ITINERAIRE DECOUVERTE
LA MINE SAINT NICOLAS DE STEINBACH
Plusieurs fois programmée et autant de fois annulée, la randonnée a enfin pu se dérouler le dimanche 19 septembre 2021.
Par le hasard du calendrier, cette journée était aussi celle du patrimoine et la mine Saint Nicolas fait partie du patrimoine local.
Parti de Colmar en covoiturage, le groupe de 8 randonneurs a rejoint le vallon du Silberthal situé au-dessus de Steinbach.
La journée a débuté par une marche d'une heure permettant de rejoindre la mine par un sentier circulaire. A mi-chemin se trouve la petite chapelle rustique de Sainte Thérèse qui commémore entre autre les 22 jeunes « malgré-nous » du village morts pendant la guerre de 1939/45.
Arrivé à la mine, le groupe a été accueilli par Monsieur BECK de l'Association POTASSE.
Cette association travaille depuis plus de 30 ans à la mise en valeur du site.
Monsieur BECK a retracé l'historique de la mine dont l'exploitation a débuté dès le 16ème siècle lorsque l'Alsace du sud était l'Autriche antérieure avec pour capitale Ensisheim, a continué à l'époque allemande 1870/1914 et s'est poursuivie jusqu'en 1902. Il a également expliqué la manière dont les mineurs travaillaient à ces différentes époques et les techniques utilisées pour suivre les filons de minerais et les exploiter.
Les minerais trouvés étaient essentiellement : du cuivre, du cobalt, de la baryte, de l'arsenic mais essentiellement de la galène argentifère avec 0,05 % d'argent.
Dans la petite salle «musée», des vitrines présentent les différents minéraux extraits dans la mine Saint Nicolas, mais également des échantillons des différents minerais du sous-sol alsacien.
Suite à cette présentation générale, la visite de la mine elle-même a été conduite et commentée de manière très didactique et intéressante par deux étudiants en master de géologie de l'université de Strasbourg qui participent également à la poursuite du dégagement des galeries encore encombrées pendant leurs loisirs. Au cours de la visite le groupe a rencontré quelques petites salamandres qui squattent les galeries.
Un grand merci à tous les trois pour leur accueil sympathique et leur disponibilité à notre égard.
Après cette visite d'une heure, le groupe a déjeuné sur place (repas tiré du sac).
Entre temps la pluie est arrivée mais le groupe a unanimement décidé de reprendre la randonnée.
Après avoir gravi un sentier menant vers le fond du vallon la marche s'est poursuivie sur un large chemin forestier en pente douce pour se terminer par une descente assez forte et rejoindre le parking.