> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 15 septembre, découverte de la marche nordique

Publié le 25 Septembre 2013 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

 

2010-10-11---062.JPGLe groupe « Itinéraire-découverte » a eu le plaisir de se retrouver au chalet du Meierhof pour une deuxième initiation à la marche nordique (la première ayant eu lieu le 16 juin dernier), réalisée par Jean-Paul Gauthier, animateur marche nordique du district V du Club vosgien,  qui nous a présenté, à l’aide de deux petits films, les techniques de ce sport ainsi que ses bienfaits.

Pour clôturer cette étape théorique, nous avons fait quelques exercices à l’extérieur du chalet afin de nous mettre en condition pour démarrer une première marche d’initiation en début d’après-midi.

Après le pique-nique pris à l’intérieur du chalet où Guy Buecher avait allumé un bon feu, nous avons pris la direction des Trois-Épis en essayant de coordonner les mouvements étudiés, ce qui n’est pas toujours évident au départ.


Ensuite, quelques exercices ludiques nous ont été proposés par Jean-Paul pour nous détendre et nous sommes revenus sur nos pas, toujours en mode acquisition. Cependant la pluie nous ayant rejoints, nous avons forcé quelque peu l’allure et la fin de la marche fut rapide pour nous retrouver au sec sous l’abri en bois pour pratiquer des exercices d’étirement, bénéfiques après l’effort.

2010-10-11---060.JPGCe fut une très belle journée et les participants sont partis enchantés en souhaitant pouvoir continuer à s’entraîner afin d’acquérir la technique de ce sport qui fait travailler tous les muscles et qui est donc très complet sans nécessiter un trop grand effort physique. La durée d’une marche se situe entre une heure et demie et deux heures et il est conseillé de la pratiquer au moins deux fois par semaine pour être en forme.

Il est possible de suivre les marches encadrées par Jean-Paul tous les vendredis après-midi à partir de 14 h au départ de Wintzenheim (généralement, depuis le parking du « Poisson Rouge »).

Nous remercions tout particulièrement Guy Buecher, président du Club vosgien de Turckheim, d’avoir mis à notre disposition le chalet du Meierhof particulièrement accueillant et chaleureux.

Pour en savoir davantage, contactez Nicole-Noëlle  au 03 89 22 01 85