Nous prenons la direction du Kaiserstuhl pour cette dernière sortie en demi-journée. Petit massif volcanique culminant à 557m, le Kaiserstuhl se situe dans la plaine du Breisgau entre le Rhin et les contreforts du Mittelschwarzwald. Sa période d'activité remontrait au Miocène, alors que le fossé d'effondrement était déjà en place. Ce massif se trouve gratifié du meilleur ensoleillement d'Allemagne. La qualité des sols et son climat avantageux contribuent à la production d'excellents vins. Ses chemins de randonnées, sa flore et sa faune méditerranéennes invitent à la promenade, à la découverte et à la contemplation de ses paysages originaux façonnés par les cultures en terrasses (principalement des vignes).
Un premier groupe de 35 marcheurs dirigé par Sylvie, Christiane et Jocelyne partira du village de Schelingen pour un circuit vallonné à l'assaut du Badberg (435m d'altitude) avec quelques montées et descentes pentues. Cette colline du Badberg est très précisément le point central du Kaiserstuhl, et de là-haut, par beau temps, on a une superbe vue à 360° sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.
Le Badberg est une réserve naturelle où l'on trouve des mantes religieuses, des lézards verts et de nombreuses orchidées. La température estivale peut y dépasser les 50°.
Le deuxième groupe de 15 personnes, sous la houlette de Berthe, partira de Vogtsburg pour cheminer sur le sentier à la découverte des secrets du volcan. Chemin vallonné, facile à travers vignes et vergers avec de nombreux panneaux explicatifs. Nous y apprenons par exemple que le loess est une poudre de roches provenant des glaciers des Alpes calcaires, qui avait été déposé il y a 15000 ans. À l'époque glaciaire, les glaciers et les fleuves ont moulu des roches et des cailloux, et le résultat fut une poudre de roches très fines. Le vent souleva cette poudre et la déposa sur les obstacles les plus hauts comme le Kaiserstuhl. Des défenses de mammouths et des lames de pierre de chasseurs de l'ère glaciaire ont été trouvées dans le loess, et témoignent du fait que les premiers hommes vivaient déjà ici.
Une autre découverte pour nous : La pierre de phonolithe, cette pierre sonore formée quand le magma liquide est monté dans la cheminée du volcan refroidissant. En battant cette pierre, on produit un beau son. On s'en sert pour la création d'un instrument musical : le lithophone. Nous avons essayé de taper sur les pierres pour produire un son, mais sans succès.....peut-être avec un peu d'entraînement. Nous continuons vers les sources d'eau chaude, où sous un mince filet d'eau sortant de terre, nous avons pu constater une température agréable (21° température constante). Notre chemin contournant le Badberg, en levant les yeux à un moment, nous avons pu apercevoir le premier groupe progressant à son sommet.
Nous nous retrouvons tous à nouveau devant le restaurant Rosslé à Vogtsburg pour reprendre le bus.
Gâtés par la météo, ravis d'avoir pu profiter chacun à son rythme et selon ses envies à cette balade, les participants remercient les organisatrices.
Groupe de 35 personnes - 6 km - dénivelé positif 200m - dénivelé négatif 200m.
Groupe 15 personnes - 5 km.
Texte : Suzy
Photos : Jocelyne et Suzy