Ce mercredi, nous avons choisi une région que nous n'explorons pas souvent : autour de Weil am Rhein et Lörrach, vers le château de Rötteln.
Depuis le site de Vitra de Weil am Rhein, nous voilà partis pour une randonnée de 20 km (dénivelé modeste : 400 m).
Avec le soleil (non prévu) le matin, et un ciel gris (prévisible !) l'après-midi, nous avons profité des paysages faits de vignobles, de forêts, de vues sur la Forêt-Noire, le Blauen, le Jura suisse, les Vosges, et les villages alentour.
Nous passons sous le portail du "Westweg", le fameux itinéraire du Schwarzwaldverein (Pforzheim - Bâle), entre Rhin et Danube, balisé du losange rouge.
En savoir davantage en cliquant ici.
Repas pris au château, (sans flâner, il ne fait pas très chaud !) puis descente vers Lörrach et cheminement tranquille le long de la Wiese.
Textes et photos : Denis, Michèle et... Wikipédia
Quelques repères
Weil am Rhein (qui regroupe maintenant Haltingen, Märkt, Ötlingen, Friedlingen et Otterbach) abrite 30 000 hab (en 1920, 3 000 hab).
La situation particulière entre le Rhin et les contreforts de la Forêt Noire favorise un climat méridional et offre d'excellentes conditions pour la viticulture. Le point culminant de la ville se trouve au sommet du Tüllinger Berg à 455 m d’alt.
Weil am Rhein est mentionné pour la première fois sous le nom de Willa le 27 février 786, dans un document de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse.
Le Palmrain est un pont routier enjambant le Rhin et reliant la France à l'Allemagne entre Village-Neuf et Weil am Rhein. Inauguré en 1979, c'est le pont routier situé le plus au sud de l'Alsace. Il fut érigé après qu'un ancien pont de chemin de fer datant de 1843 fut emporté par une crue à la suite du bombardement des écluses de Kembs en 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, un service de bac fut mis en service et c'est à la fin des années 1960 que les municipalités des communes de Village-Neuf, Huningue et Weil am Rhein établirent un accord sur la construction du pont Palmrain (du nom de l'ancien pont de chemin de fer).
Le château de Rötteln
751 - Première mention de l'église de Rötteln dans un document du monastère de Saint-Gall. Le château est cité pour la première fois en 1259.
Il s'agit d'une des plus grandes ruines médiévales du Bade-Wurtemberg. Elle occupe l'extrémité d'un éperon rocheux long de 300 m et large de 30 m. Elle se compose du château supérieur, la partie la plus ancienne, et du château inférieur prolongé au sud par un bastion. Le château domine la ville de Lörrach et, du haut de ses tours, la vue englobe la Forêt-Noire, le Jura suisse, le sud de l'Alsace et les Vosges.
Les plus anciennes parties du château étaient des fiefs de l’abbaye de Murbach en Alsace.
1356 - Un violent tremblement de terre dans le triangle frontalier avec l'épicentre à Bâle endommage le château et l'église.
En 1525 pendant la Guerre des Paysans, des insurgés prennent le château et détruisent ses archives.
Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) les troupes impériales et suédoises occupent successivement le château. Il sera détruit en 1678 par l'armée française.
---
Le musée (entrée 2,50 € donnant aussi accès au château supérieur) présente de multiples objets venant des fouilles et de la restauration.
http://www.burgruine-roetteln.de
La Wiese
La rivière (affluent de la rive droite du Rhin) recueille sur 57 km les eaux du versant sud de la Forêt-Noire : le Feldberg, le Belchen, le Blauen l'alimentent abondamment.
Vitra Campus
https://www.vitra.com/fr-fr/campus
Retour à Vitra. Malheureusement la Rutschturm n'est pas accessible pour profiter du toboggan : nous sommes un peu frustrés !