Le Père Noël remet leur nouveau véhicule aux baliseurs

Publié le 27 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar in Équipe de balisage

2010-12-22---Dacia---329.JPG

De gauche à droite : Jacques Cattin, suppléant du député Jean-Louis Christ, Éric Straumann, député et Jean Klinkert, président du Club vosgien de Colmar

Sympathique cérémonie à l'occasion de la réception du nouveau véhicule de travail de l'équipe de balisage. Celui-ci, un 4x4 Dacia Duster, a été financé par les réserves parlementaire des députés MM. Straumann et Christ et par le budget du Club vosgien de Colmar. Il remplace le très vieux Fiat Panda qui a rendu de grands services mais n'a pas survécu à une si intense sollicitation !

2010-12-22---Dacia---322.JPG

Avec les représentants du comité du CV Colmar, du District V et le concessionnaire Dacia

Ci-dessous, l'intervention du responsable de l'équipe des baliseurs à la réception de remise du véhicule :

Messieurs les Députés, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Je vous remercie de vous être déplacés pour la remise des clefs de ce véhicule 4x4 Dacia Duster. On peut dire que c’est le cadeau de Noël de l’équipe des baliseurs du Club vosgien de Colmar.

Une équipe qui entretient environ trois-cents kilomètres de sentiers de randonnées dans la plaine d’Alsace : le sentier de l’Ill entre Illhaeusern et Sainte-Croix-en-Plaine et le sentier des Trois-Pays entre le Pont du Rhin et Turckheim ; le reste se situant dans le massif vosgien avec un premier secteur entre Kaysersberg, Turckheim, la Croix-de-Wihr et Orbey, un deuxième entre Wihr-au-Val, Gunsbach, Baerenstall, la Croix-de-Wihr et un troisième entre Griesbach, Wasserbourg, Boenlesgrab et le Petit-Ballon.

Pour entretenir ces sentiers il faut des moyens financiers et techniques.

Le Club vosgien de Colmar dispose d’une vingtaine de baliseurs (ils ont entre 55 et 76 ans) que je remercie pour le travail accompli tout au long de l’année.

Merci pour le financement qui est assuré en partie par le Conseil général  et le reste par les adhérents du Club.

Pour travailler il faut également de l’outillage, mais pour transporter les hommes et le matériel, c’était la galère. Après de longues hésitations, nous avions acheté un véhicule d’occasion 4x4 Fiat Panda. Il nous a rendu d’énormes services pendant trois ans mais son remplacement était devenu inévitable.

Ce nouveau véhicule sera utilisé pour plusieurs activités.

En priorité, il servira aux baliseurs du Club vosgien de Colmar pour l’entretien de ses sentiers.

Il pourra servir ponctuellement à d’autres associations du Club vosgien mais toujours avec nos chauffeurs. Il nous arrive en effet d’aider d’autres associations pour le balisage et le remplacement de panneaux.

Le responsable des sentiers du District V, membre du Club de Colmar, l’utilisera pour ses déplacements quand il doit intervenir auprès d’autres associations du District. En 2010, il a été sollicité sur plusieurs sites (Aubure, col de Louchbach, Ribeauvillé, Kaysersberg) suite aux remarques et signalisations faites par des randonneurs.

Cette voiture servira aussi à la mise à jour de la numérisation des sentiers de randonnée sur le site du Conseil général*. Le Conseil général du Haut-Rhin était le premier à avoir numérisé en Alsace les sentiers de randonnées en collaboration avec le Club vosgien. En 2010, nous avons consacré trois-cents heures  pour la mise à jour des données numériques des secteurs de Wintzenheim, Turckheim, Rouffach, Colmar, Munster, Kaysersberg, le Brézouard, Orbey, Aubure. Nous mettons à jour actuellement les secteurs de Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines puisque la carte correspondante sera rééditée en 2011. Ces mises à jour auront nécessité huit-cents kilomètres de déplacement.

Messieurs les Députés, vous nous avez aidés à acquérir ce 4x4. Je vous en remercie au nom du Club vosgien. Sans votre aide nous n’aurions pas pu nous doter d’un véhicule neuf qui va faciliter énormément notre tâche dans le futur.

Monsieur le Président, je vous remercie au nom de l’ensemble de l’équipe des baliseurs pour toutes vos démarches qui ont permis la réalisation de ce projet.

Merci aux membres du Comité pour la confiance qu’ils nous accordent.

Les utilisateurs sauront prendre soin de ce bien.

Merci également au concessionnaire Renault Dacia qui nous offre les barres transversales, le plein en carburant et une galerie d’occasion.

Merci enfin à Monsieur Fischer qui a entretenu gratuitement le 4x4 Fiat Panda pendant trois ans.

---

* Il s'agit du site InfoGeo68 accessible depuis le lien ci-contre à droite (rubrique "Liens amis").

Pour visiter InfoGeo68, cliquer ici

2010-12-22---Dacia---331.JPG

Claude Runacher, responsable de l'équipe des baliseurs