Nous sommes partis tous ensemble, puis scindés en deux groupes pour arriver ensemble après avoir parcouru une différence de trois kilomètres. Bonne expérience à renouveler !
21 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés dans la fraîcheur automnale au col du Louschbach pour entreprendre cette randonnée. Après une descente par le sentier du Ruhloch, le groupe a fait un petit arrêt au bord de l'étang des Dames dans le vallon du Rudlin, au débouché du défilé de Straiture. Après une première étape de montée, la cascade du Rudlin fut atteinte.
Puis la montée se poursuivit sur un sentier en zigzags à travers une belle forêt claire et aérée. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les vestiges du funiculaire qui avait été construit par l'armée française en 1915 pour ravitailler le front. La Roche des Fées fut notre point de chute pour l'arrêt casse-croûte.
Puis la randonnée se poursuivit à travers les hautes-chaumes. Les zones humides de cette réserve naturelle ont été aménagées avec des passerelles. Après avoir atteint la crête, nous empruntons le sentier surplombant le Lac Noir. Le haut du Lac Blanc fut atteint en passant par l'observatoire Belmont. Une dernière petite montée nous mena à la source du Lac Blanc puis notre périple continua par le sentier en balcon au-dessus du Lac Blanc nous laissant voir de magnifiques vues sur le lac, le val d'Orbey et la plaine d"Alsace. Après avoir rejoint le GR 5 sur la crête, la descente vers le col du Louschbach fut entamée en profitant du beau soleil d'automne.
Texte : Jean Paul
Photos : de nombreux(ses) participants.