C'était le 9 octobre de Fréland à Aubure avec les randonneurs

Publié le 12 Octobre 2019 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Dix-neuf randonneurs s’étaient donnés rendez-vous au centre de la commune de Fréland pour un périple de 19 km pour se rendre à Aubure. Des rencontres avec des habitants des lieux-dits (Frélandais et Auburiens) ont permis d’entendre des personnes à l’imagination créatrice  !

Nous étions en pays Welsch, néanmoins à la suite d’un nouveau découpage des cantons, les communes de Fréland et d’Aubure ont été rattachées au canton de Sainte-Marie-aux-Mines en 2015. Welsch, en allemand, signifie étranger de race latine. C'est ainsi que les Alsaciens de langue germanique appelaient les Alsaciens de langue romane qui habitaient les vallées vosgiennes. La langue welche est d’origine lorraine.

Quelques particularités sur le territoire communal de Fréland et le secteur :

• Les origines de cette commune remontent aux carlovingiens (du VIIIème au Xème siècle), les abbayes lorraines de Saint-Dié et d’Étival avaient des possessions dans la vallée de la Weiss.
  • Cette terre rurale était principalement tournée vers l’agriculture, la forêt et l’artisanat.
  • Les forêts quant à elles, apportaient un revenu important aux seigneurs qui les possédaient. L’économie consistait également en de hauts fourneaux du milieu du 16ème s. à la guerre de trente ans. Les seigneurs de Ribeaupierre avaient installé ces derniers pour traiter le minerai d’argent extrait des roches de Sainte-Marie-aux-Mines. Le bois frélandais fournissait le combustible indispensable à l’extraction du métal.
  • Au centre du village, le musée du Pays de Fréland témoigne des modes de vie, traditions et usages qui se distinguent du reste de l’Alsace par le parler et les traditions proches de celles des montagnes vosgiennes.

C’est avec plaisir que nous avons traversé de magnifiques paysages de prés et de forêts parées des couleurs d’automne.

Texte et photos : Guy

C'était le 9 octobre de Fréland à Aubure avec les randonneurs