En partant de Scherwiller au pied du massif d l'Ortenbourg, nous montons vers la chapelle du Taennelkreuz à travers le vignoble aux belles couleurs automnales. Cette chapelle néo-gothique de plan cruciforme fut construite en 1906 au pied du Rittersberg, à l'emplacement même d'un ancien site de pèlerinage.
Nous prenons la direction de Dieffenthal, site géologique qui présente de nombreuses roches granitiques. Des peuplades celtes y auraient élu domicile. Une de leur tradition consistait au lancer de disques, appelé "Schiewaschlawe". Nous nous arrêtons au "Rocher de Celtes". Ces pierres à cupules sont d'origine naturelle. Elles résultent de ce qu'on appelle des dépressions hémisphériques : lorsque les roches viennent à affleurer, les eaux de ruissellement dissolvent les carbonates de calcium, et donnent ainsi naissance à des cavités circulaires. Selon la légende, cette pierre à cupule aurait servi de siège d'accouchement aux femmes celtes.
Nous continuons à travers le vignoble des Grands Crus "Frankstein" réputé pour ses vins de granite avant de monter à la chapelle St-Sébastien classée monument historique par arrêté du 24 mai 1921. A l'intérieur se trouve un magnifique autel baroque sculpté en bois de tilleul et datant du XVIIème siècle.
Dernière étape de notre sortie, la belle ville viticole de Dambach-la-Ville avec ses maisons colorées à colombages et ses remparts.
Nous reprenons le bus après 2h30 de balade bien plaisante en cette après-midi automnale.
57 participants, 6,8 km et 160 m de dénivelé.
Texte et photos : Suzy