> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 23 octobre, de Sherwiller à Dambach, avec les seniors

Publié le 29 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-10-23---193.JPG

 

2013-10-23---166.JPG2013-10-23---169.JPG2013-10-23---170.JPG2013-10-23---181.JPG2013-10-23---189.JPG2013-10-23---195.JPG2013-10-23---200.JPG2013-10-23---202.JPGAu vu de la météo qui annonçait des rafales de vent très importantes sur les sommets vosgiens pour cette journée, nos guides ont préféré jouer la prudence et choisir un autre itinéraire pour cette première sortie en demi-journée.


Au lieu de monter au col de la Schlucht, notre balade a eu lieu dans le vignoble.


En partant de Sherwiller situé au pied du massif de l’Ortenbourg, nous avons gravi le chemin qui dans un premier temps nous a menés à la chapelle du Taennelkreuz.


Cette chapelle néo-gothique de plan cruciforme fut construite en 1906.


Nous avons continué notre marche à travers les vignes qui affichaient déjà franchement de belles couleurs automnales.


Ce chemin offre de beaux points de vue sur la plaine avec ses villages blottis dans le vignoble.


Nous avons pris la direction de Dambach-la-Ville.


Nous nous sommes arrêtés un moment à la chapelle Saint-Sébastien qui domine la ville.


C’est une chapelle au clocher roman avec une nef gothique.

À l’intérieur de très beaux éléments sont visibles, surtout un magnifique autel baroque sculpté dans des bois de tilleul et de poirier de la fin du XVIIe siècle, et qui jamais n’a été peint.


À l’extérieur de la chapelle on peut voir un caveau d’époque romane abritant un ossuaire.


Petite visite de la ville, cité médiévale fleurie sur la Route des vins d’Alsace où nous avons pu admirer les nombreuses maisons à colombages.









Texte et photos : Suzy

commentaires

Mercredi 6 novembre - Sortie seniors à Gunsbach

Publié le 27 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-11-06-a.JPG2013-11-06-b.JPG

Mercredi 6 novembre, les seniors du Club vosgien invitent les membres à une promenade à Gunsbach sur les traces d’Albert Schweitzer, suivie de la visite du musée et de la collection d’objets d’art africains.


Le départ du car est fixé à 13 h 15 à la gare de Colmar avec arrêt place Saint-Joseph, le retour à 17 h 30 à la Maison du fromage à Gunsbach.


Les inscriptions (11 € incluant le transport et les musées) ont lieu à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, jeudi 31 octobre à partir de 9 h


Les accompagnateurs sont : H. Higelin,
M. Spenlehauer,
A. Walker
et
B. Wachenheim

commentaires

C'était le 16 octobre, d'Ammerschwihr à Labaroche, avec les randonneurs

Publié le 25 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-10-16b.jpg

 

2013-10-16a.jpg2013-10-16c.jpg2013-10-16d.jpg2013-10-16e.jpgAu départ de la randonnée ; parking de la Porte haute à Ammerschwihr, nous étions vingt participants.

La première partie se déroulait dans le massif forestier dominant Kayserberg.

Après une ascension réalisée à bonne allure, nous parvenions au col d'Herrenwasen ; c'était le lieu choisi pour la pause-café.

La montée, vers le lieu-dit "La Borne" : point culminant de la randonnée, constituait la dernière difficulté de la journée.

Nous descendions alors vers Labaroche pour rejoindre le restaurant "Au Tilleul" situé sur la place du village.

Il y a lieu de noter le bon accueil et l'extrême gentillesse de la restauratrice.

La descente vers Ammerschwihr se déroulait dans la quiétude de l'après-midi.

La traversée du golf effectuée, nous arrivions au parking point final d'une belle journée automnale.






Texte et photos :
Roger, Michel et Guy

 

 

commentaires

Mercredi 30 octobre - Randonnée dans le massif du Kaiserstuhl

Publié le 22 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-09-19---439.JPG

 

Au programme de ce mercredi 30, le Kaiserstuhl, au départ d'Endingen, avec les deuxième et troisième sommet du massif : Eichelspitze (521 m) et
Katharinenberg (492 m). Pas de difficultés notables.

  • Itinéraire = Endingen, Robert-Meier-Hütte, EichelspitzeKatharinenbergErleloch, Endingen
  • Distance = 16 km
  • Dénivelé positif cumulé = 550 m
  • Temps de marche = 5 h 30
  • Équipement = chaussures de randonnée, vêtements de pluie
  • Repas tiré du sac (abris le long du parcours) 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour covoiturage.

2013-09-13---323.JPGLe départ de la randonnée est prévu à 9 h 15,
depuis le parking de la "Gasthaus zum Schützen". 
Si vous souhaitez nous y rejoindre directement,
les coordonnées Gps sont : 
N 48° 08,292' - E 7° 42,229'
et l'adresse est : 
79346 - Endingen am Kaiserstuhl, Ringstrasse, 11

Retour à Colmar prévu vers 18 h

Guide : Denis


Ci-après, pour vous mettre l'eau à la bouche, une documentation de quelques-uns des sites que nous rencontrerons. Documents aimablement traduits par Jean-Pierre. Grand merci à lui !


 

LE « ERLELOCH », LE TROU DE L’AULNE


2013-09-19 - 447Partant de la vallée de l’aulne (Erletal) , un passage sombre et mystérieux traverse la Brüstleberg, direction sud-est. Pour les visiteurs, surtout pour les enfants, ce passage d’environ 100 mètres de long est une attraction. 

Sa construction est liée à l’approvisionnement en eau de la ville d’EndingenLa ville d’Endingen avait de tout temps des problèmes pour alimenter la population en eau potable. 

C’est ainsi qu’en 1788, lorsque les sources de la  Erletal ne suffirent plus, on a creusé à travers la montagne un canal. Ainsi pouvait-on utiliser en parallèle les sources de la Riedbachtal (vallée du ruisseau du marais). 

La galerie pratiquement à hauteur d’homme fut recouverte de pierres, l’entrée et la sortie maçonnées avec du grès. Le Erleloch servit à l’amélioration de l’arrivée de l’eau dans la ville d’Endingen. 

 

LA CABANE « ROBERT MEIER »


2013-09-19---424.JPGCette cabane en rondins fut construite en l’an 2000 par un citoyen d’Eichstett pour abriter les randonneurs et les amis de la nature. 

Les troncs qui ont été utilisés pour cela proviennent d’arbres qui, en cet endroit, ont été déracinés en 1999 par l’ouragan « Lothar ». Ils furent alors mis à disposition pour la construction par la commune. 

Espérons que cette cabane procurera longtemps encore une protection aux randonneurs. 

C’est maintenant la dernière étape du sentier Geo (Geo-Pfad) d’Eichstetten. Si vous voulez retourner en randonnant à Eichstetten, prenez le chemin sans revêtement qui traverse la forêt. Il vous ramène en
2,5 km à l’atrium.

AVEZ-VOUS DÉJÀ…
découvert un cerf-volant avec ses bois ? Regardez les vieux chênes qui se trouvent ici, avec un peu de chance, vous pourrez en voir un dessus.

Légende de l’illustration : L’impressionnant cerf-volant Lucanus cervus que vous pouvez découvrir ici sur les vieux chênes.

 

FLURDENKMAL (BORNE CADASTRALE CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE)


2013-09-19---407.JPG2013-09-19---412.JPGTriple marque à la pointe commune des territoires communaux de Bahlingen / Schelingen / Endingen ; altitude : 460 mètres au-dessus du niveau de la mer. (NN est une abréviation pour Normalnull = niveau zéro). 

Au-dessus des armes de la ville d’Endingen (couteau de vigneron et ailes d’alouette) le millésime 1567 indique la date d’installation de la borne.

Côté Scheling les armes du comte Konrad IV de Tübingen (bannière de l’église) en tant que propriétaire ayant pouvoir sur Lichteneck.

Côté Bahling les armes de la maison du margrave Carl II de Baden-Durlach (barres obliques)

Il s’agit d’une des plus anciennes bornes avec datation dans la région Breisgau Inférieur (im Unteren Breisgau) et elle bénéficie du statut de monument protégé. Elle précise en plus la limite du district d’Emmendingen avec celui de Breisgau-Hochschwarzwald, la limite des bans communaux de Vogtsburg, Endingen et Bahlingen ainsi que celle de trois propriétés. 

 

 

LES PICS DANS LEURS TERRITOIRES


2013-09-19---451.JPGBEC ET LANGUE (SCHNABEL UND ZUNGE)

Le bec est accroché au reste du corps selon le principe de l’amortisseur de telle sorte que les maux de tête soient épargnés au pic.

La langue est si longue qu’elle est toujours enroulée à l’intérieur de la tête. Dès que ses muscles sont tendus, la langue sort à toute vitesse du bec. La pointe de la langue est collante et est munie à l’arrière de poils dressés qui empêchent la proie de glisser.

 

LES PATTES (FÜSSE)

2 doigts dressés vers l’avant, 2 vers l’arrière. Contrairement aux autres oiseaux, 3 doigts vers l’avant, 1 vers l’arrière. Cette position lui rend possible une meilleure prise pour grimper sur le tronc de l’arbre. La puissance de sa queue vient en renfort.

 

L’ARBRE À PIC (SPECHTBAUM)

Dans des troncs pourris au cœur dans lesquels il suppose trouver beaucoup d’insectes le pic noir perce d’abord de nombreux trous.

Sur le tronc à gauche : les jeunes pics noirs dans leur nid, un pic en action avec sa langue

Entre les deux troncs : Schwarzspecht : pic noir. Wendehals : pic au cou tournant (Note du traducteur : ce terme de Wendehals désigne également la girouette politique). Grosser B. : épeiche. Mittel-Klein : pic moyen, petit pic. Grünspecht : pic vert. Grauspecht : pic gris. 

Les pics vivent dans des secteurs boisés, des haies et des parcs avec des restes d’arbres abattus. Pour chercher les galeries creusées par les coléoptères et les papillons, le pic tape sur l’arbre. La différence de sonorité du bois lui fait reconnaître la position des larves. Alors il fend l’écorce pour l’enlever. D’autres oiseaux atteignent également de cette manière des larves d’insectes cachées sous l’écorce. Les pics sont également responsables des ronds (trous ronds) sur l’arbre. En ouvrant des bandes horizontales dans l’écorce, ils blessent l’arbre en faisant couler la sève, ce qui attire les insectes qui sont de nouveau attendus par les pics (pièges à insectes des pics).

En hiver ils se nourrissent presque exclusivement de graines de pins et conifères. Les pommes sont préparées dans l’enclume du pic. Les pommes sont coincées dans une fourche de grosses branches, de telle sorte que le pic atteigne les graines en enlevant les écailles. Dès janvier le roulement de tambour caractéristique du pic retentit.

Le bec tape dans le bois environ 18 fois par seconde. Cela correspond à une vitesse de 1 000 km/h. Le tambourinage sert à la communication et signale la parade nuptiale. Tous les ans ils préparent pendant de longues semaines de travail une nouvelle cavité servant de nid pour leur progéniture. Des petits mammifères (par exemple des chauves-souris), des insectes et des oiseaux sont des locataires reconnaissants. Le pic leur procure avec ses anciens logis des refuges et des opportunités d’habitation.

Traduction : merci à Jean-Pierre Ingold

commentaires

Du 10 au 19 juin 2014 - Voyage dans les Cévennes, les Causses et en pays cathare (3/3)

Publié le 18 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2014-06-10 - c-copie-1

 

2014-06-10 - b2014-06-10 - aJean Deubel et Danielle Desmoulins communiquent le programme du voyage (en juin 2014) dans les Cévennes, les Causses
et en pays cathare.

  • mardi 10

- de Colmar à Florac par Besançon, Lyon, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay et Mende 

  • mercredi 11

- matin : gorges du Tarn, de Sainte-Énimie à Peyreleau, descente en barque de La Malène au cirque des Baumes
après-midi : corniche du causse Méjean, gorges de la Jonte, visite de l'aven Armand 

  • jeudi 12

- matin : corniche des Cévennes, Anduze, visite de la bambouseraie
- après-midi : musée du désert (tragédie des Camisards), remontée sur Florac par Saint-André-de-Valborgne 

  • vendredi 13

- matin : visite de l'observatoire de l'Aigoual, Valleraugue
- après-midi : visite de l'abîme de Bramabiau et du jardin botanique de Roquedols 

  • samedi 14

- matin : visite de la grotte de Dargilan et du chaos de Montpellier-le-Vieux
- après-midi : canyon de la Dourbie et visite guidée en chariot du parc
de Randals Bisons
 

  • dimanche 15

- matin : visite guidée de Saint-Guilhem-du-désert
- après-midi : visite guidée de l'abbaye de Fontfroide 

  • lundi 16

- visite guidée de la cité médiévale de Carcassone et de la bastide Saint-Louis 

  • mardi 17

- matin : château de Quéribus
- après-midi : château de Peyrepertuse et (sous réserves) de l'abbaye de Lagrasse 

  • mercredi 18

- matin : château de Puillaurens
- après-midi : château-musée de Montségur 

  • jeudi 19

Retour à Colmar par la vallée du Rhône



Le dossier complet (17 pages - 2,3 Mo) est téléchargeable : cliquer ici

Le dossier présente :

  • tous les détails des itinéraires, des hébergements
  • la description des sites visités : géologie, géographie, histoire...
  • les caractéristiques du mouvement cathare au XIIIe siècle
  • les renseignements administratifs
  • ce qu'il faut emporter
  • et le bulletin d'inscription (en dernière page)

Prix du voyage = 1 206 € (supplément chambre individuelle = 188 €)
Inscription (avec un acompte de 400 €) = avant le 5 janvier 2014
Solde = avant le 5 avril 2014


Renseignements = Jean Deubel, 03 89 47 89 46 (en soirée de préférence)


Sur le même sujet, revoir les articles : du 29 mars : ici, du 19 mai : ici

commentaires

C'était le 29 septembre, Jean-Pierre reçoit le brevet de guide du Club vosgien

Publié le 15 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

2013-09-29---506.JPGSympathique rencontre au chalet Meierhof de Turckheim, ce dimanche 29 septembre : les trente-neuf guides de la promotion 2013 ont reçu leur brevet de guide "GRP" (guide de randonnée pédestre) du Club vosgien.

Parmi eux, Jean-Pierre Béringer, du Club vosgien de Colmar.

Jean-Pierre est aussi responsable de l'équipe de balisage et d'entretien des sentiers.

Bravo Jean-Pierre !

2013-09-22---Vosges-Matin.jpg2013-09-30---Dna.JPG2013-09-30---L-Alsace-copie-1.JPG
Sur la photo, Jean-Pierre, en compagnie de Marc Breunig, délégué du district V et président de la commission randonnée et Guy Buecher, vice-président de la fédération et président du Cv Turckheim qui accueillait la cérémonie au chalet Meierhof.

Ci-contre, les articles de "Vosges-Matin", "Dernières Nouvelles d'Alsace", "L'Alsace", et la photo de la promotion 2013.

Voir le diaporama de la session, présenté à l'Assemblée générale du Club vosgien : en cliquant ici


Grp2013.jpg

commentaires

Mercredi 23 octobre – Sortie seniors vers la Schlucht et le Falimont

Publié le 13 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-10-23-a.JPGReprise des sorties de demi-journées le
mercredi 23 octobre.


Une marche d’une durée de 2 h 30 environ mènera du col de la Schlucht au col du Falimont, puis retour à la Schlucht par le Collet.


Départ du car à 13 h au garage Kunegel, à 13 h 15 à la place Saint-Joseph, avec arrêt à la gare routière.


Inscriptions (12 €) à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, jeudi 17 octobre à partir de 9 h


Les accompagnateurs sont :
Mmes Alayrangues, Stocker, Ulmer et Paris

commentaires

Mercredi 16 octobre - Randonnée d'Ammerschwihr à Labaroche

Publié le 11 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-10-16-b-copie-1.JPG

 

2013-10-16-d.JPGLa sortie se déroulera sur le communes d'Ammerschwihr, Kaysersberg et Labaroche. C'est donc une randonnée à travers vignes, forêts et pâturages.


C'est une randonnée en "arrière-saison". Nous découvrirons les couleurs de l'autome avec, éventuellement, de la brume, une flore aux multiples couleurs.

Au programme :

  • Itinéraire = Ammerschwihr (parking de la Porte haute), chapelle Flieger, col Herrenwasen, Phimaroche, "borne haute", Labaroche retour par le golf
  • Distance = 20 km
  • Durée = 7 h environ
  • Dénivelé = 650 m
  • Équipement = chaussures de randonnée, vêtements de pluie
  • Repas tiré du sac et possibilité de déjeuner au restaurant "Au Tilleul" à Labaroche

 

2013-10-16-c.JPGRendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour covoiturage.

Le départ de la randonnée se situe sur le parking de la Porte Haute à Ammerschwihr
à 8 h 50


Retour prévu vers
17 h 30


Guides : Roger et Guy


2013-10-16-a.JPG

Ci-dessus : à gauche, Labaroche ; en bas, Trois-Épis ; à droite, Ammerschwihr, Katzenthal, Niedermorschwihr.
Source : Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)

 

commentaires

C'était le 2 octobre, vers Échery et le Petit-Brézouard, avec les randonneurs

Publié le 9 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-10-02 - Jean-Pierre - 529

 

2013-10-02 - Jean-Pierre - 5272013-10-02 - Jean-Pierre - 5282013-10-02 - Jean-Pierre - 5302013-10-02 - Jean-Pierre - 5322013-10-02 - Jean-Pierre - 5342013-10-02 - Jean-Pierre - 5382013-10-02 - Jean-Pierre - 5392013-10-02 - Jean-Pierre - 5422013-10-02 - Jean-Pierre - 5442013-10-02 - Jean-Pierre - 545Quelques photos, aimablement transmises par Jean-Pierre, de la sortie du 2 octobre, qui a rassemblé vingt-sept randonneurs.

commentaires

C'était le 2 octobre, à l'Ermitage du Frère Joseph, avec les seniors

Publié le 7 Octobre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-10-02---128.JPG

 

2013-10-02---122.JPG2013-10-02---134.JPG2013-10-02---136.JPG2013-10-02---138.JPG2013-10-02---139.JPG2013-10-02---142.JPG2013-10-02---143.JPG2013-10-02---144.JPG2013-10-02---147.JPG2013-10-02---152.JPGVers 10 h les marcheurs ont commencé leur randonnée en partant du col du Page pour rejoindre l’Ermitage du Frère Joseph à Ventron.

Un deuxième groupe emmené directement en bus a pu se promener sur le site profitant d’un superbe soleil.

Nous avons visité la chapelle érigée en mémoire de l’ermite Pierre-Joseph Formet.

Pour le déjeuner les soixante-trois participants se sont retrouvés au restaurant de l’hôtel de l’Ermitage.

Pour cette sortie un peu particulière, nous avons levé notre verre pour marquer la 900e sortie des seniors de Colmar.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au parc de Wesserling à la découverte du musée textile, de l’exposition Romy Schneider et des jardins.

En 2013 Gulliver s’est invité dans les jardins de Wesserling abandonnant ses vêtements avant de s’endormir dans un recoin du parc.

De sa besace se sont échappés quelques insectes géants.

Un voyage extraordinaire au travers d’étonnants univers : les géants et les lilliputiens, l’île flottante, le monde des inventions absurdes...

Une découverte insolite et ludique.

Les visiteurs deviennent acteurs du jardin.

Fleurs, légumes , aromates et petits fruits forment des tableaux.

Un parc surprenant d’émotion et de poésie que nous avons découveert sous un soleil radieux.

Cette 900e sortie fut aussi la dernière journée entière, l’automne étant là nous reprendrons nos sorties "demi-journée".2013-10-02 b









Texte et photos : Suzy











Info : la sortie "Itinéraire découverte", autour de la transhumance dans la vallée de Munster, prévue le samedi 12 octobre est reportée à... l'année prochaine.


commentaires
1 2 > >>