C'était le 25 septembre, dans le Pays welche, avec le Schwarzwaldverein (2/2)

Publié le 4 Octobre 2011 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

2011-09-25---Etang-du-Devin.jpg

L'Étang du Devin

2011-09-25---a.jpgLe 25 septembre, sous le signe de l’amitié franco-allemande !

C’est sous un radieux soleil de fin d’été que le Club vosgien de Colmar a accueilli les randonneurs du Schwarzwaldverein de Breisach pour une découverte des magnifiques paysages du Pays Welche.

Plus de trente randonneurs sont partis d’Orbey pour un circuit de 16 km, conduits par Dany et Pierre à travers prairies et forêts, donnant à voir les typiques fermes vosgiennes et leurs imposants troupeaux, les digues des lacs Blanc et Noir, les chaos de roches granitiques et les chaumes colorées par l’automne imminent. *

Une vingtaine d’autres marcheurs, accompagnés par Christine, Bernard et Viviane, ont traversé un secteur de 11 km fortement marqué par une tranche d’histoire franco-allemande, le conflit de 1914-18 : col du Calvaire, cimetière Duchesne, Tête des Faux...

La plongée vers l’ Étang du Devin et son charmant cirque glaciaire puis la remontée vers Surcenord, aux paysages bucoliques, ont réjoui le cœur des randonneurs.

En fin de parcours, la Ferme du  Rain des Chênes a accueilli les deux groupes dans une ambiance chaleureuse.

Rendez-vous est pris d’ores et déjà pour une découverte du Herzogenkopf en Forêt-Noire, l’année prochaine.

* Cet article vient en complément de celui publié vendredi dernier (le relire en cliquant ici), décrivant la randonnée organisée en parallèle.

Texte et photos : Viviane