C'était le mercredi 2 octobre, avec les randonneurs

Publié le 4 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Prévue au départ du col de la Charbonnière, en direction du col de la Perheux et du massif du Champ du Feu, cette randonnée n'a pu se faire vu les mauvaises conditions climatiques annoncées.

Nous étions 15 personnes au rendez-vous et suite à ma proposition, nous avons pris la direction de Soulzmatt, située dans la "vallée noble" : de nombreuses familles nobles habitèrent la vallée, d'où l'origine du nom de vallée noble.

Sept châteaux y furent construits, dont il ne reste plus que le Wangenbourg (XV° siècle). Ce château est actuellement une propriété privée viticole. Soultzmatt est aussi connue pour son grand cru du Zinnkoepflé et son eau minérale.

Nous entamons notre randonnée par une montée, la première et seule de la journée, pour arriver au lieu-dit "Notre Dame du Hubel" et poursuivons par la forêt communale de Westhalten et de Pfaffenheim.

Nous apercevons les bâtiments du couvent Saint-Marc, Maison-mère de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph, qui se destine à des oeuvres charitables et hospitalières (soins à domicile - clinique sainte Thérèse à Colmar).

Arrivés au Schauenberg, ancien ermitage qui domine la plaine d'Alsace, afin d'y prendre notre repas, nous y trouvons attablé le groupe des "séniors" du Club Vosgien de
Colmar !

Nous nous dirigeons ensuite vers le Strangenberg, colline sèche protégée, où poussent des plantes d'origine méditerranéenne ainsi que des steppes d'Europe orientale.

La randonnée se temine par la traversée du vignoble de Westhalten à Soultzmatt.

C'était le mercredi 2 octobre, avec les randonneurs