Mercredi 3 septembre, 14 h 45 : mais d'où sortent-ils ?
Mercredi 3 : vers le Sentier des Roches
Carnet de route sur le sentier du facteur.
Quel plaisir de constater que la Nature reste maîtresse du jeu et a le dernier mot sur les prévisions. Au départ de Colmar, le soleil voilé devait laisser la place courant de l’après-midi au soleil automnal..
Arrivés au Gaschney, les vingt-et-un participants sont cueillis par une froidure digne de novembre mais le vent est de bon augure ; il va chasser le brouillard qui masque le paysage sur ce sentier du facteur…
Le mythique Sentier des Roches nous offre un paysage romantique à la Caspar David Friedrich et superbe récompense l’observation de chamois dans les pierrées à proximité du col de la Schlucht. Vent et brouillard sont toujours de la partie et Pierre nous propose fort judicieusement de poursuivre notre marche jusqu’au chalet refuge du Club alpin des Six-Fours.
Au refuge notre hôtesse nous propose en dessert une délicieuse tarte aux myrtilles sauvages, devant la demande dépassant de loin l’offre disponible elle confectionnera une tarte supplémentaire ; dehors le brouillard redouble d’intensité, la pause repas avec boissons chaudes ou froides selon les randonneuses et randonneurs est la bienvenue.
Pierre, vu le brouillard et le vent brutal venu de l’est, raccourcit la randonnée et nous renonçons au tour du Kastelberg pour regagner directement en empruntant les pentes du Hohneck avec une température ressentie nettement inférieure aux 10 degrés, le parc de stationnement du Gaschney.
Merci à Pierre pour cette journée et merci à notre hôtesse du Club alpin pour son chaleureux accueil.
Texte et photos : Jean-Pierre et Michèle
Mercredi 10 septembre : au Kaiserstuhl
Randonnée pas trop transpirante autour du Totenkopf, dans la forêt de sequoias "Mammut", dans les vignes et dans les sentiers creusés dans le lœss : il y en avait pour tous les goûts, ce mercredi, pour les vingt-quatre participants, semble-t-il, tous satisfaits...
La trace de la randonnée se trouve ici.
Pour télécharger la trace gpx, c'est là.
Photos : Denis et Jean-Pierre
Cliquez sur la photo, pour l'agrandir
Mercredi 17 : vers le Rossberg
Du col de Hundsruck au col de Rimbach, via Belacker et le Rossberg, c'est ce qui attendait les vingt-quatre qui ont, une nouvelle fois, bien profité !
La trace de la randonnée est disponible ici.
Photos : Denis
Cliquez sur la photo, pour l'agrandir
Qu'est-ce que c'est que cette fleur ?
Dès le début de la randonnée du mercredi 17 (vers le Rossberg), le groupe s'est interrogé : qu'est-ce que c'est que cette fleur ? Ci-dessous la réponse...
Il s'agit de la Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera)
Cette fleur plutôt jolie et sympathique est une plante invasive hémérochore, c'est-à-dire qu'elle se diffuse par la culture, et sa diffusion est plus ou moins directement liée à l'action de l'homme. Les plantes hémérochores peuvent aussi bien augmenter la biodiversité d'un territoire que la restreindre.
La Balsamine de l'Himalaya a été introduite comme plante ornementale et mellifère. Elle se répand principalement le long des cours d'eau et aime les lisières ou les zones ombragées ainsi que les sols frais.
La Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), encore appelée Impatiente ne-me-touchez-pas, est de la même famille (les Balsaminaceae) que la Balsamine de l'Himalaya et doit son nom à la forte réactivité de son fruit au toucher : la capsule mûre explose quand on veut la saisir et peut projeter les graines à quelques mètres.
Sources : Wikipédia, la Balsamine de l'Himalaya et Telabotanica, la Balsamine de l'Himalaya
Mercredi 24 : vers les Hirschsteine et le Tanet
Pour cette première randonnée d’automne, vingt-trois randonneurs se sont retrouvés pour (re)découvrir, les Hirschsteine et se diriger sur des sentiers beaucoup plus fréquentés tel que le GR5.
Le départ se situait au km 12 sur la route Munster-la Schlucht, (RD 417) à 12 Km de Munster direction la Schlucht.
Après avoir gravi quelques lacets, nous nous sommes dirigés sur des sentiers « réservés aux initiés ! », effectivement nous avons emprunté des escaliers et découvert des lieux insolites. Néanmoins, ces sentiers sont très bien sécurisés. Également à plusieurs reprises nous avons admiré de magnifiques points de vue sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et sur le massif vosgien.
Après avoir longé le GR5 jusqu’au lieu-dit Dreleck nous sommes descendus en direction du lac Vert en faisant une halte chez nos amis du Club vosgien de Munster au chalet Erichson. Les bénévoles de ce club nous ont chaleureusement accueillis. Nous recommandons cette adresse à chacun d’entre vous.
Nous avons regagné notre point de départ en passant par Boden et le monument de la Marseillaise.
Pour voir la trace de la randonnée : cliquer ici
Texte et photos : Guy, Jean-Paul et Denis
Cliquez sur la photo, pour l'agrandir
Probablement le lac... Vert !