C'était le mercredi 7 septembre 2022, dans la Haute vallée de la Bruche

Publié le 12 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Nous nous retrouvons à 13 au départ de Bourg-Bruche pour cette sortie dans la Haute vallée de la Bruche.

Bourg-Bruche est une commune Bas-Rhinoise dont  l'habitat permanent est situé entre 490m et 560m. Le territoire communal s'étend sur 1502 hectares. Sa population est de 411 habitants (recensement de 2019) alors qu'elle était de 1425 en 1836.

Bourg-Bruche est un nom composé désignant les deux agglomérations situées de part et d'autre de la rivière Bruche et c'est probablement la proximité géographique et la présence d'un lieu de culte unique qui explique leur désignation commune. La première mention du village daterait de 661. Au XIII° siècle, Saâles et l'actuel Bourg Bruche forment une seule paroisse. Les deux communes étaient de population et de langue lorraines bien que faisant partie de la seigneurie de Villé. En 1634, le village comme l'ensemble du baillage de Villé est versé par la couronne suédoise à la famille de Veldenz déjà propriétaire du Ban de la Roche et de la Petite Pierre.

A partir de 1650 et de façon croissante jusqu'en 1780, les Mennonites d'origine suisse et de langue germanique s'installent sur les hauteurs des environs du Climont et en particulier sur les terres du Hang et du Levreuil. La verrerie du Hang, construite en 1723 et exploitée jusqu'en 1770, recrute ces travailleurs. Puis, les verreries se sont déplacées dans le secteur de Baccarat, les activités forestières liées à l'industrie verrière déclinent à partir de ce moment-la. En parallèle de cette participation à l'industrie, les Mennonites, qui préservent leur dialecte germanique et obéissent à de strictes observances religieuses et matrimoniales, s'investissent de plus en plus dans l'élevage. Avec le temps, ils ont réussi à mettre en valeur ces terres ingrates qu'ils ont abandonnées dans les années 1890 et 1910 pour émigrer au Canada et aux Etats-Unis.

Après un dernier dénivelé de 300m nous arrivons au sommet du Climont et sa tour Julius, en pierres de grès, érigée en 1897 par le Club Vosgien de Strasbourg à l'occasion de son 25ème anniversaire. Après la pause, nous empruntons un sentier assez physique et rocailleux qui nous mène au Bas Climont. De là, à travers le bois d'Evreuil nous rejoignons Bourg-Bruche.

De l'avis des participants ce fut une belle randonnée qui nous a permis de découvrir une belle région !

Photos : Joëlle et Jean-Paul

texte : Jean-Paul