Publié le 30 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Publié le 29 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Suite à mon entretien avec M. KONRAD, Président du Schwarzwaldverein, et à son grand regret, nous souhaitons, d'un commun accord, que notre rencontre programmée pour le dimanche 8 novembre 2020, soit reportée au printemps 2021 en raison du covid.
La date sera définie suivant l’évolution de la pandémie.
Amicalement.
Pierre Wiss
Publié le 27 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Le club vosgien de Colmar, vous propose, le dimanche 4 octobre, une randonnée de la journée entière au départ de la gare de Rouffach.
Nous prendrons le train de 8h28 en gare de Colmar. Arrivée à Rouffach à 8h36.
Rendez-vous à la gare de Colmar à 8h15. Prendre un billet A/R pour Rouffach.
Retour par le train de Rouffach à 17h21 (arrivée à Colmar à 17h30) ou 18h16
(arrivée à Colmar à 18h27).
Afin de respecter les préconisations sanitaires, nous demandons à ceux qui
veulent participer à cette randonnée de bien vouloir s'inscrire à l'adresse
suivante : babette.gerson@gmail.com
Publié le 25 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le club vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 30 septembre, une randonnée dans le massif du Hohneck.
- Itinéraire : Gaschney - Frankenthal - Cascades Stolz Ablass - Col de la Schlucht - Col du Wormspel - Lac du Schissrothried - Gaschney
- Distance : 17,5km
- Dénivelé : 950m
- Durée de la marche : 6h30
- Difficulté : 3/5
- Repas tiré du sac
Equipement recommandé : vêtements adaptés à la saison, chaussures et bâtons de randonnée.
Rendez-vous, place du Capitaine Dreyfus à Colmar pour covoiturage, départ à 8h30 - Retour à Colmar vers 17h45
Règles sanitaires de la randonnée pédestre : covoiturage avec port du masque ; respect des distanciations physiques et des gestes barrières (les consignes seront données sur place).
Guide : André WIRTH 06 85 21 73 77
Publié le 21 Septembre 2020 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 30 septembre, le Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors une randonnée de demi-journée dans le massif des Immerlins.
L’itinéraire sera le suivant : Auberge Le Blancrupt, Gazon l’Hôte, les Immerlins, les Terrasses du Lac, Lac Blanc par le sentier panoramique. Au départ, un joli sentier en balcon offre une vue magnifique sur la vallée du canton vert.
La durée de la marche est de 3 h, distance environ 8 km, niveau 2/5. Equipement : chaussures et bâtons de randonnée.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, 13 h 15 à la gare et arrêt place St. Joseph ; le retour est prévu à 17 h 30 au parking du Lac Blanc.
Attention : Les inscriptions (11.- euros) ont lieu au siège des Voyages Kunegel, 42, Rue des Jardins à Colmar, jeudi 24 septembre, de 9 h à 10 h, 1 personne par inscription.
Règles sanitaires : port du masque obligatoire pour les inscriptions et dans le car pendant le transport. Respect de la distanciation physique et des gestes barrières (consignes données sur place).
Les accompagnateurs sont : J. Gley, Christiane, Marie-Odile, et Berthe
Publié le 20 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar
Publié le 20 Septembre 2020 par CV Colmar PL dans Séniors
La randonnée de ce jour avec notre guide Jean-Paul démarre à Soultzmatt. Ce village bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins. Commune nommée " gardienne de la Vallée Noble " en raison de la présence au XVIème siècle d'une soixantaine de familles nobles. En sortant du village nous prenons une petite montée qui nous fait rapidement marcher à l'ombre des arbres que nous apprécions vu le temps chaud digne d'un mois d'août. Nous prenons la direction du Val de Pâtre en empruntant le chemin de croix. L'origine de ce chemin remonte à 1778. Les croix ont été financées par de pieux et généreux vignerons de Soultzmatt en reconnaissance à la Vierge Marie, invoquée pour la protection des récoltes. Nous nous arrêtons un moment à la chapelle Notre Dame de Schaefertal, mentionnée dès le XIIIème siècle à l'emplacement d'un ancien ermitage et située dans une clairière bucolique qui fait partie depuis 2011 des lieux mythiques. Mythique parce qu'elle est devenue lieu de pèlerinage au XIIIème siècle, suite à un miracle, quand la Vierge Marie fit jaillir une source sauvant un berger et son troupeau de la sècheresse. La source coule toujours et alimente la fontaine devant la chapelle.
Nous reprenons notre marche en direction du cimetière roumain. Pendant la première guerre mondiale l'Allemagne en guerre contre la Roumanie, alliée à la France fait de nombreux prisonniers roumains les obligeant à travailler sur le front français dans des conditions difficiles. c'est ainsi que 687 soldats roumains trouveront la mort en Alsace.
Encore un petit arrêt aux ruines du Couvent du Schwarzenthann. Ce couvent occupé par des religieuses augustines venant de l'abbaye de Marbach. Sur le site on peut découvrir l'enceinte de l'église, un puits. Notre balade se termine à Wintzfelden, annexe administrative de Soultzmatt qui tire son nom du moine Wingolt du monastère de Lautenbach, qui défricha l'endroit.
47 participants, parcours de 9,7 km avec un dénivelé cumulé de 450m.
Texte et photos: Suzy
Publié le 19 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 18 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Taennchel est célèbre pour ses formations rocheuses imposantes et pittoresques. Ce sont des roches gréseuses avec des rochers fantastiques qui ont attiré l'attention des hommes et des légendes de géants, d'esprits, de fées. Partis à 24 de la Verrerie antérieure sous le refuge du Schelmenkopf, où l'on peut se garer, nous rejoignons par un chemin assez raide le refuge du club vosgien de Ribeauvillé.
Puis nous entamons par le sentier balisé croix bleue la montée vers la crête où nous retrouvons le sentier de crête rectangle jaune vers l'est, longeant la vallée de Sainte- Marie-aux-Mines.
On passe successivement devant les Trois Petites Tables, curieuse roche percée à jour, puis les Trois Grandes Tables, imposante formation de 3 rochers, dont l'un d'eux est le fameux rocher de l'anneau (969m), où l'on accède par un escalier et des crampons en fer. On y trouve un anneau , auquel, selon la légende, on amarrait les bateaux alors que la plaine du Rhin constituait un immense lac. Inscription humoristique dédiée à Noé (de 1879).
Nous marchons vers l'abri Kutzigbuech où nous profitons d'une pause pour prendre la pose photo grâce à un aimable touriste randonneur. Nous poursuivons par le Rammelfelsen, plateau de rochers en saillie, et le Rammelstein, point culminant du Taennchel (992m). On emprunte ensuite la crête par le rocher des reptiles dont le rocher du crocodile et c'est là que la vue est absolument remarquable sur la vallée de Sainte- Marie-aux-Mines.
Enfin apparaît le rocher des géants dont la face nord ressemble à une tête de géant. La légende veut que, depuis ce rocher, des fées avaient jeté un pont jusqu'à la roche du Chalmont, de l'autre côté du Val de Lièpvre, d'où aussi le nom de roche des fées. On suit les balises anneau rouge et on longe le "mur païen" vers le Sud. Ce grand mur, très long (plus de 2km) appelé faussement "mur païen" a suscité différentes explications, mais il ne s'agit sans doute que d'un mur de démarcation, d'époque moderne.
Ce versant du Taennchel antérieur nous mène au rocher des Titans, roche-borne de l'ancien "Glaserbezirk" qui porte en relief les armes des Ribeaupierre, anciens patrons des verriers de l'époque avec les lettres GLB.
Nous arrivons au rocher de la Paix d'Udine (885m) au bout du Mur dit Païen, rocher en forme d'autel, qui avec sa magnifique vue sur la plaine du Rhin, nous permet de tirer le repas du sac sous un beau soleil. La Paix d'Udine ou traité de Campo Formio en 1797, victoire de Bonaparte, général en chef de l'armée française en Italie, sur les Autrichiens. Ce rocher commémore le traité où plusieurs habitants de Ribeauvillé sont montés au Taennchel pour graver ici cette date du 22 brumaire de l'an VI et leurs initiales.
Nous repartons en descendant un sentier agréable, puis un chemin forestier entouré de genêts à balai vers le carrefour du brigadier Denny, qui aurait planté un Séquoia en1856 pour célébrer la naissance du prince impérial, fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Arrive le carrefour du cerisier noir (plus justement merisier) surtout connu du fait de sa situation à la croisée des chemins entre Ribeauvillé et ses châteaux, Thannenkirch et le Taennchel et enfin le carrefour Hasenclever (715m) avec son abri du Taennchel.
De là, après une pause, nous repartons par le chemin croix bleue qui contourne la Grande Verrerie qui fut fondée vers 1687 par des ouvriers venus de Savoie, de Suisse, de Forêt- Noire et d'Autriche. Après l'épuisement du bois pour la fabrication du verre, fut créée la Verrerie neuve ou Verrerie postérieure vers 1708, alors que la première était déjà appelée Vieille Verrerie dès 1734. La fabrication cessa dès avant la Révolution française.
A l'arrivée, après 15km et 400m de dénivelé, nous nous sommes arrêtés au refuge du Club Vosgien du Schelmenkopf pour nous désaltérer et nous rafraîchir. La dernière descente vers le parking plus bas a été l'occasion de partager les impressions avec une touriste de Vendée ravie d'avoir découvert les Vosges.
Publié le 17 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le club vosgien de Colmar vous propos, le mercredi 23 septembre, une randonnée à partir du parking entre Hinterzarten et le lac Titisee.
• Itinéraire : Lafette – Heiligenbrunnen – Lac Titisee – Mathislesweiher – Tourbière Hinterzarten - Lafette
• Distance : 21 km
• Dénivelé cumulé : 400 m
• Durée de marche : 6h 1/2 environ
• Marche de difficulté moyenne : niveau 3 sur 5
• Équipement : chaussures de randonnée, bâtons de randonnée, vêtement de pluie
• Repas tiré du sac (mais aussi restauration rapide possible au lac Titisee)
Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus à Colmar pour covoiturage - Retour à Colmar vers 19 h 30
Règles sanitaires de la randonnée pédestre : covoiturage avec port du masque, respect
des distanciations physiques et des gestes barrières (les consignes seront données
sur place).
Guides : Michel REBERT et Patrick MEYER
Publié le 11 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le club vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 16 septembre, une randonnée aux deux Donons.
- Itinéraire : Wackenbach, col entre les deux Donons, Petit Donon, Grand Donon, Col du Donon, Wackenbach
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 770 m
- Durée de la marche : 6 h
- Difficulté : 3/5
- Repas tiré du sac
Equipement recommandé : vêtements adaptés à la saison, chaussures et bâtons de randonnée.
Rendez-vous, place du Capitaine Dreyfus à Colmar pour covoiturage, départ à 8h30 - Retour à Colmar vers 17h30.
Règles sanitaires de la randonnée pédestre : covoiturage avec port du masque ; respect des distanciations physiques et des gestes barrières (les consignes seront données sur place) ;
Guide : Jean CHARRIER 06 03 04 39 99
Publié le 7 Septembre 2020 par CV Colmar PL dans Séniors
Le Club Vosgien de Colmar propose aux seniors, mercredi 16 septembre 2020, une randonnée dans la vallée boisée, verdoyante de prés et de coteaux de Soultzmatt, dite également la « vallée noble ».
Itinéraire : Soultzmatt – Val du Pâtre – Cimetière roumain – ruines du couvent de
Schwartzenthann – Wintzfelden.
Distance : 8,5 km
Durée de marche : 3 heures
Indice de difficulté : 2/5 (marche facile)
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée recommandés, vêtements adaptés
pluie / soleil.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, 13 h 15 à la gare et arrêt place St-Joseph. Le prix est de 7 €.
Attention : les inscriptions auront lieu au siège des Voyages Kunegel, 42 rue des jardins à Colmar, de 9 h à 10 h, jeudi 10 septembre 2020. 1 personne par inscription.
Règles sanitaires : port du masque obligatoire dans le car pendant le transport. Respect des distanciations physiques et des gestes barrières (consignes données sur place).
Les guides seront : Jean-Paul Gulmann, Christiane et Marie-Odile.
Publié le 7 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Six participants ont pris part à cette randonnée mémorielle.
Un rappel historique évoque les origines de la guerre de 1914-18 qui remontent à la défaite française de 1870. Cette défaite s'est soldée par la perte de l'Alsace-Moselle annexée à l'Empire allemand.
Le prince héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo en juin 1914.
Le jeu des alliances diplomatiques entraîne une succession de déclarations de guerre. L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914 : 200 000 Alsaciens-Mosellans sont mobilisés sous l'uniforme allemand.
La tête des Faux est un sommet culminant à 1208 mètres. C'est un point d'observation qui domine les vallées de Kaysersberg, de Sainte Marie-aux-Mines ainsi que le col du Bonhomme et la vallée de la Meurthe.
Les allemands ont des facilités pour acheminer le matériel et construire des ouvrages militaires en béton grâce au train de Colmar à Lapoutroie dont la gare se situe à deux kilomètres de la tête des Faux.
Les troupes françaises sont loin de leurs bases arrières ce qui les obligent à parcourir un long et pénible chemin pour approvisionner les lignes de combat.
Nous partons pour l'étang du devin, c'est un cirque glacière en voie de comblement.
Au Moyen Age un devin, Colin, y résidait. La légende veut également que des sabbats de sorcières s'y tenaient, d'où le nom allemand Hexenweier ou étang des sorcières.
Ici se trouve, à l'abri des tirs d'artillerie, une grande construction en béton ayant abrité les machines du camp allemand : un groupe électrogène, des pompes à eau, ainsi que des cuisines.
Après une grimpée de deux cents mètres nous arrivons au terminus du téléphérique venant de Lapoutroie.
C'est aussi le départ de deux tranchées maçonnées et couvertes abritant l'une le funiculaire et l'autre un cheminement piétonnier menant à la tête des Faux.
Les allemands occupent le sommet début août. Les français prennent le sommet début décembre.
Des combats meurtriers ont lieu les 24 et 25 décembre 2014 et le 21 février 2015. Les français resteront maîtres du sommet durant le reste de la guerre.
Nous descendons sur le flanc ouest, en secteur français, pour arriver au cimetière Duchesne, camp arrière francais et nécropole nationale. 408 soldats français, dont le commandant Duchesne y sont enterrés.
Nous cheminons sur le versant sud pour arriver à d'importants vestiges de la gare intermédiaire « König Ludwig », en secteur allemand.
Le chemin nous ramène à notre point de départ via l'étang du devin et deux cimetières allemands désaffectés.
Publié le 6 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Amis du Club vosgien de Colmar pour les randonneurs du mercredi qui en redemandent et pour ceux qui travaillent le mercredi,
Le Club vosgien de Colmar vous propose, le dimanche 13 septembre 2020, une randonnée autour de Masevaux, beau parcours pour bons marcheurs, qui fait découvrir la vallée de la Doller et sa source au Fennematt avec de magnifiques hêtraies. Le lac du Lachtenweier, minuscule et paisible, se prête aux récits mystérieux et légendaires.
Itinéraire : Parking au réservoir de l'annexe Stoecken. De Masevaux prendre la D110 vers Rougemont-le-château jusqu'à la sortie de la ville où nous bifurquons à droite vers l'annexe Stoecken. Nous traversons les propriétés pour garer nos voitures à 1,3km de la RD110.
Du réservoir d'eau du STOECKEN (480m) - Stoeckenwald - Ferme-auberge Bruckenwald- Lachtenweier- Ferme-Auberge du Lochberg - Col de la Fennematt - Col du Lochberg - Baerenkopf - Sudel - Abri Oberen Grambaechle - Réservoir Stoecken.
Règles sanitaires de la randonnée pédestre : covoiturage avec port du masque ; respect des distanciations physiques et des gestes barrières (les consignes seront données sur place).
Guide : Daniel JAEGERT (Inscription obligatoire auprès de Daniel par SMS au 06 78 57 64 97)
Publié le 6 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Nous étions 27 randonneurs à participer à cette randonnée dans la haute vallée de la Bruche et plus spécialement dans l'ancienne seigneurie puis comté du Ban de la Roche, qui comprenait les villages de Rothau, Neuviller-la-Roche, Wildersbach, Solbach, Waldersbach, Belmont, Bellefosse et Fouday, et était situé sur le versant ouest du Champ du Feu.
Son siège administratif était le Château de la Roche, situé à une altitude de 820m et édifié au XIIe siècle. Ce château appartint successivement aux Seigneurs de la Roche, aux Ribeaupierre, aux Giesberg et aux Rathsamhausen. La seigneurie, après avoir été confiée à différents personnages par Louis XIV, fut achetée en 1711 par la famille de Dietrich qui la garda jusqu'à la Révolution.
Ban de la Roche était également le nom d'une commune éphémère créée en 1974, en associant les villages de Fouday, Belmont, Waldersbach et Bellefosse. Ces villages sont redevenus indépendants en 1992.
Nous sommes ici en Pays Welche qui s'étend sur l'extrême sud-ouest du Bas-Rhin et le Nord-ouest du Haut-Rhin, on y parle un patois roman d'origine gallo-romaine, variante vosgienne du lorrain.
Autre fait historique, par le Traité de Francfort, le Bas-Rhin est agrandi en 1870 d'une partie des cantons de Schirmeck et de Saales soustraits au département des Vosges. Cette extension du Bas-Rhin porte sur la haute vallée de la Bruche située sur le versant alsacien, mais aussi sur la haute vallée de Plaine. La frontière déborde la ligne des crêtes pour englober le col stratégique du Donon et les belles forêts domaniales du versant ouest.
Notre randonnée nous mène à travers Bellefosse, village dominé par les ruines du château de la Roche. C'est dans ce village que naquit en novembre1763,
Louise Scheppler, conductrice de la tendre enfance et collaboratrice du pasteur Oberlin. Elle permit par son action éducative persévérante et avisée, l'épanouissement des premières écoles maternelles.
Prochaine étape, le village de Waldersbach, commune de 150 habitants, d'une superficie de 3.37km². Ce village de la vallée de la Chirgoutte est cité pour la première fois en 1489.
C'est là que vécut Jean-Frédéric Oberlin, pasteur du Ban de la Roche (1740-1826). Il a œuvré tour sa vie pour le bien de ses paroissiens, autant sur le plan de l'économie que sur celui de la morale et de l'instruction. Il a contribué à modifier l'économie par la révolution agricole, la construction de routes , la création de l'artisanat, le tissage du coton et l'implantation de l'industrie textile. Il a mis en œuvre des instituts de préscolarisation avec un encadrement féminin qualifié.
Pour ces diverses activités les autorités françaises lui décernèrent la légion d'honneur en 1819. Une Université et trois villes portent son nom aux Etats-Unis.
Nous arrivons ensuite au col de la Perheux déjà connu au moyen-âge et lieu de rencontre et d'extermination des sorcières. Le 9 mai 1786, y fut exécuté François Fehlrad, bandit, natif de Muhlbach près de Munster. Les gardes nationaux, formés en 1790, y faisaient leurs exercices et y célébrèrent la fête de la Fédération le 14 juillet autour le l'autel de la Patrie dressé par la pasteur Oberlin, qui y aurait aussi tenu les cultes au moment de la terreur.
Nous terminons notre randonnée par la traversée du Champ du Feu. Ce massif, qui culmine entre 1000 et 1100m, est le plus élevé des Vosges septentrionales. Il se présente comme une large et longue crête au paysage ouvert s'étirant sur 7 km depuis la Rothlach jusqu'au col de la Charbonnière. Cité pour la première fois en 1393, on le nomme Viehweide et Viehfeld (pâturage). Les habitants de la haute vallée de la Bruche ont repris phonétiquement le Fé pour Vieh, de là champ du Fé puis champ du Feu.
Jean-Paul