Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le Procès-verbal de notre Assemblée Générale 2023, qui s'est tenue aux Trois-Epis.
Publié le 30 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le Procès-verbal de notre Assemblée Générale 2023, qui s'est tenue aux Trois-Epis.
Publié le 30 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
RAPPEL ASSEMBLEE GENERALE SAMEDI 25 MAI 2024
Si vous souhaitez participer à l'Assemblée Générale,
le samedi 25 mai 2024 aux Trois Epis,
merci de retourner votre bulletin d'inscription à Francis Gentner
Publié le 30 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 30 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Lieu de rendez-vous : parking au-dessus de la cave de Turckheim
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 6 mai en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
Publié le 29 Avril 2024 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 8 mai, le Club Vosgien de Colmar propose aux seniors une randonnée dans le massif du Petit Ballon. Avec ses 1272 m d’altitude, le Petit Ballon offre une vue unique sur l’ensemble des sommets qui jalonnent la route des Crêtes.
Itinéraire : départ du Ried de Sondernach vers le Petit Ballon – déjeuner à la ferme auberge du Buchwald, puis descente sur Wasserbourg.
Distance : 13 km
Dénivelé positif : 197 m - Dénivelé négatif : 537 m
Indice de difficulté : 2/5.
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la météo.
Le départ du car est fixé à 8 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place Saint-Joseph.
Les inscriptions (49,00 € transport et repas) ont lieu à l’Agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 2 mai 2024 de 14 h à 15 h.
Les guides sont : Jean-Louis Crampé, Christiane et Marie Odile.
Publié le 27 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 25 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous invite, mercredi 1er mai 2024, à une randonnée autour du Altenweiher.
- Itinéraire : Sapin du Kolben-Leibellthal-Rainkopf-Firstmiss-Kastelberg-Wormspel-Kerbholz-Kastelbergwasen-Altenweiher-Kolben.
- Distance : 16.7 km
- Dénivelé : 1104 m
- Durée de la marche : 7h
- Difficulté : 4/5
- Repas tiré du sac à coté du refuge Erichson.
- Équipements et vêtements adaptés à la saison.
- Itinéraire bis selon enneigement.
- Trajet 3,50 euros.
- Retour vers 17h30
RDV au parking Dreyfus à 8h30 pour les personnes qui n’ont pas de moyen de déplacement et désirant être covoiturées.
Le parcours pourra être modifié en fonction des conditions d’enneigement.
Le guide : Jean SIEGEL - 0675120718
Publié le 22 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties
Pour cette randonnée de Flüh à Bâle via Leymen, nous n'étions que 3 ! La raison principale étant les trombes d'eau qui tombaient à Colmar au moment de prendre le train pour Bâle.
Il faisait si mauvais que nous avons enfilé nos capes dans le tram...
Pluie de Flüh à la chapelle Heiligenbrunn où nous avons pique-niqué.
A partir de là, la pluie a cessé et le reste de la randonnée s'est déroulé sous un ciel seulement nuageux et dans des conditions agréables.
Beaux paysages des "Portes du Sundgau" et du Jura alsacien. Le tracé de la frontière donne à voir une enclave française en Suisse et des horizons très différents de ceux que nous connaissons dans les Vosges.
Publié le 22 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Lieu de rendez-vous : parking de la mairie (en face de l'église) à Kunheim, à partir duquel nous ferons un court covoiturage pour aller commencer notre parcours sur les bords du Rhin : 7 km environ.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 29 avril en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
Publié le 22 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 21 Avril 2024 par CV Colmar PL dans Séniors
Nous prenons la direction du Kaiserstuhl pour cette dernière sortie en demi-journée. Petit massif volcanique culminant à 557m, le Kaiserstuhl se situe dans la plaine du Breisgau entre le Rhin et les contreforts du Mittelschwarzwald. Sa période d'activité remontrait au Miocène, alors que le fossé d'effondrement était déjà en place. Ce massif se trouve gratifié du meilleur ensoleillement d'Allemagne. La qualité des sols et son climat avantageux contribuent à la production d'excellents vins. Ses chemins de randonnées, sa flore et sa faune méditerranéennes invitent à la promenade, à la découverte et à la contemplation de ses paysages originaux façonnés par les cultures en terrasses (principalement des vignes).
Un premier groupe de 35 marcheurs dirigé par Sylvie, Christiane et Jocelyne partira du village de Schelingen pour un circuit vallonné à l'assaut du Badberg (435m d'altitude) avec quelques montées et descentes pentues. Cette colline du Badberg est très précisément le point central du Kaiserstuhl, et de là-haut, par beau temps, on a une superbe vue à 360° sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.
Le Badberg est une réserve naturelle où l'on trouve des mantes religieuses, des lézards verts et de nombreuses orchidées. La température estivale peut y dépasser les 50°.
Le deuxième groupe de 15 personnes, sous la houlette de Berthe, partira de Vogtsburg pour cheminer sur le sentier à la découverte des secrets du volcan. Chemin vallonné, facile à travers vignes et vergers avec de nombreux panneaux explicatifs. Nous y apprenons par exemple que le loess est une poudre de roches provenant des glaciers des Alpes calcaires, qui avait été déposé il y a 15000 ans. À l'époque glaciaire, les glaciers et les fleuves ont moulu des roches et des cailloux, et le résultat fut une poudre de roches très fines. Le vent souleva cette poudre et la déposa sur les obstacles les plus hauts comme le Kaiserstuhl. Des défenses de mammouths et des lames de pierre de chasseurs de l'ère glaciaire ont été trouvées dans le loess, et témoignent du fait que les premiers hommes vivaient déjà ici.
Une autre découverte pour nous : La pierre de phonolithe, cette pierre sonore formée quand le magma liquide est monté dans la cheminée du volcan refroidissant. En battant cette pierre, on produit un beau son. On s'en sert pour la création d'un instrument musical : le lithophone. Nous avons essayé de taper sur les pierres pour produire un son, mais sans succès.....peut-être avec un peu d'entraînement. Nous continuons vers les sources d'eau chaude, où sous un mince filet d'eau sortant de terre, nous avons pu constater une température agréable (21° température constante). Notre chemin contournant le Badberg, en levant les yeux à un moment, nous avons pu apercevoir le premier groupe progressant à son sommet.
Nous nous retrouvons tous à nouveau devant le restaurant Rosslé à Vogtsburg pour reprendre le bus.
Gâtés par la météo, ravis d'avoir pu profiter chacun à son rythme et selon ses envies à cette balade, les participants remercient les organisatrices.
Groupe de 35 personnes - 6 km - dénivelé positif 200m - dénivelé négatif 200m.
Groupe 15 personnes - 5 km.
Texte : Suzy
Photos : Jocelyne et Suzy
Publié le 19 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Ce mercredi les randonneurs du CV de Colmar ont enfilé leurs chaussures de marche pour leur sortie hebdomadaire qui s’est déroulée dans le val de Villé.
Les 17 participants ont pu vérifier que l’affirmation de R. Siffer « Willer Tahl , Schénchda tahl » n’était pas usurpée !
Un mot sur Villé, commune de presque 2000 habitants, chef lieu du canton composé de 18 villages disséminés dans une région vallonnée et lieu de naissance de Roger Siffer humoriste et cabaretier Alsacien.
Nous partons du parking de Villé pour nous diriger vers Albé en suivant le sentier de découverte. Ce sentier serpente entre prés et forêts et est jalonné de panneaux explicatifs nous informant sur le faune et la flore.
Nous arrivons à Albé, village de 480 habitants, qui a hérité du nom du ruisseau qui le traverse. Particularité du village, l’arbre de la Liberté planté en 1795, se dresse fièrement sur la «Place du Tilleul». Témoin de toutes les fêtes et du temps qui passe, il a subi quelques tempêtes et agressions. Ses heures de gloire, il les a connues lors du tournage du film (Les Tilleuls de Lautenbach) en 1983 puis du court métrage (Face à la nuit ) en 2010 et, depuis 2006, il est le point de départ du «Chemin du Patrimoine». Le tilleul est un arbre particulièrement résistant; il peut vivre aisément 400 ans, voire plus.
Etant de tout temps un village viticole, Albé a souffert du phylloxéra vers la fin du 19ème siècle. Le village n’a jamais possédé d’établissement industriel, l’essentiel de son économie ayant toujours été la viticulture. Les habitants d’Albé ont fabriqué et commercialisé de grandes quantités d’échalas de vigne en châtaignier vendus dans le vignoble de Moyenne-Alsace. La présence de la vigne et des versants favorables à l’arboriculture ont favorisé le développement de la distillation d’abord familiale puis commerciale. Aujourd’hui, Albé reste la seule commune de la vallée à produire du vin d’Alsace A.O.C.. Le cépage Pinot Noir semble particulièrement réussir sur les coteaux schisteux mais actuellement la production de raisin est majoritairement destinée à la fabrication du crémant d’Alsace.
Nous nous dirigeons vers Breitenbach. On ne confondra pas Breitenbach dans le Val de Villé avec son homonyme situé dans la vallée de Munster!
L’église Saint Gall est son principal monument, mais la vraie attraction de Breitenbach reste son fameux Parc Alsace Aventure.
Si la forêt reste présente sur les bas-versants, les espaces entourant le village sont le domaine de vastes pâturages où la vache vosgienne est reine. De réputés vergers produisent entre autres la célèbre petite cerise noire et un kirsch dont la renommée est entrée dans l’histoire locale. (Le verre est dans le fruit…)
Breitenbach compte aujourd’hui 715 habitants, chiffre en augmentation grâce à l’installation de jeunes familles attirées par le cadre et la qualité de vie, mais bien loin des 1 387 habitants dénombrés lors du maximum démographique de 1836. Breitenbach était alors la localité la plus peuplée du Val. Au XIXe siècle, son économie était basée sur l’agriculture, la vigne, la distillation, les métiers de la forêt et le tissage à domicile. De nos jours le village conserve, dans un ancien tissage fermé lors de la crise de 1956, une activité de fabrication d’appareils de régulation thermique (équipementier automobile) qui emploie encore 160 personnes.
Nous continuons par KRIEGERMATT rattaché à Breitenbach puis ENGELSBACH rattaché à Maisongoutte.
Petit rappel historique au sujet de Maisongoutte :
C’est devant le restaurant «à la Couronne» de Théodore VONNE à Maisons-goutte (61, Grand-Rue) qu’un jeune garçon de neuf ans, Joseph MEISTER de Steige, fut mordu 14 fois, le 4 Juillet 1885, par le chien du propriétaire. Ce malheureux accident attira, en peu de mois, l’attention du monde entier, et le nom de sa victime se trouva associé à celui d’un des plus grands savants de l’époque, Louis PASTEUR.
Quand la mère du blessé eut appris que ce chien était enragé et sur conseil du Dr Weber de Villé, elle n’hésita pas. Pour sauver son enfant elle prit donc le chemin de Paris afin d’y consulter un chimiste dont elle ne connaissait que le nom: Pasteur. Emu par le courage de Madame MEISTER, le savant accepta, malgré ses scrupules, d’essayer sur le petit Alsacien sa méthode de prophylaxie de la rage, qu’il avait expérimentée avec succès sur un grand nombre d’animaux, mais jamais encore sur l’homme.
Ainsi, Joseph MEISTER devint le premier être humain sauvé de la rage!
Nous arrivons à St Martin.
Village de 370 habitants, plusieurs mines de charbons ont existé entre Saint-Martin et Villé (forêt du Klosterwald). Au XIX siècle, quelques forages ont permis d'extraire de faibles quantités de charbon aux environs de la Fontaine du diable (1834-1845) et Wolfsloch (1845).
A coté de St Martin, le château de Honcourt.
Les origines du château de Honcourt se perdent dans la nuit des temps. Les plus anciennes traces indiquent que l'abbaye d'origine fut fondée dans un château de chasse en l'an 1000 par le comte Werner d’Ortenbourg.
Il subsiste encore les murs de l’enceinte extérieure, en partie remaniés, sur le coté nord et ouest. Quelques vestiges lapidaires ornent l’intérieur de ce qui fut appelé ultérieurement le ‘’château de Honcourt ‘’.
Actuellement Le Domaine de Saint-Martin Le Honcourt accueille des événements privés jusqu'à 450 personnes debout, 150 personnes assises. Plusieurs espaces de réception en intérieur et extérieur sont disponibles.
Nous continuons notre périple en passant à coté de la vierge noire, résultat d’un ex Voto. Le ciel devenant menaçant nous laissons à notre droite la nécropole nationale de Villé pour nous diriger rapidement vers nos voitures.
Contents de cette belle sortie, même pas fatigués et prêt à recommencer !
Texte : Jean Louis ; photos : Philippe, Jean Louis et Guy
Publié le 19 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Animateur : Jean Straumann
Publié le 16 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 16 Avril 2024 par Club vosgien Colmar dans Autres