Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le 28 septembre 2022, avec les randonneurs sur les hauteurs de Bergheim

Publié le 29 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

C’est par une belle journée d’automne (peu de précipitations) que 10 valeureux randonneurs partirent à la découverte de Bergheim et de Thannenkirch (17km et 420m de dénivelé).

Bergheim, le village préféré des Français, qui a également le label des «Plus Beaux Villages de France» garde encore toute son authenticité. Nous démarrons la randonnée par les remparts construits en 1312, date à laquelle Bergheim fut proclamée ville par le seigneur de Ribeaupierre. L’année suivante elle était cédée aux Habsbourg. Nous pouvons admirer plusieurs tours de flanquement encore présentes dont certaines furent
construites plus tard et équipées pour les armes à feu.

Nous faisons une halte au centre pour admirer l’hôtel de ville, la place et la fontaine récemment rénovées. On peut voir au sommet de la mairie une statue de Thémis rendant la justice qui nous rappelle que Bergheim possédait le droit de juridiction civile et criminelle pour les villages avoisinants.

La synagogue reconstruite vers 1860 atteste de la présence de la plus grande communauté juive d’Alsace déjà présente vers 1300 (date de la première synagogue).

Nous passons devant les Lavandières, pour sortir par la porte haute où trône le «Lakmi», car Bergheim avait de nombreux privilèges et notamment le droit d’asile pour les quelques 744 malandrins ayant échappé à la justice.

A la sortie du village un panneau nous rappelle une présence romaine avec les 2 mosaïques découvertes en 1848 et 2006 ainsi qu’un système de chauffage (ancêtre du plancher chauffant).

Nous passons devant le château du Reichenberg et son vignoble pour monter au rocher de Witzig et admirer la vue de Bergheim sur la gauche, le Kanzlerwald en face et Thannenkirch sur la droite.

Nous partons au NO pour atteindre Thannenkirch, patrie du sculpteur Bossart, dont nous pouvons admirer plusieurs de ses réalisations tout au long du village.

Nous voici à N.D. des Bois (encore une réalisation de Mr Bossart, sculpture réalisée dans un chêne majestueux) pour admirer également «l’arbre à lire». L’heure du déjeuner approche et nous voici en face du rocher du coucou (ancien terrain de jeu des enfants de Thannenkirch) sous un abri (au moment de la seule véritable ondée de la  journée), construit par la Sté de chasse du Ht Koenigsbourg.

Nous repartons et passons par le Bruederhus, ancien ermitage du XVème (un habitant de Ribeauvillé vendit ses vignes pour y ériger cet ermitage et y mener une vie de prières et de méditation).

Nous voici maintenant au carrefour de le Lach situé au pied du Kochersberg ou l’on peut encore trouver de la houille.

Notre descente par les hauteurs de Rorschwihr nous amène au sommet du Grasberg (colline sèche sur un piémont calcaire) où se situe un cimetière militaire allemand de la 2ème guerre. Nous profitons du panorama sur le Reichenberg, le vignoble, Ribeauvillé et au loin la forêt noire. Nous passons devant une ancienne carrière de calcaire exploitée jusqu’en 1955.

Nous voici de retour à Bergheim et terminons notre randonnée en passant devant le tilleul planté en 1300 (symbole des fêtes populaires et surnommé tilleul de la danse) arbre classé remarquable en 2017 et d’une circonférence de 6m.

Nous terminons la promenade des remparts pour redescendre au parking par une reproduction de «tour d’assaut» utilisée pour le siège des châteaux forts.

Le musée des sorcières situé à côté de l’église témoigne des 40 procès de sorcellerie qui se sont tenus à Bergheim entre 1582 et 1683 où des femmes ont été brûlées sur le bûcher. Vous y trouverez également de très anciens manuscrits ainsi que des faits historiques de notre région.

Texte & photos : Jean-Pierre 
1 - Sorcières de Bergheim

1 - Sorcières de Bergheim

2 - Rocher Witzig

2 - Rocher Witzig

3 - Thannenkirch

3 - Thannenkirch

4 - ND de la Forêt

4 - ND de la Forêt

5 - Ermitage

5 - Ermitage

6 - Panorama du verger de Riffeloch

6 - Panorama du verger de Riffeloch

commentaires

Rectificatif, randonnée du mercredi 5 octobre 2022

Publié le 29 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Nous partirons de la gare de Colmar par le train de 9h29.

Nous proposons une randonnée au rythme très paisible (fonceurs s’abstenir !) qui passe d’abord par l’aire de repos de Meyersbuhl, puis par les bois et les chemins en balcon, se dirige vers le Petit Ballon, au pied duquel on restera.

Plusieurs sentiers nous feront passer par Carrefour du Braechenberg, le monument à Jean Spenle, la ferme du Lameysberg (autrefois ferme-auberge) et la Ferme-auberge du Ried.

Arrivée à Munster par la route du Leymel.

Retour à Colmar au départ de la gare de Munster. Train prévu à 16h29 ou 17h10 ou 17h50.

- Difficulté : 2/5

- Repas tiré du sac

Attention ! la randonnée part de la gare de Colmar et se finit à la gare de Munster !

ELISABETH GERSON (06 83 46 99 45)

Rectificatif, randonnée du mercredi 5 octobre 2022
Rectificatif, randonnée du mercredi 5 octobre 2022
Rectificatif, randonnée du mercredi 5 octobre 2022
commentaires

Objets trouvés !!!!!

Publié le 29 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Divers

En rangeant le Neuland dimanche soir après notre anniversaire des 150 ans, nous avons trouvé une assiette et un couteau orphelin de propriétaire.  Les objets sont en lieu sûr et bien consolés.

Pour les récupérer envoyez un sms ou un appel téléphonique au 06 38 68 39 97.

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 3 octobre 2022

Publié le 28 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 3 octobre 2022, de 17h à 18h30, à une séance de marche nordique.
 
Lieu de rendez-vous : Kientzheim (68), au parking près du char d'assaut.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 3 octobre en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
 
Pour les membres concernés par le pass'sport santé, il est souhaitable de venir 20mn avant pour une première présentation de la marche nordique.
commentaires

C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin

Publié le 28 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Nous sommes partis tous ensemble, puis scindés en deux groupes pour arriver ensemble après avoir parcouru une différence de trois kilomètres. Bonne expérience à renouveler !

21 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés dans la fraîcheur automnale au col du Louschbach pour entreprendre cette randonnée. Après une descente par le sentier du Ruhloch, le groupe a fait un petit arrêt au bord de l'étang des Dames dans le vallon du Rudlin, au débouché du défilé de Straiture. Après une première étape de montée, la cascade du Rudlin fut atteinte.

Puis la montée se poursuivit sur un sentier en zigzags à travers une belle forêt claire et aérée. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les vestiges du funiculaire qui avait été construit par l'armée française en 1915 pour ravitailler le front. La Roche des Fées fut notre point de chute pour l'arrêt casse-croûte. 

Puis la randonnée se poursuivit à travers les hautes-chaumes. Les zones humides de cette réserve naturelle ont été aménagées avec des passerelles. Après avoir atteint la crête, nous empruntons le sentier surplombant le Lac Noir. Le haut du Lac Blanc fut atteint en passant par l'observatoire Belmont. Une dernière petite montée nous mena à la source du Lac Blanc puis notre périple continua par le sentier en balcon au-dessus du Lac Blanc nous laissant voir de magnifiques vues sur le lac, le val d'Orbey et la plaine d"Alsace. Après avoir rejoint le GR 5 sur la crête, la descente vers le col du Louschbach fut entamée en profitant du beau soleil d'automne.

Texte : Jean Paul

Photos : de nombreux(ses) participants.

C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin
C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin
C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin
C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin
C'était le 21 septembre 2022, avec les randonneurs, du col de Louschbach à la chute du Rudlin
commentaires

Randonnée de demain, mercredi 28 septembre 2022, changement de programme

Publié le 27 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

En raison d'une météo incertaine, la randonnée prévue demain, au départ de Ste Croix au Mines, est remplacée par une randonnée plus courte, au départ de Bergheim (environ 15 km et 500 m de dénivelé).

Lieu de rassemblement pour covoiturage (avec port du masque), parking du capitaine Dreyfus à Colmar, pour un départ à 8h30.

commentaires

Sortie Seniors, mercredi 5 octobre 2022, Bergheim, village préféré des Français

Publié le 26 Septembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors, mercredi 5 octobre 2022, Bergheim, village préféré des Français

Mercredi 5 octobre, le Club Vosgien de Colmar propose aux  Seniors une randonnée facile de Bergheim, village préféré des Français en 2022, à Ribeauvillé à travers le vignoble.  L’après-midi se terminera par une dégustation de vin nouveau accompagnée de la « planchette du vendangeur ».

Distance : 7 km environ - 
Indice de difficulté : 2/5 (randonnée facile) 

Equipement : chaussures et bâtons de randonnée. Vêtements adaptés à la saison.  Port du masque pendant le transport fortement conseillé.

Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts gare et St-Joseph.

Les inscriptions 28 € (transport et collation) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 29 septembre 2022 de 14 h à 15 h.

Les guides : Berthe, Christiane, Jeanine et Jocelyne.

commentaires

Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains

Publié le 25 Septembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains

Par une belle journée automnale, 33 randonneurs seniors se sont rendus à Plombières-les-Bains, cité thermale marquée par 2000 ans d’histoire. Ville d’eau depuis l’Antiquité romaine, détruite par les Huns et reconstruite au XIIIème siècle seulement, Plombières eut les faveurs de Montaigne, Richelieu, Voltaire, Musset, Lamartine, Berlioz et deux générations de la famille impériale y ont séjourné régulièrement. Napoléon III contribue à la transformation et à l’agrandissement de la station. L’établissement thermal est le seul en France à offrir une infrastructure de soins performants dans un espace historique d’exception.
Aujourd’hui, deux mille ans plus tard, les Eaux de Plombières sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement des maladies de l’appareil digestif et des rhumatismes. La ville possède 27 sources chaudes qui jaillissent à des températures comprises entre 57 et 84 degrés.
Notre randonnée démarre au Casino, situé dans le bâtiment classé de l’ancienne gare de chemin de fer ; le Casino actuel a su conserver toute la façade Second Empire. Nous rejoignons le Parc Tivoli, riche de quelques belles essences. Une première station renseigne sur l’hôtel Métropole, construit en 1905 dans le style Art Nouveau de l’Ecole de Nancy. La deuxième station aménagée sur le réservoir Tivoli alimente les installations thermales en eaux froides. Nous poursuivons jusqu’à l’ancienne Ferme Jacquot ; la station n° 4 renseigne sur l’histoire de cette ferme où les curistes pouvaient se divertir au son de l’épinette. Un chemin de terre traverse les jardins en terrasse qui étaient abandonnés à la friche depuis des décennies. Une dernière station met l’accent sur la construction des murs en pierres sèches.
Ce premier parcours surplombant la ville de Plombières offre une magnifique vue sur les Thermes Napoléon, belle architecture en grès beige et rose. L’aigle impériale dessiné par Bartholdi domine l’édifice des thermes ; la lettre N (Napoléon), des dauphins, des mufles de lions et des médaillons ornent la façade.
Nous poursuivons la visite de la ville, dont le centre rassemble huit lieux voués au thermalisme.      Au centre, nous admirons d’élégantes maisons d’époque XVIIIe-XIXe parées de détails architecturaux et de balcons ouvragés en fer forgé, en fonte moulue ou en bois. Plombières est également appelée la ville aux mille balcons ; ils donnent à Plombières un caractère très particulier. De nombreux balcons portent le monogramme du propriétaire ; la fleur de lys est un modèle fréquent. Nous rejoignons le « Pavillon des Princes », construit sous la Restauration pour les membres de la famille royale ; c’est dans ces pavillons que devaient aboutir à l’unité italienne et à la cession à la France de la Savoie et du Comté de Nice ; après un dernier arrêt au Square Louis Français, nous rejoignons le restaurant situé en face de l’Eglise Saint-Amé. 
L’après-midi, après une rude montée, nous atteignons le plateau des Granges ;  un beau sentier en sous-bois nous conduit jusqu’à la Vierge des Champs (chapelle) puis nous amorçons la descente vers la ville à travers champs et forêts. Bientôt apparaît la station thermale et nous entrons dans le square qui entoure la Chapelle de la Vierge du Coteau ; cette statue fut érigée suite à un vœu des habitants qui furent protégés d’une épidémie de choléra qui ravageait toute la région ; elle est la réplique de la vierge de Fourvières. Chaque année au 15 août, un fervent pèlerinage se déroule depuis l’église jusqu’au coteau tout illuminé.
 
33 participants – 7 km – 150 m de dénivelé

Texte et photos : Christiane.

Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains
Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains
Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains
Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains
Sortie Seniors, c'était mercredi 21 septembre 2022, Plombières-les-Bains
commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 26 septembre 2022

Publié le 22 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres

Le club vosgien de Colmar vous invite à une séance de marche nordique, le lundi 26 septembre 2022, de 17h à 18h30, à Eguisheim.
 
Lieu de rendez-vous : prendre sortie d'Eguisheim direction Herrlisheim. Avant de passer sous la RN, dans le virage, prendre le chemin de terre à côté du chalet.
 
- Marche facile de 6,5 km
 
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 26 septembre 2022 en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Odile Weber, par mail à l'adresse suivante : odile.weber8@gmail.com, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
 
Pour les membres concernés par le pass'sport santé, il est souhaitable de venir 20mn avant pour une première présentation de la marche nordique.
commentaires

Mercredi 28 septembre - Randonnée sur les hauteurs de Ste Croix aux mines avec le grand tour des chapelles

Publié le 21 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar

Le club vosgien de Colmar vous convie, le mercredi 28 septembre 2022, à une randonnée au départ de Ste Croix au Mines. Nous ferons le grand tour des chapelles au nombre de 5, témoins du passé chrétien de l’Alsace. Circuit vallonné offrant de belles vues sur le Val d’Argent, les prairies et les sommets avoisinants.
  • Itinéraire = départ du parking de la salle des fêtes – Chapelle de la Hajus – Cimetière militaire – Eglise Saint Nicolas – Grandmont – Cruex Chêne – Chapelle de la Goutte – Danigoutte – Grange Barthélémy – Chapelle du Grand Rombach – Surpense – Bois Roya – Chapelle St Antoine – Oratoire St Blaise - Parking de départ

  • Distance de la randonnée : 18 km

  • Dénivelé : 750 m

  • Durée de marche :  6 h 00 environ 

  • Difficulté moyenne : 3/5

  • Equipements : chaussures et bâtons de randonnée (embouts caoutchouc utiles pour certaines portions de macadam), vêtements adaptés à la saison

  • Repas tiré du sac

  • Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30

  • Covoiturage : 4,50€

  • Retour à Colmar vers 17 h 00

  • Guide : Jean-Pierre CAILLE 06 87 74 75 78 

 

Mercredi 28 septembre - Randonnée sur les hauteurs de Ste Croix aux mines avec le grand tour des chapelles
Mercredi 28 septembre - Randonnée sur les hauteurs de Ste Croix aux mines avec le grand tour des chapelles
Mercredi 28 septembre - Randonnée sur les hauteurs de Ste Croix aux mines avec le grand tour des chapelles
commentaires

Mercredi 21 septembre 2022, randonnée à la cascade du Rudlin

Publié le 15 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar vous propose le mercredi 21 septembre 2022, une randonnée à la cascade du Rudlin.

La randonnée permettra de traverser des paysages de forêts, de prairies et de gazon en cheminant sur des sentiers et des chemins avec de magnifiques paysages.

Itinéraire : Col du Louschbach, étang des Dames, cascade du Rudlin, gazon du Faing, rocher Hans et retour au Col.

  • Distance : environ 17 km ;
  • Dénivelé : 700 m ;
  • Durée de marche : 6 h environ ;
  • Difficulté : 3/5 avec « des passages caillouteux» ;
  • Équipements et vêtements adaptés à la saison, bâtons de randonnée conseillers ;
  • Repas tiré du sac ;

Rendez-vous à 8 h 30 au parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage

Retour à Colmar vers 17 h 30

Guides : Guy Fleury 06 02 71 20 05 et Jean-Paul Kempf

Mercredi 21 septembre 2022, randonnée à la cascade du Rudlin
Mercredi 21 septembre 2022, randonnée à la cascade du Rudlin
Mercredi 21 septembre 2022, randonnée à la cascade du Rudlin
commentaires

Annonce de décès

Publié le 14 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres

Annonce de décès

A tous ceux qui connaissaient Denis VOUIN, guide, baliseur, formateur des guides et ancien coordinateur de la formation, membre du comité du club vosgien de Colmar, randonneur, nous vous informons de la disparition soudaine, le 11 septembre 2022, de notre ami apprécié.

Cérémonie de recueillement, le vendredi 16 septembre 2022 à 10h au 150, rue du Ladhof à Colmar (centre funéraire).

Ni fleurs, ni couronnes, remplacées par des dons à la Ligue contre le cancer.

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 19 septembre 2022

Publié le 14 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres

 

Le club vosgien de Colmar vous invite à une séance de marche nordique, le lundi 19 septembre 2022, de 17h à 18h30, entre Herrlisheim et Niederhergheim.

 Lieu de rendez-vous : parking devant la forêt avant Niederhergheim.

Direction Niederhergheim (sans y entrer, avant le moulin), stationner sur le parking ombragé à droite  qui est devant la forêt, après avoir dépassé le pré à votre droite.

Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 19 septembre  2022 en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Nadia HERTZOG au 06 33 22 69 15 ou par mail à l'adresse suivante nadhertz@gmail.com en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.

Pour les membres concernés par le pass'sport santé, il est souhaitable de venir 20mn avant pour une première présentation de la marche nordique.

commentaires

Annulation de la randonnée de demain, mercredi 14 septembre 2022

Publié le 13 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

En raison des nombreux orages annoncés toute la journée,

dans la région de la Bresse,

la randonnée de demain est annulée

commentaires

C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche

Publié le 12 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Nous nous retrouvons à 13 au départ de Bourg-Bruche pour cette sortie dans la Haute vallée de la Bruche.

Bourg-Bruche est une commune Bas-Rhinoise dont  l'habitat permanent est situé entre 490m et 560m. Le territoire communal s'étend sur 1502 hectares. Sa population est de 411 habitants (recensement de 2019) alors qu'elle était de 1425 en 1836.

Bourg-Bruche est un nom composé désignant les deux agglomérations situées de part et d'autre de la rivière Bruche et c'est probablement la proximité géographique et la présence d'un lieu de culte unique qui explique leur désignation commune. La première mention du village daterait de 661. Au XIII° siècle, Saâles et l'actuel Bourg Bruche forment une seule paroisse. Les deux communes étaient de population et de langue lorraines bien que faisant partie de la seigneurie de Villé. En 1634, le village comme l'ensemble du baillage de Villé est versé par la couronne suédoise à la famille de Veldenz déjà propriétaire du Ban de la Roche et de la Petite Pierre.

A partir de 1650 et de façon croissante jusqu'en 1780, les Mennonites d'origine suisse et de langue germanique s'installent sur les hauteurs des environs du Climont et en particulier sur les terres du Hang et du Levreuil. La verrerie du Hang, construite en 1723 et exploitée jusqu'en 1770, recrute ces travailleurs. Puis, les verreries se sont déplacées dans le secteur de Baccarat, les activités forestières liées à l'industrie verrière déclinent à partir de ce moment-la. En parallèle de cette participation à l'industrie, les Mennonites, qui préservent leur dialecte germanique et obéissent à de strictes observances religieuses et matrimoniales, s'investissent de plus en plus dans l'élevage. Avec le temps, ils ont réussi à mettre en valeur ces terres ingrates qu'ils ont abandonnées dans les années 1890 et 1910 pour émigrer au Canada et aux Etats-Unis.

Après un dernier dénivelé de 300m nous arrivons au sommet du Climont et sa tour Julius, en pierres de grès, érigée en 1897 par le Club Vosgien de Strasbourg à l'occasion de son 25ème anniversaire. Après la pause, nous empruntons un sentier assez physique et rocailleux qui nous mène au Bas Climont. De là, à travers le bois d'Evreuil nous rejoignons Bourg-Bruche.

De l'avis des participants ce fut une belle randonnée qui nous a permis de découvrir une belle région !

Photos : Joëlle et Jean-Paul

texte : Jean-Paul

C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche
C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche
C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche
C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche
commentaires
1 2 > >>