- Au rond-point de la poste, prendre direction Herrlisheim
- Après environ 1km, juste avant un tournant, prendre le chemin légèrement à droite, devant un chalet en bois
- Stationner au début du chemin
Publié le 28 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 24 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club Vosgien de Colmar, vous propose une randonnée sur les hauts de la Vancelle le mercredi 30 novembre 2022.
Nous partirons du village de la Vancelle vers les roches de Chalmont. Nous rencontrerons ensuite les roches des partisans et le fameux rocher du coucou. Après le col et le château du Frankenbourg nous entamerons la descente en passant devant plusieurs oratoires avant de retrouver le village.
· Distance de la randonnée : 16 km
· Dénivelé : 600 m
· Durée de marche : 5 h
· Difficulté moyenne : 3 sur 5
· Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
· Repas tiré du sac
· Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8 h 30.
· Retour à Colmar vers 17 h
Covoiturage : 4€
Guide : Patrick MEYER
Publié le 22 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres
Pour les personnes qui viennent pour la première fois, il est souhaitable de venir 20mn avant pour une présentation de la marche nordique.
Publié le 21 Novembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 30 novembre, le Club Vosgien de Colmar propose aux Seniors une randonnée au départ de Niedermorschwihr.
Sur une distance de 8,5 km, nous nous promènerons entre Niedermorschwihr et Katzenthal en passant par le Sommerberg.
Le dénivelé sera d’environ 180 m pour une durée de 3 heures
Indice de difficulté : 2/5.
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée. Vêtements adaptés à la saison. Prévoir une boisson. Respect des mesures sanitaires en vigueur.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel avec arrêt Gare et St-Joseph.
Les inscriptions 8 € ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, le jeudi 24 novembre 2022 de 14 à 15 h.
Les accompagnatrices sont : Berthe, Christiane et Marie Odile
Publié le 20 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Préinscription pour la randonnée du Colorado alsacien les 30 & 31 Mai 2023
Les 30 et 31 mai 2023, le Club Vosgien de Colmar vous propose deux jours de randonnées au pays de Bitche dans les Vosges du nord.
Nous emprunterons en particulier le sentier dit du «Colorado alsacien» qui dans les faits se trouve à cheval sur la frontière franco-allemande. Une véritable merveille de la nature.
Les deux randonnées compteront entre 15 et 18 km chacune pour un dénivelé de l’ordre de 350m chacune. Le dîner et la nuit sont prévus dans les environs de Bitche.
Afin d’organiser au mieux cette sortie et en particulier l’hébergement, nous avons besoin de connaître le nombre de personnes souhaitant partager cette aventure, c’est pourquoi nous demandons à tous les intéressés de se préinscrire dès à présent par mail à l’adresse jpc1958@live.fr et au plus tard le 10 décembre 2022.
Dès que nous aurons défini l’hébergement nous communiquerons les détails aux personnes préinscrites.
Jean-Pierre Caille & Patrick Meyer
Publié le 20 Novembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors
Soultz- Situé à 270 m d’altitude, Soultz possède de riches terres agricoles dans la plaine, un piémont viticole et de la forêt jusqu’au Grand Ballon. Les origines de la ville remontent au VIIème siècle. Il existe encore de nombreux restes des anciennes fortifications, murailles, tours du Moyen Âge. Le bourg tient son nom d’une source salée citée en 667.
Wuenheim – Le village de Wuenheim est connu depuis le XIIIème siècle, mais était alors une annexe de la ville de Soultz appartenant du Haut-Mundat de l’évêché de Strasbourg. Wuenheim ne s’est émancipé de la ville de Soultz qu’à partir de 1832. L’exploitation forestière et la viticulture restent pendant longtemps la principale activité et la richesse de la localité. On aperçoit d’ailleurs encore quelques maisons vigneronnes opulentes qui sont le témoignage de ce passé viticole. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que sera implantée dans le village la première usine textile. En 1915, Wuenheim étant proche des combats du Hartmannswillerkopf, ses habitants furent évacués et seules quelques maisons furent épargnées. Le nom du village provient vraisemblablement du patronyme Wuno, du premier propriétaire du lieu, et de l’allemand « heim » maison.
Notre Dame de Thierenbach – Situé à 378 m d’altitude, le site jouit d’une situation incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon. Les origines de ce pèlerinage marial de style baroque remontent au VIIIe siècle (730). Il fut fondé par les moines bénédictins de Murbach venus d’Irlande. L’église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter Thumb. Elle devint l’église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en basilique mineure par Pie XI en 1936. De nombreux ex-voto offerts pour accompagner la prière ou en remerciements à la Vierge tapissent les murs de l’église. Plus de 800 existent encore aujourd’hui. Le plus ancien date de 1680.
Jungholtz – Le nom est vraisemblablement dérivé de l’allemand « Jung » jeune, et « Holz » bois. Au XVIIIè siècle, le village est occupé par les juifs sur la partie de la rive gauche du Rimbach. En mars 1655, la famille de Schauenbourg, propriétaire du château de Junghotz, accorde aux communautés juives de Jungholtz, Soultz et Guebwiller, l’autorisation d’inhumer leurs morts dans le fossé du château, connu sous le nom de Thiergarten. Agrandi à plusieurs reprises, ce cimetière est l’un des plus anciens encore utilisés en Alsace à ce jour. La stèle la plus ancienne date de 1715.
52 participants, 8 km – 250 m de dénivelé.
Texte de Jean-Paul.
Photos de Berthe.
Publié le 19 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
Notre dernier comité s’est tenu le jeudi 17 novembre 2022 à l’ADT à Colmar.
Les principaux sujets abordés ont été les suivants :
- Nouveaux membres du comité :
Deux nouveaux membres rejoignent le comité : Jean Siegel et Jean-Pierre Caille.
- Activité des séniors :
19/10/2022 : Pflixbourg/Husseren-les-Châteaux : 49 personnes
02/11/2022 : Autour du Hohnack : 54 personnes
16/11/2022 : Soultz/Jungholtz : 52 personnes
Le voyage en Bretagne est fixé du 10 au 17 septembre 2023
- Activité des randonneurs :
12 octobre Saverne : 17 personnes - 15,5 km
19 octobre Feignes : 28 personnes - 17 km
26 octobre Kaiserstuhl : 39 personnes - 15,5km
2 novembre Thierenbach : 27 personnes - 17 km
9 novembre Schelmenkopf : 15 personnes -19 km
16 novembre Soultzmatt : 32 personnes - 17 km
- Marche nordique :
Les séances hebdomadaires ont lieu le lundi, à l’horaire d’hiver depuis le 24 octobre, à savoir 14h30, avec une belle fréquentation de 18 personnes en moyenne, à chaque séance.
- Activité des baliseurs :
Suite à la démission de Jean Charrier, Jean Siegel occupera la fonction de responsable technique de l’équipe des baliseurs et Patrick Meyer prendra en charge la partie administrative.
- Formation des guides :
Trois nouveaux guides ont suivi, et réussi la formation GRP 2022, du 17 au 24 septembre : Sylvie Pajot, Jean-Pierre Caille et Jean Siegel.
- Création de sentiers :
Le Maire de Colmar a donné son accord (sous réserve de celui de l’ONF), pour la création de deux circuits de randonnée, de 4 et 8 kms, dans la forêt du Neuland.
- Programme des randonnées 2023 :
Le programme est maintenant prêt et va être transmis à l’imprimeur.
- Assemblée générale 2023 :
La date a été fixée au samedi 22 avril 2023 et aura lieu aux Trois Epis.
Publié le 17 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 17 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 11 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Les annonces météorologiques du 9 novembre étaient peu encourageantes. Nous pensions «recevoir une ondée» qui durerait la journée !! Ces annonces n’ont pas découragé 15 valeureux randonneurs ! En réalité, c’est sur le chemin du retour que nous avons été rattrapés par la pluie.
Nous sommes partis de Ribeauvillé, connue entre autre, pour la fête des ménétriers le premier week-end de septembre. Un ménétrier désigne, sous l'Ancien régime, un joueur de musique instrumentale travaillant essentiellement pour des occasions profanes. Il est dit aussi "joueur d'instruments" (violon, flûte, hautbois, vielle, trompette, saqueboute (ancêtre du trombone).
À Paris, la plupart d'entre eux fait partie d'une corporation ancienne, dite "corporation Saint-Julien des Ménétriers", créée en 1321. Cette corporation possède son hôpital et sa chapelle Saint Julien des Ménétriers. Au Moyen Âge, on emploie plutôt le terme de ménestrel.
Nous nous sommes dirigés vers les trois châteaux, jusqu’au Haut Ribeaupierre, le moins fréquenté des trois. Le Haut Ribeaupierre a été construit sur l’emplacement d’un ancien oppidum romain, c’est le nom donné par les Romains à un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs mais son plan d’ensemble daterait du XIIe siècle.
L’étape tant attendue se situait au Schelmenkopf où nous attendaient avec le sourire dans une salle chauffée deux charmantes dames du Club Vosgien de Ribeauvillé. Nous avons tous dégusté une excellente tarte aux pommes et autres boissons. Merci à ces dames et au Club de Ribo ! Nous n’avons pas regretté le barbecue prévu qui avait été annulé.
L’étape de l’après-midi n’était qu’une formalité pour l’équipe de «grands marcheurs» que nous étions !!
Merci à tous les participants à cette journée pour avoir «joué le jeu» !!
Texte : Guy ; photos : Jean et Guy.
Publié le 9 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Le Club vosgien de Colmar vous invite à une randonnée sur le tour de la vallée noble, le mercredi 16 novembre 2022.
- Départ au parking du parc à daims, à la sortie de SOULTZMATT, à gauche après le paradis des sources et la source Nessel.
- Parcours : Parc à daims, Rocher du Grossfels, Val du Pâtre, Gauchmatt, chemin du Schafbuckel, couvent de Schwartzenthann, Wintzfelden, Ritzenthal, sentier de découverte (géologique), Osenbach, camping d'Osenbach, Heidenberg, Hagenmuehle, retour au parc des daims par le parcours sportif.
Possibilité de tester gratuitement les capacités physiques des randonneur (ses) sportifs de haut niveau en fin de parcours...
- Equipements adaptés à la météo et à la saison.
- Repas et boissons tirés du sac.
- Rendez-vous parking du capitaine Dreyfus Colmar pour un départ en covoiturage
à 8h 30 (2,50 euros).
- Retour à Colmar vers 17h.
Responsable de la sortie : Daniel JAEGERT, tél 06.78.57.64.97
Publié le 9 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 14 novembre 2022 de 14h30 à 16h30, à une séance de marche nordique au départ du Clos Alexi.
Lieu de rendez-vous sur le parking du Clos Alexi, Mattenweg, à Wettolsheim (prenez au bout de la route de Rouffach tout droit, au lieu de monter sur le pont SNCF).
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 14 novembre 2022 en fin de matinée, auprès de votre animateur, Daniel Jaegert, par mail à l'adresse suivante : daniel.jaegert@orange.fr, ou par téléphone au 06 78 57 64 97, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
Pour les personnes qui viennent pour la première fois, il est souhaitable de venir 20mn avant pour une présentation de la marche nordique.
Publié le 8 Novembre 2022 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Mercredi 9 novembre – Randonnée de Ribeauvillé au Schelmenkopf
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
La sortie de demain 9 novembre à partir de Ribeauvillé est maintenue malgré la météo annoncée ! Il est agréable de marcher, même sous la pluie !
Nous bénéficierons au Schelmenkopf d’un local chauffé. Par contre, le barbecue mis à disposition est annulé.
A demain.
Guy Fleury
Publié le 7 Novembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors
Le Club Vosgien de Colmar propose aux seniors, mercredi 16 novembre 2022, une randonnée autour de Soultz, commune située à l’entrée de la vallée de Guebwiller.
Itinéraire : Soultz, Wuenheim, Mémorial Rote Rain, Thierenbach, Jungholtz.
Distance : 7,2 km – dénivelé : 230 m
Durée de marche : 2 heures 30
Indice de difficulté : 2/5 (marche facile)
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée recommandés, vêtements adaptés
à la saison ; port du masque recommandé pendant le transport.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts place St-Joseph et gare. Le prix est de 12 €.
Les inscriptions auront lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 10 novembre 2022 de 14 h à 15 h.
Les guides seront : Jean-Paul Gulmann, Christiane, Marie-Odile et Sylvie.
Publié le 6 Novembre 2022 par CV Colmar PL dans Séniors
Nous partons de l'auberge Obschel (764m ) pour une randonnée forestière, tantôt sur des chemins, tantôt sur des sentiers où nous progressons en file indienne. Nous prenons la direction du rocher du corbeau, le "Krappenfels" à 785 m d'altitude où nous profitons d'un beau point de vue sur la plaine. Notre prochaine étape, la Croix de Wihr au bord de la route, et au carrefour de nombreux chemins forestiers.
Elle rappelle que le 19 août 1914, le lieu fut le siège d'une embuscade française qui fit 300 victimes. Comme notre rando se fait autour du Grand Hohnack, Berthe nous fait un petit compte rendu de ce lieu qui est entré dans le domaine de la légende. A 982m on peut y voir un amoncellement de roches et de blocs de grès qui couvre le sommet. La légende raconte que ce labyrinthe de pierres serait le tombeau d'un géant, le "Riesengrab", il s'y serait couché après avoir créé les Vosges. On peut également y voir la pierre à cupules qui se trouve au sommet du Grand Hohnack. Peut-être pourrons-nous lors d'une future randonnée découvrir ces lieux.
Après 2h30 de marche, nous reprenons le bus à l'auberge Obschel.
54 participants, 7 km, 150 m de dénivelé positif.
Texte et photos : Suzy