C'est un voyage à but exclusivement culturel
C'est le troisième voyage en Bretagne que Jean Deubel organise pour les membres du Club vosgien de Colmar.
Pas besoin d'être sportif ; il suffit de pouvoir suivre les guides lors des visites de châteaux, cathédrales, ou vieux quartiers.
On ira sur trois îles (Île de Groix, de Sein et de Bréhat). On visitera deux villes (Nantes, Vannes). On verra fonctionner la criée au Guilvinec.
Retrouvez, après le descriptif de chaque journée, le diaporama correspondant.
Lundi 1er juin
Matin
Découverte guidée à pied et en car du développement urbain de Nantes depuis les premiers sites fortifiés ou religieux du Moyen Age : château, cathédrale, Jardin des Plantes, bords de l'Erdre, île Feydeau, quartier Sainte-Anne, île de Nantes et ses célèbres machines.
Après-midi
Visite guidée à pied des plus beaux exemples d'urbanisme des quartiers XVIIIe et XIXe : l'île Feydeau qui s'ouvre sur le port et ses immeubles d'armateurs, le passage Pommeraye, galerie marchande du XIXe, la rue Crébillon et ses boutiques chics, l'opéra Graslin et l'allée paisible du cours Cambronne ainsi que le récent Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Mardi 2 juin
Matin
Promenade en chaland dans la Brière, le second marais de France. Il occupe 40 000 ha ; les chaumières en sont l'habitat principal.
C'est une région prisée par les ornithologues qui est repliée sur elle-même.
Le centre du marais jouit d'un statut unique : depuis François 1er, le marais est indivisible et inaliénable.
Il est partagé entre les habitants des communes qui le bordent. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le marais fournissait tourbe, roseaux, poissons et gibier.
Après-midi
Visite du musée des marais salants retraçant l'histoire du sel et la vie des paludiers.
Retour sur Pornichet en traversant les marais salants de Batz-sur-Mer, Guérande et la Turballe.
Mercredi 3 juin
Matin
Visite de la vieille ville de Vannes, protégée par ses remparts et groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; place des Lices, place Henri IV, passage de la Cohue, rue Saint-Gwénaël, porte prison...
Après-midi
Un écart en Bretagne intérieure pour admirer et visiter le somptueux château de Josselin, propriété des Rohan depuis le XVe siècle.
Il présente deux aspects très différents : d'une part, la forteresse médiévale que l'on voit de l'extérieur avec ses trois tours dominant la vallée de l'Oust, d'autre part, la façade intérieure Renaissance.
Dans les écuries du château a été installé le musée de poupées : environ 600 poupées anciennes avec leurs accessoires, ainsi que de nombreux jouets et jeux sont exposés ; la collection va du XVIIe à nos jours.
Jeudi 4 juin
Matin
La traversée en ferry depuis la gare maritime de Lorient jusqu'à l'île de Groix nécessite une heure. L'écomusée installé à Port Tudy dans une ancienne conserverie (Groix fut le premier port français d'armement au thon jusqu’en 1940) présente une exposition sur la géographie, l'histoire et l'ethnographie de l'Île.
Après-midi
L'autocar nous conduira à la Pointe des Chats, la partie la plus basse de l’île puis au Trou de l'Enfer, une profonde échancrure taillée dans la falaise où les flots s'engouffrent avec violence enfin, à Pen Men, une pointe rocheuse proche d'une zone protégée accueillant une réserve naturelle.
Vendredi 5 juin
Matin
Nous nous dirigeons vers la pointe sud du Finistère, arrêt à Quimper, d'abord dans le musée de la faïence où sont exposées cinq cents pièces dont certaines sont uniques, puis dans la faïencerie Henriot, une des rares en France où les faïences sont décorées entièrement à la main ; dans les ateliers, on observe chaque étape de la fabrication : chaque pièce est exécutée selon la technique de la mainlevée et signée.
Après-midi
Au Guilvinec, nous visiterons le centre d'interprétation consacré au monde de la pêche en mer : vie à bord des chalutiers, cheminement du poisson, du filet à l'assiette, environnement économique du métier. Vers 17 h. arrivée des chalutiers côtiers et visite guidée de la criée.
Samedi 6 juin
Le bateau quitte le port d'Audierne Esquibien pour l'île de Sein ; il passe devant la pointe du Raz et emprunte une route où l'on observe fréquemment des dauphins.
Visite du musée du Sauvetage en mer et du musée de l'île retraçant son histoire et celle des Forces Françaises Libres. Se souvenir qu'en juillet 1940, tous les hommes valides, soit 150, ont rejoint le Général de Gaulle.
Depuis le bout de l’île, entre la chapelle Saint-Corentin et le phare de Goulenez, on aperçoit celui d'Ar Men, bâti sur l'un des récifs de la chaussée de Sein, groupe d'écueils s'étirant au-delà de la pointe occidentale de l'île sur près de 20 km.
Dimanche 7 juin
Matin
La réserve du Cap Sizun protège un ensemble d'une quarantaine d'hectares de landes, falaises et d'ilots, sur 3 km de côtes. Des centaines d'oiseaux marins y viennent au printemps s'installer pour se reproduire : ainsi le fulmar boréal, la mouette tridactyle, le cormoran huppé, trois variétés de goéland l'argenté, le brun et le marin et aussi des guillemots de Troil.
Après-midi
Avant de rejoindre la Bretagne du Nord, petite excursion pédestre à la Pointe du Van coiffée de la chapelle de Saint-They ; vue imprenable sur l'océan, la pointe du Raz, l’île de Sein, les Tas de Pois et la presqu'île de Crozon.
En allant vers Paimpol, arrêt à Pleyben qui possède un splendide enclos paroissial, élevé du XVe au XVIIe siècle.
Lundi 8 juin
En début de matinée
Embarquement à la Pointe de l'Arcouest pour un tour de l'archipel de Bréhat qui permet d'apprécier selon le guide Michelin la variété des côtes, la beauté des rochers et des falaises du Nord, le charme plus méditerranéen du rivage oriental.
Bréhat surnommée « l'île aux fleurs » est le paradis de la Bretagne ; les automobiles y sont interdites. L'île n'est qu'à dix minutes de bateau du continent, mais il y pleut beaucoup moins. Elle jouit d'un microclimat favorisant une végétation méditerranéenne sur l'île sud. Le relief sur I’île nord est plus rude ; landes et rochers dominent ; on y trouve le phare du Rosédo et au bout du coin le plus tourmenté celui du Paon. Chacun pourra la visiter selon son rythme et son humeur, ce sera le dernier jour en Bretagne.
Texte : Jean Deubel, photos : Suzy Lidy