C'était le mercredi 27 septembre 2023, dans le Kaiserstuhl

Publié le 30 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

C'est par une belle journée ensoleillée que les 25 randonneuses et randonneurs ont parcouru le Kaiserstuhl dans le Bade-Wurtemberg, massif de moyenne montagne d'origine volcanique. Entre Ihringen dans le sud-ouest et Riegel dans le Nord-est, le Kaiserstuhl a une longueur de 16 km, sa plus grande largeur étant de 12,5km. Le Totenkopf (557m), l'Eichelspitze (520m) et le Katharienberg (492m) sont les plus hauts sommets de ce massif. Modifié de tout temps par l'homme, des terrasses ont dû être aménagées pour permettre l'exploitation agricole des terres. Vers 1950 on procéda au remembrement des anciennes terrasses, puis dans les années 1970 à 1976 de grandes terrasses d'une superficie de 630 hectares de vignes furent aménagées pour une utilisation plus importante des machines. Les derniers travaux d'aménagement furent achevés en 1982. Son climat, à tendance méditerranéenne, explique la présence importante d'espèces animales et végétales appréciant la chaleur.

Nous démarrons notre randonnée à Oberbergen, c'est ici que les premières traces d'occupation humaine ont été découvertes remontant à 5500 à 4950  avant J.C. A partir de 800 ans avant J.C de nombreux indices témoignent d'une colonisation dense de la région par les Celtes jusqu'à l'avènement des Allamans vers 200 avant J.C. Ainsi Oberbergen est considérée comme la colonie la plus importante du sud du pays de Bade de la civilisation de Hallstatt.

Après la traversée du village nous entamons une première montée en direction du pavillon de la Mondhalle, puis après une petite pause, nous nous  dirigeons vers la Bassgeige, tout en admirant le paysage qui nous est offert. Une nouvelle pause nous permet de nous ressourcer, puis nous continuons sur le chemin de la crête avec en toile de fond le Eichelspitze et le Totenkopf et longeons la Schelingenweide avant une grimpette qui nous mène à l'aire de pique-nique, bien agréable et reposante, de la Katharinenkapelle pour une pause bien méritée.

Après le déjeuner nous poursuivons notre chemin, toujours sur la crête, avec des dénivelés plus ou moins importants, jusqu'à la Robert Meyer Hütte avec au loin les Vosges, puis vers le Vogelgesang-Pass, une vue sur Fribourg et la Forêt Noire. Du Vogelgesang-Pass, à travers forêts et vignes nous entamons notre retour vers Oberbergen tout en profitant encore d'un dernier panorama sur les villages situés dans la vallée, les collines et terrasses qui les encerclent.

Pour clore cette belle et agréable journée ensoleillée, nous nous retrouvons à Breisach-am-Rhein pour un verre de l'amitié et pour certaines et certains une Schwarwäldertorte, ce qui enlève le bénéfice de toute la journée, mais tant pis ce fut un moment apprécié et convivial !

Photos : Michèle

Texte : Jean-Paul