Un pâle soleil d’hiver froid nous accueille à Metzeral et nous ne tardons pas à nous mettre en route, contents d’affronter cette belle montée vers le Lac du Schiessrothried pour se réchauffer.
Arrivés au lac, nous bénéficions d’une belle inversion de température, on est passé de 2° à 15° (phénomène météorologique que nous pouvons observer dans nos régions en période hivernale).
Cette retenue d’eau formant le Lac du Schiessrothried, est assurée par barrage poids en remblai crée en 1890 pour fournir en eau les usines textiles et les scieries de Metzeral.
En arrivant à la ferme auberge du Schiessrothried, une très belle vue dégagée s’offre à nous sur le massif du Hohneck, du Kastelberg enneigé et vers l’est la plaine prise dans le brouillard.
Notre arrêt de midi se fera finalement près d’un chalet sur le versant sud du Petit Hohneck (au soleil et une température bien agréable).
Nous quittons, à regret, notre lieu de pique-nique pour nous diriger vers l’Altmattkopf en passant par Schallern et le Gaschney.
L’Altmattkopf nous offre cette superbe vue sur Metzeral et nous rappelle les terribles combats qui se sont déroulés durant la première guerre mondiale.
Nous laissons ce lieu chargé d'histoire, pour revenir à notre parking en longeant le Braunkopf.
Merci à l’ensemble des participants pour cette belle journée dans la bonne humeur.
Texte Jean Straumann Photos Michèle Weymann .