> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Niedermorschwihr - Le balisage avance (2)

Publié le 27 Janvier 2010 par Denis Vouin dans Équipe de balisage


niedermorschwihr-5.jpg

L'équipe de balisage vient d'installer à Niedermorschwihr un panneau d'information pour les touristes et randonneurs pédestres.

2010-01-19---niedermorschwihr---004a.jpg

Ce projet a pu être mené à bien avec le soutien actif de la municipalité.

Le panneau décrit le réseau des sentiers créés et entretenus par le Club vosgien de Colmar, sur ce versant du massif des Trois-Épis. Il suggère aussi quelques idées d'itinéraires.

L'équipe de balisage a accueilli volontiers la proposition de M. le Maire de créer simultanément deux nouveaux sentiers circulaires.

anneau-bleu.jpg   L'anneau bleu conduira les promeneurs jusqu'au bord du Hinterberg, vers Katzenthal (
pour une boucle d'environ 2 heures)...

    ...tandis que l'anneau rouge proposera le tour du Sommerberg (pour une boucle d'environ 1 h).

Pour compléter cette collaboration, le Club vosgien met à disposition de la commune un dépliant à destination des visiteurs. Ce dépliant reprend les informat
ions du nouveau panneau et est téléchargeable sur ce blog (dans la rubrique "L'Essentiel - Documents à télécharger")

Belles promenades et randonnées aux alentours de Niedermorschwihr.


commentaires

C'était le 20 janvier, le long de la Fecht, avec les seniors

Publié le 25 Janvier 2010 par Denis Vouin dans Sorties "seniors"


2010-01-20---497.jpg

La sortie le long de la Fecht fut une promenade facile qui nous a permis d'observer quelques oiseaux et autres animaux, colverts, cygnes, foulques noires...

 

2010-01-20 - 503

.. et ragondins venus voir les drôles de marcheurs

qui les observaient.

 

2010-01-20 - 505

Arrivés au restaurant du "Pont de la Fecht", les ânes nous attendaient.

 

Photos : Suzy Lidy


commentaires

Samedi 30 janvier - Excursion à Hinterzarten

Publié le 20 Janvier 2010 par Denis Vouin dans Autres sorties

 

142048357_961f6a5098.jpg


Le Club vosgien programme un déplacement exceptionnel en autocar à Hinterzarten le samedi 30 janvier. Les organisateurs, Danièle Desmoulins, Jean Deubel et Jean Klinkert ont concocté un programme alléchant de randonnée à raquettes et de balade à ski de fond, le tout s’insérant dans le cadre du championnat du monde junior de ski nordique.


Le départ du bus est programmé à 8 h 30 de la gare routière de Colmar. Pour rejoindre la Haute Forêt-Noire, l’itinéraire passera par Breisach, Freiburg et le Höllental.


En arrivant au Rinken, seront constitués un groupe de fondeurs (niveau moyen) accompagné par Jean Deubel et un groupe de randonneurs à raquettes (facile) guidé par Danièle Desmoulins et Jean Klinkert. Chaque participant devra s’être équipé de façon adéquate avant le départ.

 

Après le déjeuner (goulasch de bœuf, spaetzlés et crudités)  au Raimartihof et avant de retourner au Rinken, les excursionnistes se rendront à pied au Feldsee.


2010-01-30 - Eglise d'HinterzartenCe sera ensuite, déjà, le moment de descendre en bus à Hinterzarten afin de rejoindre l’Adlerschanze. Les participants assisteront à 16 h à l’épreuve masculine de saut à ski par équipe. Après la visite du village des partenaires du championnat du monde nordique devant le Kurhaus, on reprendra l’autocar pour le retour à Colmar qui est prévu autour de 20 h.

 

Le prix de participation est fixé à 35 € incluant le déplacement en bus, le déjeuner au Raimartihof (hors boissons) et l’entrée dans l’espace sportif de l’Adlerschanze.


Les inscriptions sont enregistrées par téléphone (03 89 20 10 51) aux heures de bureau jusqu’au mercredi 27 janvier à 17 h en fonction des places disponibles.

 

A ski ou à raquettes du Rinken au Raimartihof

 

Une route forestière étroite dessert le col du Rinken (1 196 m) au départ de Hinterzarten. Une ligne régulière de bus relie la gare de la station climatique à ce site d’altitude. Ce transport collectif est confortable et sûr l’hiver, la route pouvant être verglacée ou abondamment enneigée.

 

La piste de ski de fond Rinken-Raimartihof traverse sur 8 kilomètres les forêts du massif du Fedberg. A mi-chemin, on arrive sur le pâturage de la ferme-auberge du Raimartihof (1 108 m). La piste bien balisée se parcourt en technique classique et permet partiellement la pratique du skating.


L’itinéraire en raquettes suit le chemin de randonnée reliant le Rinken au Feldsee via le Raimartihof. Il est aussi pour partie mitoyen avec la piste de ski de fond. L’aller et le retour (7 kilomètres) se font par le même chemin.


Le Raimartihof et le Feldsee


La ferme du Raimartihof a été construite en 1710 et est exploitée depuis 1825 par la famille Andris. Cette maison à l’architecture traditionnelle est située au pied du Feldberg, le point culminant de la Forêt-Noire et à proximité immédiate (5 à 10 minutes) du Feldsee.

 

La ferme-auberge (www.raimartihof.de) propose notamment un excellent goulasch de bœuf et un civet de cerf roboratif issu de la chasse familiale.


La promenade digestive conduit tout naturellement au Feldsee, un lac de montagne sauvage et romantique niché dans le creux d’un cirque glaciaire. Le monument dédié à Bismarck se détache sur la crête au-dessus du Feldsee. En arrivant à proximité du lac, le promeneur découvre dans leur écrin de neige et de nature les sculptures sur bois d’un bucheron anonyme : coq de bruyère, faon, totem… Le site fait évidemment l’objet de mesures de protection.

 

Les fondeurs les plus expérimentés peuvent bien sûr chausser les skis devant le Kurhaus à Hinterzarten et monter à ski au Rinken. Cette piste de 10,5 kilomètres (aller simple), de 400 mètres de dénivellation positive et de difficulté moyenne constitue un tronçon de la grande traversée de la Haute Forêt-Noire Schonach-Belchen (100 km) et de l’itinéraire de ski de fond Hinterzarten-Schluchsee (32 km).

 

Pour les débutants enfin, la piste du Zartenbach démarrant aussi au Kurhaus est recommandée. Ses caractéristiques : balisage bleu, longueur d’un kilomètre, dénivellation de 15 mètres, donc très facile.


Bonne neige à tous !




Le championnat du monde junior de ski nordique


2010-01-30 - HinterzartenDu 24 au 31 janvier 2010, 800 jeunes athlètes en provenance de 35 nations concourent dans les différentes disciplines nordiques en Haute Forêt-Noire, à 85 kilomètres de Colmar.


La Fédération internationale de ski et la Fédération allemande ont en effet confié à la commune de Hinterzarten, jumelée au village viticole d’Eguisheim, l’organisation de cette grande manifestation sportive internationale.  Les compétitions de saut à ski et de combiné nordique se déroulent dans l’enceinte du stade nordique de la station.


Les épreuves de ski de fond sont organisées sur le site du Notschrei, nouvellement aménagé entre Kirchzarten et Todnau.


Les remises de médailles ont lieu dans le village du championnat du monde implanté devant le Kurhaus de Hinterzarten où se déroulent aussi les cérémonies d’ouverture et de clôture. Elles sont respectivement programmées le lundi 25 janvier à 20 h et le dimanche 31 janvier à 14 h 15. Un groupe musical de la région colmarienne est annoncé pour l’ouverture.  Un programme d’animation musicale et de danse éclectique est proposé tous les soirs de cette dernière semaine de janvier sur la scène du village des partenaires.

Le massif des Vosges et l’Alsace sont partenaires du championnat du monde. Un chalet proposera chaque soir à partir de 16 h des tartes flambées et du vin chaud à l’initiative de la Fédération des caves vinicoles d’Alsace. Une dizaine de jeunes du Comité régional de ski du massif des Vosges ouvriront les 5 kilomètres de l’épreuve de ski de fond, le mercredi 27 janvier à 10 h sur le site du Notschrei.


Les supporters et spectateurs de moins de 18 ans peuvent accéder gratuitement à toutes les épreuves. Le prix d’entrée journalier sur les deux sites de compétition est de 5 € pour les adultes.

Pour en savoir plus : www.jwm-2010.de  


Hinterzarten, berceau du ski et pépinière de champions


Pour rejoindre Hinterzarten via Freiburg, on monte en voiture, en train ou même à pied le Höllental, un défilé rocheux qui lui valut autrefois son appellation de « val d’enfer ». Un cerf de bronze apparait sur un piton à droite de la rivière. Traqué, il aurait franchi la gorge à cet endroit.


Le cortège nuptial de Marie-Antoinette d’Autriche sur le chemin de Strasbourg, puis de Paris, s’arrêta à Hinterzarten, avant de descendre le Höllental dont le cheminement fut élargi pour l’occasion. Ce lieu de villégiature à 850 mètres d'altitude, bien connu des alsaciens s'éparpille sur le col séparant le Höllental du Titisee, ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube.


Les skieurs de Hinterzarten parmi l’élite mondiale


Georg Thoma, né en 1937 dans une famille modeste de Hinterzarten et élève-moniteur de saut à ski à l’âge de 13 ans devient champion d’Allemagne junior. Il remporte ensuite douze fois le titre de champion d’Allemagne de combiné nordique (ski de fond et saut à ski) et devient médaillé d’or olympique aux Jeux de Squaw Valley en 1960, à l’âge de 23 ans. De nombreuses distinctions sportives et honorifiques lui sont décernées au fil de ses victoires notamment par le président de la république d’Allemagne et le prince Harald de Norvège.


Son neveu Dieter Thoma est médaillé d’or, d’argent et de bronze à l’âge de 17 ans lors des championnats du monde junior de ski nordique. Lors des Jeux Olympiques de Lillehammer, il remporte l’or et le bronze. Dieter Thoma achève sa carrière sportive au cours de l’été 1999, à l’occasion du Grand prix de saut à ski sur le tremplin de Hinterzarten.


Seven Hannawald s’installe en 1991 dans la station et s’impose en 1998 au niveau international. Il gagne la coupe du monde de saut à ski cette même année 98 et remporte la médaille d’argent aux Jeux de Nagano. A l’occasion des championnats du monde à Ramsau en Autriche, quatre compétiteurs de Forêt-Noire : Sven Hannawald, Dieter Thoma, Christof Duffner et Martin Schmitt, montent sur la première marche du podium du combiné nordique par équipe.


Les trophées de ces très grands skieurs sont présentés au musée du ski de Forêt-Noire (Schwarzwälder Skimuseum) à Hinterzarten.


Le musée du ski de Forêt-Noire


Hansjörg Eckert, maire de Hinterzarten et Georg Thoma sont les initiateurs de ce musée qui a été ouvert en août 1997 avec la complicité des clubs de ski de Todtnau, Freiburg et Neustadt.


Il est abrité dans une ancienne ferme traditionnelle, appelée Hugenhof et protégée au titre du patrimoine architectural.

Le massif du Feldberg (altitude 1493 m) constitue en effet historiquement le berceau du ski allemand qui essaima ensuite sur les autres massifs montagneux. L’ouverture du chemin de fer du Höllental en 1887 a sans aucun doute joué un rôle important dans ce développement en facilitant l’accès au site. Dans les années 1890, sont déjà organisés des cours de ski et les premières épreuves sportives.


C’est au cours de l’hiver 1909/10 que se déroule la première compétition de ski à Hinterzarten.


Dès 1925 le tremplin du Kirchwald devient trop petit. Les responsables locaux prennent alors l’initiative de construire l’Adlerschanze. En 1954, ce sont 10 000 spectateurs qui assistent à l’ouverture de la piste de bobsleigh.


De très nombreux souvenirs, photos, vêtements et matériels des débuts des sports d’hiver sont exposés au Schwarzwälder Skimuseum.


Pour vous informer : www.hochschwarzwald.de


commentaires

C'était le 6 janvier, la sortie "Épiphanie"

Publié le 12 Janvier 2010 par Denis Vouin dans Sorties "seniors"

 

2010-01-06---480.JPG

 

Pour la première sortie de l'année : promenade de Wintzenheim à Eguisheim entre les vignes.

 

2010-01-06 - 488

 

Visite guidée : l'histoire d'Eguisheim et de Bruno d'Eguisheim élu pape en 1049 sous le nom de Léon IX.

 

2010-01-06 - 489


Pour ne pas déroger à la tradition de l'Epiphanie, les cinquante-cinq participants tirent les rois dans la bonne humeur

 

Photos : Suzy Lidy

commentaires

Demandez le programme : soixante activités en 2010

Publié le 10 Janvier 2010 par Denis Vouin dans La vie du Club vosgien


CVColmar - Programme 2010


In extenso ci-dessous, le texte proposé à la presse régionale, pour parution.

Le programme détaillé de l'année 2010 est consultable en cliquant ici.


Le Club vosgien de Colmar termine l’année 2009, en dressant un bilan positif des deux ans d’activité de son blog initié bénévolement par Denis Vouin : 208 articles parus, 12 700 visiteurs et 34 200 pages vues. Un abonnement gratuit permet à chacun de recevoir la news letter lors de la parution d’un nouvel article.

 

Dès à présent l’équipe d’animation et le comité de l’association, présidée par Jean Klinkert attaque la nouvelle année avec un programme très varié d’activités et d’excursions qui sera diffusé dans les prochains jours aux adhérents par courrier et dont l’ébauche figure déjà sur le blog.

 

L’actualité de janvier

Le mercredi 6 janvier, ce sera la sortie de l’Epiphanie entre Wintzenheim et Eguisheim. C’est une promenade pédestre sans difficulté, accompagnée par Mariette Spenlehauer et Gilbert Bailly. La dégustation de la traditionnelle galette des rois couronnera l’après-midi.

Denise Wottling, Berthe Wackenheim, Mireille Graff et Jean-Claude Allenbach proposent à l’intention des seniors une excursion d’une ½ journée le long de la Fecht en aval de Turckheim, le mercredi 20 janvier.

Une balade hivernale à ski de fond et raquettes est programmée le samedi 30 janvier entre le Rinken et le Raimartihof sur les hauteurs de Hinterzarten. Les participants assisteront au cours de l’après-midi à l’épreuve de saut à ski masculin par équipe qui se déroulera sur le site de l’Adlerschanze dans le cadre du championnat du monde junior de ski nordique. Danièle Desmoulins et Jean Deubel sont avec Jean Klinkert les organisateurs de cette excursion exceptionnelle en Haute Forêt-Noire.

 

Trois catégories de marches au choix

Les randonnées pédestres s’adressent à toute personne capable de marcher à cadence soutenue six heures par jour en moyenne. René Schmitt (tél. 03 89 23 27 90) et son équipe de guides bénévoles vont proposer une douzaine de rendez-vous pédestres dans le massif des Vosges, le mercredi. La première de ces randonnées est annoncée pour le mercredi 5 mai prochain.

C’est Christine Wurtz qui assure le suivi des sorties familiales dont les buts sont très éclectiques : la Gerschnialp entre Engelberg et le Trübsee (Suisse) en mars, de Turckheim à Turckheim par les Trois-Epis et l’Obschel en mai, du lac de Constance au Rhin en juin et la dégustation du vin nouveau en octobre. Les seniors pilotés par Denise Wotling programment 25 sorties au cours de l’année à venir, principalement dans le massif des Vosges, en Forêt-Noire et aussi au lac de Constance.

 

Des voyages proches et lointains

Jean Deubel et Danièle Desmoulins organisent un séjour dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne du 5 au 14 juin. Le Sancy, le col du Lioran, le lac Pavin et le Puy Mary en constituent les principales étapes.

Le Wilhelm Tell Express attend le Club vosgien de Colmar le 29 août prochain pour la traversée en bateau du lac des Quatre-Cantons et le passage en train du tunnel hélicoïdal du Saint-Gothard pour rejoindre Locarno. Après une excursion pédestre dans la région de Centovalli, le retour se fera le 31 août en bus par les grands cols alpins. Dans la foulée, les seniors prévoient un voyage de 5 jours dans le Nord de la Forêt-Noire début septembre.

Ces trois voyages seront précédés d’un périple unique au Japon, du 5 au 15 avril avec la visite de hauts-lieux incontournables et de sites plus secrets comme le monastère de Koyasan et ses chemins de pèlerinage bouddhique dans les monts Kii qui ont été classés au patrimoine mondial en juillet 2004. Ce voyage lointain sera aussi l’occasion d’expériences originales qui permettront d’appréhender de façon unique la vie à la japonaise dans la région du Mont Fuji.

 

La coopération transfrontalière et les jeunes

Le Club vosgien de Colmar sera un partenaire actif du festival allemand de la randonnée qui se déroulera début août à Freiburg en présence de plus de 10 000 participants. Avec d’autres associations locales haut-rhinoises, les membres du Club vosgien tiendront un stand d’information sur le Rathausplatz. Une randonnée franco-allemande des trois lacs sera organisée dans ce cadre le mardi 3 août au départ du col du Wettstein. Les colmariens participeront aussi à la parade finale dans les rues de Freiburg, le dimanche 8 août.

Plus traditionnellement, Vivianne Schaal programme une randonnée pédestre avec l’association jumelle du Schwarzwaldverein Breisach dans le massif du Feldberg le dimanche 5 septembre. On marchera ensuite en octobre, pour la Ligue contre le cancer, au Hartmannswillerkopf, haut-lieu de mémoire franco-allemand avec Jean-Louis Crampé et Claude Runacher. Enfin, début novembre Bernard Studer et Gilbert Bailly conduiront les marcheurs à Strasbourg au fil de l’Ill et des institutions européennes.

Claudette Ferenczi  anime la convention de partenariat dite « Ecole ouverte » avec le collège Molière. Il s’agit de favoriser l’éveil des jeunes à la nature et à l’environnement, et de développer les liens intergénérationnels. Quatre journées d’animation sont ainsi prévues. Elles seront encadrées par Jean-Pierre Ingold et la direction de la vie scolaire du collège Molière ainsi que l’équipe d’une dizaine de bénévoles du Club vosgien.

 

Dès à présent, un bref regard sur 2011. Le Club vosgien de Colmar recevra dans sa ville, l’assemblée générale et le congrès de la Fédération du Club vosgien au début de l’été 2011.

 

Contacter :

Pierre Lehmann : Tél. : 03 89 41 88 69.

Blog : club-vosgien-colmar.overblog.com.

Informations téléphoniques permanentes sur répondeur : 03 89 20 45 85.

Cotisation annuelle 2010 inchangée : 16 €.


commentaires

Mercredi 20 janvier - Sortie seniors le long de la Fecht

Publié le 8 Janvier 2010 par Denis Vouin dans Sorties "seniors"


2010-01-21---la-fecht.jpg


La prochaine sortie "senior" se déroulera le long de la Fecht, par les étangs, jusqu’au restaurant « Au Pont de la Fecht ». Il sera possible de déguster une boisson chaude.

 

Départ du bus 13 h 15 de la gare routière de Colmar, arrêt Place Saint-Joseph ; retour prévu à 17 h à Colmar.

 

Prix du déplacement : 5 € à régler au moment de l’inscription à l’Agence LK-Tours, Rue des Serruriers du jeudi 15 janvier 9 h au vendredi 16 à midi.

 

Les accompagnateurs sont : D. Wotling, B. Wachenheim, M. Graff et J.-C. Allenbach.

 

commentaires