> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Mercredi 2 octobre - Randonnée vers Échery et le Petit-Brézouard

Publié le 30 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-10-02-a-copie-1.JPG

 

Au programme de ce mercredi, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines,
au départ d'Échery.

  • Itinéraire = Tour de l’Horloge à Échery, Saint-Pierre-sur-l'Hâte, Pierre des Trois-Bans, Petit-Brézouard, Tour de l'Horloge
  • Distance = 17 km
  • Durée = 6 h 30
  • Dénivelé = 800 m
  • 2012-11-14---802.JPGÉquipement = chaussures de rando et vêtements de pluie
  • Le repas sera tiré du sac

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour covoiturage. Le départ de la randonnée se situe sur le parking de la Tour de l'Horloge à Échery

Retour prévu vers 18 h

Guides : Dany Thomann et Pierre Wiss

commentaires

C'était le 18 septembre, dans le vignoble de Kintzheim et dans l'Illwald, avec les randonneurs

Publié le 28 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-09-18 - Daims

 

2013-09-18 - 2492013-09-18 - 5822013-09-18 - 5882013-09-18 - 5912013-09-18 - 593Les huit randonneurs ont participé (en remplacement de la randonnée prévue au Feldberg mais différée à cause d’une météo préoccupante) à deux randonnées en plaine d’Alsace.

La randonnée du matin, avec une légère pluie d’une demi-heure, a amené le groupe sur le sentier circulaire entre Kintzheim, Orschwiller et Châtenois.

La photo du groupe (ci-dessous) a été prise à Châtenois, devant l’église Saint-Georges avec sa belle tour-clocher des XI-XIIe siècles.

Le casse-croûte a été pris au parking voiture à Kintzheim . Le soleil faisant son apparition, la journée s’est poursuivie, après un transfert  en voiture de cinq kilomètres environ.

À côté de Sélestat, les randonneurs ont ainsi emprunté le parcours circulaire de l’Illwald, passant à la chapelle du Chêne.

L’humidité du lieu (souvent inondé au printemps), avec ses nombreuses rivières se jetant dans l’Ill toute proche donne naissance à une belle flore (épilobes et colchiques en fleurs en septembre) et à une forêt aux grands arbres souvent centenaires.

Les randonneurs ont ainsi emprunté, un à un, les passerelles suspendues au-dessus des ruisseaux. La faune très riche a permis à nos randonneurs d’observer les daims.






Texte et photos : Michel Rebert

commentaires

C'était le 25 septembre, vers Aubure, avec les seniors

Publié le 27 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-09-25 - 093

 

2013-09-25 - 0862013-09-25 - 0882013-09-25 - 0902013-09-25 - 1002013-09-25 - 105Journée radieuse pour cette sortie dans le massif du Koenigstuhl.

Notre randonnée débute à Aubure.

Après avoir traversé une belle forêt de sapins et de pins, notre sentier se fraye un étroit passage avec un escalier fait de rochers pour accéder par une brèche resserrée au Rocher du Tétras à
888 m.

Continuant notre chemin, nous arrivons au Koenigstuhl (938 m) ou "siège du Roi” qui est en fait une pierre géante sculptée par l’érosion.

De nombreux participants ont testé ce siège royal le temps d’une petite séance photo.

Après cette pause , nous voilà repartis en direction de la ferme Saint-Alexis.

Repas copieux dégusté dans une bonne ambiance où les discussions allaient bon train.

Avant de repartir nous avons pu visiter la chapelle Saint-Alexis.

Elle renferme un bas relief du début du XVIe siècle représentant la mort de saint Alexis.

La sculpture est présentée dans un encadrement baroque bordé sur les côtés de colonnes cannelées servant de support aux statuettes polychromes de saint Joseph et de sainte Madeleine.

La légende de cette chapelle raconte que les jeunes filles tirant trois fois la cloche se marient dans l’année.

Notre descente vers Kaysesberg se fait par la vallée de Toggelbach avec un petit passage dans le vignoble.

Pour cette dernière sortie d’une journée, les participants ont été comblés.




Texte et photos : Suzy

commentaires

C'était le 15 septembre, découverte de la marche nordique

Publié le 25 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2010-10-11---062.JPGLe groupe « Itinéraire-découverte » a eu le plaisir de se retrouver au chalet du Meierhof pour une deuxième initiation à la marche nordique (la première ayant eu lieu le 16 juin dernier), réalisée par Jean-Paul Gauthier, animateur marche nordique du district V du Club vosgien,  qui nous a présenté, à l’aide de deux petits films, les techniques de ce sport ainsi que ses bienfaits.

Pour clôturer cette étape théorique, nous avons fait quelques exercices à l’extérieur du chalet afin de nous mettre en condition pour démarrer une première marche d’initiation en début d’après-midi.

Après le pique-nique pris à l’intérieur du chalet où Guy Buecher avait allumé un bon feu, nous avons pris la direction des Trois-Épis en essayant de coordonner les mouvements étudiés, ce qui n’est pas toujours évident au départ.


Ensuite, quelques exercices ludiques nous ont été proposés par Jean-Paul pour nous détendre et nous sommes revenus sur nos pas, toujours en mode acquisition. Cependant la pluie nous ayant rejoints, nous avons forcé quelque peu l’allure et la fin de la marche fut rapide pour nous retrouver au sec sous l’abri en bois pour pratiquer des exercices d’étirement, bénéfiques après l’effort.

2010-10-11---060.JPGCe fut une très belle journée et les participants sont partis enchantés en souhaitant pouvoir continuer à s’entraîner afin d’acquérir la technique de ce sport qui fait travailler tous les muscles et qui est donc très complet sans nécessiter un trop grand effort physique. La durée d’une marche se situe entre une heure et demie et deux heures et il est conseillé de la pratiquer au moins deux fois par semaine pour être en forme.

Il est possible de suivre les marches encadrées par Jean-Paul tous les vendredis après-midi à partir de 14 h au départ de Wintzenheim (généralement, depuis le parking du « Poisson Rouge »).

Nous remercions tout particulièrement Guy Buecher, président du Club vosgien de Turckheim, d’avoir mis à notre disposition le chalet du Meierhof particulièrement accueillant et chaleureux.

Pour en savoir davantage, contactez Nicole-Noëlle  au 03 89 22 01 85


commentaires

Mercredi 2 octobre - Sortie seniors à l'Ermitage du Frère Joseph

Publié le 23 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2013-10-02-a.JPG

 

Ce mercredi 2 octobre, à l’occasion de leur 900e sortie, les seniors du Club vosgien de Colmar invitent cordialement leurs membres, marcheurs et non-marcheurs, à partager un moment de convivialité à l’Ermitage du Frère Joseph à Ventron.

2013-10-02-b.pngLes marcheurs rejoindront la station depuis le col du Page et les touristes pourront se promener sur le site avant de se retrouver pour le déjeuner au restaurant de l’Hôtel de l’Ermitage.

L’après-midi, le car conduira les participants au parc de Wesserling à la découverte du musée du textile  et des jardins.

Le départ de Colmar est fixé à 8 h au garage Kunegel, à 8 h 15 à la place Saint-Joseph, avec arrêt à la gare, le retour est prévu à 17 h à Wesserling.

Les inscriptions (45 € tout compris) ont lieu à l’agence LK Tours, passage Saint-Martin à Colmar, jeudi 26 septembre à partir de 9 h.

Les accompagnateurs pour les deux groupes sont : D. Wotling, H. Higelin,
Ch. Oberzusser, M. Spenlehauer et B. Wachenheim

commentaires

Mercredi 25 septembre - Randonnée au Feldberg - REPROGRAMMÉE

Publié le 22 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-09-18 a

Vue sur Todtnauberg


Nos guides sont pugnaces ! La randonnée initialement prévue le mercredi 18, annulée pour cause de trop mauvais temps, est reprogrammée le
mercredi 25. Le soleil est prié de répondre à la convocation.


Au programme : sur les chemins entre Todtnauberg et le plus haut sommet de la Forêt-Noire à 1493 m. 

• Itinéraire = Todtnauberg (Rütte), Stübenwasen, St. Wilhelmer Hütte, sommet du Feldberg, statue de Bismarck, Feldbergerhof, Todtnauerhütte, Ennerbach, Todtnauberg

• Distance = 17 km

• Dénivelé = 480 m

• Durée de marche = environ 6 h

• Équipement = chaussures de randonnée, casquette, vêtement de pluie

• Repas tiré du sac (avec arrêt dans une Hütte pour consommation d’une boisson)

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour covoiturage. Le départ de la randonnée se situe sur le parking Rütte à Todtnauberg, à 10 h 10

Fin prévue de la randonnée = 17 h 30 ; retour à Colmar entre 19 h et 19 h 30 selon les conditions de circulation en voiture sur le trajet

Guides : Michel Rebert, Yves Thomann

commentaires

Dimanche 29 septembre - Randonnée vers les châteaux d'Ottrott, avec le Schwarzwaldverein

Publié le 21 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2013-09-29-c.jpg

 

Dimanche 29, pour sa randonnée annuelle avec le Schwarzwaldverein de Breisach, le Club vosgien de Colmar propose deux parcours sur les hauteurs historiques du Mont Sainte-Odile.

2013-09-29 dAu départ de Klingenthal, les deux itinéraires dans de belles forêts feront découvrir la riche histoire des lieux : ruines du Koepfel, des châteaux-forts d’Ottrott, du Dreistein, du Kagenfels, le Mur païen, le Sentier des merveilles, Hohenbourg, le domaine du Willerhof.

Caractéristiques du parcours n° 1 :

  • distance = 14 km
  • dénivelé positif = 550 m
  • durée de marche = 5 h 30 


2013-09-29-b.jpgCaractéristiques du parcours n° 2 :

  • distance = 12 km
  • dénivelé positif = 430 m
  • durée de marche = 4 h 30
     

Un arrêt dans une auberge sur le chemin du retour permettra de finir la journée dans la convivialité.

Chaussures de randonnée et vêtements adaptés sont indispensables. Le repas de midi sera tiré du sac.

2013-09-29 aDépart = 9 h, gare de Colmar

Les inscriptions (16 € pour le transport) ont lieu à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, jusqu’au jeudi 26 septembre

Guides et accompagnateurs : Pierre Wiss, Dany Thomann, Christine Wurtz, Viviane Schaal

Renseignements : 06 81 37 14 24

commentaires

Deux houx d'or au Club vosgien de Colmar !

Publié le 19 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

2013-08-06---016b.jpg

De gauche à droite : Jean-Louis Crampé et Gilbert Bailly, vice-présidents, Maurice Bohn et Christine Wurtz, les nouveaux "houx d'or", Jean Klinkert, président et Danièle Desmoulins, vice-présidenteHoux d'or b


 

Le 6 août 2013, à l'issue de la réunion mensuelle du Comité, deux membres
de notre association ont reçu le
"houx d'or", distinction suprême de la Fédération du Club vosgien.


À travers cette marque d'attention, le Club vosgien honore ses membres
bénévoles engagés de longue date au service de l'association.
Houx d'or b


  • Christine Wurtz est membre du Comité du CV Colmar
  • Maurice Bohn est membre actif (très actif !) de l'équipe de balisage et d'entretien des sentiers.

Félicitations et vifs remerciements à Christine et Maurice.

 



Profitons-en pour réparer un coupable oubli : au titre de la promotion du 14 juillet 2012,
Jean-Louis Crampé a été décoré - il y a déjà quelques mois - de la médaille de bronze du tourisme dans le Haut-Rhin. Jean-Louis est le premier à gauche sur la photo ci-dessus.

Félicitations aussi à lui !

commentaires

Mercredi 25 septembre - Sortie seniors vers Aubure

Publié le 17 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2012-11-14---779.JPG

 

Le groupe des seniors effectuera sa dernière randonnée (journée entière) le 25 septembre.

L’itinéraire partira d’Aubure, sur le GR5 en direction de la Roche du Tétras et du Koenigstuhl par la forêt du Kalbin.

À la hauteur du « Sapin des Français », la descente s’amorcera vers la chapelle et l’auberge Saint-Alexis où le groupe prendra le déjeuner. Randonnée du matin : 2 h 30 environ.

L’après midi une descente le long du Toggenbach nous conduira à Kaysersberg en 2 h environ, dénivelé négatif = 350 m.

Le bus nous reprendra à la salle des sports Théo Faller aux environs de 17 h

Prévoir l’équipement adéquat : bonnes chaussures, bâtons de marche, vêtements de pluie, etc.

Départ : 8 h 15 à la gare de Colmar et place Saint-Joseph

Les inscriptions (29 € pour le transport et le repas) ont lieu à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, le jeudi 19 septembre à partir de 9 h

Les accompagnateurs seront : Ch. Oberzusser, A. Walker, M. Spenlehauer, H. Higelin


2013-09-25---a.JPG

commentaires

Mercredi 18 septembre - Randonnée au Feldberg - ANNULÉE

Publié le 17 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

DERNIÈRE MINUTE - DERNIÈRE MINUTE - DERNIÈRE MINUTE - DERNIÈRE MINUTE 

MESSAGE DE MICHEL ET YVES, GUIDES DE LA RANDONNÉE DU MERCREDI 18 SEPTEMBRE

 

Mardi 17, 21 h 50

Chers amis,

Suite aux informations météo catastrophiques (allemandes et françaises), nous avons décidé d'annuler la randonnée au Feldberg demain.

Pour les mordus nous avons prévu, en remplacement, deux randonnées de demi-journées :

  • le matin, 7,2 km à Kintzheim (boucle entre Orschwiller et Chatenois)
  • l’après-midi, une boucle de 9,1 km dans l'Illwald

Entre les deux lieux de randonnée, nous pourrons prendre le casse-croute dans la voiture ou dans un restaurant à Kintzheim.

Yves Thomann, Michel Rebert (+ Robert Brendel + Jean-Louis Esslinger) seront tout de même au rendez-vous sur le parking de l’hôpital Pasteur de Colmar mercredi matin, comme prévu.

 

2013-09-18-a.png

Vue sur Todtnauberg


La randonnée de ce mercredi emmènera les bons randonneurs sur les chemins entre Todtnauberg et le plus haut sommet de la Forêt-Noire à 1493 m, offrant beaucoup de points de vue.

     • Itinéraire = Todtnauberg (Rütte), Stübenwasen, St. Wilhelmer Hütte, sommet du Feldberg, statue de Bismarck, Feldbergerhof, Todtnauerhütte, Ennerbach, Todtnauberg
     • Distance = 17 km
     • Dénivelé = 480 m
     • Durée de marche = environ 6 h
     • Équipement = chaussures de randonnée, casquette, vêtement de pluie
     • Repas tiré du sac (avec arrêt dans une Hütte pour consommation d’une boisson)

2013-09-18-b.pngRendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour covoiturage. Le départ de la randonnée se situe sur le parking Rütte à Todtnauberg, à 10 h 10

Fin prévue de la randonnée = 17 h 30 ; retour à Colmar entre 19 h et 19 h 30 selon les conditions de circulation en voiture sur le trajet



Guides : Michel Rebert, Yves Thomann

Sur la photo : vos deux guides ont réalisé cette randonnée dans des conditions... particulières : brouillard et pluie

commentaires

C'était le 28 août, au lac de Blanchemer et à la tourbière de Machais, avec les randonneurs

Publié le 15 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2013-08-28e

 

2013-08-28a2013-08-28b2013-08-28c2013-08-28d2013-08-28 - Pierre - 0212013-08-28 - Pierre - 032Les dix-neuf randonneurs n’ont pas regretté cette randonnée bien particulière par les différents paysages, rencontres avec la faune, visite de centre culturel, météo, etc.


Le parcours se composait de plusieurs étapes bien différentes, mais qui ont bien intéressé tous les participants :


  • Tronçon de mise en jambes de 2,3 km (avec un dénivelé positif de
    100 mètres, à partir du col de Bramont (957 m) au col de l’Étang, avec vue panoramique sur le lac de Wildenstein

  • Descente de
    120 mètres dans le vallon de la Thur

  • Montée au sommet du Rainkopf
    (1305 m) par le ravin de la Thur

  • Descente au CINE (Centre d’initiation à la nature et de l’environnement)

  • Arrêt pour repas
    « tiré du sac »
    avec visite guidée du Centre

  • Descente au lac de Blanchemer (990 m)

  • Marche vers la tourbière de Machais sur un chemin encombré
    de troncs d’arbres

  • Arrêt à la tourbière avec explications d’une "animatrice maraudage" du CPIE (Centre permanent d’initiation à l’environnement)

  • Retour au col de Bramont où les randonneurs étaient satisfaits d’avoir parcouru ces 17 km

 

Une "animatrice maraudage" CPIE, présente à la tourbière, a donné d’amples explications sur cette impressionnante tourbière, et nous a permis d’observer avec ses jumelles, cette surprenante flore. Les réponses aux nombreuses questions ont convaincu les randonneurs de la préservation de ce site magnifique.


La tourbière, de près de 20 hectares, au sein d’un petit cirque glaciaire aux caractéristiques géomorphologiques marquées, est la dernière et la plus importante tourbière flottante intacte de tout le massif vosgien. Elle est gérée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. La pénétration sur la zone de la tourbière flottante est interdite, sauf à des fins scientifiques autorisées par le préfet.



Sur la troisième photo, au lac de Blanchemer, on peut voir un randonneur qui nous surprend en jouant quelques airs d’harmonica...













Texte : Michel Rebert
Photos : Michel et Pierre

commentaires

Dimanche 15 septembre - Marche de la santé, à Colmar, dans la forêt du Neuland

Publié le 11 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Dans la presse et sur la toile

 

oms-colmar-b.jpgL'OMS (Office municipal des sports) de Colmar, par son président, Henri Foesser, communique :

"Nous organisons une marche de santé, le dimanche
15 septembre de 10 h à midi, dans la
forêt du Neuland,
à côté du parcours "Vita".


Une équipe médicale sera à la disposition des marcheurs
pour prise de la tension artérielle avant et après l'effort et
pour répondre à toutes questions médicales."


commentaires

Dimanche 15 septembre - Découverte de la marche nordique

Publié le 9 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2013-04-21 - 314a

 

Le Club vosgien de Colmar a le plaisir de vous convier, ce dimanche 15 septembre, à une deuxième journée de découverte et d’initiation à la marche nordique, ouverte à tous les membres des clubs vosgiens des environs (district V) ainsi qu’à leurs amis et connaissances.


Cette journée se déroulera à l'identique de celle qui a eu lieu le 16 juin dernier, et permettra aux personnes qui n'ont pas pu se joindre à nous à cette date, de mieux connaître ce sport. Celles et ceux qui souhaiteraient "réviser" pourront parfaire leur initiation.

M. Jean-Paul Gauthier, du Club vosgien de Wintzenheim, en sera l’animateur et nous remercions M. Buecher, Président du Club vosgien de Turckheim, de mettre à notre disposition le chalet du Meierhof (entre les Trois-Épis et Labaroche-Évaux, voir la carte ci-dessous) pour la présentation théorique de cette activité.

Le déroulé de la journée est le suivant :

  • Rendez-vous sur le parking de l’hôpital Pasteur de Colmar à 10 h
  • Accueil à Meierhof à partir de 10 h 30
  • Présentation de l'activité : 10 h 45 à 11 h 30 environ
  • Démonstrations et quelques exercices
  • Repas tiré du sac de 12 h 15 à 13 h 30
  • Parcours dans la nature de 13 h 30 à 16 h environ
  • Partage d'expérience et informations complémentaires jusqu'à 17 h


Des bâtons adaptés à la marche nordique seront mis à la disposition de chacun.

Équipement requis : vêtements de sport et chaussures de marche nordique (à défaut, chaussures de sport à gros crans, type trail). Prévoir également des vêtements de pluie !

Renseignements complémentaires, Nicole-Noëlle Uettwiller (06 78 92 65 79)


Meierhof

commentaires

Samedi 14 septembre - Avec l'association "Au fil du Rhin", parrainez un saumon !

Publié le 8 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans Dans la presse et sur la toile

 

Au-fil-du-Rhin-b.JPGRendez-vous aux écluses EDF de Kembs (Haut-Rhin) pour un programme d’animations gratuites, autour de la vie du fleuve.

À l’occasion des trente ans de la "Petite Camargue alsacienne" et des vingt ans de "Saumon-Rhin", et dans le cadre des journées nationales des "Voies vertes" et des journées du patrimoine de la Petite Camargue à Kembs, venez célébrer la gestion durable du Rhin avec l’association "Au fil du Rhin".


À partir de 10 h et jusqu’à 17 h :

  • Parrainage et lâcher de saumons dans le Vieux Rhin
  • Stands : découverte économique et industrielle, tourisme culturel et naturel
  • Restauration et location de vélos : chalet Rhin & Découverte


À 13 h 30 et 14 h 30 :

  • Promenades pédestres commentées à la découverte des sentiers de l’Île du Rhin


Toutes les heures à partir de 13 h 30 :

  • Au-fil-du-Rhin-a.JPGVisites guidées de la centrale hydroélectrique, des écluses et de l’espace de gestion des bois flottants EDF de Kembs


Inscription obligatoire au 06 77 11 62 18
avant le mercredi 11 septembre

Pour voir le site de l'association "Au fil du Rhin", cliquez ici

commentaires

21 et 22 septembre - Randonnée binationale Club vosgien-Schwarzwaldverein d'Emmendingen au Kandel

Publié le 6 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

2013-09-20---Kandel.jpg

 

Réédition de l'article paru début juillet.
Pour télécharger le programme : cliquer ici

 



La Fédération du Club vosgien communique :

RANDONNEE BINATIONALE
CLUB VOSGIEN-SCHWARZWALDVEREIN
D’EMMENDINGEN AU KANDEL

 

Dans le cadre de la Confédération des randonneurs de l’espace rhénan (CRER), la Fédération du Club vosgien et le Schwarzwaldverein organisent de concert une randonnée en deux étapes lors du week-end des 21 et 22 septembre prochains. Les étapes en seront les suivantes :

  • Emmendingen-Waldkirch sur le « Vierburgenweg » (chemin des quatre châteaux)
  • Waldkirch-Kandel

Le propos de cette manifestation est de découvrir, avec les guides et accompagnateurs du SWV, le paysage et le patrimoine entre la vallée du Rhin et les hauteurs de la Forêt-Noire.

L’organisation du déplacement et de l’hébergement est à la charge des participants. Les offices du tourisme seront à même de fournir toutes les informations nécessaires et de procéder aux réservations. Les frais de transport par navette sont à la charge des participants. Chaque jour, la randonnée débutera à 9 heures et des possibilités de repas et d’en-cas (les un et les autres payants) seront proposées lors de la pause de midi ainsi qu’à l’arrivée de chaque étape. À la fin de chaque étape, il sera possible de se faire ramener au point de départ : navette payante.

PROGRAMME DES RANDONNEES

  • Samedi 21 septembre

Rendez-vous à 9 heures devant le nouvel hôtel de ville d’Emmendingen (« Neues Rathaus ») ; stationnement sur la Festplatz et à la gare.

L’itinéraire de la randonnée traverse le centre-ville pour ensuite monter à travers les contreforts de la Forêt-Noire, passer à la tour panoramique de l’Eichberg, sur le domaine de la Hochburg, ancien établissement d’enseignement agricole, pour atteindre la ruine du même nom, le troisième site le plus étendu de ce type dans le Pays de Bade (pause de midi). On y jouit d’un panorama remarquable sur la Plaine du Rhin et sur le Kaiserstuhl. Le parcours se poursuit dans la Sexauer Tal en traversant le village de Sexau et en longeant le Reichenbächle avant de remonter vers la ruine de la Kastelburg (restauration possible). Celle-ci offre une belle vue sur Waldkirch et sur le Brisgau. Le chemin descend ensuite en direction de Waldkirch, fin de la première étape.

Départ en autocar à 18 heures pour Emmendingen.

  • Dimanche 22 septembre

Rendez-vous à 9 heures au Stadtrainsee, à Waldkirch ; stationnement au bord du lac.

Au départ du Stadtrainsee, la randonnée emprunte un parcours en montée sur le chemin des deux vallées (« Zweitälersteigroute ») : belle vue sur la ville ainsi que, sur l’autre versant de la vallée, vers la Kastelburg. Cette montée mène à la Schwarzenberghütte : vue vers les rochers du Kandel (Kandelfelsen) ainsi que vers notre prochain objectif, le sommet du Kandel. En outre, possibilité d’un détour en direction de la ruine du Schwarzenberg d’où s’offre une belle vue circulaire sur l'Elztal et, au-delà, vers le Kaiserstuhl et les Vosges. Ensuite, la randonnée se poursuit, en passant par le Petit-Kandelfelsen, vers la Thomashütte d’où on profite d’une vue superbe vers le sud, en direction des plus hauts sommets de la Forêt-Noire. Nous abandonnons bientôt le Zweitälersteig pour passer à la Grummenhütte (belle vue sur le Glottertal) et atteindre le sommet du Kandel d’où on a un panorama grandiose. On entame une courte descente jusqu’à notre objectif, l’auberge du Kandel, où s’achève notre deuxième étape.

Départ en autocar à 17 heures pour Waldkirch. Ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre la randonnée (guidée) jusqu’à Alsterbach.

 


Informations
Schwarzwaldverein, Schlossbergring 15, D-79098 Fribourg. Tél. : 0049 0761-38 05 30
Fédération du Club vosgien, 16 rue Sainte-Hélène, 67700 Strasbourg. Tél. : 03 88 32 57 06
Informations touristiques, hébergement :
Tourist Info Emmendingen, Bahnhofstrasse 8, D-79312 Emmendingen
Tél. : 0049 7641-19 43 3, fax : 0049 7641-45 25 75
Courriel : touristinfo@emmendingen.de
Tourismusgesellschaft Zweitälerland, Im Bahnhof Bleibach
Tél. : 0049 7685-194 33, fax : 0049 7665-9 08 89 89
Courriel : info@zweitaelerland.de



Venez nombreux à cette manifestation
qui se déroule dans le cadre du programme
« Randonnées avec les voisins »
patronné par la
Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP)


commentaires
1 2 > >>