En raison des mauvaises prévisions météorologiques,
la randonnée de demain, mercredi 1er décembre,
prévue d'Osenbach vers le Schauenberg
est annulée
Pierre Wiss
Publié le 30 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
En raison des mauvaises prévisions météorologiques,
la randonnée de demain, mercredi 1er décembre,
prévue d'Osenbach vers le Schauenberg
est annulée
Pierre Wiss
Publié le 29 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Équipe de balisage
Publié le 29 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de COLMAR vous propose, le mercredi 1er décembre, une randonnée d'Osenbach vers le Schauenberg.
- Itinéraire : Osenbach – Osenbuhr - Gueberschwihr – N.D. de Schauenberg - Osenbach
- Distance de la randonnée : 17 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée de la marche : 5h30 environ
- Difficulté moyenne : 3 sur 5
- Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
- Restauration au Schauenberg : prévoir 10 € pour potage-dessert-boisson, à prendre sur place (chaque randonneur devra présenter son pass sanitaire)
- Port du masque lors du covoiturage
- La randonnée s’effectuera dans le respect des règles sanitaires en vigueur
Rendez-vous au parking de Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8h30 - Retour à Colmar vers 17h00
Guides : Pierre WISS 06 89 37 34 17, Dany THOMANN et Jean-Paul GULMANN
Publié le 29 Novembre 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi, 8 décembre 2021, le Club Vosgien de Colmar propose aux séniors une sortie du côté de Steinabruck-Mittlach vers le sentier du Lièvre.
.
La distance est d’environ 6 km sur 2 heures et un dénivelé positif d’environ 120 m. Difficulté 2/5, Le prix est de 11 €
Pour clore cette courte saison (et pour cause) 2021, nous nous retrouverons pour un moment de convivialité à l’Auberge de la Wormsa.
Equipements adaptés à la saison : Chaussures de marche et bâtons de randonnée vivement recommandés. Masque et respect des gestes barrières.
Attention : Pass-sanitaire demandé à l’entrée de l’Auberge.
Départ du car à 13 h garage Kunegel, avec arrêt gare routière et St-Joseph.
Les inscriptions ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 02 décembre 2021 de 14 à 15 h.
Les accompagnatrices du jour sont : Berthe, Christiane, Marie Odile et Jeanine.
Publié le 28 Novembre 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Nous partons des Trois-Epis à 670 m pour une balade de 2h30.
Trois-Epis un lieu de pèlerinage, où l'histoire chrétienne raconte que le 3 mai 1491, la Vierge est apparue à un forgeron d'Orbey. A l'endroit de l'apparition, les habitants édifièrent une petite chapelle en bois. Au 16ème siècle les pèlerins affluent. La chapelle désormais en pierre est plusieurs fois agrandie, puis un couvent sort de terre.
Nous empruntons le chemin du parcours santé en direction de l'Obschel. Chemin forestier aux ambiances automnales sans difficultés.
Petit arrêt au milieu d'une clairière où se dresse un séquoia plus que centenaire à côté de l'auberge Obschel. Puis nous partons en direction du sentier Louise, qui sur sur un bout de chemin, nous fait suivre les anciennes voies du tramway Turckheim - Trois-Epis (voies aujourd'hui disparues). L'histoire de ce tramway commence en 1899 sous le régime allemand, et se termine en 1933, quand on décida de retracer la route de Turckheim aux Trois-Epis. Pour monter les 400 m de dénivellation et parcourir les 8 km de ce trajet, le tramway mettait 55 min.
54 participants- 6,3 km- dénivelé cumulé 180 m.
Texte et photos: Suzy
Publié le 26 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Randonnée au grand canon de Zillisheim
Novembre a étendu son voile gris sur la vallée du Rhin, ce qui n’a pas empêché 31 intrépides marcheurs de se retrouver dans le septentrion du Sundgau, curieux de quelques découvertes historiques et paysagères.
Ayant à peine parcouru quelques encablures, nous pénétrons dans l’enceinte des impressionnants vestiges du grand canon de Zillisheim. Ce modèle de l’architecture militaire germanique du premier conflit mondial était le siège d’une pièce d’artillerie lourde de 115 tonnes. Le tube de ce canon était en mesure de projeter des obus de 750 kg à une distance de près de 40 km. Belfort, la vallée de Thann et même Guebwiller étaient sous la menace de ce terrible engin de fonte et d’acier.
Nous quittons ce lieu, témoin du génie destructeur de l’homme, pour rejoindre le paisible et bucolique sommet du Britzgyberg. Bien connue pour les découvertes archéologiques d’une résidence fortifiée de l’âge du fer, la colline abrite également une chapelle. Situées au-dessus d’Illfurth, montagne et chapelle ont emprunté leur nom au sulfureux évêque de Tours, successeur de Saint Martin. Prélat amateur des sept péchés capitaux plus que des douze commandements, notre Brice eut quelques déboires vers l’an 430 après avoir commercé trop intimement avec une de ses jeunes et belles servantes. Ceci n’empêcha pas son accès au saint panthéon, il est aujourd’hui encore honoré le 13 novembre et est devenu le patron des juges ! L’est-il devenu en mémoire du pardon de ses frasques octroyé par le pape lui-même ou pour sa connaissance profonde de tous les péchés comettables ?
Après une courte descente, nous découvrons, dans un vallon abrité des vents et des regards, l’émouvant cimetière militaire allemand d’Illfurth. 2000 soldats reposent sur une pente raide orientée au sud, sous de simples dalles sans référence confessionnelle. Dans le haut, près d’un aigle monumental, est inhumé Albert Mayer, la première victime allemande, tombé le 2 août 1914 à la veille de la déclaration des hostilités entre l’Allemagne et la France.
Après ce champ de mémoire, chemins et sentiers nous conduisent par de beaux paysages sylvestres et agrestes vers le village de Luemschwiller parsemé de fontaines et d’anciennes demeures paysannes à colombages. Au-dessus de la bourgade, dans la forêt, une halte dans le cimetière israélite nous rappelle que Luemschwiller comptait une importante communauté juive au début du siècle dernier.
Notre avancée se poursuit par un chemin herbeux jusqu’au point culminant du jour. Au Weillenberg à 395 m d’altitude, un panorama à 360° permet d’admirer la Forêt Noire, le Jura alsacien, la porte de Bourgogne et les Vosges. Epoustouflant !.....mais Eole n’a pas daigné souffler sur le voile de Novembre et toutes ces merveilles sont restées dissimulées derrière le rideau du théâtre. Il faudra revenir avec la complicité d’un soleil plus entreprenant.
Nous reprenons quelques forces à Obermorschwiller dans un beau parc arboré entourant l’église. La fraicheur du jour n’incitant pas à prolonger ce moment de repos au-delà du raisonnable, nous immortalisons la journée sous les deux tilleuls multiséculaires et nous reprenons notre route.
Nous revenons vers Luemschwiller et la chapelle Notre Dame des neiges dont la fresque d’entrée rappelle la neige tombée sur l’Esquillin après une apparition de la vierge au 4ème siècle.
Le retour passe encore par de beaux chemins forestiers et le dernier arrêt nous fait découvrir les étangs du bois de l’Altenberg à une dizaine de minutes du terme de cette journée.
Guide et texte : Patrick
Photos : Michèle et Patrick
Publié le 24 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Lieu de rendez-vous : Kientzheim (68), au parking près du char d'assaut.Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 29 novembre en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 22 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
En pièce jointe, le compte rendu de la réunion du comité du 18 novembre 2021
Publié le 20 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 19 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 19 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 22 novembre 2021, de 14h30 à 16h, à une séance de marche nordique.Lieu de rendez-vous : parking des étangs d'Ingersheim, à côté des ateliers municipaux et de la plaine de jeux. Il faut prendre le contournement d'Ingersheim vers Kaysersberg et sortir à droite, après l'hôtel, au niveau des jardins ouvriers.Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 22 novembre en fin de matinée, auprès de votre animateur, Jean-Louis Lichtenauer, par mail à l'adresse suivante : jllichtenauer68@aol.com, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Publié le 18 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée autour de quelques villages du Sundgau en passant par le grand canon de Zillisheim, le mercredi 24 Novembre.
Nous partirons de la rue de la vallée à Zillisheim (x=373269, y=5282208) vers le Britzgyberg. L’étape suivante, le cimetière militaire allemand, sera sur la route de Luemschwiller et d’Obermorschwiller, villages typiques du Sundgau.
En bosses et en creux, cette randonnée nous fera découvrir des horizons différents de nos sorties vosgiennes.
Distance de la randonnée : 17,5 km
Dénivelé : 350 m
Durée de marche : 5 h 30 environ
Difficulté moyenne : 3 sur 5
Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
Repas tiré du sac
Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30.
Retour à Colmar vers 18 h
Guide : Patrick MEYER 06 38 68 39 97
Publié le 15 Novembre 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 24 novembre, le Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors une randonnée autour des Trois-Epis selon l’itinéraire suivant : Trois-Epis, Obschel, Sentier Louise.
La durée de la marche est de 2 h 30, dénivelé positif environ 125 m. Equipement de saison, chaussures et bâtons de randonnée, masque pour le transport.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel avec arrêt à la gare et place St. Joseph ; le car reprendra les marcheurs à 17 h au point de départ du parking des Trois Epis.
Les inscriptions (7€) ont lieu à l’agence LK Tours, Passage St. Martin à Colmar, jeudi 18 novembre de 14 h à 15 h.
Les accompagnatrices sont : Christiane, Jeannine, Marie-Odile et Berthe.
Publié le 14 Novembre 2021 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 14 Novembre 2021 par CV Colmar PL dans Séniors
En partant de Scherwiller au pied du massif d l'Ortenbourg, nous montons vers la chapelle du Taennelkreuz à travers le vignoble aux belles couleurs automnales. Cette chapelle néo-gothique de plan cruciforme fut construite en 1906 au pied du Rittersberg, à l'emplacement même d'un ancien site de pèlerinage.
Nous prenons la direction de Dieffenthal, site géologique qui présente de nombreuses roches granitiques. Des peuplades celtes y auraient élu domicile. Une de leur tradition consistait au lancer de disques, appelé "Schiewaschlawe". Nous nous arrêtons au "Rocher de Celtes". Ces pierres à cupules sont d'origine naturelle. Elles résultent de ce qu'on appelle des dépressions hémisphériques : lorsque les roches viennent à affleurer, les eaux de ruissellement dissolvent les carbonates de calcium, et donnent ainsi naissance à des cavités circulaires. Selon la légende, cette pierre à cupule aurait servi de siège d'accouchement aux femmes celtes.
Nous continuons à travers le vignoble des Grands Crus "Frankstein" réputé pour ses vins de granite avant de monter à la chapelle St-Sébastien classée monument historique par arrêté du 24 mai 1921. A l'intérieur se trouve un magnifique autel baroque sculpté en bois de tilleul et datant du XVIIème siècle.
Dernière étape de notre sortie, la belle ville viticole de Dambach-la-Ville avec ses maisons colorées à colombages et ses remparts.
Nous reprenons le bus après 2h30 de balade bien plaisante en cette après-midi automnale.
57 participants, 6,8 km et 160 m de dénivelé.
Texte et photos : Suzy