Publié le 30 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 28 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar
La dernière journée de balisage de l'année sur le secteur de Wasserbourg nécessitait le travail d'une équipe de 6 baliseurs.
Les travaux étaient situés sur le sentier menant du centre de Wasserbourg au sommet du Petit-Ballon.
Sur ce sentier, deux zones présentaient des pentes relativement importantes pouvant engendrer des chutes de randonneurs. L'objectif principal était de sécuriser ces endroits.
Jean et Patrick avaient préalablement préparé des fers d'environ 80 cm de longueur et une trentaine de planches .
Sur le terrain, il a été décidé de réaliser des paliers d'environ 1,5 mètre de large, avec des intervalles variant de 30 à 120 cm.
A la fin des travaux les baliseurs ont estimé avoir suffisamment sécurisé les passages.
La journée de travail s'est terminée par un repas bien mérité à la ferme auberge.
Publié le 25 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Nous étions 36 personnes, et parmi elles, se trouvait Monique, venue, pour la première fois, tester sa capacité à rejoindre notre groupe de randonneurs. La convivialité de notre groupe l'a séduite puisqu'elle en fait toujours partie et s'occupe maintenant de notre blog.
Publié le 23 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 23 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 15 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 15 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 9 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"
Publié le 9 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Bonjour à tous,
Puisque nous sommes à nouveau en confinement et privés de nos belles montagnes, j'ai suggéré à Daniel, notre président, de mettre sur le blog, quelques photos de nos randonnées passées.
Ayant eu son accord, en remplacement de l'offre des itinéraires randonnées actuellement suspendue, je vous transmettrai régulièrement des photos en commençant par les plus anciennes.
Tout comme moi, je pense que vous trouverez amusant de faire un retour en arrière de plus de 10 ans, en commençant par l'année 2009, et apprécierez de revivre les bons moments que nous avons partagés tous ensemble. C'est aussi une façon de garder le contact.....
Prenez soin de vous et à bientôt sur nos chemins.
Votre photographe : Michèle
Publié le 3 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 3 Novembre 2020 par CV Colmar PL dans Séniors
Quelques belles randonnées ont permis à nos fidèles seniors de se retrouver avec grand plaisir et convivialité dès le mois de septembre dernier.
Hélas, le re-confinement a mis un coup d’arrêt à nos sorties envisagées.
Nous adressons à toutes et tous nos sympathiques pensées et vous disons à bientôt sur nos beaux sentiers.
Pour ceux qui sont inscrits au voyage en Bretagne prévu au mois de juin 2021, nous vous ferons parvenir, en temps utiles, le nouveau formulaire concernant le 2ème acompte (février) et solde (avril).
BONNE SANTE A TOUS !
Marie Odile - Christiane
Publié le 2 Novembre 2020 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
En raison des règles sanitaires, toutes les randonnées sont suspendues jusqu'à nouvelle information
Publié le 1 Novembre 2020 par CV Colmar PL dans Séniors
Aubure est le plus haut village d'Alsace, situé à 800 m d'altitude, au point de jonction des massifs de trois vallées : Ste Marie-aux-Mines au nord, Lapoutroie et Kaysersberg au sud, Ribeauvillé à l'est, terre d'accueil des anabaptistes au 18e siècle, village touristique dès le 19e siècle, site propice aux soins des maladies pulmonaires grâce à son microclimat. Un amphithéâtre complet de mamelons enveloppe le village et le protège des vents froids. Le village est coupé en deux par une faille géologique : côté est c'est le grès qui domine, la partie gréseuse faisant partie de l'ensemble géologique du massif du Taennchel, côté ouest au Brézouard, c'est le granite.
Aubure est formé de deux parties : bas et haut village. Le « haut village » était après la Guerre de Trente Ans exclusivement habité par des catholiques parlant le français et le patois welche. Ils arrivaient de Ste Marie-aux-Mines, Lapoutroie et Orbey. Le « bas village » était occupé par des protestants parlant l'alsacien et on ne se mariait pas entre catholiques et protestants.
Vers 1900, chaque famille avait trois ou quatre vaches, un ou deux cochons, des lapins, des poules. Beaucoup avaient des abeilles abritées dans des ruches en paille de seigle. Certains fermiers vendaient des cerises, du lait, du beurre sur les marchés de Ribeauvillé ou aux sanatoriums et aux hôtels.
Avant la Seconde Guerre mondiale, les habitants vivaient en quasi autarcie. Chaque ferme produisait ses légumes, ses céréales, sa viande, son lait. Avec les fruits, on faisait l'eau de vie, des confitures, des tartes. Au moulin de Fréland était fabriqué la farine utilisée pour la confection du pain. Après la guerre, beaucoup de paysans sont partis travailler dans les usines et les sanatoriums. Des fermes ont été vendues. II y avait une quantité de commerces à Aubure, dans les années 70 ils ont tous fermé.
Dès 1900, Aubure est connu pour la qualité de son air. II y avait 4 hôtels et une pension. Deux sanatoriums, Salem et le Muesberg accueillaient des malades de la tuberculose. Aujourd'hui Salem est fermé (2011) et le Muesberg est devenu centre de réadaptation fonctionnelle. En ce qui concerne notre balade, d'environ 2h30, nous empruntons le Sentier du Grand Tetras, symbole d'Aubure. Autrefois le village était un haut lieu de la chasse de cet oiseau emblématique de nos Vosges, aujourd'hui c'est une espèce protégée. Un signe spécifique symbolisant le grand tétras a été mis en place, ainsi que des panneaux explicatifs. Nous passons à La Renardière. II existait à cet endroit, entre 1925 et 1933, un élevage de renards argentés et de visons d'Amérique alors très prisés pour leur fourrure. Aujourd'hui, La Renardière est un centre permanent PEP (association des pupilles de l'enseignement public) ; on y accueille des classes vertes et des séjours de découvertes.
46 participants, 7.2 km et 200 m de dénivelé.
Texte : Berthe.
Photos : Jocelyne.