C'était le mercredi 20 mars 2024 avec les randonneurs, les 6 châteaux aux portes de Colmar

Publié le 25 Mars 2024 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

C’est par une journée quasi estivale que notre troupe composée de 40 valeureux randonneurs partit à l’assaut des 6 châteaux environnants dominant le siège social de notre club.

Nous commençâmes par le Pflixbourg dont la tour est visible de loin et l’on peut voir à son sommet, lorsque l’orage vient de Munster, la silhouette de la dame blanche pleurant son amant occis par son époux il y a fort longtemps.

Notre deuxième objectif fut le Hohlandsbourg, bel ensemble rénové qui fut la demeure de Lazare de Schwendi qui par sa contribution nous permet aujourd’hui de déguster le Pinot Gris (avec modération!).

Notre périple nous amena sur les hauteurs de Husseren pour redécouvrir les 3 châteaux d’Eguisheim (du moins les 3 donjons) dont un seul est son ban : le Dagsbourg où Leon IX aurait pu voir le jour (forte probabilité même si son lieu de naissance fait toujours couler beaucoup d’encre !). Les deux autres, le Wahlenbourg et le Weckmund sont situés sur le ban d’Husseren-les-Châteaux !

Nous terminâmes ce tour des forteresses par le Hagueneck un peu à l’écart sur les hauteurs de Wettolsheim. Sa tour bien restaurée offre un beau panorama de sa hauteur .

Nous terminâmes notre belle journée par le sentier du panorama qui porte bien son nom.

40 participants pour 17,5km et 560m de dénivelé

Guide : René Schmitt