> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Mercredi 9 novembre - Sortie seniors autour de Mittlach

Publié le 31 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

Mittlach-a.JPG

Mittlach, vue aérienne - www.geoportail.fr

 

Mittlach-b.JPGLa prochaine sortie des seniors aura lieu ce mercredi 9 autour de Mittlach.

 

Balade d’une durée de 2 h 30 environ, assez facile, avec cependant quelques passages un peu étroits et rocailleux.

 

Chaussures de randonnées et cannes sont recommandées.

 

Départ à 13 h, à Colmar, au garage Kunegel et à 13 h 15, gare et place Saint-Joseph.

 

Prix du transport : 8 € à régler lors de l’inscription à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar, le jeudi 3 novembre à partir de 9 h.

 

Les accompagnatrices sont : M. Alayrangues, B. Wachenheim, M. Spenlehauer et J. Peter


commentaires

Dimanche 6 novembre – Randonnée vers le Hohlandsbourg et les Trois-Châteaux

Publié le 29 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2007-10-16---les-trois-chateaux---025.jpg

Les Trois-Châteaux (Dagsbourg, Wahlenbourg, Weckmund)

 

2008-10-05---hohlandsbourg---059.jpgPour notre rendez-vous du dimanche 6, l’itinéraire prévu est le suivant : Saint-Gilles, Hohlandsburg, les Trois-Châteaux, Stauffenmatt, Maison forestière d’Aspach

 

Caractéristiques de la randonnée : distance = 15 km ; durée = 5 h 30 ; dénivelé = 600 m.

 

Équipement : chaussures de randonnées, vêtement de pluie…

 

Le repas sera tiré du sac.

 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l’hôpital Pasteur de Colmar pour le covoiturage. Retour vers 17 h 30.

 

Guides : Dany et Pierre


commentaires

La Wormsa

Publié le 27 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

 

102La promotion des guides de la session 2011 porte le nom de "Wormsa".

 

Pour célébrer cette promotion, un diaporama a été présenté lors de la cérémonie de remise des brevets, le 25 septembre.

 

Pour voir le diaporama "La Wormsa", cliquer ici.

 

Notez que tous les albums sont maintenant disponibles en lien direct sur le blog, ci-contre, colonne de droite.


commentaires

Vendredi 4 novembre - Fin de saison pour les randonneurs

Publié le 25 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

af.jpgDachsbuhl.jpgLes randonneurs se donnent rendez-vous pour la fin de saison :

vendredi 4 novembre

19 heures

Auberge du Dachsbuhl

03 89 41 41 20

9, chemin du Dachsbuhl

Colmar

 

Menu à 20 € (sans les boissons) : salade d'automne (avec magret de canard et œuf) ; pavé de saumon au basilic sur tagliatelles ; mousse aux fruits

 

Inscription au plus tard le 1er novembre auprès de

Christiane Losser en précisant le nombre de personnes

Tél =  03 89 71 45 37 (répondeur)

ou ch.losser@calixo.net


commentaires

C'était du 10 au 16 octobre, Eurorando en Andalousie

Publié le 22 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties


Andalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 438

Pour voir tout le diaporama (cinq minutes), cliquer sur la photo ci-dessus et "lancer le diaporama"

 

Eurorando 2011

Andalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 260Andalousie-2011-c-Pierre-C.-HAAS---554b.jpgAndalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 576Andalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 577

Andalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 571

Andalousie 2011 © Pierre C. HAAS - 520Du 10 au 16 octobre 2011, vingt-cinq membres du Club vosgien de Colmar se sont rendus en Andalousie sous la conduite de René Frendo, Louis Pujol et Claudette Ferenczi pour visiter cette région et assister aux cérémonies de clôture des Eurorandos 2011. Sous un soleil éclatant, ils ont visité les trois fleurons incontournables de l'ancien Al-Andalus.

 

D'abord Séville avec sa magnifique cathédrale, son ancien minaret la Giralda sans oublier le palais de l'Alcazar et ses jardins remarquables et l'ancien quartier juif de Santa Cruz.

 

Ensuite Cordoue, ville du patrimoine mondial, qui abrite l'éblouissante mosquée de l'époque des califes arabes transformée en cathédrale après la reconquête par les rois chrétiens.

 

Enfin Grenade située sur le versant ouest de la Sierra Nevada, l'une des villes les plus belles du monde avec les incomparables palais de l'Alhambra et du Généralife entouré de jardins somptueux et avec à leurs pieds l'étonnant quartier maure de l'Albayzin.

 

En fin de semaine le président Jean Klinkert représentant la fédération du Club vosgien s'est joint au groupe pour les cérémonies de clôture des Eurorandos et pour mélanger les eaux recueillies par le Club vosgien avec celles des autres pays d'Europe.

 

Quel beau symbole !

 

 

Texte : Gilbert Bailly

Photos : Pierre Haas

 

 

Pour voir tout le diaporama (environ cinq minutes), cliquer ici puis "lancer le diaporama"

commentaires

C'était le 12 octobre, d'Osenbach au Val-du-Pâtre, avec les seniors

Publié le 20 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2011-10-12---279.jpg

 

2011-10-12---272.jpg2011-10-12---283.jpg2011-10-12---286.jpg2011-10-12---294.jpg2011-10-12---300.jpgC’est sous un soleil automnal que nous partons d’Osenbach, au fond de la vallée de Soulzmatt.


Une contrée pittoresque dont les environs sont remarquables du point de vue minéralogique. Le parcours est d’ailleurs jalonné de panneaux explicatifs.

 

Après un parcours à travers les vignes nous nous arrêtons à la chapelle du Ritzenthal construite en 1868.

 

Puis nous nous rendons à l’église Sainte-Odile de Wintzfelden où dans le Lapidarium situé dans le jardin du presbytère on voit des dalles funéraires et un sarcophage du XIIe siècle qui contenait la dépouille de la mère supérieure du couvent.

 

Nous continuons notre balade vers le Val du Pâtre, où se trouve le cimetière roumain (1914-1918 )

et, en suivant un sentier boisé, nous découvrons le menhir en grès extrêmement caillouteux, monument celtique rare dans les Vosges.


Ce fut une promenade de trois heures agrémentée de nombreuses explications et parfois même de légendes, données par Denise.

 

 

 

Texte et photos : Suzy Lidy

commentaires

L'université enquête... (2/2)

Publié le 19 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Dans la presse et sur la toile

 

alsace_fr.gif

Pour faire suite à l'article publié le mercredi 6 avril, vous trouverez ci-dessous un document sur le même sujet, paru dans l'Alsace du 3 mars 2011. Un sujet à prendre en compte à quelques semaines de la saison propice...



 

Vosges : Les avalanches, une réalité à prendre au sérieux

 

2009-01-25 - club vosgien sortie raquettesPeu spectaculaires, les avalanches sont fréquentes dans le massif vosgien et peuvent s’avérer dangereuses.  Étudiante en histoire à l’UHA, Florie Giacona y consacre sa thèse de doctorat.

 

« Quand je parle de mon sujet de thèse, beaucoup rient », confie Florie Giacona, qui achève son doctorat au Cresat (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) de l’Université de Haute-Alsace (UHA), à Mulhouse. Lorsque l’historienne Marie-Claire Vitoux et le géographe Brice Martin, tous deux maîtres de conférence à l’UHA, lui ont proposé, dès son mémoire de maîtrise, de s’intéresser à l’histoire des avalanches dans les Vosges, cette Uffholtzoise de 25 ans avoue elle-même qu’il lui paraissait alors « un peu farfelu de travailler là-dessus ».


Pourtant, montrer qu’il se produit des avalanches dans un massif de moyenne montagne comme celui qui nous fait face est une problématique en soi, peu étudiée jusqu’ici. Florie Giacona cite les articles « pionniers » de Pierre-Marie David, ancien gardien de chalet et nivologue amateur, qui collabore avec Météo France ; du maire de Mittlach, Antoine Boithiot ; ou encore de l’ancien conservateur de la bibliothèque de Colmar, Francis Gueth. Il a donc d’abord fallu établir une chronologie des « événements », en utilisant des sources écrites (ses recherches remontent au XVIIIe siècle) et orales (pour la période contemporaine). Florie Giacona a notamment sollicité les ski-clubs et les clubs alpins, afin que leurs membres lui fassent « remonter » leurs observations sur le terrain. « Des accompagnateurs de moyenne montagne jouent le jeu, des pratiquants de sports d’hiver également. » Elle-même monte dans le massif dès que possible, en raquettes ou à skis de fond.


Résultat : 360 avalanches recensées depuis la fin du XVIIIe siècle, avec évidemment un plus grand nombre pour la période récente, les sources anciennes ne mentionnant que les plus importantes. Comme, par exemple, celle du 15 février 1895, au Rothenbachkopf, un sommet situé cinq kilomètres au sud du Hohneck : ce jour-là, la neige parcourut plus de 1 km, provoquant d’importants dégâts forestiers en direction de Wildenstein. Idem en 1952, au même endroit, cette fois en direction de Mittlach.


Si l’impact sur la nature est parfois durable, le déboisement accidentel restant visible durant plusieurs années, les avalanches vosgiennes sont rarement spectaculaires. « Ici, il n’y a pas d’avalanches en aérosol, comme on en voit dans les films, explique Florie Giacona. Les pentes ne sont ni assez fortes, ni assez longues. » Les sommets haut-rhinois concentrent évidemment les risques, en particulier le secteur du Hohneck, avec une vingtaine d’avalanches durant l’hiver 2009-2010, sur la cinquantaine recensée au total. Sur les crêtes, la neige forme des corniches qui surplombent les pentes, peuvent se rompre au passage des randonneurs, ou s’effondrer sous l’effet du redoux. Dans certains couloirs, on observe également des avalanches de plaques, provoquées par l’homme.


« J’ai recensé environ 110 victimes au total, dont une petite quarantaine depuis 1999-2000, précise Florie Giacona. Ces chiffres sont à nuancer, puisque, pour la période actuelle, j’ai connaissance de ‘‘victimes’’ qui n’ont pas été blessées et qui n’ont pas fait l’objet de secours, ce qui n’est pas le cas pour les périodes précédentes. » Autrefois, les voyageurs qui passaient d’un côté à l’autre des Vosges, souvent pour des raisons commerciales, étaient les principales victimes des avalanches, ainsi que les habitants des maisons ou marcairies emportées par des coulées. Aujourd’hui, ce sont les pratiquants des sports d’hiver — randonneurs à skis ou en raquettes — qui sont les plus exposés. La neige a ainsi tué en 1973 et en 1984 dans la combe du Schallern, au Gaschney, où le danger a été signalé par des panneaux l’année suivante. Depuis 2000, cinq personnes ont trouvé la mort dans des avalanches en Alsace.


Alors que le ski hors piste prend de plus en plus d’ampleur, le danger est-il suffisamment pris en compte par les randonneurs ? Certains « freeriders » s’amusent à déclencher de petites coulées « pour le fun », le frisson et la frime en vidéo sur internet. Mais mieux vaut ne pas sous-estimer la montagne, même lorsqu’elle est réputée « moyenne »…

 

Olivier Brégeard



 

APPEL À TÉMOINS Florie Giacona lance un appel aux lecteurs de L’Alsace : si vous avez déjà été victime ou observateur d’une avalanche dans les Vosges, récemment ou dans un passé plus lointain, indiquez-lui le lieu, la date et les circonstances, même approximatives, de cet événement, par courrier électronique à l’adresse : florie.giacona@uha.fr


commentaires

Mercredi 26 octobre - Sortie seniors de Liliental à Ihringen

Publié le 17 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2010-10-13 - kaiserstuhl, balisage - 014

 

2010-10-13---kaiserstuhl--balisage---025.jpgMercredi 26 octobre, les seniors proposent une balade automnale dans le Kaiserstuhl, de Liliental à Ihringen par l’arboretum et les sentiers du vignoble.

 

La durée de la marche est d’environ 2 h 30.

 

Le départ est fixé à 13 h 15 à Colmar, Place Saint-Joseph et Gare, le retour à 17 h à Ihringen.

 

Le prix du transport s’élève à 11 €.

 

Les inscriptions ont lieu à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar, le jeudi 20 octobre à partir de 9 h dans la limite des places disponibles d’un car.

 

Les accompagnatrices sont : M.-Th. Hans, M.-O. Stocker, J. Ulmer et B. Wachenheim


commentaires

C'était le 5 octobre, de Badenweiler au Blauen, avec les randonneurs

Publié le 16 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2011-10-05-a-copie-2.jpg

 

2011-10-05-b-copie-1.jpg2011-10-05-c-copie-1.jpg2011-10-05-d-copie-1.jpg2011-10-05-e.jpg2011-10-05-f.jpgAvec une bonne météo, trente-six participants sont partis enthousiastes à la montée du sommet du Blauen.


Une chaise, sculptée dans un tronc d’arbre, permet à un (grand !) randonneur fatigué, de se reposer.


Les nombreux abris du parcours offrent un refuge contre la pluie (absente ce jour).


C’est au sommet du Blauen (1 165 m) qui fut atteint sans difficultés, que les deux nouveaux guides du club ont fêté leur réussite au brevet Grp (Guide de randonnée pédestre), en offrant un verre amical aux randonneurs.


Après l’arrêt au sommet la file de randonneurs est descendue gaiement direction Badenweiler.


Une dernière photo du groupe des randonneurs qui se sont promis de se retrouver le 19 octobre.

 

 

Texte et photos : Michel

commentaires

Dimanche 23 octobre à Turckheim - 2e marche de la Ligue - "Bougeons contre le cancer"

Publié le 14 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2011-10-23.JPG

En partenariat avec le Club vosgien de Turckheim


Petits et grands, jeunes et moins jeunes, marcheurs et marcheuses sont invités le dimanche 23 octobre 2011 à Turckheim pour la 2e Marche de la Ligue, organisée par le Club vosgien de Turckheim, en partenariat avec le Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer.


Sous le titre « Bougeons contre le cancer ! » la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et le Club  vosgien se sont associés pour faire la promotion de la pratique d’une activité physique régulière dans la prévention du cancer (voir note ci-dessous).


Après une 1ère édition en 2010, organisée alors par les "Amis du Hartmannswillerkopf", et qui avait connu un beau succès avec près de 500 marcheurs, il s’agira pour cette 2e édition d’inviter le public à se mobiliser avec le Club vosgien de Turckheim, en direction des Trois-Épis : un parcours de 5 h environ (3 h aller et 2 h retour) présentant un dénivelé de 500 mètres.

 

Ce parcours est naturellement ouvert à toute la famille !


L’accueil des marcheurs se fera à l’Espace Rive Droite à Turckheim (1, rue de l’Huilerie – 68230 Turckheim) et les départs se feront entre 8 h et 10h.


Une participation financière sera demandée aux marcheurs : 2 € pour les adultes et 1 € pour les enfants : l’intégralité des recettes sera ainsi reversée aux missions de lutte contre le cancer dans le Haut-Rhin, c’est-à-dire la recherche, l’aide aux malades et les actions de prévention et d’information.


À mi-parcours, le chalet du Meierhof accueillera les marcheurs pour le déjeuner de midi et proposera différentes formes de restauration : casse-croûte tiré du sac, barbecue mis à disposition pour des grillades également tirées du sac ou vente sur place de potages et de boissons.

 

Le déjeuner de midi sera également l’occasion de marquer un temps « officiel » avec les allocutions du présidentc du comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer, le Dr Bruno Audhuy et du président du Club vosgien de Turckheim, M. Guy Buecher.


Parcours de la marche (compter cinq heures environ de marche sans les pauses) : DÉPART = Espace Rive Droite de Turckheim > Cave vinicole > Chapelle Saint-Wendelin > Hunabuhl > Trois-Épis > Sentier Louise > Chalet Meierhof > ARRIVÉE = Espace Rive Droite de Turckheim

 

Plus d’infos = 03 89 41 18 94


Informations sur la marche : Club Vosgien de Turckheim - M. Guy Buecher - 03 89 27 27 72 - guy.buecher@calixo.net


 

Pour le Club vosgien de Colmar, les accompagnateurs seront : Jean Gaudillat et Jean-Louis Crampé

 


Note : Activité physique, contextes et effets sur la santé. Synthèse et recommandations. Inserm. 2008 / Baromètre Santé 2005. INPES / Activité physique et santé. Arguments scientifiques, pistes pratiques. Ministère de la Santé et des Solidarités. 2005 / La santé vient en bougeant. Le guide pour tous. PNNS. 2004

commentaires
1 2 > >>