Un programme 2011 résolument européen

Publié le 30 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar in La vie du Club vosgien

2009-06-17---ballon-d-alsace---008.jpg

La rivière "La Savoureuse", dans le massif du Ballon d'Alsace

La Fédération européenne de la randonnée (FERP) et le Club vosgien (CV) se sont fixés pour objectif de promouvoir l’esprit européen à travers la randonnée.

Tous les cinq ans depuis 2001, est organisée l’Eurorando.

Le projet 2011 s’intitule « L’eau et les sentiers ». L’eau qui ignore les frontières, est en effet source de vie et d’énergie.

Le Club vosgien de Colmar participera en 2011 à ce grand projet dont les randonnées se dérouleront sur des sentiers européens et transfrontaliers, l’aboutissement se faisant en octobre en Andalousie.

Le Rhin symbole d’union européenne

Le plus international des grands fleuves, en tracé et en statut, c’est le Rhin.

Les 7 et 8 mai, les marcheurs du CV porteront le drapeau européen de Colmar jusqu’au Rhin à la rencontre de leurs collègues du Schwarzwaldverein de Breisach. Ce sera l’occasion de fêter les cinquante ans de l’itinéraire touristique « La Route Verte – Grüne Strasse » sur l’ile du Rhin à Vogelgrün. Un pique-nique sera offert à cette occasion à tous les randonneurs allemands et français par la Fondation européenne de la culture. Les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et de la Forêt-Noire du Sud y organiseront un marché des produits des terroirs des deux massifs montagneux.

Le rendez-vous suivant aura lieu à la source de l’Ill, le 22 mai. Il s’agira d’une randonnée en ligne au départ de Winkel qui aboutira à Lucelle pour un rassemblement festif transfrontalier avec l’Association jurassienne de tourisme pédestre. Celle-ci organisera une randonnée au départ de Charmoille (Suisse), la jonction se faisant à l’ancienne abbaye de Lucelle.

Le 11 septembre, on se retrouvera en aval, au confluent du Rhin et de la Lauter où l’homme a reconfiguré la voie d’eau et sécurisé ses rives. La marche côté français se déroulera sur le sentier des Lignes de la Lauter à partir de Salmbach via la Bienwaldmühle. Le moment festif rassemblant le Schwarzwaldverein, le Pfälzerwaldverein et le CV, se déroulera à Lauterbourg.

Eurorando 2011

De l’eau de l’Ill et du Rhin

en Andalousie

La Fédération andalouse de la

montagne et la Fédération espagnole

de randonnée organisent la phase finale de cette Eurorando 2011. Le CV Colmar y participera du 10 au 16 octobre 2011. Le point d’orgue de ces journées se passera à Grenade le samedi 15 octobre. Toutes les eaux collectées à travers l’Europe seront rassemblées dans des amphores au cours de l’après-midi. Celles-ci seront ensuite amenées par une délégation à l’intérieur de l’Alhambra : les eaux seront alors déversées dans la célèbre fontaine des Lions. La journée se poursuivra par une marche avec l’ensemble des participants venus d’une bonne vingtaine de pays d’Europe, par une rencontre musicale européenne et la cérémonie de clôture.

Le congrès de la Fédération en juin avant le Paris–Colmar

Les 18 et 19 juin prochains auront lieu à Colmar l’assemblée générale et le congrès de la Fédération du Club vosgien. L’assemblée générale qui se déroulera au cercle Saint-Martin verra le renouvellement du conseil d’administration composé de vingt-quatre membres. Ces administrateurs sont élus pour trois ans et désigneront au scrutin secret le bureau.

Les congressistes visiteront l’exposition « L’Alsace pittoresque : l’invention d’un paysage » qui sera présentée à ce moment-là au musée d’Unterlinden. Un moment musical suivra, organisé ce samedi 18 juin à 21 h en l’église Saint-Mathieu. Un concert de musique classique autour de la montagne et la nature sera en effet donné par l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges. Ce concert gratuit sera offert par le CV de Colmar aux congressistes ainsi qu’aux colmariens en fonction des places disponibles.

À l’occasion du 30e anniversaire du Paris–Colmar à la marche, les randonneurs colmariens iront à pied le samedi suivant, de Turckheim au Lac Blanc pour soutenir les marcheurs athlétiques qui franchiront en milieu de journée le col du Calvaire après 400 kilomètres de marche, le départ de la course étant donné le 22 juin devant la Maison de l’Alsace sur les Champs-Elysées. Ce sera la rencontre de la marche de loisir, de la marche sportive et de grand fond dans un cadre montagnard convivial et festif.

Le programme 2011 du CV Colmar qui propose soixante-cinq activités différentes, est en cours de diffusion. Les marches faciles à l’intention des seniors, les marches familiales pour tous et les randonnées.

Pour consulter le programme 2011, cliquer ici.

Contact :

Pierre Lehmann 03 89 41 88 69. La cotisation annuelle 2011 est de 18 €.