Saint-Dié est depuis longtemps le rendez-vous de la géographie. C'est à Saint-Dié qu'en 1507 les humanistes de la Renaissance baptisent le Nouveau Monde du nom d'"America" en référence à Amerigo Vespucci*.
Le 21e FIG (Festival International de Géographie) vous y attend du 7 au 10 octobre.
Dans le programme très abondant (six itinéraires de visite, quatre parcours pédagogiques, salon du livre... et tant d'autres activités au programme, téléchargeable ci-dessous), il faut signaler la présence du Club vosgien de Saint-Dié qui représentera la fédération et nous proposera - entre autres - quelques randonnées.
Pour en savoir plus
Le site du FIG 2010 : cliquer ici
Télécharger le programme complet (49 pages - 4,5 Mo) : cliquer ici
Amerigo Vespucci (1454-1512) était un marchand, bijoutier et navigateur originaire de Florence. Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre « Amérique » à l'initiative de Martin Waldseemüller, cartographe allemand établi à Saint-Dié. (Source : Wikipédia)