Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le 28 septembre 2022, avec les randonneurs sur les hauteurs de Bergheim

Publié le 29 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

C’est par une belle journée d’automne (peu de précipitations) que 10 valeureux randonneurs partirent à la découverte de Bergheim et de Thannenkirch (17km et 420m de dénivelé).

Bergheim, le village préféré des Français, qui a également le label des «Plus Beaux Villages de France» garde encore toute son authenticité. Nous démarrons la randonnée par les remparts construits en 1312, date à laquelle Bergheim fut proclamée ville par le seigneur de Ribeaupierre. L’année suivante elle était cédée aux Habsbourg. Nous pouvons admirer plusieurs tours de flanquement encore présentes dont certaines furent
construites plus tard et équipées pour les armes à feu.

Nous faisons une halte au centre pour admirer l’hôtel de ville, la place et la fontaine récemment rénovées. On peut voir au sommet de la mairie une statue de Thémis rendant la justice qui nous rappelle que Bergheim possédait le droit de juridiction civile et criminelle pour les villages avoisinants.

La synagogue reconstruite vers 1860 atteste de la présence de la plus grande communauté juive d’Alsace déjà présente vers 1300 (date de la première synagogue).

Nous passons devant les Lavandières, pour sortir par la porte haute où trône le «Lakmi», car Bergheim avait de nombreux privilèges et notamment le droit d’asile pour les quelques 744 malandrins ayant échappé à la justice.

A la sortie du village un panneau nous rappelle une présence romaine avec les 2 mosaïques découvertes en 1848 et 2006 ainsi qu’un système de chauffage (ancêtre du plancher chauffant).

Nous passons devant le château du Reichenberg et son vignoble pour monter au rocher de Witzig et admirer la vue de Bergheim sur la gauche, le Kanzlerwald en face et Thannenkirch sur la droite.

Nous partons au NO pour atteindre Thannenkirch, patrie du sculpteur Bossart, dont nous pouvons admirer plusieurs de ses réalisations tout au long du village.

Nous voici à N.D. des Bois (encore une réalisation de Mr Bossart, sculpture réalisée dans un chêne majestueux) pour admirer également «l’arbre à lire». L’heure du déjeuner approche et nous voici en face du rocher du coucou (ancien terrain de jeu des enfants de Thannenkirch) sous un abri (au moment de la seule véritable ondée de la  journée), construit par la Sté de chasse du Ht Koenigsbourg.

Nous repartons et passons par le Bruederhus, ancien ermitage du XVème (un habitant de Ribeauvillé vendit ses vignes pour y ériger cet ermitage et y mener une vie de prières et de méditation).

Nous voici maintenant au carrefour de le Lach situé au pied du Kochersberg ou l’on peut encore trouver de la houille.

Notre descente par les hauteurs de Rorschwihr nous amène au sommet du Grasberg (colline sèche sur un piémont calcaire) où se situe un cimetière militaire allemand de la 2ème guerre. Nous profitons du panorama sur le Reichenberg, le vignoble, Ribeauvillé et au loin la forêt noire. Nous passons devant une ancienne carrière de calcaire exploitée jusqu’en 1955.

Nous voici de retour à Bergheim et terminons notre randonnée en passant devant le tilleul planté en 1300 (symbole des fêtes populaires et surnommé tilleul de la danse) arbre classé remarquable en 2017 et d’une circonférence de 6m.

Nous terminons la promenade des remparts pour redescendre au parking par une reproduction de «tour d’assaut» utilisée pour le siège des châteaux forts.

Le musée des sorcières situé à côté de l’église témoigne des 40 procès de sorcellerie qui se sont tenus à Bergheim entre 1582 et 1683 où des femmes ont été brûlées sur le bûcher. Vous y trouverez également de très anciens manuscrits ainsi que des faits historiques de notre région.

Texte & photos : Jean-Pierre 
1 - Sorcières de Bergheim

1 - Sorcières de Bergheim

2 - Rocher Witzig

2 - Rocher Witzig

3 - Thannenkirch

3 - Thannenkirch

4 - ND de la Forêt

4 - ND de la Forêt

5 - Ermitage

5 - Ermitage

6 - Panorama du verger de Riffeloch

6 - Panorama du verger de Riffeloch