Dimanche 19 décembre - Marché de Noël montagnard et Bredlamarik à pied dans la vallée de Munster

Publié le 7 Décembre 2010 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

2010-12-19.jpg

La randonnée débute à Soultzeren-Pont (alt. 580 m), au carrefour des RD 417 et 48. L’itinéraire suit la route en direction du col du Wettstein avant de bifurquer à gauche au lieu-dit Kaltenborn sur le chemin communal du lac des Truites. Nouvelle bifurcation à droite ; c’est le chemin balisé disque jaune par le Club vosgien de Munster, direction col du Wettstein qui est à prendre.

Le tracé remonte le vallon du Michelbach parsemé de petites résidences secondaires et d’anciennes marcairies qui constituaient autrefois des étapes pour les troupeaux lors de la transhumance du printemps et de l’automne entre la vallée et les hautes chaumes.

Ayant pris de l’altitude, la croix de Saint-André jaune prend le relais vers la droite pour traverser la forêt du Mulmenwald, passer à côté de la ferme-auberge Mussmiss (alt. 925 m) et descendre progressivement vers le col du Wettstein.

Une visite du cimetière militaire français vaut le petit détour, les Hautes-Vosges étant la terre de mémoire des combats de montagne de 14-18. Le cimetière du Wettstein regroupe les corps des soldats français tombés sous le feu de la Landwehr bavaroise. Pour la seule journée du 4 août 1915, des dizaines de milliers d’obus tombent sur la zone du Linge et 2 000 soldats trouvent la mort. À 3,5 kilomètres, le cimetière du Baerenstall rend hommage aux hommes de la Landwehr bavaroise.

Petit marché de Noël montagnard

À partir du col du Wettstein, l’itinéraire suit le balisage rectangle jaune du GR 532 jusqu’à la ferme-auberge du Glasborn (alt. 950 m) au pied du Schratzmaennele. L’établissement est situé à 200 mètres de la route départementale dans les pâturages sur le versant de la vallée de Munster. Le panorama s’étend de façon majestueuse du massif du Petit-Ballon à la crête emblématique du massif des Vosges.

Glasborn

La famille Didierjean propose un petit marché de Noël du mercredi au dimanche jusqu’au 2 janvier dans sa ferme-auberge du Glasborn (03 89 77 37 78). Visite de la ferme, vente de produits fermiers, repas marcaire avec la fameuse tourte et des roïgabragelti bien mijotés, vin chaud et bredala figurent au programme.

Après le traditionnel et roboratif repas marcaire, c’est le début de la descente vers Hohrodberg en suivant la croix jaune jusqu’à la jonction avec la RD 5B. Sur le petit parking, il faut remonter de quelques mètres sur la gauche pour rejoindre en contrebas de la route le petit sentier panoramique de liaison avec le GR 531.

La magie de Noël au Bredlamarik

Arrivé sur le GR 531 à l’altitude de 857 m, le cheminement rectangle bleu plonge directement vers Munster (380 m), en passant devant la stèle commémorative du crash d’un bombardier canadien en janvier 1945.

Durée totale de la randonnée : 4 heures.

Les 28 maisonnettes du Bredlamarik accueillent les randonneurs sur la place du Marché à Munster et proposent notamment des gourmandises et des démonstrations de fabrication des petits gâteaux de Noël.

À 17 h, le Christkindla et ses amis donnent l’occasion aux visiteurs de faire la connaissance des personnages de légende du Noël alsacien.

Un calendrier de l’Avent géant est installé à proximité immédiate du marché. Chaque jour, un nouveau tableau est dévoilé sur l’une des fenêtres de l’ancien palais abbatial de Munster.

Le bredlamarik est ouvert les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 24 décembre prochain. Informations complémentaires auprès de l’office de tourisme de Munster : 03 89 77 31 80.

Y aller

Le Club vosgien de Colmar organise le dimanche 19 décembre l’excursion ci-dessus.

Départ de l’autocar à 9 h 30, gare routière à Colmar. Retour vers 18 h

Les guides sont Gilbert Bailly et Jean Klinkert.

Le prix de participation est de 30 € par personne, transport et repas marcaire inclus, boissons en supplément.

Les inscriptions sont enregistrées en fonction des places disponibles  jusqu’au vendredi 17 décembre à 14 h en téléphonant aux heures de bureaux au 03 89 20 10 51.

Il est aussi possible de faire cette randonnée en utilisant les transports en commun. Pour organiser son itinéraire, consulter le site internet www.vialsace.eu . Ce site rassemble toutes les informations (horaires, plans, actualités…) sur les réseaux de transport en commun en Alsace.