> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 17 octobre, aux Hirschsteine, avec les randonneurs

Publié le 30 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2012-10-17-b.jpg  


Dernière minute :
La grippe a frappé ! Pierre regrette de devoir annuler la randonnée prévue le dimanche 4 novembre.


 

2012-10-17-aa.jpg2012-10-17-c.jpg2012-10-17-d.jpg2012-10-17-e.jpg2012-10-17-f.jpg

Par une belle journée d’automne, quinze randonneurs se sont donné rendez-vous pour découvrir, pour la majorité d’entre nous, les Hirschsteine et pour se diriger sur des sentiers beaucoup plus fréquentés tel que le GR5.


Le départ se situait au km 12. Celui-ci se trouve sur la route Munster-La Schlucht, (RD 417) à douze kilomètres de la sortie de Munster, direction La Schlucht.

Après avoir gravi un sentier en lacets, nous avons rejoint le chemin qui nous a permis d’atteindre un magnifique point de vue sur la vallée de Munster. Puis, sur le sentier escarpé, des chamois très zen, nous ont accueillis et ont même posé pour la photo.

2012-10-17-g.jpgÀ plusieurs reprises, à partir du Haut-Fourneau et du massif du Tanet, nous avons admiré de magnifiques points de vue sur la vallée de Munster et vers Xonrupt et Gérardmer. Après un casse-croûte  pris à l’abri du vent nous avons emprunté la direction du lac Vert. Puis nous avons rejoint notre point d’arrivée-départ à travers des paysages très typiques des Vosges en automne. C’est ainsi que certains ont pu faire provisions de chanterelles d’automne et de bolets. Il nous a simplement manqué un(e) chef de chœur lorsque nous sommes passés devant le monument de La Marseillaise.

2012-10-17-h.jpgNous avons regagné Colmar heureux de cette magnifique journée.





Texte et photos : Robert et Guy

 

 

 

commentaires

Mercredi 7 novembre – Sortie seniors vers Labaroche et Kaysersberg

Publié le 28 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2011-12-28---986a.JPG

 

2011-12-28---985a.JPGLa prochaine sortie des seniors aura lieu ce mercredi 7 de Labaroche-Chapelle à Kaysersberg, par le chalet Weibel.

C’est une marche en forêt, d’une durée de trois heures.

Départ : 13 h 30 gare de Colmar et place Saint-Joseph.

Les inscriptions (5,50 €) sont enregistrées à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, le mercredi 31 octobre.

Accompagnateurs :

M. Alayrangues, Ch. Oberzusser,
M.-O. Stocker et H. Higelin

commentaires

C'était le 14 octobre, dans le massif du Kaiserstuhl, en itinéraire découverte

Publié le 26 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2012-10-14---863.JPG 

 

2012-10-14---861.JPG2012-10-14 - 8622012-10-14---966.JPGPar une météo mitigée, dix-sept intrépides ont pris la direction du2012-10-14---866.JPG Kaiserstuhl, pour une sortie « couleurs d’automne »

 

Le départ de la randonnée a permis d’admirer une partie du village d’Oberbergen et de se mettre en jambes avant d’aborder la première montée.

 

Au pied du Badberg, Robert a présenté les caractéristiques géologiques du massif d’origine volcanique à l’ouest et au centre, cristallin à l’est, le tout recouvert d’une épaisseur  de loess pouvant atteindre quarante mètres.

 

L’homme a de tout temps exploité ces richesses naturelles en aménageant des terrasses parfaitement exposées au soleil pour y planter dans un premier temps des vergers, et un peu de vignes. Par la suite, lorsque la mécanisation a permis de remodeler le paysage en agrandissant les terrasses, la  monoculture de la vigne s’est imposée. Ainsi le Kaiserstuhl est il devenu le plus grand vignoble d’Allemagne.

 

Cet espace est également un sanctuaire pour la flore et la faune de type méditerranéen : trente espèces d’orchidées sauvages, le lézard vert et la mante religieuse y ont trouvé refuge.

 

Le matin, la randonnée
s’est déroulée sur environ deux heures au cours desquelles, les marcheurs ont  pu vérifier que le Badberg était bien un cône volcanique : montées raides, pelouses sèches.

 

Belles échappés sur le massif et au loin vue jusqu’à Freiburg, les crêtes de la Forêt-Noire et des Vosges.

 

Après une pause repas à la Katharina Kapelle, la randonnée s’est poursuivie, pendant encore deux heures, dans une alternance de forêts de feuillus, de pâturages et pour finir de vignes.

 

Les marcheurs ont été récompensés de leur effort par une belle éclaircie dans l’après-midi. Celle-ci  leur a permis d’entrevoir le chatoiement des couleurs de l’automne annoncées au programme.

 

Enfin, le groupe a décidé de prolonger la journée dans la convivialité, autour du Kaffe Kuchen ou d’un verre de vin nouveau accompagné de tarte à l’oignon.

 

Texte et photos : Robert Brendel

 

commentaires

C'était le 10 octobre, dans la forêt de Gueberschwihr, avec les seniors

Publié le 24 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2012-10-10---678.JPG

 

2012-10-10---667.JPG2012-10-10---669.JPG2012-10-10---671.JPG2012-10-10---687.JPGPour la reprise des
sorties de demi-journées, les seniors ont pris la direction de la forêt communale de Gueberschwihr.

Cette balade facile
s’est déroulée dans une ambiance déjà bien automnale, premières feuilles mortes sur les chemins et surtout un brouillard bien accroché aux sommets des arbres.

Mais au grand soulagement de tous,
pas de pluie !

Un petit arrêt en milieu du parcours au pied d’un arbre portant le nom de "Heiliger Baum"Le mystère demeure quant
à l’explication de cette appellation.

Notre chemin nous a permis de longer de superbes falaises de
grès rouge avant
d’arriver à Gueberschwihr,
superbe village viticole avec ses rues étroites
et pavées.





Texte et photos : Suzy Lidy

commentaires

Mercredi 31 octobre – Randonnée autour de La Bresse

Publié le 22 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2012-10-31-a.JPG

 

2012-08-20---La-Bresse---416.JPGBien que si proche de Colmar (54 km, 1 h de route), La Bresse est rarement une destination de nos randonnées.
Nous passerons donc cette fois la crête pour retrouver le département des Vosges.
2012-10-31-b.jpg


Pour cause d’horaire d’hiver, la randonnée de ce mercredi 31 sera plus « légère » qu’à l’accoutumée. Elle se terminera au plus tard à 16 h.


Nous profiterons de nos amis guides bressauds pour visiter différents monuments de La Bresse et des alentours, évoquant l’histoire du martyre de la ville, en septembre 1944.


Départ de la randonnée : parking de la piscine, près de la mairie de La Bresse, vers 9 h 30


Caractéristiques de la randonnée : 

• distance = 13 km

• dénivelé cumulé = 400 m 

• durée (sans les arrêts) = 5 h


Équipement : chaussures de randonnée, bâtons, vêtement de pluie et bonne humeur.


Repas tiré du sac (un abri est prévu au chalet de la Truche)


Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l’hôpital Pasteur de Colmar pour départ en voitures particulières.


Retour à Colmar vers 17 h 30

Guide : Denis , avec des guides locaux du Club vosgien de La Bresse


commentaires

Samedi 3 novembre – Histoire et patrimoine de la dynastie Habsbourg (1/3)

Publié le 20 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2012-11-03-b.jpg

Domaines de la Maison Habsbourg lors de l'abdication de Charles Quint

 

Escapade sur l'histoire et le patrimoine culturel
de la dynastie Habsbourg en Alsace et en Suisse

 

Attention : un premier envoi de ce message indiquait le dimanche 3, il s'agit bien entendu du samedi 3 novembre

Du château de Habsburg en Argovie (Suisse) au palais de la Régence à Ensisheim partez sur les traces de la dynastie Habsbourg, remontez le temps et renouez avec le très riche passé de nos régions.

Les Habsbourg sont une dynastie qui a fait l’histoire de l’Europe, la grande histoire en défendant opiniâtrement l’Europe moyenne et centrale face aux coups de butoir des janissaires turcs et la petite par une politique de mariage qui a considérablement agrandi l’influence de cette dynastie originaire du Rhin supérieur. Cette dynastie est née en Argovie, a essaimé en Alsace et au pays de Bade pour s’étendre dès le XIIIe siècle en Autriche. Au XVIe siècle les chroniqueurs font mention d’un empire où le soleil ne se couche jamais. Les Habsbourg ont atteint une dimension mondiale et légendaire à l’égale des empereurs romains. Certains noms comme Charles Quint, Philippe II d’Espagne, Marie-Thérèse, sa fille Marie-Antoinette sont des figures emblématiques aussi bien en tant que sujets d’étude qu’en tant que personnages de fiction au cinéma.

    
2012-11-03-h.jpgLongtemps ignorés en Alsace, en Suisse et en Bade, les Habsbourg ont pourtant joué un rôle clé dans l’histoire de nos régions, qui ont été un temps réunis dans un ensemble territorial nommé l’Autriche antérieure. Ce territoire, qui concernait l’Alsace, le nord-ouest de la Suisse, le pays de Bade et le lac de Constance, le Vorarlberg et le comté du Tyrol était dirigé de façon décentralisée par les Habsbourg. La capitale de ce petit état était la ville d’Ensisheim en Haute-Alsace, dont le palais de la Régence porte le témoignage de cette époque riche sur le plan culturel et économique ; les Habsbourg y frappaient la monnaie (le thaler) et y rendaient la justice.

Bien des monuments, bien des œuvres d’art exposées dans nos régions illustrent ce lien avec cette dynastie.

Un voyage est organisé par le Club vosgien de Colmar le samedi 3 novembre sur les traces de ce patrimoine habsbourgeois dans le Rhin supérieur. Ainsi seront tour à tour visités la ville de Laufenburg (ville frontalière germano-suisse sur le Rhin), le château de Habsburg en Argovie (Suisse) où sera proposé un déjeuner médiéval, la collégiale Saint-Thiébaut à Thann et pour finir le palais de la Régence à Ensisheim.

Y aller :

Rendez-vous le samedi 3 novembre à 8 h 30, gare routière de Colmar et à 9 h à l’Arcotel de Sausheim. Le transport sera assuré par un autocar Kunegel.

Retour à partir de 18 h à Sausheim puis Colmar.

La participation forfaitaire, notamment pour le transport et le repas médiéval est de 30 €. Les autres frais sont pris en charge par les instances locales qui recevront les participants. Cette somme sera à régler le jour du départ par chèque libellé au nom du Club vosgien de Colmar.

L
es accompagnateurs sont : Nicole Uettwiller, Gilbert Bailly, Yannis Wissinger et Jean Klinkert.

En savoir plus et inscriptions : Pour accéder aux autres informations et vous inscrire pour cette journée de découverte historique, veuillez contacter aux heures de bureau le 03 89 20 10 51.

Les inscriptions sont reçues en fonction des places disponibles jusqu’au mardi 30 octobre à midi.
   


 

2012-11-03-f.jpg2012-11-03-e.jpgJeanne de Ferrette et Albert II Habsbourg

«Tu felix Austria nube»

 

Le couple fut en charge entre 1326 et 1329 de l'administration de l’Autriche antérieure et de ce fait souvent présent en Alsace et à Ferrette. À partir de 1330, Albert II occupa un poste éminent et le jeune couple dut s’établir dans les duchés autrichiens et à Vienne.

 

En reconnaissance du rétablissement d'Albert d'une grave maladie, Jeanne et Albert firent le vœu en l'an 1322 de fonder un couvent. La promesse fut exaucée en l'an 1330 avec la fondation de la chartreuse de Gaming en Basse-Autriche. L'église du couvent a été consacrée après douze ans de travaux.

 

Jeanne de Ferrette, la fondatrice, fut inhumée en 1351 dans le couvent, et sept ans plus tard son époux Albert II. Le repos des morts fut dérangé en l'an 1782 par la dissolution de la chartreuse et les dépouilles furent transférées à l'église paroissiale. Les deux fondateurs purent être à nouveau inhumés dans la chartreuse au milieu des années 1980 après une restauration soigneuse par l’architecte Walter Hildebrand.

 

Le lieu de naissance de Jeanne de Ferrette et son tombeau à Gaming sont distants de presque 600 km, ce qui nous montre clairement l'étendue de la suprématie habsbourgeoise dès le XIVe siècle. La chartreuse de Gaming se situe dans un paysage de collines boisées comparables aux paysages de la ville natale de Jeanne.

 

Elle donna le jour en 1351, après quinze ans de mariage, au dernier de ses six enfants. Jeanne fonda avec ses enfants la lignée albertine de la maison des Habsbourg et Ferrette est depuis considérée comme un des berceaux des Habsbourg.

 

commentaires

C'était le 7 octobre, au Mont-Sainte-Odile, avec les randonneurs

Publié le 18 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2012-10-07---447-a.JPG

 

2012-10-07---447-b.JPGAu Mont Sainte-Odile, ils étaient cinq courageux participants (les quatre de la photo et... le photographe !) malgré un temps maussade.


Sur les photos : le chemin du retour devant le château du Landsberg.

 

 

 

 

Photos : Pierre

 

commentaires

C'était le 3 octobre, pays du Kaefferkopf, roche des Corbeaux et Trois-Épis, avec les randonneurs

Publié le 16 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2012-10-03---011-i.jpg

 

2012-10-03 cLe temps couvert et légèrement pluvieux, pendant cette période de vendanges n’a attiré que douze randonneurs. Les participants ont parfaitement profité de cette marche que les guides ont démarrée à Ammerschwihr, en passant par le golf.

2012-10-03-d.png2012-10-03 e
Les douze ont fait une pause à la gloriette de la roche des Corbeaux, avant de se diriger vers Labaroche.

2012-10-03-f.png
Après l’arrêt repas à l’auberge Obschell et le passage aux Trois-
2012-10-03-g.png2012-10-03---008-h.jpgÉpis, un beau panorama sur l’Alsace et la Forêt-Noire nous était offert depuis le sommet du Galtz et sa statue du Christ bénissant l’Alsace.


Elle fut édifiée par un groupe de rescapés de la première guerre mondiale et faillit être détruite lors de l'occupation allemande. La rumeur dit par ici que les maires des communes voisines auraient écrit au représentant du führer : "Pourquoi vous en prendre au seul qui vous a accueilli les bras ouverts ?"

Au retour, dans le vignoble, le château de Wineck (XIIe siècle) surplombe le village de Katzenthal.







Texte : Michel

 

Photos : Michèle et Michel


 

 

commentaires

Mercredi 24 octobre – Sortie seniors dans les collines viticoles du Kaiserstuhl

Publié le 14 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2011-05-17---155.JPG

Kaiserstuhl - La vigne en mai et, ci-dessous, en août


2011-08-23---547.JPGLa sortie du 24 octobre aura pour destination les collines viticoles du Kaiserstuhl autour du village de Bischoffingen.

 

Le circuit sans difficulté d'une durée d'environ 2 h 30, permettra aux participants d'apprécier les paysages d'automne de cette belle région. La sortie s'achèvera dans un local typique de vigneron où les participants pourront se désaltérer et goûter, à leur convenance, aux spécialités de la maison (boissons chaudes ou froides, vin nouveau, tartes, flammakuacha, etc.)

 

Bon équipement de marche recommandé.

 

Départ : 13 h 15 gare de Colmar et place Saint-Joseph.

 

Retour prévu : 18 h.

 

Les inscriptions (9 €) sont enregistrées à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, à partir du jeudi 18 octobre à 9 h.

 

Accompagnateurs : M. et G. Bailly, M.-T. Hans et J. Ulmer


commentaires

Mercredi 17 octobre – Randonnée vers l’Altenberg et aux Hirschsteine

Publié le 12 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2012-10-17-a.JPG

Extrait de Géoportail : www.geoportail.gouv.fr

 

Départ de la randonnée : au lieu-dit « km 12 »

 

Caractéristiques de la randonnée :

•   distance = 15 km ;

•   dénivelé cumulé = 500 m

•   durée (sans les arrêts) = 5 h 30

 

Équipement : chaussures de randonnée, bâtons, vêtement de pluie et bonne humeur.

 

Repas tiré du sac.

 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l’hôpital Pasteur de Colmar pour départ en voitures particulières.

 

Retour à Colmar vers 18 h.

 

Guide : Robert Brendel et Guy Fleury


commentaires
1 2 > >>