> L'actualité du Club vosgien de Colmar

21 et 22 septembre - Randonnée binationale Club vosgien-Schwarzwaldverein d'Emmendingen au Kandel

Publié le 6 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar in La vie du Club vosgien

 

2013-09-20---Kandel.jpg

 

Réédition de l'article paru début juillet.
Pour télécharger le programme : cliquer ici

 



La Fédération du Club vosgien communique :

RANDONNEE BINATIONALE
CLUB VOSGIEN-SCHWARZWALDVEREIN
D’EMMENDINGEN AU KANDEL

 

Dans le cadre de la Confédération des randonneurs de l’espace rhénan (CRER), la Fédération du Club vosgien et le Schwarzwaldverein organisent de concert une randonnée en deux étapes lors du week-end des 21 et 22 septembre prochains. Les étapes en seront les suivantes :

  • Emmendingen-Waldkirch sur le « Vierburgenweg » (chemin des quatre châteaux)
  • Waldkirch-Kandel

Le propos de cette manifestation est de découvrir, avec les guides et accompagnateurs du SWV, le paysage et le patrimoine entre la vallée du Rhin et les hauteurs de la Forêt-Noire.

L’organisation du déplacement et de l’hébergement est à la charge des participants. Les offices du tourisme seront à même de fournir toutes les informations nécessaires et de procéder aux réservations. Les frais de transport par navette sont à la charge des participants. Chaque jour, la randonnée débutera à 9 heures et des possibilités de repas et d’en-cas (les un et les autres payants) seront proposées lors de la pause de midi ainsi qu’à l’arrivée de chaque étape. À la fin de chaque étape, il sera possible de se faire ramener au point de départ : navette payante.

PROGRAMME DES RANDONNEES

  • Samedi 21 septembre

Rendez-vous à 9 heures devant le nouvel hôtel de ville d’Emmendingen (« Neues Rathaus ») ; stationnement sur la Festplatz et à la gare.

L’itinéraire de la randonnée traverse le centre-ville pour ensuite monter à travers les contreforts de la Forêt-Noire, passer à la tour panoramique de l’Eichberg, sur le domaine de la Hochburg, ancien établissement d’enseignement agricole, pour atteindre la ruine du même nom, le troisième site le plus étendu de ce type dans le Pays de Bade (pause de midi). On y jouit d’un panorama remarquable sur la Plaine du Rhin et sur le Kaiserstuhl. Le parcours se poursuit dans la Sexauer Tal en traversant le village de Sexau et en longeant le Reichenbächle avant de remonter vers la ruine de la Kastelburg (restauration possible). Celle-ci offre une belle vue sur Waldkirch et sur le Brisgau. Le chemin descend ensuite en direction de Waldkirch, fin de la première étape.

Départ en autocar à 18 heures pour Emmendingen.

  • Dimanche 22 septembre

Rendez-vous à 9 heures au Stadtrainsee, à Waldkirch ; stationnement au bord du lac.

Au départ du Stadtrainsee, la randonnée emprunte un parcours en montée sur le chemin des deux vallées (« Zweitälersteigroute ») : belle vue sur la ville ainsi que, sur l’autre versant de la vallée, vers la Kastelburg. Cette montée mène à la Schwarzenberghütte : vue vers les rochers du Kandel (Kandelfelsen) ainsi que vers notre prochain objectif, le sommet du Kandel. En outre, possibilité d’un détour en direction de la ruine du Schwarzenberg d’où s’offre une belle vue circulaire sur l'Elztal et, au-delà, vers le Kaiserstuhl et les Vosges. Ensuite, la randonnée se poursuit, en passant par le Petit-Kandelfelsen, vers la Thomashütte d’où on profite d’une vue superbe vers le sud, en direction des plus hauts sommets de la Forêt-Noire. Nous abandonnons bientôt le Zweitälersteig pour passer à la Grummenhütte (belle vue sur le Glottertal) et atteindre le sommet du Kandel d’où on a un panorama grandiose. On entame une courte descente jusqu’à notre objectif, l’auberge du Kandel, où s’achève notre deuxième étape.

Départ en autocar à 17 heures pour Waldkirch. Ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre la randonnée (guidée) jusqu’à Alsterbach.

 


Informations
Schwarzwaldverein, Schlossbergring 15, D-79098 Fribourg. Tél. : 0049 0761-38 05 30
Fédération du Club vosgien, 16 rue Sainte-Hélène, 67700 Strasbourg. Tél. : 03 88 32 57 06
Informations touristiques, hébergement :
Tourist Info Emmendingen, Bahnhofstrasse 8, D-79312 Emmendingen
Tél. : 0049 7641-19 43 3, fax : 0049 7641-45 25 75
Courriel : touristinfo@emmendingen.de
Tourismusgesellschaft Zweitälerland, Im Bahnhof Bleibach
Tél. : 0049 7685-194 33, fax : 0049 7665-9 08 89 89
Courriel : info@zweitaelerland.de



Venez nombreux à cette manifestation
qui se déroule dans le cadre du programme
« Randonnées avec les voisins »
patronné par la
Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP)