Publié le 31 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous invite, le mercredi 6 Novembre, à une randonnée à partir d’ Orbey vers les Hautes Huttes.
- Itinéraire : Orbey - Pierre Tremblante - Baerenstall - Glasborn - Hautes Huttes - Orbey.
- Repas tiré du sac dans la ferme auberge du Glasborn avec la nécessité impérative de prendre les boissons, le potage et le dessert de l’auberge.
- Rendez-vous à 8h30 au parking Dreyfus de Colmar pour le covoiturage - Retour vers 17H30
Guide : Jean Straumann
Publié le 26 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club vosgien de Colmar vous invite à une randonnée à partir d’Ampfersbach (parking de l’église direction les cascades) vers le Lac Vert, le mercredi 30 octobre.
- Itinéraire : Ampfersbach – Boden – Schildmatt – Lac Vert – Chalet relais – Allment – Soultzeren - Ampfersbach.
Rendez-vous à 8 h 30 au parking du capitaine Dreyfus de Colmar pour covoiturage
Retour à Colmar vers 17 H
Guides : Guy Fleury 06 02 71 20 05 par SMS et Jean Straumann
Publié le 25 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Nous étions 17 randonneurs au départ de Boersch pour cette sortie automnale à travers les vignobles de Rosenwiller et de Rosheim, les collines du Holiesel, du Berg et du Bischenberg.
A l'entrée de Rosenwiller, nous sommes passés près du centre de la Ligue de protection des oiseaux, où l'on nous a demandé de garder le silence pour ne pas gêner le sommeil des chouettes !
A Rosenwiller s'étend sur 4 hectares le cimetière Juif, qui compte quelques 5588 tombes répertoriées et datant de la fin du XVIe s au début du XXIe s, la plus ancienne tombe étant de 1657. L'existence de ce cimetière est prouvée à partir de 1366 par la charte de l'empereur Charles VI autorisant le magistrat de Rosheim à parcevoir un droit de péage pour chaque juif passant sur le ban de Rosheim.
Nous parcourons les collines sèches du Holiesel et du Berg recouvertes d'une lande aride aux allures méditerranéennes.
Classée en zone naturelle protégée en raison de l'originalité de sa faune et de sa flore, la commune de Rosenwiller loue le site au Conservatoire des sites alsaciens depuis 1898.
Après la pause de midi notre chemin nous mène au-dessus de Rosheim, ville riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels.
L'édifice le plus remarquable, qui a fait la renommée de la ville, est l'église Saints Pierre et Paul, typique de l'art rhénan et alsacien de la moitié du XIIe s. Le site de Rosheim témoigne d'une occupation ininterrompue depuis 7000 ans.
Plus loin, le couvent du Bischenberg s'élève sur la colline qui domine le village de Bischhoffsheim. Le plus ancien écrit identifié faisant état d'une chapelle à cet endroit, date de 1505. On peut voir l'un des plus anciens chemins de croix d'Alsace ; il est composé de 14 petites chapelles datant de 1731. Une quinzième chapelle restaurée en 2007 les domine. Une communauté de Pères et de Frères Rédemptoristes aidé par des bénévoles anime le site.
Nous traversons Boersch, village mentionné pour la première fois lors de la fondation de l'Abbaye de St-Léonard en 1109.
Ancienne possession de l'Evêque de Strasbourg, puis du grand Chapitre de Strasbourg, la cité recèle de nombreux monuments remarquables où prédomine le style renaissance : la place centrale avec son Hôtel de Ville et son puits à six seaux, l'église St-Médard et son clocher à base romane, l'enceinte du XIVe s. avec ses trois portes remarquablement conservées.
Randonnée de 19 km, avec une vue vers la Cathédrale de Strasbourg, sur la plaine, la montagne vosgienne environnante et la Forêt Noire, avec de beaux paysages aux couleurs d'automne.
Texte : Jean-Paul - Photos : Michèle
Publié le 21 Octobre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 30 octobre, le Club Vosgien de Colmar, section séniors, vous propose une promenade bucolique, sans aucune difficulté, le long du Rhin au départ de Vieux-Brisach.
Distance : 7 km
Durée : 2 h 30
Les inscriptions auront lieu jeudi 24 octobre 2019, à partir de 9 heures, à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar.
Le prix de la sortie est de 10,00 €.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, 13 h15 place Saint-Joseph avec arrêt gare.
Les accompagnateurs sont : Anne, Christiane et Richard.
Publié le 20 Octobre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Première sortie automnale de demi-journée qui nous conduit dans le Val d'Orbey. Départ de notre parcours circulaire près de l'ancienne abbaye cistercienne de Pairis fondée en 1138, et particulièrement importante pour l'histoire de la vallée. La balade débute par une montée sur un large chemin. Très rapidement nous profitons de magnifiques vues sur de belles prairies et des parties boisées aux superbes couleurs automnales sur fond de ciel azur. Un régal pour les yeux ... et les photographes. Une surprise attend les marcheurs au détour d'un chemin. Nous passons devant la propriété de M. et Mme Bailly connus de tous les anciens marcheurs présents. Un accueil chaleureux avec une collation à l'appui. Après quelques explications par M. Bailly sur les différents sites du Creux d'Argent, nous reprenons notre marche vers la chapelle St-Genest située sur un replat tout proche de Remomont. A quelques centaines de mètres, sur la chaume d'une colline du Creux d'Argent se situe le Sacré Coeur, grande statue du Christ érigée par les habitants. On y trouve également une plaque rappelant la catastrophe de l'usine hydroélectrique du Lac Noir en 1934, et la mort de 9 personnes. Puis descente vers Pairis qui termine cette belle randonnée où tous les facteurs étaient réunis, superbe météo, diversité des paysages, et sympathiques rencontres.
52 participants, 7,5 km avec 250 m de dénivelé cumulé.
texte et photos : Suzy
Publié le 17 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée à la découverte du Frankenbourg "héritier" du mur païen, le mercredi 23 octobre 2019.
- Itinéraire : Découverte du Schlossberg qui sépare le val de Villé du val de Lièpvre à 712m et des Rondes Roches et de la Roche des Fées (750m)
- Départ au parking en face de l'auberge du Frankenbourg à La Vancelle (à la bifurcation de la route qui redescend sur Lièpvre et à côté de la MJC).
- Parcours : Parking La Vancelle, Maison forestière, château du Frankenbourg, Stangenplatz, Roches rondes, Roche des Fées, Heidenkeller, Chapelle, Rocher La Salière, place des charpentiers, sources La Vancelle.
Publié le 12 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Dix-neuf randonneurs s’étaient donnés rendez-vous au centre de la commune de Fréland pour un périple de 19 km pour se rendre à Aubure. Des rencontres avec des habitants des lieux-dits (Frélandais et Auburiens) ont permis d’entendre des personnes à l’imagination créatrice !
Quelques particularités sur le territoire communal de Fréland et le secteur :
C’est avec plaisir que nous avons traversé de magnifiques paysages de prés et de forêts parées des couleurs d’automne.
Texte et photos : Guy
Publié le 10 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar, section randonneurs, vous propose, le mercredi 16 octobre 2019, une randonnée à travers les vignobles de Rosenwiller et de Rosheim et autour de la colline du Bischenberg.
Publié le 7 Octobre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 16 octobre, pour la première sortie automnale de demi-journée, la Section Seniors du Club Vosgien de Colmar propose une randonnée autour du Creux d’Argent.
L’itinéraire sera le suivant : Pairis, Creux d’Argent, chapelle St. Genest, Chèvremont, Pairis ; 3 h de marche, dénivelé positif cumulé 150 m, niveau 2/5, équipement : chaussures et bâtons de randonnée.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, 13 h 15 gare et arrêt place St. Joseph ; le car reprendra les marcheurs à 17 h à l’ancienne abbaye de Pairis au point de départ.
Les inscriptions (10 €) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 10 octobre, à partir de 9 h.
Les accompagnatrices sont : Christiane, Marie-Odile, Jeannine et Berthe.
Publié le 6 Octobre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Dernière sortie d'une journée qui nous conduit autour du Schauenberg. Dès le départ nous empruntons un sentier qui monte en serpentant dans la forêt. Nous suivons sur une distance un sentier balisé du nom de "sentier mystique" . Une petite averse nous accompagne après une heure de marche, mais dès que nous quittons la forêt pour cheminer à travers le vignoble, le soleil est à nouveau présent. Pendant un arrêt, quelques marcheurs en profitent pour aller grappiller du raisin sur les treilles. Dernière grimpette, le chemin de croix de Notre-Dame du Schauenberg en passant devant la pierre du diable.
Le Schauenberg est un lieu de pèlerinage, magnifique balcon s'accrochant à flanc de montagne et dominant la plaine d'Alsace. Une légende du XVème siècle rapporte qu'en ces temps, les habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne s'illuminer. On appelle dès lors cet endroit Schauenberg, "Schau im Berg" ce qui signifie "Regarde la montagne"
Après un repas copieux, nous visitons la chapelle Notre Dame construite suite à la guérison miraculeuse d'une princesse. Un nuage menaçant recouvre rapidement la plaine et se dirige vers nous, mais finalement nous avons été épargnés et continuons notre randonnée de l'après-midi. Direction le Rocher du Coucou en passant près de la carrière à l'abandon aujourd'hui. Cette carrière sert de mur d'escalade. Toujours en forêt, nous entamons la descente vers Gueberschwihr où le bus nous attend.
41 participants ravis de cette belle randonnée de 13km, avec un dénivelé positif de 450m et un dénivelé négatif de 650m.
Texte et photos : Suzy
Publié le 4 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Prévue au départ du col de la Charbonnière, en direction du col de la Perheux et du massif du Champ du Feu, cette randonnée n'a pu se faire vu les mauvaises conditions climatiques annoncées.
Nous étions 15 personnes au rendez-vous et suite à ma proposition, nous avons pris la direction de Soulzmatt, située dans la "vallée noble" : de nombreuses familles nobles habitèrent la vallée, d'où l'origine du nom de vallée noble.
Sept châteaux y furent construits, dont il ne reste plus que le Wangenbourg (XV° siècle). Ce château est actuellement une propriété privée viticole. Soultzmatt est aussi connue pour son grand cru du Zinnkoepflé et son eau minérale.
Nous entamons notre randonnée par une montée, la première et seule de la journée, pour arriver au lieu-dit "Notre Dame du Hubel" et poursuivons par la forêt communale de Westhalten et de Pfaffenheim.
Nous apercevons les bâtiments du couvent Saint-Marc, Maison-mère de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph, qui se destine à des oeuvres charitables et hospitalières (soins à domicile - clinique sainte Thérèse à Colmar).
Arrivés au Schauenberg, ancien ermitage qui domine la plaine d'Alsace, afin d'y prendre notre repas, nous y trouvons attablé le groupe des "séniors" du Club Vosgien de
Colmar !
Nous nous dirigeons ensuite vers le Strangenberg, colline sèche protégée, où poussent des plantes d'origine méditerranéenne ainsi que des steppes d'Europe orientale.
La randonnée se temine par la traversée du vignoble de Westhalten à Soultzmatt.
Publié le 4 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club vosgien de Colmar vous invite à une randonnée à partir de Fréland en direction des Trois Bans.
Itinéraire : Fréland – La Halle – Le Haut Vorimont – Les Trois Bans – Aubure – La Queue de l’A.
• Distance : 19,5 km
• Dénivelé : 750 m
• Durée de marche : 6 h environ
• Marche de difficulté moyenne : niveau 3 sur 5
• Équipements : chaussures de randonnée, protections contre la pluie et/ou
le soleil
• Repas tiré du sac.
Rendez-vous à 8 h 30 au parking du capitaine Dreyfus de Colmar pour covoiturage
Retour à Colmar vers 17 H
Guides : Guy Fleury 06 02 71 20 05 par SMS et Jean Straumann
Publié le 3 Octobre 2019 par CV Colmar PL dans Séniors
Sortie seniors du 18 septembre 2019 – 52 personnes pour cette belle journée fraîche et bien ensoleillée.
Village le plus haut d’Alsace, Aubure a été autrefois une station climatique (1891). Un sanatorium a été installé, Salem, qui sert principalement de maison de convalescence et de rééducation.
Aubure est entouré de forêts de sapins et de pins et possèdent de vastes prairies qui se prêtent à toutes sortes de balades à pied, à VTT ou à cheval.
Il abrite le château ruiné du Bildstein du 13è siècle. Ce château apparaît dans l’histoire en 1217, il est ruiné en 1636 durant la guerre de Trente Ans.
Après un fort agréable arrêt à l’auberge St-Alexis, nous entamons la descente vers Riquewihr.
Riquewihr est situé à 295 m d’altitude au creux des collines sous-vosgiennes.
Elle doit sa renommée au vignoble ensoleillé du Schoenberg qui produit l’un des meilleurs crus d’Alsace, le riesling.
Cette petite ville, l’une des plus visitées de France est bien préservée dans son caractère médiéval et renaissance. Il reste de beaux vestiges : la pittoresque porte haute ou Dolder, la Tour des Voleurs devenue musée, l’hôtel de ville de 1809 de style Empire.
Ses ruelles abritent de remarquables maisons à colombages, oriels, tourelles d’escaliers et fenêtres à meneaux.
Texte et photo : Marie-Odile
Publié le 2 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Les annonces de la météo prévoyaient une journée maussade, mais à part quelques ondées, notre parcours a été peu perturbé. Nous étions 12 randonneurs à nous être donnés rendez-vous sur le parking vers l’église de Le Bonhomme.
Quelques particularités sur le village et le secteur :
C’est avec plaisir que nous avons traversé de magnifiques paysages déjà connus (Col des Bagenelles, le Brézouard, Faurupt, …).
Texte et photos : Guy