Nous partons de Soultzmatt, commune nichée à flanc de coteaux boisés, dans une vallée verdoyante. Soultzmatt bénéficie de la notoriété de ses sources et de l'unité d'embouteillage "Lisbeth".
Le village tire d'ailleurs son nom de la présence d'une source au goût acide et salé : Sulz (sel) et Matt (pré). Soultzmatt, commune également renommée pour son grand cru Zinnkoepflé. Gardienne de la "Vallée Noble" nommée ainsi en raison des nombreuses familles nobles ayant occupé le territoire au XVème siècle. On peut encore y voir les vestiges de cette époque prospère.
Notre marche débute sur un chemin bien large dans une belle forêt flamboyante aux couleurs d'automne. Nous traversons Osenbach, village de montagne situé entre 380 et 500 m d'altitude, enchâssé dans un écrin de verdure où existaient autrefois des carrières de grès rouge. Puis nous cheminons un moment dans les vignes avant de reprendre un chemin à travers forêt pour rejoindre Wintzfelden, la fin de notre randonnée. Ce village tire son nom du moine Wingold du monastère de Lautenbach, qui défricha l'endroit au milieu du XIIIème siècle et en permit l'exploitation. La localité de Wintzfelden est rattachée à la mairie de Soultzmatt.
56 participants pour un parcours de 7,5 km avec un dénivelé cumulé de 200 m.
Texte et photos : Suzy