Partis à 13 du lac de Kruth, nous sommes montés, en passant par le parc accrobranches, au chateau de Wildenstein, qui est aussi appelé Schlossberg, dont la première mention propriété du comte de Ferrette Ulrich III, date de 1312.
Le comte de Ferrette Ulrich III promit à son rival, l'abbé de Murbach, de ne pas construire de château sur le territoire de l'abbaye, si bien que Pierre de Bollwiller, qui le reçut comme fief, le garda dans sa famille jusqu'en 1536 où l'abbé de Murbach le racheta pratiquement en ruines et le restaura pour le mieux l'adapter à la guerrre des armes à feu.
La particularité du château réside dans son entrée par un tunnel courbe, creusé dans la roche, qui a nécessité le travail de 10 mineurs pendant un an.
En 1644 il est détruit par les suédois et à partir de la fin du XVIIe siècle il est utilisé comme carrière de matérieux de construction par les villages voisins.
A partir des anciens remparts, toujours en cours de restauration, une vue magnifique sur la vallée et le lac nous est offerte.
Nous descendons du sommet de cette moraine glaciaire de 666m d'altitude vers le barrage du lac. Ce lac artificiel de montagne, à niveau variable, a été aménagé afin de réguler le cours de la rivière Thur et s'étend sur 115 hectares, orienté nord-sud dans le creux d'une ancienne vallée glaciaire. Il est alimenté par la Thur qui prend sa source non loin du sommet du Rainkopf à 1200m d'altitude.
Dans la descente, un panneau posé par les bénévoles de la restauration du chateau nous invite à remonter des pierres utiles à leurs travaux, mais nous déclinons la proposition car nous ne sommes pas dans le bon sens ......
Passé le barrage, nous remontons le versant forestier Est, aux pentes abruptes et rocheuses, dans la forêt classée en réserve naturelle "Massif du Grand Ventron". Nous traversons une belle passerelle métallique (Paul de Neef) du club vosgien de Mulhouse et Crêtes puis nous arrivons à la pause méridienne à l'abri forestier du Tal.
Nous poursuivons par le chemin du Hasenloch et passons près des cascades asséchées du Blockloch.
Nous descendons sur le village de Wildenstein par le Brucklematt où nous faisons une pause près d'un intéressant point d'eau potable car il fait chaud et nous avons envie d'eau fraiche....
Nous attaquons le versant Ouest par la montée vers le Neufeld, où le groupe est régulièrement attiré par de belles mûres à cueillir et déguster sur place....
Après un passage de gué, nous redescendons sur le lac, par le chemin de la Neumatt, où la journée se termine par un arrêt-buvette très apprécié au lac de Kruth. Notre photographe, Patrick, s'étant déjà rendu au parking, la photo de groupe ne sera pas au programme.......
Texte et photos : Daniel