C'était le 18 août 2021, lors de la randonnée des cascades à Gérardmer

Publié le 21 Août 2021 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Nous avons décidé de nous rendre de l’autre côté de la ligne bleue des Vosges pour cette sortie aoutienne. Le programme prévu indiquait la présence de beaucoup d’eau au début et à la fin de la randonnée. Nous avons été gâtés : la promesse a été plus que tenue !

Partis sous 16°C à Colmar, nous avons transité par le col de la Schlucht avec la moitié mais heureusement au bord du lac nous sommes sortis des voitures avec une température estivale de... 11°C et un splendide brouillard nous humectant fort à propos.

La première étape nous a menés au travers de la très belle gorge du Phény vers le Saut de la Bourrique. Cette vallée, fraiche par temps de canicule, a été fidèle à sa réputation. Les embruns de la cascade se sont joyeusement confondus avec la brume du jour. Plein sourire, l’ascension s’est ensuite poursuivie jusqu’au col de Sapois pour la traditionnelle pause matinale.

Revigorés, nous sommes repartis par un sentier en balcon au-dessus de la vallée où coule le Ménaurupt. Vallée, qui par coquetterie, s’est entourée d’un dense manteau de nuages. L’ensemble des randonneurs a pu imaginer le panorama grâce à quelques descriptions du guide ! Le déjeuner au Haut des Courts a été rapide, la bruine, insolente, ne cessant de refroidir nos tasses de thé chaud sorti des thermos.

En début d’après-midi, nous avons traversé une idyllique forêt tapissée de mousse verte et fraiche invitant à la sieste au milieu des elfes et des trolls cachés sous les rochers.

Avant d’entamer la descente, un large chemin, transformé en bourbier par les débardeurs, nous a permis de comparer l’étanchéité de nos chaussures respectives.

La cascade de Mérelle, nous a offert son doux clapotis pour rejoindre les bords du lac. Nos 28 randonneurs du jour ont emprunté ce sentier très technique avec courage, prudence et adresse remarquable. Excepté quelques petites frayeurs de déséquilibre temporaires, toute l’équipe a rejoint la promenade du tour du lac en bonne santé sous le fidèle brouillard et une température stable.

PS : Mystère levé grâce à Marie Luce, la régionale du jour.

Le Saut de la Bourrique

La légende liée au nom de cette cascade viendrait d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant des croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits. Pour le protéger l’animal se jeta au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Guide : Patrick

Texte et Photos : Patrick

La gorge du Phény

avec ses petits ponts en pierre