhl

École ouverte

Collège Molière, CV Colmar

27 avril

La Roche du Pin – Blancrupt – Creux d’Argent – Orbey

MS*

M. et G. Bailly, B. et Ch. Studer

4 mai

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

7 et 8 mai

Randonnée-relais franco-allemande de Colmar au Rhin

 

V. Schaal, E. Frieh , J. Klinkert

11 mai

Le Petit Kohlberg (Sundgau)

MS

B. Wachenheim, M. Graff, J.-Cl. Allenbach, M.-O. Stocker

13, 17 et 24 mai

Sorties Nature

École ouverte

Collège Molière, C.V. Colmar

15 mai

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

18 mai

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

22 mai

Eurorando à la source de l’Ill de Winkel à Lucelle

MF

J.Klinkert, M. Graff, J.Cl. Allenbach

25 mai

Firstplan – Boenlesgrab – Wasserbourg

MS

M. et G. Bailly, M. Alayrangues, H. Higelin

1er juin

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

5 juin

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

8 juin

Randonnée sur les crêtes

MS

D. Desmoulins, M. Graff, J.-Cl. Allenbach, Ch. Oberzusser

15 juin

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

18 et 19 juin

Assemblée générale et Congrès de la Fédération du Club vosgien à Colmar

 

G. Bailly, J. Klinkert

22 juin

Feldsee – Raimartihof (Forêt Noire)

MS

M. Graff, J.P. Gley, H. Higelin, B. Wachenheim

25 juin

Turckheim – Col du Wettstein – Col du Calvaire (dans le cadre de l’épreuve de marche Paris-Colmar)

RD

D. Thomann,  P.Wiss

29 juin

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

3 juillet

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

4 juillet

Sur les Crêtes vosgiennes

École ouverte

Collège Molière et CV Colmar

6 juillet

Lauterbrunnen (en Suisse)

MS

D. Wotling, J.Cl. Allenbach, M.Graff, B.Wachenheim

13 juillet

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

20 juillet

Dans le massif du Petit Ballon

MS

D. Desmoulins, H. Higelin, M. Spenlehauer, M. Alayrangues

27 juillet

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

3 août

Le Ballon d’Alsace

MS

B. Wachenheim, H. Higelin, M.Graff, J.-Cl. Allenbach

7 août

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

10 août

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

17 août

Rothlach – Forêt domaniale de la ville de Strasbourg

MS

B. Studer, J.Cl. Allenbach, M. Graff, Ch. Oberzusser

24 août

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

25 août

Saint-Gilles – Hohlandsbourg

École

ouverte

Collège Molière et CV Colmar

31 août

Le sentier des Casemates, Molsheim

MS

C. Weichel, J. Peter, D. Wotling, M. Alayrangues

4 septembre

La ville de Nancy

MF

J. Deubel, D. Desmoulins

7 septembre

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

11 septembre

Eurorando à Lauterbourg (randonnée en étoile)

MF

J. Klinkert, J. Deubel

14 septembre

Vosges du Nord, La Petite Pierre – Château de Hunebourg

MS

B. Wachenheim, J.-Cl. Allenbach, M. Graff, Ch. Oberzusser

18 septembre

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, R. Wiss

21 septembre

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

23 au 26 septembre

Escapade à Cogne (Val d’Aoste)

 

J. Deubel

25 septembre

Randonnée commune avec le Schwarzwaldverein de Breisach

MF

V. Schaal, Ch. Wurtz, B. Studer

28 septembre

Vallon de St. Ulrich (Pays de Bade)

MS*

G. et M. Bailly, B. Studer, H. Higelin

2 octobre

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

5 octobre

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

10 au 16 octobre

Eurorando en Andalousie

 

R. Frendo, Cl. Ferenczi, L. Pujol

12 octobre

Soultzmatt – Osenbach – Wintzfelden

MS*

H. Higelin, C. Weichel, D. Wotling, G. Choffel

19 octobre

Sortie randonneurs

RD

R. Schmitt

23 octobre

2e marche de la Ligue contre le Cancer de Turckheim aux Trois-Épis

MF

J.-L. Crampe, M. Graff, Cl. Runacher

25 octobre

Sortie au Schauinsland

École

ouverte

Collège Molière et CV Colmar

26 octobre

Lilienthal – Kaiserstuhl

MS*

B.Wachenheim, J. Ulmer, M.Th. Hans, M.-O. Stocker

30 octobre

Sortie randonneurs

RD

D. Thomann, P. Wiss

9 novembre

Le tour de Mittlach

MS*

M.Alayrangues, J. Peter, B. Wachenheim, M. Spenlehauer

23 novembre

Le long du canal de Colmar

MS*

J. Peter, H. Higelin, M.-Th. Hans, B. Studer

7 décembre

Sortie de la Saint-Nicolas

MS*

D. Wotling, H. Higelin, M.-O. Stocker, M.Graff

18 décembre

Les lieux mythiques autour de Bâle

MF

J. Klinkert , V. Schaal

commentaires

Dimanche 19 décembre - Marché de Noël montagnard et Bredlamarik à pied dans la vallée de Munster

Publié le 7 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2010-12-19.jpg

 

La randonnée débute à Soultzeren-Pont (alt. 580 m), au carrefour des RD 417 et 48. L’itinéraire suit la route en direction du col du Wettstein avant de bifurquer à gauche au lieu-dit Kaltenborn sur le chemin communal du lac des Truites. Nouvelle bifurcation à droite ; c’est le chemin balisé disque jaune par le Club vosgien de Munster, direction col du Wettstein qui est à prendre.


Le tracé remonte le vallon du Michelbach parsemé de petites résidences secondaires et d’anciennes marcairies qui constituaient autrefois des étapes pour les troupeaux lors de la transhumance du printemps et de l’automne entre la vallée et les hautes chaumes.


Ayant pris de l’altitude, la croix de Saint-André jaune prend le relais vers la droite pour traverser la forêt du Mulmenwald, passer à côté de la ferme-auberge Mussmiss (alt. 925 m) et descendre progressivement vers le col du Wettstein.

 

Une visite du cimetière militaire français vaut le petit détour, les Hautes-Vosges étant la terre de mémoire des combats de montagne de 14-18. Le cimetière du Wettstein regroupe les corps des soldats français tombés sous le feu de la Landwehr bavaroise. Pour la seule journée du 4 août 1915, des dizaines de milliers d’obus tombent sur la zone du Linge et 2 000 soldats trouvent la mort. À 3,5 kilomètres, le cimetière du Baerenstall rend hommage aux hommes de la Landwehr bavaroise.

 

Petit marché de Noël montagnard


À partir du col du Wettstein, l’itinéraire suit le balisage rectangle jaune du GR 532 jusqu’à la ferme-auberge du Glasborn (alt. 950 m) au pied du Schratzmaennele. L’établissement est situé à 200 mètres de la route départementale dans les pâturages sur le versant de la vallée de Munster. Le panorama s’étend de façon majestueuse du massif du Petit-Ballon à la crête emblématique du massif des Vosges.

 

 

Glasborn

La famille Didierjean propose un petit marché de Noël du mercredi au dimanche jusqu’au 2 janvier dans sa ferme-auberge du Glasborn (03 89 77 37 78). Visite de la ferme, vente de produits fermiers, repas marcaire avec la fameuse tourte et des roïgabragelti bien mijotés, vin chaud et bredala figurent au programme.

 

Après le traditionnel et roboratif repas marcaire, c’est le début de la descente vers Hohrodberg en suivant la croix jaune jusqu’à la jonction avec la RD 5B. Sur le petit parking, il faut remonter de quelques mètres sur la gauche pour rejoindre en contrebas de la route le petit sentier panoramique de liaison avec le GR 531.

 

La magie de Noël au Bredlamarik


Arrivé sur le GR 531 à l’altitude de 857 m, le cheminement rectangle bleu plonge directement vers Munster (380 m), en passant devant la stèle commémorative du crash d’un bombardier canadien en janvier 1945.

 

Durée totale de la randonnée : 4 heures.


Les 28 maisonnettes du Bredlamarik accueillent les randonneurs sur la place du Marché à Munster et proposent notamment des gourmandises et des démonstrations de fabrication des petits gâteaux de Noël.

 

À 17 h, le Christkindla et ses amis donnent l’occasion aux visiteurs de faire la connaissance des personnages de légende du Noël alsacien.

 

Un calendrier de l’Avent géant est installé à proximité immédiate du marché. Chaque jour, un nouveau tableau est dévoilé sur l’une des fenêtres de l’ancien palais abbatial de Munster.


Le bredlamarik est ouvert les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 24 décembre prochain. Informations complémentaires auprès de l’office de tourisme de Munster : 03 89 77 31 80.


Y aller

 

Le Club vosgien de Colmar organise le dimanche 19 décembre l’excursion ci-dessus.

 

Départ de l’autocar à 9 h 30, gare routière à Colmar. Retour vers 18 h


Les guides sont Gilbert Bailly et Jean Klinkert.

 

Le prix de participation est de 30 € par personne, transport et repas marcaire inclus, boissons en supplément.


Les inscriptions sont enregistrées en fonction des places disponibles  jusqu’au vendredi 17 décembre à 14 h en téléphonant aux heures de bureaux au 03 89 20 10 51.


Il est aussi possible de faire cette randonnée en utilisant les transports en commun. Pour organiser son itinéraire, consulter le site internet www.vialsace.eu . Ce site rassemble toutes les informations (horaires, plans, actualités…) sur les réseaux de transport en commun en Alsace.


commentaires

Mercredi 8 décembre - Sortie seniors vers le Schauenberg - ANNULÉE

Publié le 6 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

   Dernière minute : cette sortie est annulée, à cause de la météo peu propice.

 

Le Schauenberg en 1905 (carte postale)

Le Schauenberg en 1905 (carte postale) - source : www.schauenberg.org

 

Pour la dernière sortie 2010, le 8 décembre, le Club invite ses membres seniors à une balade sur les hauteurs de Gueberschwihr vers le Schauenberg.

 

Les organisateurs prévoient deux circuits. L’un plus long, plus escarpé, par les falaises et le Kuckuckstei de 1 h 45, l’autre plus facile par le village, la ruine Saint-Léonard et le Teufelstein de 1 h 15.


Les deux groupes se retrouvent au Schauenberg autour d’une boisson chaude.


Départ du bus à 13 h 15, Gare routière de Colmar et Place Saint-Joseph. Retour vers 17 h 30 à Colmar. Bonnes chaussures conseillées pour les deux groupes.


Prix du déplacement : 5 € à régler à l’inscription à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar à partir de jeudi 2 décembre 9 h jusqu’au vendredi soir.

 

Il n’y a pas de limitation de places.


Les accompagnateurs sont : D. Wotling (03 89 27 41 16), H.Higelin, D. Desmoulins et J. Peter.


commentaires

Labaroche - Le balisage avance (5)

Publié le 4 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Équipe de balisage

 

Labaroche-chapelle.jpg

 

Lors de l'assemblée générale du Club vosgien de Labaroche, ce samedi 27 novembre, a été inauguré le panneau d'information pour les randonneurs, réalisé à l'initiative des Clubs vosgiens de Labaroche et de Colmar.

Ce panneau est installé à "La Chapelle".

Il s'agit du deuxième panneau installé à Labaroche, le précédent est à "La Place", près du Musée du Bois (voir l'article du 5 mai 2010, en cliquant ici)

commentaires

C'était le 24 novembre, entre Ribeauvillé et Bergheim, avec les seniors

Publié le 2 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2010-11-24---565.jpg


Le groupe est passé au pied du château de Reichenberg...

2010-11-24---560.jpg

 

... après une promenade facile dans le vignoble en partant de Ribeauvillé.

 

2010-11-24---567.jpg

 

Arrivé à Bergheim...

 

2010-11-24---569.jpg

 

... il a conclu par un tour de la ville sur les remparts.

 

Photos : Suzy Lidy


commentaires